[Santé et Environnement] Pollution automobile

The Shield

Membre HybridLife Confirmé
22/10/18
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Voilà, en cherchant des infos sur l'intérêt d'une hybride rechargeable contre une hybride simple d'un point de vue écolo, je suis tombé sur ce blog:
http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/

Et les infos qu'on y trouve m'ont un peu beaucoup scotché!
Il y a beaucoup de chiffres, beaucoup de données, les diesels Euro6d-temp testés par l'ADAC seraient très vertueux...
Sur le post du 27.05.2018, sur "les véhicules écologiques 2018 du blog moteur nature", les Hyundai hybrides sont considérés comme des véhicules polluants avec de gros rejets de monoxyde de carbone et de particules fines (nettement moins bien qu'une Golf 1.5TSI ou qu'une 308 HDI)!!
Le 1.5 TSI ferait aussi bien que les hybrides Toyota en matière de rejet de particules fines...(post du 29.04.2018).
Bref, moi qui était sur le point d'aller chez Hyundai, je doute!!

Si les experts pollution du forum y jettent un oeil, j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent.
 

FJulienR

Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳
22/9/16
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Toulouse
Bonjour,

Et bien, en lisant rapidement, on se rend compte qu'au final, aucune voiture n'est parfaite car elle pèche dans un domaine ou dans un autre. Mais dans tous les cas, tous les véhicules sont polluantes par nature (même les VE avec les plaquettes de frein et l'usure des pneus).
Je suis très surpris par les hybrides du groupe Hyundai/Kia, est-ce du à leur moteur à injection directe?

Bref, j'ai hate de lire les gens qui ont une bonne connaissance de cela pour mettre à défaut ou non tous ses chiffres, ou tout simplement les commenter.

FJulienR
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
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C'est parce qu'on regarde toujours le prix à la pompe et le fameux CO2 sur lequel on est taxé (non polluant, mais à effet de serre, pas le pire toutefois), qu'on fait des commentaires très orientés portefeuille.
Là, ils exposent des chiffres propres à la pollution, forcement ce n'est plus le même langage et les mêmes conclusions.

D'ailleurs, on peut faire fonctionner un moteur pour qu'il émette moins de CO2 au détriment de NOx et particules, de même avec turbo et injection directe, on fait aussi la même chose.
 

The Shield

Membre HybridLife Confirmé
22/10/18
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Je remonte mon post, avec quelques citations édifiantes:

Hyundai Hybride : véhicule hybride polluant
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Sic " Prix : 26 450 €, consommation : 3,4 l/100 km, CO2 : 79 g/km.
On s'est longtemps demandé qui serait capable de concurrencer la Prius de Toyota. On avait rêvé d'un constructeur européen, mais c'est Hyundai qui a relevé le challenge. Et de belle manière ! Car si la Ioniq n'est pas tout à fait au niveau d'une Prius, elle est très substantiellement moins chère."

(photo ADAC)
Selon les tests de l'ADAC, c'est la pire voiture hybride [6] avec une production de monoxyde de carbone de 3090 mg/km et de 2934 milliards de particules fines/km, soit le double de la Honda précédente pourtant 3000€ moins chère, soit encore quatre fois plus que la moyenne des hybrides, ce qui conduit à une note de pollution très médiocre de 21/50 très éloignée par exemple de celle d'une Golf essence 1L5 TSI (43/50) ou d'une 308 diesel 2L0 BlueHDI (50/50)
Au global, ce véhicule ne fait pas mieux que nombre de véhicules essence ou diesel et ne mérite donc pas d'être valablement considéré au titre de l'écologie.

5/ Mitsubishi Outlander PHEV … hélàs pas de mesures récentes
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Sic" Prix : 39 990 €. consommation : 1,7 l/100 km. CO2 : 41 g/km. C'est à nos yeux le meilleur hybride rechargeable du marché pour l'élégance de son architecture technique. Rien à voir avec plug-in allemands qui sont des voitures essence, sur lequelles on a rajouté un mode électrique pour la conduite urbaine. L'Outlander est un hybride série, la puissance disponible sous le pied du conducteur ne varie pas selon que le moteur essence tourne ou non."

(photo ADAC)
Les tests récents de l'ADAC [8] ont montré que globalement, hormis la Toyota Prius hybride rechargeable, aucun véhicule hybride rechargeable n'était recommandable au titre de l'écologie, la faute à une explosion des polluants à chaque fois que le moteur thermique se met en route avec un moteur et un catalyseur toujours froids, ce qui se produit avec le relief, sur l'autoroute ou quand on active le chauffage voire la clim, même en circulation urbaine.
L'ADAC n'a pas testé le Mitsubishi Outlander PHEV [3] selon le nouveau protocole en vigueur depuis mi 2016. Elle avait testé en 2014 la version Euro5 selon son ancien protocole bien moins exigeant en matière de polluants pour en final un résultat au même niveau que bon nombre de véhicules essence ou diesel tant en matière de polluants qu'en matière de consommation.
Consommation normalisée NEDC : 1,9 l/100km + 13,4 kWh/100km
Consommation cycle ADAC 2014 : 4,2 l/100km + 8 kWh/100km
CO2 selon le cycle NEDC 44g/km
CO2 sur le cycle ADAC 2014: 160 g/km, un résultat assez moyen du puits à la roue WTW (Well To Wheel) sur le cycle ADAC 2014 qui ajoute un roulage autoroute au cycle NEDC.

En final, faute de mesures, difficile d'avoir un avis précis sur ce véhicule même si on peut largement douter qu'à l'instar des modèles similaires hybrides rechargeables [8], un tel véhicule soit réellement recommandable au titre de l'écologie.

9/ Toyota Prius : véhicule écologique
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Sic " Prix : 30 500 €, consommation : 3,3 l/100 km, CO2 : 76 g/km.
C'est la meilleure ! Les années passent, mais la Prius reste la meilleure hybride du marché, avec toujours une belle avance sur toute la concurrence. Habitable, avec un vaste coffre, on peut reprocher à la Prius une certaine molesse, mais la douceur de son fonctionnement, et la sérénité qui se dégage de cette auto, feront vite oublier cela."

(photo ADAC)
L'ADAC attribue la note de 48/50 au titre de la pollution et de 45/60 au titre du CO2 [11]. Ce véhicule peut clairement être considéré comme écologique. Il le serait encore plus avec un simple Filtre A Particules qui diminuerait significativement le nombre de particules fines (222 milliards de particules fines/km soit 1000 fois plus que les meilleurs diesel) pour l'amener au niveau de celui de la moyenne des moteurs diesel.

La consommation est de 3,3 l/100 sur le cycle NEDC et de 4,1 l/100 sur le cycle ADAC avec une efficacité particulière en ville mais bien moindre sur autoroute … les gros rouleurs trouveront moins cher des diesel Euro6d aussi peu polluants mais plus économes en carburant sur longs trajets.
(cliquer sur la photo pour agrandir)

D'un point de vue écolo, d'après l'ADAC, Hyundai et Mitsu sont mauvais. Toyota s'en sort très bien... (mais avec une quantité de particules!!!)
Une des explications possibles seraient qu'avec un système hybride qui alterne en permanence entre propulsion thermique et électrique, le catalyseur ne se maintiendrait pas à sa température de fonctionnement et ne ferait pas son boulot...
Je trouve que cette explication se tient.
J'avais lu la même explication concernant le Stop&Start sur un véhicule classique.
Equipé du Stop&Start, le véhicule consommait légèrement moins, mais paradoxalement polluait plus... La faute à ce même catalyseur qui refroidirait durant les phases Stop...
Mais dans ce cas, on devrait avoir le même phénomène sur les Toyota, or ces dernières ont de très bons résultats...
Si un motoriste passe par là...
 

TheBitMapBrother

Membre HybridLife Confirmé
1/10/17
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Voilà, en cherchant des infos sur l'intérêt d'une hybride rechargeable contre une hybride simple d'un point de vue écolo, je suis tombé sur ce blog:
http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/

Et les infos qu'on y trouve m'ont un peu beaucoup scotché!
Il y a beaucoup de chiffres, beaucoup de données, les diesels Euro6d-temp testés par l'ADAC seraient très vertueux...
Sur le post du 27.05.2018, sur "les véhicules écologiques 2018 du blog moteur nature", les Hyundai hybrides sont considérés comme des véhicules polluants avec de gros rejets de monoxyde de carbone et de particules fines (nettement moins bien qu'une Golf 1.5TSI ou qu'une 308 HDI)!!
Le 1.5 TSI ferait aussi bien que les hybrides Toyota en matière de rejet de particules fines...(post du 29.04.2018).
Bref, moi qui était sur le point d'aller chez Hyundai, je doute!!

