[Fait Divers] Polluants et chers, pourquoi les véhicules SUV séduisent-ils autant ?

J'ai fini par comprendre que le seul objectif de Greenpeace est de faire de l'argent pour Greenpeace. C'est une machine qui s'auto-entretient, et leur fonds de commerce c'est les propos du bistrot du coin allant dans le sens du vent. Il n'y a aucune réelle proposition ; même Negawatt essaie tant bien que mal de proposer quelque chose, alors que Greenpeace n'est rien d'autre qu'une agence de marketing, au même titre que Havas ou RSCG.

S'ils en avaient quelque chose à faire du CO2, il ne militeraient pas pour que quelques pécore diminue ses émissions de 10 ou 20 g CO2/km ; ils militeraient contre les nouvelles centrales à gaz qu'on va construire en France, contre les importations chinoises ou pour une taxe carbone applicable sur tous les fossiles. Mais ils préfèrent utiliser la technique classique où ils désignent un bouc émissaire populaire, même s'il n'y a aucun résultat à espérer si on "résolvait" le faux problème qu'ils désignent, comme dans ce cas.

Je suis d'autant plus remonté contre eux que j'ai été sympathisant pendant longtemps, avant de m'apercevoir de leur malhonnêteté intellectuelle profonde et de leur cynisme. La seule chose qui compte, c'est le bruit médiatique, pas la cause qu'ils défendent, pas le résultat qu'ils obtiennent. Je les suis maintenant sur Twitter et je suis catastrophé de voir le niveau pitoyable de leurs attaques.
 
C'est vrai que le spectacle d'un parti pris et d'un débat verrouillé devient vite affligeant et sans issue honorable.
Pour en revenir au sujet, si le phénomène SUV court dans toutes les rédactions, sur bien des forums et se révèle comme un problème c'est déjà parce qu'il est de plus en plus visible.
Raisonnons au niveau individuel: le propriétaire d'une compacte, ou une berline, ou d'un monospace par la force des choses, qui ne changerait rien d'autre que son vehicule en passant à un SUV, effectuant les mêmes trajets, le même kilométrage annuel, sans changer sa façon de conduire, à part se traîner en manoeuvres et en montagne, devrait selon toute vraisemblance consommer plus, émettre plus en un mot.
Et maintenant multiplions ce constat par la proportion grandissante de ces véhicules.
On considérera comme marginal la proportion d'hybrides et autres PHEV menés en écoconduite , bien sûr, car ne constituant pas le coeur du sujet.
 
  • Like
Reactions: Lel
Il est bien facile de répondre à la question posé par cette discussion! Pour une bonne majorité des personnes avec qui j'ai pu discuter du choix de leur auto : c'est une affaire de ressentit les gens se sentent plus en sécurité lorsqu'il domine (dans tout les sens du terme) ce qui les entourent, par contre les défauts inhérent à ce type de véhicules sont totalement gommés par cette impression de sécurité renforcé surtout chez les femmes!! :cyclops:
 
  • Like
Reactions: martingale
J'avance quelques hypothèses généreuses et très grosse louche : un SUV consomme 15% de plus, et il y a 20% de SUV dans les voitures particulières, mais environ un tiers d'entre eux ont remplacé des monospaces et autres bétaillères à gamins. Au final, la surconsommation de la situation avec SUV par rapport à celle sans, c'est ... 2% du total. Donc on doit se faire chier à faire adopter des lois après des centaines d'heures de discussions, ou faire honte à tous les propriétaires de SUV, ou interdire la pub, ou lancer des campagnes comme Greenpeace, pour réduire la conso de 2% ? Quelqu'un pense sérieusement que nous avons un souci avec 2% de la consommation de carburant des voitures, mais les autres 98% sont OK ? Moi pas.

