J'avance quelques hypothèses généreuses et très grosse louche : un SUV consomme 15% de plus, et il y a 20% de SUV dans les voitures particulières, mais environ un tiers d'entre eux ont remplacé des monospaces et autres bétaillères à gamins. Au final, la surconsommation de la situation avec SUV par rapport à celle sans, c'est ... 2% du total. Donc on doit se faire chier à faire adopter des lois après des centaines d'heures de discussions, ou faire honte à tous les propriétaires de SUV, ou interdire la pub, ou lancer des campagnes comme Greenpeace, pour réduire la conso de 2% ? Quelqu'un pense sérieusement que nous avons un souci avec 2% de la consommation de carburant des voitures, mais les autres 98% sont OK ? Moi pas.
On devrait en revanche interdire les SUV pour raisons esthétiques, ça je comprendrais
Et si quelqu'un a lu l'article de
FREDO78, et le lien vers
cet article qu'il contient, vous trouverez un excellent exemple de l'hypocrisie de Greenpeace sur le sujet :
"La responsabilité n'incombe pas aux consommateurs, mais aux constructeurs automobiles qui orientent les choix des consommateurs", a expliqué mardi sur franceinfo Sarah Fayolle, la porte-parole aux transports de Greenpeace France.
C'est tout simplement du populisme de base - le problème ce n'est pas vous qui avez choisi le SUV, c'était de la faute du constructeur ! Méchant constructeur qui a décidé de détruire la planète ! Rien à voir avec vous qui avez signé le bon de commande (et si vous pouviez nous envoyer des dons et cotisations, pour qu'on continue à taper sur les méchants constructeurs et vous dédouanner de vos choix, ce serait parfait).