[Scoop!] Porsche Panamera 4 E-Hybrid : nouvelle motorisation hybride rechargeable

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Porsche-Panamera-4-E-Hybrid-2016-1024x576.jpg


Porsche profitera du Mondial de l'Auto Paris 2016 pour dévoiler le quatrième modèle de la gamme Panamera : Panamera 4 E-Hybrid, une berline hybride rechargeable de 462 ch avec une autonomie électrique de 50 km... Avec cette nouvelle motorisation, Porsche met la barre très haut en matière d'hybride rechargeable chez les constructeurs premium.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle Panamera 4 E-Hybrid ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: dim74200
C'est comparable à l'Audi Q7 e-tron sur certains aspects et je peux dire que c'est un système remarquablement bluffant qui met la barre très très haut (vidéo sous peu :) )
 
Dommage que la Q7 comme la Pana soient des véhicules aussi moches et monstrueux ( bien que les series 2 soient en progrès ). J'habiterais les US je ne dirais peut-être pas ça sans doute mais la en Europe j'ai du mal avec ces très gros véhicules au style très lourd . Il est difficile de faire une belle grosse voiture dans ces genres la qui fasse pas tout de suite monstre dans nos villes . Seul le Range avec son style propre ou l'Aston berline arrivent à s'en sortir je trouve.
 
Bah, je viens de lire l'article, mais je ne vois pas. Je dois être un peu bouché. :mdr:
C'est la puissance ou les performances ?
 
Les deux, mon général !

Mais ce qui m'a le plus surpris est l'autonomie (bien aidée par une batterie de 14 kWh, pas mal ...) et la consommation normalisée, qui ne sont guère éloignées de celles de mon PHEV. Et ça, c'est pas mal : ça ne sent pas (trop) le "faux hybride juste destiné à atteindre les objectifs écologiques européens".

Ceci dit j'aime pas la Panamera.
 
  • Like
Reactions: dim74200
En électrique, c'est mitigé: 136 ch pour un poids pareil (pas mieux qu'une GTE) et une autonomie de 50 km NEDC, pas de quoi crier au miracle même si l'agrement en mode hybride doit être fameux.
 
Il n'y aurait pas une confusion quelque part entre premium/luxe et sportif ?
Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir autant de puissance dans une voiture "premium" ou pas.
Si on considère que c'est une sportive, c'est un peu différent, mais du coup le côté luxe/confort doit être bien en retrait.
Si la barre à atteindre, c'est la puissance et les suspensions qui permettent de remuer les tripes, je passe mon chemin.
Bon, en même temps c'est une Porsche, je pense que ce qui les intéresse ce sont les performances avant tout.
Je ne suis pas persuadé que la clientèle des voitures premium court avant tout après la puissance, même si celle-ci doit être là pour d'autres raison (silence, couple, dépassements en sécurité, etc).

En ce qui concerne l'hybridation, je ne vois rien d'exceptionnel, moins de 50km d'autonomie... On s'aligne sur la concurrence visiblement.
Et il faudrait voir combien de temps dure la batterie quand pousse un peu la voiture. Pas sûr qu'elle dure très longtemps.

Si je voulais être méchant, je dirais que Porsche fait comme Renault: il utilise l'hybridation pour faire baisser le seuil de CO2 du constructeur, mais avec des solutions à l'opposé. ;)
 
Pour moi il n'y a aucune confusion, cette voiture est résolument premium et ne se veut pas sportive. La puissance est là parce que c'est la loi du genre, elle est "suffisante" pour reprendre la célèbre formule de Rolls-Royce ;)

C'est une concurrente très directe d'une Classe S par exemple, qui par contre se contente d'une batterie de moins de 9 kWh pour une autonomie EV de 33 km.

Donc pour moi (comme pour Hortevin Hortevin) la barre est mise très haut dans cette catégorie (qui il est vrai compte très peu de représentantes).
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pour moi il y a évidemment une corrélation entre "Premium" et "Puissance".
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on reproche régulièrement à la CT 200h d'être insuffisante en puissance...
Si on regarde du côté Lexus, le flagship LS 600h est équipé d'une motorisation hybride la plus puissante de la gamme, un V8 hybride à 394 ch. Imagines tu une Lexus IS avec une motorisation 1,8L HSD?

Quand je disais que la barre a été mis très haut, je pensais notamment à la comparaison avec BMW i8.
Faut imaginer que BMW a quand même bien galéré avec cette i8, en utilisant un châssis en fibre de carbone...etc...
Et finalement, avec une grosse berline 4 portes qui se contente d'un châssis acier/aluminium, Porsche affiche une performance et des émissions similaires....

Comme Grigou Grigou , je pense aussi que Lexus devrait songer sérieusement à la technologie hybride rechargeable.
Car entre une BMW 225xe Active Tourer et une Lexus IS 300h qui disposent d'une performance assez similaire, j'aurai quand même tendance à choisir BMW. Car elle me permettrait d'être en zéro émission et affiche 0 L/100 km au quotidien ; alors que la consommation de Lexus IS me paraît psychologiquement élevé dans la vie de tous les jours (si j'ai une maison qui offre la possibilité de recharger...mais si j'ai une Lexus j'ai forcément une maison non? :) ).
 
  • Like
Reactions: dim74200
Si j'avais eu une réaction de fanboy j'aurais mis en avant l'IS F ou la GS F ou la LS. L'incroyable V8 atmo comparé au minable V6 bi-turbo, etc. :mdr:

Mais comme je ne vois aucun intérêt à la course à la puissance et ma préoccupation c'est plutôt le confort, je ne bave pas vraiment devant les Porsche que je trouve agréables à regarder (enfin... certaines) sans plus. Et je déteste la mentalité d'une grande partie des porschistes.