On devrait en revanche interdire les SUV pour raisons esthétiques, ça je comprendrais :mdr:

Et si quelqu'un a lu l'article de FREDO78 FREDO78, et le lien vers cet article qu'il contient, vous trouverez un excellent exemple de l'hypocrisie de Greenpeace sur le sujet : "La responsabilité n'incombe pas aux consommateurs, mais aux constructeurs automobiles qui orientent les choix des consommateurs", a expliqué mardi sur franceinfo Sarah Fayolle, la porte-parole aux transports de Greenpeace France.

C'est tout simplement du populisme de base - le problème ce n'est pas vous qui avez choisi le SUV, c'était de la faute du constructeur ! Méchant constructeur qui a décidé de détruire la planète ! Rien à voir avec vous qui avez signé le bon de commande (et si vous pouviez nous envoyer des dons et cotisations, pour qu'on continue à taper sur les méchants constructeurs et vous dédouanner de vos choix, ce serait parfait).
 
J'avance quelques hypothèses généreuses et très grosse louche : un SUV consomme 15% de plus, et il y a 20% de SUV dans les voitures particulières, mais environ un tiers d'entre eux ont remplacé des monospaces et autres bétaillères à gamins. Au final, la surconsommation de la situation avec SUV par rapport à celle sans, c'est ... 2% du total. Donc on doit se faire chier à faire adopter des lois après des centaines d'heures de discussions, ou faire honte à tous les propriétaires de SUV, ou interdire la pub, ou lancer des campagnes comme Greenpeace, pour réduire la conso de 2% ? Quelqu'un pense sérieusement que nous avons un souci avec 2% de la consommation de carburant des voitures, mais les autres 98% sont OK ? Moi pas.

On devrait en revanche interdire les SUV pour raisons esthétiques, ça je comprendrais :mdr:

Et si quelqu'un a lu l'article de FREDO78 FREDO78, et le lien vers cet article qu'il contient, vous trouverez un excellent exemple de l'hypocrisie de Greenpeace sur le sujet : "La responsabilité n'incombe pas aux consommateurs, mais aux constructeurs automobiles qui orientent les choix des consommateurs", a expliqué mardi sur franceinfo Sarah Fayolle, la porte-parole aux transports de Greenpeace France.

C'est tout simplement du populisme de base - le problème ce n'est pas vous qui avez choisi le SUV, c'était de la faute du constructeur ! Méchant constructeur qui a décidé de détruire la planète ! Rien à voir avec vous qui avez signé le bon de commande (et si vous pouviez nous envoyer des dons et cotisations, pour qu'on continue à taper sur les méchants constructeurs et vous dédouanner de vos choix, ce serait parfait).

Le raisonnement se tient si on s'en tient à l'illusion des proportions. Il faudrait des sources historiques pour les étayer.
Il semble bien que l'engouement du SUV dépasse largement celui du monospace, au delà de son caractère utilitaire, puisqu'il dépasse à l'évidence l'usage familial.
On peut å la rigueur y inclure l'usage du ludospace mais leur caractère bien plus pratique et leur tarif plus abordable ne permet pas le glissement de clientèle tel que constaté depuis le monospace. Et puis, en terme d'image l'attraction est moindre. La preuve, avec la raréfaction des modèles monospaces compact entre les 90's et années 2000 mes enfants et leur maman n'ont jamais accepté un "déclassement" au passage vers ce type d"utilitaire familial , pour le coup correspondant mieux au sobriquet de "bétaillère à gosses" ;)
Je crois donc que le phénomène SUV est bien parti pour une plus grande vague, à fortiori parce que le phénomène de surclassement engage une cohorte de véhicules bien plus importante de véhicules bien plus énormes lourds et énergivores que les monospaces traditionnels.
Reste le fond, l'accusation. Pourquoi ne pas peser sur la production de véhicules potentiellement plus polluants comme on pèse par diverses dispositions sur la proportion de sel, de sucre ou de gras dans l'industrie alimentaire, la teneur en aluminium et modificateurs hormonaux dans les produits d'hygiène et cosmétiques.
Dans consommateur il y a sommateur. Sommez un con d'acheter et il le fera la plupart du temps tellement il est facile de lui titiller la voie de la recompense vers son cortex.... :)
 
