[Transport] Pour l'écologie, "l'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants"?

Parler de point Godwin...c'est pas un peu facile aussi ca ? La aussi le raccourci est spectaculaire , ne t'en déplaise car la aussi la dérive d'une phrase/expression ,maintenant trop souvent reprise ,d'un type plutot bizarre dans son genre qui a trouvé une parade facile pour excuser son incompétence de départ ( Godwin, mais c'était lié à son métier aussi )... Bref je n'aime aucun des 2 argumentaires .
Le président de la FFA est effectivement bien plus diplomate comme il se doit.
 
Parler de point Godwin...c'est pas un peu facile aussi ca ? ... Bref je n'aime aucun des 2 argumentaires
La "reductio ad Hitlerum" est une tactique rhétorique qui vise à disqualifier l'autre camp. Ce n'est pas un argument.
Ce n'est pas de Godwin, mais de Leo Strauss (1951). J'ai fait un petit raccourci.
un type plutot bizarre dans son genre qui a trouvé une parade facile pour excuser son incompétence de départ ( Godwin, mais c'était lié à son métier aussi )
Je ne le connais pas, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il est incompétent et je ne comprends pas le rapport avec son métier ?
 
Ça tombe bien, je ne fais pas partie d'EELV et je n'ai jamais voté pour eux, que ce soit au niveau national ou local, et que ce soit au premier ou au second tour :)
Si on est plutôt sensible à l'écologie et qu'on est pour le nucléaire, on peut tout à fait voter pour d'autres partis très attachés à l'écologie et pas anti-nucléaires pour autant.
MAIS il faut tout de même souligner que quel que soit le parti auquel on est (plus ou moins) attaché, il est littéralement impossible être d'accord avec l'ensemble de son programme. Ce serait trop beau et trop facile ...
J'aurais donc très bien pu te répondre que malgré ma position pro-nucléaire (à laquelle tu as largement contribué ;)) je suis d'accord avec la grande majorité du programme d'EELV, et que je me reconnais plus en ce parti que dans tous les autres. Donc contrairement à toi je pense qu'on peut avoir une carte EELV et être pro-nucléaire.
Ca ne doit juste pas être facile tous les jours :mrgreen-48: Plus modestement, on peut tout de même voter pour eux. Ce qui, encore une fois, n'est pas mon cas.


Je suis indulgent avec tous ceux qui subissent les effets de meute, fussent-ils d'extrême-droite. C'est souvent une facilité intellectuelle de hurler avec les loups en montant en épingle un cas particulier.
Je ne défends en aucun cas un parti, et encore moins Y. Jadot qui m'a toujours paru être un fumiste : roi des concepts, superficiel, paresseux. Il me fait carrément peur, je pense sincèrement que c'est une baudruche incapable et espère ne jamais le voir dans un deuxième tour national (en tout cas si Marine est en face, parce que le choix entre la peste et le choléra n'est jamais confortable... même si facile pour moi, tout de même :)).

Je n’essayais pas de te faire voter pour ou contre EELV. Je voulais seulement illustrer que pour moi ils ont écrit leur dogme noir sur blanc : le nucléaire est le seul sujet sur lequel ils ont pris le soin de faire un paragraphe. Peu importe si maintenant l’UNSCEAR, le JRC, l’OMS, le GIEC et l’AIE nous disent que c’est une solution tout à fait raisonnable : ils sont contre de façon inconditionnelle. Donc oui, je pense qu’ils sont dogmatiques sur ce sujet en particulier.
 
  • Like
Reactions: Lel
Tu trouves "défendable" de vouloir régenter les rêves des enfants ?
La maire de Poitiers ne "veut" pas "régenter" les rêves d'enfant car personne ne peut régenter les rêves de personne.
Le fond de sa pensée, selon ma compréhension de sa phrase et de la phrase à laquelle elle répond, c'est qu'elle préférerait nettement qu'ils rêvent d'autres chose et pas de ça.
Mais elle est parfaitement consciente que cela ne saurait être imposé.

Tu peux, comme tous ceux qui montrent le truc en épingle depuis un moment, prendre les mots "ne doit pas" au pied de la lettre, tout autant que je peux les interpréter comme une regrettable mais réelle maladresse de langage.
 