Grigou Grigou, oui, la puissance est très très très très, TRES, suffisante. :rolleyes: Elle est tellement suffisante, qu'ils ne savent plus comment aller au-delà de ce "suffisant". Mais ils continuent à chercher. :/
 
Pour moi il y a évidemment une corrélation entre "Premium" et "Puissance"
Certainement, mais comme je l'ai écrit la puissance n'est pas une finalité, mais un moyen.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on reproche régulièrement à la CT 200h d'être insuffisante en puissance...
Ça se discute. Ce que j'entends, c'est que le châssis est particulièrement réussi et qu'il supporterait une motorisation plus puissante à l'image des GTI. Mais de mon point de vue on risquerait de perdre tout le confort qui est déjà tout relatif, même sur les derniers millésimes.

Imagines tu une Lexus IS avec une motorisation 1,8L HSD?
Pas plus qu'avec une motorisation de 400ch. C'est inutile.

Quand je disais que la barre a été mis très haut, je pensais notamment à la comparaison avec BMW i8.
Peut-être qu'elle dépasse l'i8, mais il y a peut-être d'autres modèles bien plus agréables sans atteindre cette puissance.

Et les émissions... on en sait quoi exactement dans la vraie vie ? Parce qu'on va me faire croire qu'avec même pas 50km on utilisera cette voiture en 0% émissions tous les jours. Pour faire quoi ? Pour aller au boulot ou pour acheter sa baguette ? Vous êtes sûrs que c'est le genre de bagnoles avec laquelle on fait des trajets de 5km quotidiennement ?

elle me permettrait d'être en zéro émission et affiche 0 L/100 km au quotidien
Moi aussi je suis à 0l/100km au quotidien parce que je m'en sers pas. ;) Le reste du temps je fais quand-même rarement de petits trajets et j'en fais surtout des longs.
Ma femme fait au contraire 200km par jour avec la CT.
En plus, les routes sont pourries à la campagne.
Du coup, j'en fais quoi avec la BM avec une économie électrique anecdotique et sa suspension inconfortable ?
Si je demande régulièrement ce que consomme ces PHEV en mode SAVE/HYBRIDE/CEQUEVOUSVOULEZHORSELECTRIQUE c'est que les soi disant 50km ne suffisent en rien dans mon usage.
La seule chose en 0% émission que je pourrais envisager aujourd'hui c'est une Tesla et quand le prix sera abordable parce que je n'envisage pas d'acheter une batterie sur roues à 100k€.

si j'ai une maison qui offre la possibilité de recharger...mais si j'ai une Lexus j'ai forcément une maison non? :)
J'ai une maison, mais pas encore l'électricité. :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel
Je ne connais pas bien le type de clientèle de la Panamera, mais je doute que la puissance du seul moteur électrique soit suffisante pour eux. Ils ne seront pas souvent en mode VE.
 
Pour moi il y a évidemment une corrélation entre "Premium" et "Puissance".
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on reproche régulièrement à la CT 200h d'être insuffisante en puissance...
Si on regarde du côté Lexus, le flagship LS 600h est équipé d'une motorisation hybride la plus puissante de la gamme, un V8 hybride à 394 ch. Imagines tu une Lexus IS avec une motorisation 1,8L HSD?

Quand je disais que la barre a été mis très haut, je pensais notamment à la comparaison avec BMW i8.
Faut imaginer que BMW a quand même bien galéré avec cette i8, en utilisant un châssis en fibre de carbone...etc...
Et finalement, avec une grosse berline 4 portes qui se contente d'un châssis acier/aluminium, Porsche affiche une performance et des émissions similaires....

Comme Grigou Grigou , je pense aussi que Lexus devrait songer sérieusement à la technologie hybride rechargeable.
Car entre une BMW 225xe Active Tourer et une Lexus IS 300h qui disposent d'une performance assez similaire, j'aurai quand même tendance à choisir BMW. Car elle me permettrait d'être en zéro émission et affiche 0 L/100 km au quotidien ; alors que la consommation de Lexus IS me paraît psychologiquement élevé dans la vie de tous les jours (si j'ai une maison qui offre la possibilité de recharger...mais si j'ai une Lexus j'ai forcément une maison non? :) ).
Tout est relatif: c'est mieux que Merco (difficile de faire pire, d'ailleurs), mais je n'appelerais pas cela placer la barre très haut. C'est toujours insuffisant.
 
Hortevin Hortevin je n'ai pas compris pourquoi avoir une Lexus implique le fait d'avoir forcément une maison. On a plus de chance de trouver un "CSP+" dans un appartement de grande ville qu'en maison de banlieue, non ?

L Lel une barre peut être placée très haut sans pour autant être assez haute :mdr:
En matière d'autonomie EV la barre d'une PHEV ne sera jamais assez haute de toutes façons.

artur artur : une simple hybride semble effectivement convenir à TES besoins, par contre un simple VE donnant 300 km d'autonomie, genre Ampera-e au hasard, semblerait parfaitement convenir à ton épouse, non ? Entre vos deux cas, il y a toute une population à qui les PHEV conviennent plus parfaitement que les simples hybrides ou les simples VE, je t'assure !
 
Dernière édition:
Hortevin voulait probablement dire que quelqu'un qui a une Lexus peut se permettre d'avoir une prise avec un peu de courant dedans pour brancher sa Porsche PHEV (en troisième voiture :mdr:).