pour la prochaine

gibet

Membre HybridLife
18/9/18
150
56
0
région parisienne
Bonjour,

Je rejoins ce forum après l'avoir pas mal parcouru, surtout sur les sujets de l'Outlander PHEV mais pas que.
Je vais bientot changer de voiture pro (actuellement en 308 SW GT) en LLD et j'envisage l'Outlander 2019 comme prochaine
je fais entre 25 et 30 000 km/an
avec quelques longs trajets d'autoroute 1x/mois : Paris/Lyon A/R ou Paris/Lille (c'est moins long) le reste en région parisienne, ville, banlieue, périph...jamais en centre-ville de paris. Pour les trajets dans ma ville j'utilise une trottinette électrique, pour emmener mon fils à l'école, faire quelques courses, la poste etc...pour l'hiver je me dis que le PHEV sera bien pour le trajet de l'école (environ 2km)
J'adore la 308, c'est une excellente voiture avec un coffre immense dans une voiture au gabarit contenu (610L pour 4m60) mais je suis un fan de 4x4 depuis longtemps et je cherche à retrouver la position de conduite, voir mon capot etc...et puis ma femme déteste ma façon de conduire avec la 308
J'ai essayé l'Outlander 2018 en concession et j'ai un peu retrouvé la sensation que j'avais avec mon toy HJ60 pour la façon de conduire: le véhcule incite à conduire de manière souple.
Personnellement je n'ai rien à reprocher au look de l'outlander, comme dit plus haut j'apprécie les 4X4 des années 80 et 90 et le mitsu est bien dans la lignée. j'adorais la ligne du pajero sport lorsqu'il était disponible en France.
Juste un détail qui me chiffonne un peu : l'absence de GPS. les appli smartphone c'est bien mais la réception de data est variable sur un trajet et ça plante toujours au moment ou on en a besoin.
Il y a aussi la question de la recharge car j'habite en immenble mais bon il ya des ikea/auchan/leclerc un peu partout dans le coin a moins de 10km.
j'attends aussi avec beaucoup de curiosité ce que vont devenir les bornes des autolib.

voila pour la présentation.
a bientot
 
Bienvenue G gibet,

Fait tout de même attention avec la recharge. Dans les supermarchés plus ou moins gratuits, ça passe, mais ça dure très longtemps sur un PHEV (plusieurs heures). Tu ne pourras donc recharger au final que très rarement au moment de faire les courses et encore, pas entièrement. Ce ne sera pas suffisant pour réellement exploiter la recharge sur secteur. En plus, vu que le temps de recharge est extrêmement long, même sur les bornes "rapides" payantes, le coût devient prohibitif et il vaut mieux mettre quelques litres d'essence en plus dans le réservoir.
 
  • Like
Reactions: Lel
Bonjour et bienvenue. Effectivement, les conditions de recharge ne seront pas optimales si tu comptes vraiment dessus. Tu n'as pas la possibilité au travail, à moins que tu sois trop souvent sur la route ?
 
merci pour ces commentaires, j'ai conscience que mon profil d'utilisateur ne sera pas le plus adapté.
je pensais tout de même qu'une recharge sur une borne chademo proche de chez moi pouvait suffire en complétant avec le mode charge du véhicule.
Il y a quelques bornes aussi près de mon travail, il faut que j'approfondisse si elles sont payantes, si c'est de la recharge rapide etc...
Après, l'idée est aussi de changer la façon d'utiliser la voiture, la façon de conduire. Il va bien falloir se passer de nos véhicules 100% thermique un jour et l'offre de mitsubishi est la plus cohérente pour moi: le 100% EV n'est pas possible et l'hybride non rechargeable pas intéressant fiscalement pour l'entreprise.
 
Chademo, c'est en général une recharge rapide.
Connais tu l'application ChargeMap ? Elle est vraiment super pour avoir toutes les infos près de chez toi : prix, prise et vitesse de chargement.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Donc, la véritable raison de ce futur achat est très clairement la fiscalité réduite de ces véhicules. Tant pis si cela entraine une surconsommation à cause de plusieurs centaines de kilos trimbalés inutilement :banghead:
 
Salut G gibet. Bienvenue. Nouveau aussi et je m'oriente sur un Outlander également.
ThierryH ThierryH, oui les avantages fiscaux incitent à réfléchir sur cet achat pour une entreprise. C'est normal. Ils font parties de l'équation à prendre en compte dans le calcul du coût de possession, le TCO. Ne jouons aux fausses vierges effarouchées.
Voyons cela comme une opportunité pour la transition vers un parc automobile plus électrique/hybride et moins thermique.

Sent from my SM-T713 using Tapatalk
 
merci Gdeon Gdeon
En effet j'ai bien précisé que ce véhicule est un véhicule pro en LDD. Néanmoins il ne faut pas rêver les incitations en France sont quasi nulles ce n'est absolument pas mon critère n°1. Mais tant qu'à prendre un hybride, autant en prendre un regargeable car les non rechargeables sont plus couteux pour l'entreprise qu'un véhicule conventionnel sauf si ça existe en version diesel: l'amortissement ou la location d'un véhicule essence ne sont pas fiscalement déductibles. les hybrides non rechargeables sont considérés selon le carburant utilisé pour l'admin fiscale. En plus la tva sur l'essence n'est pas récupérabe pour l'entreprise (même si on y vient).

