Pour les amoureux du son

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
En plus d'être un tueur de l'automobile sous tous ses aspects (mécanique, carrosserie, électricité, conduite, ...), mon père a aussi la passion de l'électronique. Depuis qu'il est à la retraite il a plus de temps, alors il fabrique "à ses heures" des amplificateurs audio.

Le côté hallucinant : tout est fait maison avec de la récup, seules les lampes sont vraiment achetées... Avec des châssis en métal et du fil de cuivre, il bobine lui-même les transformateurs, il fabrique les caisses en bois sur lesquelles il fait le placage de bois, il vernit le tout, il découpe les vitres ou miroirs pour la finition, il conçoit les schémas électroniques et les réalise, bref, c'est du 120% artisanal. Pour l'anecdote, le bouton on/off visible à l'arrière provient de l'habitacle d'un char soviétique T-55 :mdr:

J'aurais du prendre plus de photos, mais on était trop occupés avec l'insonorisation de la voiture :mdr:

"Accessoirement", le son, dans des enceintes fabriquées maison aussi et un peu visibles sur la premipre photo, est à tomber par terre.

DSC_2213_DxO.jpg DSC_2217_DxO.jpg DSC_2219_DxO.jpg
 
Dernière édition:
Très doué ce papa ;) D'autant que l'esthétique est très soignée.
Mon oncle aussi a fabriqué un ampli à tubes totalement fait maison qui fonctionne encore, sauf les transfo qui ont été récupérés. C'est tellement bon en son, qu'après c'est dur de juste passer un CD dessus tellement le son du CD trouve sa limite avec ce type de matériel (ça se rapproche d'un son métallique avec un faible spectre). Le mieux étant un lecteur de disque vinyle mais les hi-fi comme clearaudio avec des têtes dignes de ce nom sont assez intouchables (plus de 1000€ l'entrée de gamme).
 
Chez moi c'est ampli Cyrus, vieille colonne JM LAb et platine vynil project, c'est deja bien.;), et dans le futur ML dans la voiture.:cat:
 
ML tu verras, quand on y a gouté avec des bons fichiers c'est difficile de revenir sur du mp3.