[Le Point Sur] Pourquoi achète-t-on tant de SUV? Les réponses d'un sociologue

Symptôme de l'accélérateur que l'on n'ose pas enfoncer suffisamment.
Le plus souvent, réflexe acquis en conduisant précédemment en diesel.

Enclenche le régulateur, avant d'attaquer ce genre de côte, et observe comment le système gère la situation.
OK, le thermique va hurler, mais tu remarqueras que la puissance est largement suffisante pour avaler ce genre de côte sans problème.

Perso, mon expérience, ce sont les A71 et A75 dans les 2 sens, pour me rendre en Aveyron chez mes parents.
C'est du raide de chez très raide, à certains endroits ! ;)
bonjour
Coïncidence ? mon gendre né dans le Cantal possède une maison de famille à Mallessagne près des Ternes après Saint Flour je connais très bien les A71 et A75
Le plus souvent la circulation ne permet guère l'usage serein du régulateur , j'ai testé aussi avec la P4 et sur de nombreux véhicules depuis que ce système existe. Je n'ai jamais été fana de ce système et je roule toujours avec le limiteur de vitesse, pied bien appuyé sur l'accélérateur . Je suis d'accord avec toi, même bien chargée la voiture grimpe les longues rampes d'autoroute mais en hurlant pour rester à 130kms/h . L'été dernier j'ai fait pas mal de montagne, région Chamonix et en Italie jusqu'à Florence et pour monter les lacets qui mènent au tunnel du Mon Blanc par exemple j'ai bien vite compris qu'il était inutile de faire hurler le moteur pour accrocher péniblement les 70kms/h alors qu'à 50Kms/h la montée se faisait en douceur. Par contre étonnement la mécanique enroule très bien les lacets à 360 degrés bien raides coté intérieur , mais à son rythme .
 
Dernière édition:
Je pense que frg62 frg62 ne te conseillait pas particulièrement de rouler avec le régulateur en montagne. C'est plus pour que tu te rendes compte ce que le système fait de lui même dans le cas de fortes montées (aller franchement dans les tours), donc à te rassurer sur le fait que tu peux enfoncer le pied malgré le bruit.

Sinon, j'ai lu que même en fortes montées, on pouvait relâcher l'accélérateur de temps en temps et réaccélérer pour consommer moins.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
bonjour
Je n'ai que 11000kms d'expérience de conduite Hybride et pas de problème tous les conseils de conducteurs plus chevronnés que moi dans ce domaine sont les biens venus .Comme tu le dis le système fait le job et ce serait parfait pour moi si c'était en silence .Je suis trop exigeant et je reconnais que pour moi un bon moteur c'est un moteur que j'entend le moins possible ; @frg2 a raison: avant la P4 je roulais en break C200 cdi mercedes et les côtes n'existaient pas .
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Tu mentionnes les extrêmes (le professionnel de la route et le mauvais conducteur). Pour les 80% des conducteurs "moyens" tu n'es pas d'accord qu'être en hauteur permet de mieux voir ?

J'essaie juste de comprendre le raisonnement, ne crois pas que je défends les SUV (dont je me moque dans tous les sens du terme :))

100% peuvent mieux voir en etant plus haut. Par contre constat perso 80% des conducteurs sont mauvais, pro ou pas pro, et à plus ou moins grande echelle, certains le font expret d'autres non...

Le seul avantage pour ceux qui ont du mal à s'enquiller dans une boite a sardine ras du sol, tout le reste argument nonpas commercial, mais marketing (art de prendre les gens pour des cons).

Et effectivement le retour a la terre en chr pimpant ou en Q7 avec pneus à flanc de 3mm de haut...
 
No panic, le ménage est fait !
J'ai effacé définitivement la rafale. ;)
 
Oh bordel, rectifié. Bug tablette, faut vraiment que je rachète un ordi (y aura plus de fautes de frappes et manque d'accents...)

Bon vous avez compris au moins?!! o_O
 
Chacun fait ce qu'il veut. Mais il est clair qu'un SUV ou crossover, même de petite taille, sera toujours plus lourd et moins bien profilé qu'une berline correspondante. Pour le reste, les arguments écologiques de ce sociologue sont tout simplement ridicules. Pour ma part, sauf si je devais souffrir du dos ou si je devais habiter dans des endroits difficiles d'accès, je n'achèterai jamais de SUV, crossmachin, 4x4 ou autre engin du genre.
 
Sans tes explications de texte et sous-texte nous serions perdus ... Merci à toi et Grigou Grigou. ..[emoji23]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Peut être un élément de réponse dans le comparatif Golf/T-Roc de VW à lire dans Auto Moto de décembre janvier.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition: