pour la prochaine

FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
#21
Suite aux infos de @Grigou, tu as 3 modes de recharge :
Rapide : Chademo avec câble attaché à la borne
Lente : prise domestique avec le câble fourni par le constructeur
Intermédiaire : câble du commerce prise type 2 / prise x (idoine pour l'Outlander, type 2 je présume) pour recharger sur les bornes.
Ce dernier câble est fourni par le constructeur (ou pas dans mon cas d'achat de voiture en Allemagne).
Je déconseille tous les adaptateurs : point d'échauffement possible et risque en cas d'ouverture du circuit électrique en charge s'ils ne sont pas sécurisés (belle étincelle en perspective).

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Gdeon

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#22
@gibet. Oui, j'ai parcouru 200km (90km d'autoroute, 40km de nationale et 60 de périurbain/ville.
Testé la recharge dans mon garage, tester la recharge rapide sur une borne publique en Chamedo

Un vrai découverte qui m'a conquis.

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RODGEUR247

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#23
J'arrive après la guerre, mais quelque chose m'étonne dans ce qui est décrit auparavant : pourquoi parler de prise type 2 sur l'Outlander, qui est en fait équipé d'une prise type 1 en plus de la Chademo?

Accessoirement, je suis en train de me chablater la tête concernant l'équipement domestique de mon Outlander PHEV : prise Green Up? WallBox? L'idée que j'ai actuellement, c'est que l'investissement dans une WallBox n'est pas valable, si on prend en compte le le coût global et le peu de gain de temps de charge...
Si quelqu'un a une idée à me soumettre, je suis évidemment preneur.

Je déconseille tous les adaptateurs : point d'échauffement possible et risque en cas d'ouverture du circuit électrique en charge s'ils ne sont pas sécurisés (belle étincelle en perspective).
Du coup ma question (naîve) est : pourquoi avoir pondu ces adaptateurs si ils sont si dangereux? parce que, avec l'outlander, on est punis : les bornes publiques avec prise type 1 sont inexistantes (ou presque)
 

Grigou

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16/9/15
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#24
Accessoirement, je suis en train de me chablater la tête concernant l'équipement domestique de mon Outlander PHEV : prise Green Up? WallBox? L'idée que j'ai actuellement, c'est que l'investissement dans une WallBox n'est pas valable, si on prend en compte le le coût global et le peu de gain de temps de charge...
L'investissement dans une Wallbox (assez chère) ou dans tout dispositif permettant de dépasser les 10 A nominaux du CRO (CRO 16 A par exemple : pas donné, dans les 300 € si ça n'a pas baissé) peut avoir de l'intérêt dans les cas suivants :

- besoin fréquent de recharger 1,6 fois plus vite qu'en 10 A
- besoin de préchauffer le matin, sachant qu'avec le CRO 10 A branché, le préchauffage décharge la batterie (il tire plus de 10 A sur le secteur, c'est ballot ... mais moins de 16 A)
- Wallbox : investissement préventif dans la perspective d'avoir un jour un VE. Si on n'a pas déjà une prise 10 A installée (dite "16 A") il peut être judicieux de passer directement à la Wallbox plutôt qu'investir dans une installation bridée. A minima, même pour une prise 10 A, ne pas lésiner sur le diamètre du câble.
 
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Gdeon

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#26
L'outlander est équipé d'une prise Mennekes et CHAdeMO . La prise Mennekes accepte aux max une recharge en 3.7 KWh sur le véhicule et en CHAdeMO en 50KWh.

Le CHADeMO c'est pour les bornes de recharge rapide.
La Mennekes sera celle que tu utilises à la maison pour recharger à partir d'une prise classique grâce à l'adaptateur fourni. Sur une prise dédiée en 16A ou sur une prise classique et il passera en 10A. Sur le bornes publiques avec connecteur Mennekes. Il faudra un câble dédié mais la vitesse de charge ne dépassera pas 3.7KWh.

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Grigou

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#27
Petite rectif. : ChaDeMo sur l'Outlander c'est seulement 50 A (pas 50 kW et encore moins 50 kWh qui est une quantité d'énergie ;)).
Ce qui nous fait donc quelque chose comme 16 kW.
 