Si les experts pollution du forum y jettent un oeil, j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent.
C’est un blog de la fachosphère? Les commentaires sur les personnes sont édifiants!
Je cite : « D'ailleurs Mme Ana Maria Hidalgo Aleu continue d'écrire [2] que le diesel c'est l'amiante du XXI°siècle ... Quand va-t-elle, comme son compatriote Manuel Valls, aller colporter de telles contre-vérités dans son pays de naissance ? A moins que pour éviter l'expatriation, elle regarde la vérité en face, par exemple au travers de ce blog. »
 
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lexusdelta

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Sauf que ton livre est aussi cohérent que ce blog ci dessus...bref facho contre facho quoi...
 

mark13

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Vous devriez faire preuve de plus de circonspection et de discernement, le premier pour l'emploi du terme fachosphère, les suivants pour faire partie du troupeau bêlant à la reprise du terme sans vraiment comprendre ni réaliser le ridicule de cet emploi quant au référencement de vos propos sur le net.
Tout au plus j'ai détecté dans ce blog un sentiment bien répandu en région parisienne, à partir de l'Ouest le plus souvent, une antienne anti-socialiste en vogue dans le milieu libéral-économique, étendue contre un centre-droit décidé à marquer son adhésion aux préoccupations environnementales à base de mesures financières incitatives ou coercitives, plus que punitives telles que nommées par le blogueur.
Il n'en n'est pas moins vrai que pour aussi réels qu'ils puissent être tenus, les valeurs et tableaux cités devraient plutôt nous inciter à réfléchir sur les limites et la vanité à vouloir rendre un moteur thermique complètement propre.
Et de se rendre à l'évidence : c'est le souci d'économie qui guide avant tout notre aspiration à un véhicule juste un petit peu moins polluant.
Personnellement je réjouis de cette polémique de bourgeois repu contre écolos utopistes car elle creuse plus vite la tombe de la mobilité individuelle à partir de ressources polluantes, épuisables et à terme épuisantes.
Vive l'EV et ses enjeux techniques, économiques et environnementaux!
 
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TheBitMapBrother

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Je pense utiliser à bon escient le terme de fachosphère quand je lis des commentaires qui touchent à l’origine des personnes (publiques ici) : la conclusion de cette pseudo argumentation est que les personnes pas vraiment françaises (la maire de Paris n’a même plus droit à son prénom français et pourtant bien catholique, OMG!) sont priées de partir si elles ne se rendent pas à l’évidence des chiffres. Si ça ce n’est pas de la dialectique d’extrême droite alors je te conseille d’ouvrir un livre d’Histoire.
 
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mark13

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13/12/16
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On ne va pas y passer des plombes, mais le prétexte anti-espingouin d'un identitaire bas de front et haut de sa propre opinion ne suffit pas selon moi à ce raccourci sémantique tout aussi primaire.
Sinon le point Godwin sera atteint avant le bas de cette page.
Fin du HS... j'espère. ;)
 

TheBitMapBrother

Membre HybridLife Confirmé
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J’aime bien te lire en général mais mettre mes propos au même niveau que ceux je dénonce est méprisant. Bonne route :)
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
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Je te présente mes plus plates excuses.
Aucun mépris dans mes propos.
Je pense plus en vannes qu'en condescendance.
Désolé que mon vocabulaire prête à confusion.
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
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Kehl
Bonjour @The Shield , et merci d'avoir attiré l'attention sur ce rapports des tests de pollution par l'ADAC repris par le blog de Caradisiac.

Mais tout d'abord, en tant que modérateur, je veux commenter l'incident qui vient de se produire devant nous. La vocation de notre forum est d'informer sur l'intérêt et les plaisirs offerts par les hybrides. Nous apprécions des débats contradictoires. Certains sujets comportent inévitablement une dimension politique. On peut émettre des critiques envers des décisions politiques du moment qu'elles sont exprimées de façons argumentée et digne. Mais ce n'est pas la vocation primaire de notre forum. Et bien sûr, il est formellement interdit sur notre forum de devenir méprisant ou insultant, envers qui que ce soit.

A titre personnel, je trouve inappropriés les commentaires à la fin de l'article cité, car ils sont méprisants. Mais il aurait été mieux de ne pas qualifier à cause de ça ce blogue comme fachosphère, expression très forte et clivant, car on a vu les réactions et malentendus que cela engendre. Je vous rappelle que chacun peut signaler un contenu jugeant inapproprié, insultant, méprisant,... en cliquant sur le bouton "signaler".

Dans le futur, j'éditerai des messages pour enlever de telles expressions, et en cas de récidives, il y aura possibilité de sanctions, qui seront décidés par le collège des modérateurs.

Pour revenir à ces données nouvelles et les conclusions que l'on peut en tirer.

Les HSD actuels, sauf ceux mués par un thermique D4-S (en partie à injection directe et sans filtre à particules), obtiennent de très bons résultats, entre autre parce que à chaque démarrage à froid, ou chaque fois que la température du catalyseur descend en dessus d'un seuil, il y a un bref cycle de réchauffement avec l'injection d'un mélange très enrichi, donc très chaud. Cela fait consommer plus sur de très courts trajets, mais c'est gage d'une combustion moins polluante.

