Pollution élevée.

Seb5185

Lecteur Inscrit
22/4/21
9
2
3
38
Bonjour.
J'ai passé récemment ma Toyota Auris 2 HSD au contrôle technique, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant son recalage, avec obligation de passer une contre-visite bien sûr.
2 défauts majeurs: un réglage des feux de croisement (je m'en accommoderais ce n'est pas compliqué à régler), et surtout une pollution au delà des normes. Dommage pour une hybride.
Le fait est que je me demande comment corriger ce taux de pollution trop élevé (de peu certes mais suffisant pour ne pas passer le contrôle technique). Le contrôleur m'a parlé de la sonde lambda qui est certainement défaillante. Je sais qu'il y en a 2 sur ma voiture, et je n'ai pas de voyant de défaut qui pourrait indiquer qu'une sonde est HS.

Donc je me demande si ça vaut le coup que je remplace les sondes, ou une seule (mais laquelle?), sachant que le tarif est plutôt élevé (genre 100€ d'après ce que j'ai constater sur Oscaro) ou bien me suffirait-il de les nettoyer. Ou alors décrasser le moteur en accélérant fort de temps en temps ou avec un produit prévu à cet effet (type Injection 5 ou autre)?

Je pose beaucoup de questions, mais ce souci de pollution me déplait, d'autant que j'ai choisi une hybride Toyota pour sa faible consommation de carburant et d'émissions de CO2 entre autres.
 
Bizarre ton histoire. Ta voiture consomme ou fonctionne anormalement ? Avec une sonde lambda naze toute la gestion moteur est perturbée ! Donc oui surprenant cette histoire.
 
Elle ne consomme pas plus que d'habitude (je l'ai depuis 5 ans). Elle fonctionne toujours de la même manière, aucun souci de consommation d'essence, pas de fumées suspectes, pas de bruit anormal.
 
Il faut relever s'il y a des codes erreurs, comme cela, ce sera déjà une piste.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
D'accord.
Comment faire pour relever des codes ?
Chez Toyota ?
 
Le contrôle pollution, a t'il été effectué dans les règles , ?? Peut être qu'en passant la contre visite dans un autre centre mieux informé .
Si pas de voyant il y a de forte chance qu'il n'y est rien lire dans les mémoires du calculateur du moteur thermique et que l'ordinateur du contrôleur a déjà lu.
 
+1 contre visite dans un autre centre avant de faire quoi que se soit car si il y a rien tu va dépenser de l'argent dans le vent.
Ça te permettra en plus de voir si ton CT est professionnel/honnête ou non.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Okay merci pour vos réponse.
Je pense en effet passer la contre-visite dans un autre centre.
Je ne sais pas si le contrôle pollution a été réalisé dans les règles, déjà parce que j'ignore comment ça se déroule précisément, et surtout parce que j'étais absent pendant le contrôle, mais vu le résultat je me dis que sa sonde est malade. Je comprends que ça peut rapporter 15€ de plus à chaque contre-visite pour le centre (ça c'est pour le côté professionnel honnête dont tu parles Bwoah_Kimi, mais il n'y a aucun moyen de prouver que son test pollution est bidon malheureusement.
J'ai jusque juin, je vous tiendrai au courant des résultats.
Pour info, le réglage de phares était ultra simple, un coup de tournevis cruci et le tour est joué ;).
 
D'accord.
Comment faire pour relever des codes ?
Chez Toyota ?
Si tu as un adaptateur OBDII (ELM327) à disposition, le brancher sur la prise sous le tableau de bord, et utiliser une application type EOBD Facile, Auto Doctor, ou Torque pour récupérer les codes défauts stockés sur le calculateur moteur.

Torque permet aussi de se créer un dashboard pour afficher en temps réel les valeurs des sondes lambda, de l'AFR par exemple afin d'affiner l'analyse au besoin.
 
+1.
Tu n'as pas de défaut de pollution mais un défaut de contrôleur technique...
Si aucun voyant n'est allumé et qu'à l'usage tu ne ressens pas de problèmes (sur-consommation, bruit moteur...) alors fait plutôt confiance à ta voiture et change de CT.
TOYOTA a créé un mode maintenance pour notamment réaliser le contrôle technique, il permet de démarrer le moteur thermique et fait en sorte qu'il ne se coupe pas comme en fonctionnement normal.
1619183065238.png


Je peux vous envoyer le PDF par mail si besoin.
Pour mon contrôle technique j'avais directement demandé au contrôleur s'il connaissait la procédure. Je l'avais imprimée et laissée sur le siège passager. Il m'a dit qu'il connaissait la technique mais a tout de même gardé ma feuille.
 

Fichiers joints

  • 1619183006626.png
    1619183006626.png
    995.9 KB · Affichages: 16
  • Like
Reactions: Lel et HybrideCool
Moi, quand j'ai posé la question au CT, il m'a dit qu'il connaissait la méthode pour passer en mode maintenance.

Cela m'a impressionné, car il n'avait encore jamais fait ce modèle.

Et lors du test, il ne l'a pas mis en mode maintenance..., il n'a même pas essayé d'appliqué la solution des hybrides Toyota (qui n'aurait pas fonctionné car c'est un peu différent). :dead:
Il a juste noté que c'est ok.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
La méthode était donc de ne pas faire le test... Il n'a pas vraiment menti :)
 
Mais, comme j'étais là, il a quand même mis la sonde dans le pot d'échappement de droite et il n'a pas vérifié le pot de gauche. :mrgreen-48:
Alors que j'avais dis que je pouvais lui donner la manip.
 
Il n'ont pas besoin de connaître une méthode.
Il branche leur système de test de pollution à la prise OBD et c'est la machine qui fait le reste.
Il se contente d'appuyer à fond quand la machine leur demande. Ils le font 3 fois.
 
Hier, j'ai passé la contre visite dans un autre centre.
Aucun défaut, les taux de pollution sont corrects.
Je n'ai rien fait pour corriger ça et c'est passé, je me dis donc effectivement que le contrôle initial n'était pas bon.
Merci pour vos conseils en tout cas !
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76