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FrançoisRCL

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#28
J'arrive après la guerre, mais quelque chose m'étonne dans ce qui est décrit auparavant : pourquoi parler de prise type 2 sur l'Outlander, qui est en fait équipé d'une prise type 1 en plus de la Chademo?
Intermédiaire : câble du commerce prise type 2 / prise x (idoine pour l'Outlander, type 2 je présume) pour recharger sur les bornes.
@RODGEUR247, je parlais de type 2 parce que c'est ce que tu trouves le plus sur les bornes publiques de recharge.
Du coup ma question (naîve) est : pourquoi avoir pondu ces adaptateurs si ils sont si dangereux? parce que, avec l'outlander, on est punis : les bornes publiques avec prise type 1 sont inexistantes (ou presque)
Si l'Outlander est équipé d'une prise type 1, tu peux prendre un câble comme celui-ci : type 2 -type 1
 

gibet

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18/9/18
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région parisienne
#29
@FrançoisRCL merci beaucoup!
@Gdeon en effet mes interrogations étaient pour se brancher sur des bornes publiques non chademo c’est un peu lourd de devoir racheter un câble mais en l’absence d’un format universel... par contre je lisais que les blucar de bolloré étaient aussi en type1? Si ils trouvent comment réactiver les bornes ça peut être intéressant . J’ai lu qu’ils comptent lancer un abonnement de 10€/mois pour les particuliers et pros pour utiliser les bornes de bolloré
 
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RODGEUR247

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10/3/18
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#30
Ah ben ça bonne question. Impossible de retrouver ou j’ai bien pu lire que c’etait du type 2...
Du coup le doute s’installe. @RODGEUR247 tu as une version 2019 de l’outlander?
Non, c'est un Outlander de 09/2016 avec 8600km que j'ai fait importer d'Allemagne. Pour les types de prises côté véhicule :


Pour les prises côté borne :
 
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RODGEUR247

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10/3/18
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#31
L'investissement dans une Wallbox (assez chère) ou dans tout dispositif permettant de dépasser les 10 A nominaux du CRO (CRO 16 A par exemple : pas donné, dans les 300 € si ça n'a pas baissé) peut avoir de l'intérêt dans les cas suivants :

- besoin fréquent de recharger 1,6 fois plus vite qu'en 10 A
- besoin de préchauffer le matin, sachant qu'avec le CRO 10 A branché, le préchauffage décharge la batterie (il tire plus de 10 A sur le secteur, c'est ballot ... mais moins de 16 A)
- Wallbox : investissement préventif dans la perspective d'avoir un jour un VE. Si on n'a pas déjà une prise 10 A installée (dite "16 A") il peut être judicieux de passer directement à la Wallbox plutôt qu'investir dans une installation bridée. A minima, même pour une prise 10 A, ne pas lésiner sur le diamètre du câble.
Du coup, si je comprends bien, , même la prise Green Up n'apportera rien de mieux au niveau temps de charge, c'est ça?
 

Andre Tissot

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21/12/17
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#32
Questions de béotien en regardant le schéma des prises ...
- Il faut souscrire quel contrat pour passer de telles puissances ? Est-ce qu'il y a des offres spéciales, partant du principe qu'on recharge en général la nuit ?
- Pour la prise à courant continu, est-ce qu'on a chez soi des batteries tampon, qui permettent de faire de la charge rapide ?
C'est juste pour éclairer ma lanterne.
 

Grigou

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16/9/15
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#33
Pour Green-Up pas d'opinion et flemme de regarder. Mes 10 A et 5h pour une recharge complète me suffisant largement ...
@Andre Tissot quelles puissances ? Chez soi on se contente généralement de 10 A ou 16 A pour les PHEV, et on montera éventuellement à 32 A pour un VE à condition d'en avoir vraiment besoin (= besoin de recharger rapidement). Cela se calcule.
En partant du fait que 10 A c'est 2,3 kW, cela donne une idée de la puissance à souscrire pour 32 A par exemple...

La charge rapide n'est pas pour la maison, elle se fait sur bornes commerciales, très coûteuses.
 
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FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
#37
La charge rapide n'est pas pour la maison, elle se fait sur bornes commerciales, très coûteuses.
il existe des chargeurs chademo pour particulier : 10Kw pour environ 8K€
Je suis d'accord avec @Grigou, la charge rapide n'est pas adaptée aux maisons particulières et aux hybrides rechargeables.

Oui les solutions techniques existent, mais il faudra :
- changer le contrat électrique : +80 €/an environ
- vérifier le câble principal et peut-être le changer
- débourser x k€ pour la wallbox et son installation

Pour gagner :
- 1h20 sur la charge Prius
- 1h30 sur la charge Outlander
les rares fois où on ne peut pas attendre pour recharger chez soi...

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Astrix64

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19/7/18
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#38
En s'abonnant à du tri-phasé, cela permet d'avoir une puissance supérieure, et maintenant l’abonnement est au même prix (pour la même puissance).
ex pour 36kW à 338€/an (car quand on charge la voiture à 23kW ou plus on peut avoir besoin du four et autres, non?).
Et un abonnement heures pleines/creuses c'est un abonnement 20% plus cher et un kw 20% moins cher, donc si la majorité des consommations sont en heures creuses cela vaut le coup et le coût. :)
En revanche pour l'électricité verte, il ne faut surtout pas prendre heures pleines/creuses car l'abonnement est multiplié par 2. :woot:
Mais pour changer une habitation mono en tri, il faut dispatcher les phases pour quelles soient équilibrées, sinon, cela va souvent disjoncter.
PS: Ce sont les prix EDF...
 
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