Sur le pourquoi du VUS, comme disent nos cousins québécois, je pense qu'il y a un critère que je ne vois pas dans vos commentaires : les VUS appelent les VUS. Ils se multiplient, cachent la vue des voitures derrière, comme les utilitaires, et donnent une facilité à passer les obstacles urbains de plus en plus nombreux (casse-vitesses et autres joyeusetés), en plus de l'impression de sécurité accrue (ca je l'ai vu dans vos commentaires ^^). Du coup les gens ont tendance à s'équiper aussi, pour pallier à cette situation. Moi même j'avais considéré l'achat avant de me rabattre sur des véhicules plus responsables. Mais dans mon coin de France, c'est vraiment devenu difficile d'anticiper avec une voiture rase-motte, diminuant l'avantage de l'hybride.
 
  • Like
Reactions: mchardon
n'oublions pas un point qui n'est pas négligeable et qui est peut-être l'un des seuls atouts objectifs du SUV (et qui m'avait en partie orienté vers le X1 lors de mon précédent achat), c'est le bon rapport taille/habitabilité de ces véhicules. Mon X1 avait ainsi un coffre de plus de 500 L pour une longueur de 4m43. De même, j'ai été surpris par le Q2 loué pendant mes vacances d'été, qui offre un coffre de 405 L malgré une longueur de seulement 4,19m. Pour une famille de 4 enfants, c'est suffisant dans la majorité des usages, tout en permettant des déplacements urbains facilités (pas de gros problème pour se garer). Moi perso j'ai fini par me lasser d'être haut perché, et je ne me sens pas moins en sécurité dans ma Corolla TS que dans mon précédent véhicule. Les sensations de conduite sont bien meilleures lorsqu'on est proche du bitume. Mais c'est sûr que j'ai un peu plus de mal à trouver des places dans la rue avec une voiture de 4m65. En résumé, le SUV profite de circonstances pour l'instant favorables à son développement, et personnellement cela ne me choquerait pas qu'on adopte des réglementations visant à freiner l'achat des véhicules les plus polluants dont font partie les SUV. Hier j'écoutais FranceInfo quand la représentante de GreenPeace a été interviewée, et j'ai vraiment été choquée par la démagogie de ses propos qui dédouanent complètement le consommateurs, qui finalement ne serait qu'une pauvre victime des ces avides constructeurs et de leur matraquage publicitaire...
 
Mon X1 avait ainsi un coffre de plus de 500 L pour une longueur de 4m43.
Juste pour remettre les choses en juste perspective la 307 break avait un coffre sous tablette de 550 litres pour 4m42 .... Et aujourd'hui une banale berline 308 offre un coffre de 420 litres pour 4m25 et le break une soute de plus de 600l pour 4m58 .. Nul besoin d'être un SUV ou très long pour être habitable.
 
  • Like
Reactions: Lel
Il y a 30 ans il était chic de rouler en Nissan Patrol
quand on voir le CX30 il y a quand même un progrès
les 4x4 se sont transformés en SUV qui eux mêmes sont de moins en moins hauts
Pour un peu ils vont se transformer en Breaks surelevés.....ce qu'était par exemple le Subaru Forester avant de se transformer en SUV!!:mrgreen-48:
La France est particulièrement touchée par cette mode, moins les allemands, la France compte des habitants trés pressimistes,voire craintifs:
y aurait il une relation?:mrgreen-48:
 
C'est pourtant vrai. Le consommateur est une proie facile, le consumérisme prenant le pas sur la raison.
Espérer en la sagesse et l'éducation des masses est une lourde erreur, pour ceux qui croient à une attitude responsable du plus grand nombre, ou ceux qui voudraient leur fourguer leur came...
Ce que tu dis de l'habitabilité des SUV, X X2Roz , n'est pas le propre de ces véhicules et l'argument vaut surtout pour certains modèles, principalement allemands, qui ne se seraient pas tournés vers la mode des Crossover, où le rapport taille-habitabilité est lamentable.
 