Evidemment l'hybride rechargeable demande des efforts d'adaptation, c'est bien de ça que je parle quand je parle de changement de comportement avec la voiture. Il ne sera pas question de prendre ce véhicule si j'ai 0 chances de le recharger.
Si je m'en foutais et que seul l'aspect fiscal m'intéressait, je prendrais un pick-up! pas de TVS, du bon gros diesel avec TVA déductible à 100% et le gasoil pris en charge par l'employeur...je ne parle même pas du volume du coffre! ;-)

FrançoisRCL FrançoisRCL ; oui j'ai regardé chargemap, pas encore inscrit. C'est la que j'ai vu qu'il ya des bornes potentielles vers mon bureau. il faut que je creuse
 
Si je m'en foutais et que seul l'aspect fiscal m'intéressait, je prendrais un pick-up! pas de TVS, du bon gros diesel avec TVA déductible à 100% et le gasoil pris en charge par l'employeur...je ne parle même pas du volume du coffre! ;-)
Donc totale incohérence des incitations, voilà qui confirme qu'il y a du boulot avec tout ce bazar! :spam:
 
FrançoisRCL FrançoisRCL et ThierryH ThierryH comment sait-on avec quelles bornes le véhicule sera compatible?
Par exemple pour l'outlander PHEV je viens de voir sur Chargemap des bornes avec prises de type 3C (22kw) gratuites et vraiment très près de chez moi. Est ce compatible? si non y a t'il des adaptateur pour les rendre compatible?
 
La prise "Type2" de 22Kw permet de recharger en 3.7KWh sur le outlander. et aussi en 50KWh (Chamedo)
 
Ha ben non, Chademo c'est un gros câble attaché à la borne qui se branche sur la prise du même nom côté voiture. Je n'y connais pas grand chose en types de prises et adaptateurs (il y en a de toutes sortes), mais côté Outlander on a soit 10 A (avec le CRO d'origine) soit 16 A (avec un CRO du commerce ou une Wallbox) sur la prise de gauche, ou alors c'est Chademo sur la prise de droite...
 
Le Outlander semble être le seul PHEV à pouvoir se recharger sur des prises rapides de type Chamedo. Il faut tout de même compter une demi-heure pour récupérer 80% de charge. En charge rapide, on est limité à 80% pour éviter d'abimer les batteries et aussi parce que au-delàs, la charge devient de plus en plus lente et donc de plus en plus chère pour pas grand chose.
Attention avec les prises gratuites, elles risquent de ne pas le rester ou bien d'être tellement occupées quelles deviendront finalement inutilisables. Je te déconseille de tabler sur elles pour étudier la viabilité de ton projet d'achat. Quant aux prises payantes, elles sont de plus en plus facturées au temps et non à la quantité. Du coup, comme la charge "rapide" du Outlander reste tout de même relativement lente, cela reviendra moins cher de mettre quelques litres de carburant en plus dans le réservoir et fabriquer l'électricité grâce au mode "Charge".
 
J’ai vu des parking indigo ou c’est 25ct les 15min sur du type 2 plafonné à 4€
Ils ne disent pas en revanche si il faut payer le parking en plus ou si c’est inclus avec le coût de recharge.
Pour les bornes gratuites c’est des bornes mises à dispo par le grand Paris. Je ne sais pas si ils vont les rendre payantes rapidement.
 
... mais côté Outlander on a soit 10 A (avec le CRO d'origine) soit 16 A (avec un CRO du commerce ou une Wallbox) sur la prise de gauche, ou alors c'est Chademo sur la prise de droite...

C'est ça: A gauche c'est 3.7Kwh pour une Borne de recharge publique ou Wallbox (16A) Type2, 3KWh max pour un CRO domestique. 50KWh à droite (Borne de recharge rapide en CHAmeDO, mais elle ne charge pas toujours à 50KWh) Enfin d'après ce que j'ai compris de mes lectures ... Et d'une journée d'essai avec un Outlander PHEV 2019 (rechargé avec le CRO d'origine 10A et en Chamedo).
 
Ah tiens je vais suivre également ton post G gibet , puisque je me pose le même genre de question que toi !
 
ThierryH ThierryH J’ai bien compris que la meilleure solution c’est de se brancher dans le garage pendant plusieurs heures. J’ai bien un garage en vue mais l’issue est incertaine et j’essaie de voir les autres solutions au cas où ça capote.
En cherchant un peu sur internet il semble qu’il existe des câbles pour être branché d’un côté en type 2 et de l’autre en type 3 le type 3 n’etant plus utilisé car remplacée par le type 2 mais les plages d’utilisation ont l’air proche.

Gdeon Gdeon tu as pu avoir l’outlander une journée entière pour l’essayer??