[Transport] Pour l'écologie, "l'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants"?

Un article intéressant : https://www.centre-presse.fr/articl...ssus-d-un-nid-de-subventions.html#prettyPhoto

Son compte twitter est intéressant à lire aussi et on y trouve ce site tout aussi intéressant : http://www.lapageverte86.fr/

J'avais envie de commenté et rebondir sur certains articles et puis non, c'est de la politique rien de plus.
L'écologie c'est une étiquette, rien de plus (à partir du moment ou l'on fait de la politique).

Un événement inutile pour la planète parmi tant d'autres dans cette région : https://www.poitiers.fr/c__0_0_Actu...ly_nouvelle_formule_du_3_au_5_avril_2021.html
2000 participant en une journée, le bilan carbone doit être beau à voir....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: guilhem41
Oui tu soulignes un point essentiel..l'ecologie est devenu un peu trop facilement maintenant une étiquette politicienne ( enfin c'est meme pas nouveau quand on se souvient des décisions invraisemblables d'une certain D Vianet à l'époque !) pour faire carrière simplement dans le "pouvoir" .
L'environnement et l'avenir de planète ne sont pas leurs priorités profondes trop souvent. Un exemple tout bête ...un village de mon coin et son maire fièrement EEV chez plus quoi se targuait d'avoir empêché un paysan d'avoir coupé une douzaine de vieux arbres majestueux c'est vrai. Or ce paysan avait demandé conseil auprès d'arboriculteurs car il voulait planter une futaie à la place en vue de la transformation des parcelles en terre à la culture bio. Il s'avère maintenant ( 5 ans plus tard) que la zone va etre construite ( c'était hélas une zone deja classée constructible possible ) , avec deja fait l'abattage des arbres , pour un nouveau quartier du village. Résultat le maire n'a pas été réélu depuis et c'est la "guerre" dans le village car meme le paysan ex propretaire mais décèdé depuis n'avait réussi a convaincre ses concitoyens ...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Un événement inutile pour la planète parmi tant d'autres dans cette région : https://www.poitiers.fr/c__0_0_Actu...ly_nouvelle_formule_du_3_au_5_avril_2021.html
2000 participant en une journée, le bilan carbone doit être beau à voir
Excellent exemple. Le site indique que Poitiers soutient l’événement. Le numérique en France rejette plus de gaz à effets de serre que l’aviation civile. Du coup je me demande vraiment sur quels critères de « soutenabilité » la mairie décide de sponsoriser les événements, et j’ai bien peur que la réponse soit « à la tête du client » ou plutôt « comme on le sent, suivant qu’on pense que c’est Bien ou Mal d’après nos idées perso ».
 
Excellent exemple. Le site indique que Poitiers soutient l’événement. Le numérique en France rejette plus de gaz à effets de serre que l’aviation civile. Du coup je me demande vraiment sur quels critères de « soutenabilité » la mairie décide de sponsoriser les événements, et j’ai bien peur que la réponse soit « à la tête du client » ou plutôt « comme on le sent, suivant qu’on pense que c’est Bien ou Mal d’après nos idées perso ».

C'est probablement à la tête du client et à celui qui rapporte le plus à la commune.

Sur le compte Twitter de la maire elle dit retirer les subventions pour en faire bénéficier des associations qui sont le plus impacté par le covid.
Hors elle dit aussi qu'ils ont envoyé 1500 familles défavorisés en vacances (en train peut être) mais sur place je doute qu'ils consomment "vert" et le tourisme de masse c'est pas bon non plus.
Et sur un autre lien on peu voir aussi qu'ils ont baissé leur subventions a 2 millions d'euros pour la salle de spectacle en 2020.
La culture est importante mais pourquoi deux millions d'euros de subvention pour une salle de spectacle qui est fermé (covid) ?
Il y avait pas moyen de reprendre un peu de cet argent en négociant pour le réinjecter ailleurs comme dans cet aéroclub ?
 
Apres il est vrai aussi que gérer une ville ( ou meme un village) est loin d'être simple car il faut composer avec plein de paramètres dont les "lobby locaux" divers et variés ne sont pas des moindres . Et ne pas oublier que l'environnement tout le monde s'en préoccupe tant que c'est les autres qui subissent les éventuels contraintes. Moi d'abord est la règle première toujours et encore...;)
Donc pour cette histoire tout ce qui est principalement critiquable c'est le coté "fini de rêver à ca..." . Le reste c'est les affaires courantes qui dans n'importe quelle ville ou région ...ou famille auront toujours matière à critiques ! En restant ouvert et conscient que l'on peut toujours faire mieux ou corriger ses erreurs on aura plus facilement la possibilité de mieux faire pour l'avenir .
 
Apres il est vrai aussi que gérer une ville ( ou meme un village) est loin d'être simple car il faut composer avec plein de paramètres dont les "lobby locaux" divers et variés ne sont pas des moindres . Et ne pas oublier que l'environnement tout le monde s'en préoccupe tant que c'est les autres qui subissent les éventuels contraintes. Moi d'abord est la règle première toujours et encore...;)
Donc pour cette histoire tout ce qui est principalement critiquable c'est le coté "fini de rêver à ca..." . Le reste c'est les affaires courantes qui dans n'importe quelle ville ou région ...ou famille auront toujours matière à critiques ! En restant ouvert et conscient que l'on peut toujours faire mieux ou corriger ses erreurs on aura plus facilement la possibilité de mieux faire pour l'avenir .