Je n’essayais pas de te faire voter pour ou contre EELV. Je voulais seulement illustrer que pour moi ils ont écrit leur dogme noir sur blanc : le nucléaire est le seul sujet sur lequel ils ont pris le soin de faire un paragraphe. Peu importe si maintenant l’UNSCEAR, le JRC, l’OMS, le GIEC et l’AIE nous disent que c’est une solution tout à fait raisonnable : ils sont contre de façon inconditionnelle. Donc oui, je pense qu’ils sont dogmatiques sur ce sujet en particulier.
... jusqu'au moment où ils nuanceront leur position ;)
 
Les écologistes font leur boulot.
Défenseur de la nature et de l'environnement ; partisan de l'écologisme. (Abréviation familière : écolo.) [Groupés en associations d'intérêt local, national ou mondial, les écologistes sont généralement pacifistes, en particulier antinucléaires.]
Larousse
 
ziocar ziocar ici "antinucléaires", qui suit directement "pacifistes", désigne le fait qu'ils s'opposent aux armes nucléaires et n'a pas de lien avec la position anti électricité nucléaire.
 
  • Like
Reactions: Grigou
ziocar ziocar ici "antinucléaires", qui suit directement "pacifistes", désigne le fait qu'ils s'opposent aux armes nucléaires et n'a pas de lien avec la position anti électricité nucléaire.
A bon Je pensais qu'il visait le nucléaire en général et aussi dans le domaine de l'énergie parce que dans le dictionnaire il n'existe qu'un générique "antinucléaire" et parce que les opposants au nucléaire pour la production d'électricité, en Italie, se considèrent comme des écologistes.
 
Je n’ai pas attendu ton invitation pour chercher :
"Objet : développer le goût et la pratique des sports nautiques, de l’initiation à la compétition; développer et favoriser la découverte du milieu marin; enseigner les bases de la navigation (théorie et pratique); former ses membres à la sécurité et la prévention en milieu marin; développer une section handisport"

On lit ce qu'on veut bien lire...(contrairement à toi je suis allé sur le site de l'association elle-même).
Extrait de la page "l'esprit du Royal yacht club de Vincennes" (http://club.quomodo.com/royal-yacht...-esprit-du-royal-yacht-club-de-vincennes.html) :
"Le RYCV est animé exclusivement par des bénévoles. Son objectif principal est de permettre au plus grand nombre de naviguer en mer, sur des bateaux de location, en Bretagne, Atlantique, Méditerranée...

Pour concrétiser vos envies, le RYCV vous propose les activités suivantes :
- week-ends et croisières sur voilier habitable (30 à 50 pieds)
- régates : J80 au Havre, Tour de Belle Ile sur voilier habitable...

- en hiver, cours théoriques de voile (bouées et feux, nœuds marins…), navigation (règles de priorité, calcul de marées, calculs de route, utilisation de la VHF, météo…) et tactique de régate
- formation à la sécurité et à la prévention en milieu marin.

A noter que le passage sur le handisport a évolué sur leur site en quelques jours. Le passage "développer à terme une section handisport" a carrément disparu... bizarre hein ?!

Tout ça pour dire :
1) non, les activités promues et organisées par le YCV ne se limitent pas à l'innocent cours d'Optimist sur le lac local et oui certaines de leurs activités sont concernées par les pollutions liées aux activités de la voile dont je parlais initialement et qui te faisaient tellement marrer (sans même parler du fait que lorsqu'on est à Vincennes, organiser des sorties en Bretagne, ça donne quoi comme bilan carbone pour les déplacements ?)
2) le contre-argumentaire de la maire UDI qui consiste à dire "c'est de la voile, ça n'a pas d'impact", c'est pour le moins simpliste, voire aussi peu sérieux que ce qui avait motivé l'élu EELV à s'opposer à la subvention. Et mon sentiment est que cette maire a voulu se payer un peu facilement un élu d'opposition tout en faisant le buzz...
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: FLYER34
Nous devrions également éliminer les rêves de devenir astronaute...:mrgreen-48:
Lien
Ne revenons pas sur la question de "réglementer" ou pas les rêves...Guigou à tout dit.

En revanche, concernant le voyage dans l'espace, on peut effectivement se poser la question de leur intérêt et de leur bilan (notamment environnemental).

Ce week-end n-ième reportage sur le brillant et sympathique (je le dis sans ironie) Pesquet. Présenté comme quelqu'un de particulièrement sensible aux problématiques environnementales. Ma femme et moi ont s'est aussitôt demandé si c'était eco-friendly de s'envoyer en l'air à 400km d'altitude... Est-on sûr que son bilan environnemental sera compensé par ce qui pourra être tiré de ses expériences là haut ???

[Ça me fait penser au défunt Prince Philip présenté comme un grand défenseur de la cause environnementale et dont le mode de vie n'avait pas grand chose d'eco-friendly amha]

Le voyage spatial c'est tellement eco-friendly que le (nouveau) titulaire du marché de la NASA pour retourner sur la lune à envoyé une de ses bagnoles dans l'espace....

Et tout ça pour quel bilan ???
On sait que les voyages sur la lune il y a 50 ans repondaient à des enjeux politiques bien avant des enjeux scientifiques.