Je ferai un parallèle foireux, mais ce n'est pas moi qui ai commencé ;) :
Le tabac c'est mauvais, l'Etat fait son possible pour limiter la casse santé: taxes, lois, campagne, prise en charge du sevrage.
Et pourtant, l'individu reste en situation de choix: fumer et crever en payant cher sa propre pelle, ou
se défaire de son démon qui le tient par les amygdales...
Le fait de vouloir inciter le public à faire un choix raisonné et arbitrer entre un coût personnel et un coût environnemental est une bonne chose.
Et si les constructeurs n'y trouvent plus leur marge, il ne sera pas nécessaire de les clouer au pilori.
 
Juste pour remettre les choses en juste perspective la 307 break avait un coffre sous tablette de 550 litres pour 4m42 .... Et aujourd'hui une banale berline 308 offre un coffre de 420 litres pour 4m25 et le break une soute de plus de 600l pour 4m58 .. Nul besoin d'être un SUV ou très long pour être habitable.
Oui mais ne mélangeons pas les générations à des fins de comparaisons qui arrangent nos thèses ;)
Ma Xsara break de 1999 avait non seulement une belle soute de 520 litres, mais en plus elle se payait le luxe d'un étonnant espace aux jambes à l'arrière. Le tout dans 4,35 m de long. Choses impossibles à réaliser de nos jours du fait des normes de sécurité.

Restons donc objectifs : pour une génération donnée, à longueur égale et espace aux jambes égal, un coffre de SUV a un volume généralement bien plus grand que celui d'une berline ou break. Mais hélas inférieur à celui des regrettés monospaces ...
 
Je ferai un parallèle foireux, mais ce n'est pas moi qui ai commencé ;) :
Le tabac c'est mauvais, l'Etat fait son possible pour limiter la casse santé: taxes, lois, campagne, prise en charge du sevrage.
Et pourtant, l'individu reste en situation de choix: fumer et crever en payant cher sa propre pelle, ou
se défaire de son démon qui le tient par les amygdales...
Le fait de vouloir inciter le public à faire un choix raisonné et arbitrer entre un coût personnel et un coût environnemental est une bonne chose.
Et si les constructeurs n'y trouvent plus leur marge, il ne sera pas nécessaire de les clouer au pilori.
Oui mais à ma connaissance, il n'y a aucune substance addictive dans les SUV :mdr: donc la comparaison est difficile si on se place du point de vue des consommateurs. Mais du point de vue des pouvoirs publics la logique peut être similaire.
 
Oui mais ne mélangeons pas les générations à des fins de comparaisons qui arrangent nos thèses ;)
v

J'ai aussi évoqué la 308 actuelle, qui n'a rien d'un modèle antédiluvien, et il y a sur le marché bien d'autres berlines aussi habitables que leurs SUV correspondants. Ainsi une simple Polo de 4m05 a aussi un coffre de 350 litres..

