Bonjour.
J'ai passé récemment ma Toyota Auris 2 HSD au contrôle technique, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant son recalage, avec obligation de passer une contre-visite bien sûr.
2 défauts majeurs: un réglage des feux de croisement (je m'en accommoderais ce n'est pas compliqué à régler), et surtout une pollution au delà des normes. Dommage pour une hybride.
Le fait est que je me demande comment corriger ce taux de pollution trop élevé (de peu certes mais suffisant pour ne pas passer le contrôle technique). Le contrôleur m'a parlé de la sonde lambda qui est certainement défaillante. Je sais qu'il y en a 2 sur ma voiture, et je n'ai pas de voyant de défaut qui pourrait indiquer qu'une sonde est HS.
Donc je me demande si ça vaut le coup que je remplace les sondes, ou une seule (mais laquelle?), sachant que le tarif est plutôt élevé (genre 100€ d'après ce que j'ai constater sur Oscaro) ou bien me suffirait-il de les nettoyer. Ou alors décrasser le moteur en accélérant fort de temps en temps ou avec un produit prévu à cet effet (type Injection 5 ou autre)?
Je pose beaucoup de questions, mais ce souci de pollution me déplait, d'autant que j'ai choisi une hybride Toyota pour sa faible consommation de carburant et d'émissions de CO2 entre autres.
J'ai passé récemment ma Toyota Auris 2 HSD au contrôle technique, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant son recalage, avec obligation de passer une contre-visite bien sûr.
2 défauts majeurs: un réglage des feux de croisement (je m'en accommoderais ce n'est pas compliqué à régler), et surtout une pollution au delà des normes. Dommage pour une hybride.
Le fait est que je me demande comment corriger ce taux de pollution trop élevé (de peu certes mais suffisant pour ne pas passer le contrôle technique). Le contrôleur m'a parlé de la sonde lambda qui est certainement défaillante. Je sais qu'il y en a 2 sur ma voiture, et je n'ai pas de voyant de défaut qui pourrait indiquer qu'une sonde est HS.
Donc je me demande si ça vaut le coup que je remplace les sondes, ou une seule (mais laquelle?), sachant que le tarif est plutôt élevé (genre 100€ d'après ce que j'ai constater sur Oscaro) ou bien me suffirait-il de les nettoyer. Ou alors décrasser le moteur en accélérant fort de temps en temps ou avec un produit prévu à cet effet (type Injection 5 ou autre)?
Je pose beaucoup de questions, mais ce souci de pollution me déplait, d'autant que j'ai choisi une hybride Toyota pour sa faible consommation de carburant et d'émissions de CO2 entre autres.