Est-ce que les milliards engloutis dans ces projets ne seraient pas mieux utilisés sur des projets un peu moins "perchés" (intérêt scientifique et de façon plus vertueuse) ???
 
  • Like
Reactions: ziocar et guilhem41
Comme voler en son temps, conquérir l'espace est un grand rêve de l'humanité. A mon sens ce serait dommage de le remettre en question pour la seule raison écologique.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines missions et projets peuvent et doivent être remis en cause (comme le fait de vouloir envoyer l'homme sur Mars à court-terme : l'argent que dépense Elon sur le sujet serait mieux employé à lutter contre la déforestation, sans doute... ou à fiabiliser l'engin qui va envoyer Pesquet à 400 km, si tout va bien).
 
  • Like
Reactions: ziocar
Tu peux, comme tous ceux qui montrent le truc en épingle depuis un moment, prendre les mots "ne doit pas" au pied de la lettre, tout autant que je peux les interpréter comme une regrettable mais réelle maladresse de lalangage.
Tu as, bien entendu, parfaitement le droit de réduire la sortie de la dame à une simple "maladresse" (sic !) de forme.

Tu me permettras de continuer, comme beaucoup d’autres, à penser que, sur le fond, c’est la partie reptilenne de son cerveau, imprégné des Saintes Écritures Vertes, qui a généré cette saillie.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Je ne trouve pas cela incompatible ! Cette maladresse* me semble effectivement issue de la culture écolo dont elle est évidemment très imprégnée. Culture écologique que tu nommes "Saintes écritures vertes" parce que tu es contre la dame, mais ça c'est de bonne guerre.

* Le mot maladresse te semble-t-il plus mériter un (sic !) que ton "vouloir régenter les rêves d'enfant" (sic !) ? :mrgreen-48:
 
* Le mot maladresse te semble-t-il plus mériter un (sic !) que ton "vouloir régenter les rêves d'enfant" (sic !) ? :mrgreen-48:
"Vouloir regenter les rêves d’enfant" est une autre façon d’écrire que telle ou telle activité "ne doit plus faire partie des rêves d'enfants".
Il n’y a aucun jugement de valeur ou autre, c’est juste du factuel.
Ecrire "maladresse" c’est porter une appréciation sur la qualité de la proposition.
J’ai écrit "saillie".
 
F FLYER34 je te comprends : en employant une expression quasi-synonyme tu ne fais que répéter ce qu'a dit la dame, sans trop l'interpréter (un peu quand-même à mon sens : régenter est un verbe très fort, je pourrais développer mais passons).
Ce que je conteste plus, c'est le fait de s'emparer d'une phrase isolée et de la prendre au pied de la lettre. Moi j'essaie juste de donner une autre interprétation de l'événement, qui reflète juste ma perception. Comme c'est une interprétation tu as tout à fait le droit de la rejeter, surtout si ce n'est pas TA perception !

Je note que pour toi il n'y a aucune place au doute : puisqu'elle a dit "ne doit pas", elle VEUT régenter. C'est bien ta perception ? Garde-là, je garde la mienne ;)
 
Je savais que cette discussion aller partir en cacahuète!

Etant français vivant a l’étranger(je ne sais si il n'y a que des "francais" sur ce fil), je peux dire:
- le francais aime la politque
- le francais aime le débat
- le francais aime l'esprit critique et fera naturellement l'inverse de ce que fait la majorité (juste pour verifier que nous allons dans la bonne direction)
- le francais aime l'universalisme (a opposer au communautarisme anglo-saxon)

... et c’est très bien (en tout cas moi ça me convient!)

Aucune offense aux autres amis francophones (belges, luxo, suisses, canadiens, africains ...) je ne connais pas suffisamment vos cultures pour juger /vous associer a mon jugement (zut ... mes 20ans de consensus nordiques ont fini par deteindre!)

Totalement HS ... et j'assume!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: guilhem41
kamelie1706 kamelie1706 je ne veux pas te décevoir mais en Italie c'est la même chose, les différences sont plus dans l'œil du spectateur que dans la réalité.
Je suis à moitié français et à moitié italien, mais j'ai toujours vécu en Italie et je connais assez bien les deux peuples. ;)
 
Je n’en doute pas, culture latine oblige. C’est probablement plus dans la nuance à ce niveau. Un français sera peut-être un peu plus “sec”/direct dans la discussion... ce qui nous donne une image d’arrogance même en Italie (je connais un peu plus Milan et mal le sud) et en Espagne.

Par contre il y’a un gouffre avec les nordiques!

Heureusement je viens de récupérer un collègue italo-mexicain, je n’ai plus besoin de débattre avec moi même ni besoin d’aller aux toilettes pour pousser une gueulante :-D


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: HybrideCool