C'est jamais simple c'est vrai, mais là on est dans l'aberration. En rajoutant une couche sur le rêves des enfants... Elle/ils se sont plantés dans la communication mais ils font quoi d'autre comme action sous prétexte de l'écologie ? Pas grand chose non plus que d'autres villes d'autres parti politique.
Et tout simplement, il y a tant de chose à faire ailleurs.
 
Le numérique en France rejette plus de gaz à effets de serre que l’aviation civile.
Tu as dû citer tes sources sur un autre fil, mais je n'avais pris le temps d'aller les voir. Je suis cette fois preneur, car plutôt sceptique sur cette info.
Quoi qu'il en soit je suis curieux de voir ce que les études prennent en compte dans ce terme "le numérique", et comment elles le prennent en compte.
 
Je suis le premier à déplorer le manque de cohérence de certaines actions qui sont engagées en faveur de l'environnement.

D'un point de vue collectif (ou politique), pour faire de manière cohérente et efficace, il est logique de commencer par les actions les plus efficaces :
- Il faut faire le bilan des émissions de CO2 secteur par secteur. En France le transport routier est le principal émetteur, et dans cette catégorie la voiture individuelle arrive en premier.
- Il faut regarder où sont les plus gros gisements d'économies. C'est vite vu, c'est l'essence et le gazole.
- Il faut agir en priorité sur ces gisements d'économie. Prix du carburant ? Rationnement ? Gilets Jaunes ?

En politique, c'est mal vu de s'attaquer aux vrais problèmes. Les gens préfèrent les symboles. Les francais sont préoccupés par le nucléaire. Ils sont près de 80% a considérer que ça contribue au réchauffement climatique. Par contre, la bagnole, c'est sacré !

D'un point de vue individuel, c'est la même chose. Il existe des outils plutôt bien faits qui permettent, à titre individuel, d'identifier nos principales sources d'émission CO2.
Je l'ai fait, et pour moi, c'est encore la voiture !
Du coup, si je veux agir, à mon niveau pour le climat, il faudrait que je me passe de voiture, ou bien que j'utilise moins la voiture, ou bien que j'utilise une voiture électrique ou alors une voiture qui consomme moins (mais là, on se rend compte que ce n'est pas très efficace). Ça touche à un point sensible de notre mode de vie occidental.
Alors je fais des chose incohérentes : je fais attention à éteindre les lumières, je fais du compost, j'isole ma maison, j'installe des panneaux solaire. C'est vraiment symbolique parce que c'est ma voiture qui rejette beaucoup de CO2 et ça ne changera rien au bilan final.

Et comme je fais des choses incohérentes, je suis très indulgent avec ceux qui essaient et qui font aussi des choses qui me semblent incohérentes...

Après on peut aussi se dire que ce n'est pas nous les pires émetteurs de CO2, et que du coup, c'est aux autres de faire des efforts.
Mais je pense que dans ce cas, il faut s'abstenir de toute remarque envers ceux qui essaient de faire quelque chose.
 
  • Like
Reactions: Grigou et FoLuxo
Tu as dû citer tes sources sur un autre fil, mais je n'avais pris le temps d'aller les voir. Je suis cette fois preneur, car plutôt sceptique sur cette info.
Quoi qu'il en soit je suis curieux de voir ce que les études prennent en compte dans ce terme "le numérique", et comment elles le prennent en compte.

Je vais retrouver les infos précises et les sources, mais il faut déjà savoir que dans les 70-80% de l’empreinte carbone du numérique en France provient des terminaux eux-mêmes (téléphones, PC, tablettes, consoles etc). L’électricité très bas carbone française ne plombe pas trop le « budget » des datacenters et équipements de télécoms, contrairement à d’autres pays, où le numérique est encore plus émetteur au final.
 
Quoi qu'il en soit je suis curieux de voir ce que les études prennent en compte dans ce terme "le numérique", et comment elles le prennent en compte.
Une approche de la conso du numérique d' après Jancovici vers 4'30". Perso je pense que ce type est tout à fait sérieux.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Encore un conseiller municipal EELV qui s’illustre sur un sujet similaire mais encore plus caricatural. Pour moi ce qu’on voit ici, c’est que malgré ce que beaucoup pensent, les convictions ne remplacent pas les connaissances : il faut savoir de quoi on parle pour avoir un avis pertinent... La vidéo est « rigolote » si on aime les moments de malaise.


Ou peut-être que le monde est devenu très compliqué et penser que des personnes quelconques peuvent décider à propos de tout est illusoire ? Je ne me verrais pas voter sur des sujets spécifiques liés à l’économie, l’agriculture, la médecine...
 
Mouais...
Ça ne vole pas hyper haut non plus.
On est décidément toujours le con de quelqu'un !
Quoi qu'il en soit je ne connais aucune définition satisfaisante de la connerie, mais une constante explique cette difficulté à définir le terme : le con c'est toujours l'autre :)
 
Ça ne vole pas hyper haut non plus.
Les gens qui veulent régenter les "rêves d’enfants", qui pensent qu’un yacht-club est une "activité polluante" ou "qu’on ne va pas s'expliquer sur chaque vote" ne méritent guère mieux.
(amha, bien sûr ;) )
 
Désolé F FLYER34 , mais je n'avais pas détecté que tu avais employé le terme "fine analyse" de manière ironique ... ;)