Ainsi un 3008 mesure 4m45 de long et 1m84 de large avec 520 litres de coffre.. Une 308 berline 20 cm plus courte a un coffre de 420 litres et 4cm de moins en largeur et sa version break est juste 13 cm plus longue et offre 610 litres... Donc non un SUV n'est pas généralement "bien plus grand" intérieurement qu'une berline malgré les impressions..
J'ajouterais que personnellement en terme de maniabilité en contexte urbain ( Bruxelles pour l'essentiel mais aussi le Royaume Uni ) je privilégie de beaucoup une largeur raisonnable à la longueur. Un SUV plus court de 20cm que ma Prius, mais près de 10cm plus large, va davantage me gêner pour circuler et me garer.. A chacun ses critères, mais je n'ai jamais de difficulté à trouver où garer les 4,54 de ma voiture et avoir 20cm de moins ne me faciliterait nullement la vie..
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
n'oublions pas un point qui n'est pas négligeable et qui est peut-être l'un des seuls atouts objectifs du SUV (et qui m'avait en partie orienté vers le X1 lors de mon précédent achat), c'est le bon rapport taille/habitabilité de ces véhicules. Mon X1 avait ainsi un coffre de plus de 500 L pour une longueur de 4m43. De même, j'ai été surpris par le Q2 loué pendant mes vacances d'été, qui offre un coffre de 405 L malgré une longueur de seulement 4,19m. Pour une famille de 4 enfants, c'est suffisant dans la majorité des usages, tout en permettant des déplacements urbains facilités (pas de gros problème pour se garer). Moi perso j'ai fini par me lasser d'être haut perché, et je ne me sens pas moins en sécurité dans ma Corolla TS que dans mon précédent véhicule. Les sensations de conduite sont bien meilleures lorsqu'on est proche du bitume. Mais c'est sûr que j'ai un peu plus de mal à trouver des places dans la rue avec une voiture de 4m65. En résumé, le SUV profite de circonstances pour l'instant favorables à son développement, et personnellement cela ne me choquerait pas qu'on adopte des réglementations visant à freiner l'achat des véhicules les plus polluants dont font partie les SUV. Hier j'écoutais FranceInfo quand la représentante de GreenPeace a été interviewée, et j'ai vraiment été choquée par la démagogie de ses propos qui dédouanent complètement le consommateurs, qui finalement ne serait qu'une pauvre victime des ces avides constructeurs et de leur matraquage publicitaire...

Pour le coffre, ce n'est pas le cas de tous les SUV: le Qashai (en tout cas l'actuel) possède un coffre vraiment petit. Celui du CH-R n'est pas très grand non plus. A l'inverse, la Civic actuelle d'un de mes ami, voiture plutôt basse, possède un très grand coffre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
C'est drôle comme chacun défend mordicus à la fois son choix et les arguments , quelquefois en bois, qui vont avec. :)
Je vais essayer d'être honnête: je n'ai jamais opté pour un monospace trop long car le plus important a toujours été pour moi de tourner court et faire un créneau sans transpirer.
Je n'ai donc jamais dépassé les 4,25m.
Ce qui ne m'a jamais empêché d'exploiter au mieux un coffre super carré et chargeable en hauteur.
Lorsque j'ai voulu une hybride plus courte que ma Prius 2, quelquefois difficle à garer en ville à la place laissée vacante par une citadine, et en position de conduite surélevée, ou du moins dont l'assise serait à la hauteur d'une chaise, le C-HR s'est imposé à moi (ou le Niro mais je ne m'étendrai pas sur mon choix) avec ses 4,35m quoique encore trop long.
Je reste donc persuadé de ne pas faire exception, d'autant que j'observe que parallèlement à un glissement vers les SUV, beaucoup semblent s'être rabattus désormais sur les ludospaces, assez larges mais courts!
Alors non, on ne devrait pas traiter tous les SUV indistinctement , notamment ceux qui se garent normalement en bataille sur les parkings et ceux qui prennent 2 places pour pouvoir en descendre... ;)
 
Bizarrement T Timeo Danaos, tu as oublié l'espace aux jambes dans les contraintes du "toutes choses égales par ailleurs" que je citais.

Quant à toi L Lel, tu as cité deux excellentes exceptions : la Civic qui dispose d'un coffre incroyable pour une berline compacte, et le CH-R dont le coffre est ridicule pour un SUV de cette taille. Tu pouvais aussi enfoncer le clou en ajoutant l'UX 250h, plus long et au coffre encore plus risible ;)

Mais ce n'est pas avec ces quelques contre-exemples qu'on peut conclure que "généralement, une berline fait aussi bien en coffre et espace aux jambes qu'un SUV de longueur équivalente". Ce serait de la mauvaise foi de votre part.

Le mot "généralement" a du sens.
D'ailleurs, autant je pourrais acheter l'exception Civic si elle était PHEV (avec un coffre préservé à 400 litres minimum), autant je n'achèterai pas l'exception UX même s'il était PHEV (je n'ose imaginer la taille de son coffre s'il l'était :mrgreen-48:).