Ces données révèlent également que même les HSD émettent beaucoup de particules fines. Une globalisation des FAP serait donc un progrès.
Les nouveaux 2,0 l et 2,5 l D4-S de Toyota/Lexus seront équipés d'emblée de FAP et notés Euro 6-d temp.

On peut également saluer les progrès de certains diesel Euro 6-d temp. Mais. Pourquoi si tardivement ? Est-ce que c'est également le cas quand le moteur n'a pas atteint sa température optimale, par exemple en ville sur de courts trajets, sachant qu'un moteur diesel se réchauffe lentement ? Est ce le cas par temps froid ?

Ce type de données peuvent assister dans le choix d'une nouvelle voiture, ceux qui s'intéressent à la pollution causée en roulant avec. Mais je pense plutôt que ce n'est pas encore un critère majeur pour une majorité. Et qui lit/croit ces données en France ?

Jan ;)
 

The Shield

Membre HybridLife Confirmé
22/10/18
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Salut, j'ai cité ce blog juste parce qu'il y a les résultats des tests de l'adac.
Je n'avais pas vu qu'il y avait une connotation politique...
D'ailleurs je suis tombé dessus en cherchant sur Google des tests de pollution de véhicules hybrides Hyundai/Kia, et c'est le seul ou j'ai trouvé des résultats chiffrés comparatifs...
En lisant, ces résultats, j'en arrive à me demander si on ne nous refait pas avec les hybrides le même coup qu'avec les diesels il y a 10ans...(c'est bon pour la planète et 10ans après, on se rend compte qu'on s'est trompé)
Parce qu'en dehors de Toyota, les autres Hybrides y compris Les PHEV ont pas des résultats formidables comparés aux véhicules qui sont commercialisés actuellement.
Bref, je me suis fait avoir il y a 8 ans, et j'ai un TDI VW...
Au moment de le changer, pas envie de me faire avoir une nouvelle fois...
payer un véhicule un peu plus cher pour polluer moins, je suis ok, mais si c'est pour qu'il pollue plus...(Là je vise les Hyundai/Kia.)

Merci MisterMMT pour l'explication sur le maintient de la température du catalyseur sur les hsd.
J'ai du mal à croire que chez Hyundai ils n'y ont pas pensé... Alors pourquoi des résultats aussi mauvais...
À cause de l'injection direct ?
De la boîte double embrayage/ e-cvt?
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
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Mont Saint Aignan
Merci MisterMMT pour l'explication sur le maintient de la température du catalyseur sur les hsd.
J'ai du mal à croire que chez Hyundai ils n'y ont pas pensé... Alors pourquoi des résultats aussi mauvais...
À cause de l'injection direct ?
Oui! Les moteurs thermiques des HSD Toyota avec leur gestion si particulière, ont été et sont conçu pour une empreinte écologique minimal, avec une efficacité maximale! Manifestement les autres constructeurs n'ont pas fait les mêmes choix! Et il est vrais qu'il est plus compliqué et coûteux de dépolluer un moteur à injection directe (plus puissant), un peu comme le diesel! :wideyed:
 

Jax

Ioniq plug-in 2018
17/10/18
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'est évident que chez kia/hyundai ils y ont pensé. Mais je n' ai aucun doute sur le stratégie commercial qui est de proposer des véhicule au minimum 10% moins cher que chez Toyota.
Il faut être honnête , la majorité qui achète de l'hev ou phev c'est pour la consommation.
L'aspect écologique est loin d'être le prioritaire.

Leur stratégie peut être bonne, faire évoluer enfin le marché avec des prix plus compétitif que chez Toyota. Uns fois leur clientèle trouvé, investir dans des moteur plus propre sera moins risqué financièrement.

Mais je suis quand même étonné que ces result sois à priori mauvais pour les phev qui sont censé rouler majoritairement sur l'électrique. Les rejet du thermique sont censé être négligeable.
 
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Astrix64

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Je suis tout à fait d'accord avec Jax, ce que les gens regarde, c’est le portefeuille donc le prix d'achat et la consommation.
Ensuite certains regardent la "pollution", alors ils regardent le CO2 (pas un polluant, mais effet de serre: donc vision fausse)
Concernant les polluants Nox, particules, personne ne sait ce que c'est (j’extrapole) et de plus la fiscalité n'en tient pas encore compte.

Donc sortir un véhicule moins cher (coût), ne consommant pas trop (coût), et n'émettant pas trop de CO2 (coût) suffit à la majorité des clients.
Alors que pour avoir cela le constructeur aura utilisé un moteur turbo à injection direct avec plus de Nox et particules (n'augmente pas le coût).