Pourquoi certaines Prius consomment excessivement de l'huile?

Oui, peut-être, mais je n'ai jamais eu de véhicule qui mange de l'huile comme cela.
Après je ne peux pas faire de statistique, je n'ai eu que deux véhicules, le premier je l'ai vendu à 250 000km, et le deuxième vendu à 315 000km et je ne rajoutais pas d'huile entre deux vidanges.
Il est vrai que je trichais sur la fin car je m'arrangeais que le niveau soit proche du max après un changement d'huile et je constatais qu'il était proche du min à la vidange suivante. Ce qui fait que l'on peut considérer une conso de presque 0,5l par vidange.
 
Ce qui m'agace c'est que dans certaines concessions arrivé à 150000/160000 km il passe à la 5w30 en prévention, j'avais confiance en la concession ou je fait l'entretien de mon véhicule. Ils auraient du me prévenir de ce risque de conso d'huile!!
J'ai une part de responsabilité je ne vérifie pas le niveau d'huile entre chaque entretiens, mais je n'avais pas connaissance de ce soucie de conso d'huile!

continuer l'entretien en concession ou chez le mécano de mon village pour le moteur thermique!!

ou tout vérifier avant de quitter la concession après chaque entretiens!!


faites vous encore entretenir vos P3 en concession toyota!
 
Quand j'avais ma P3, j'ai toujours tout fait en concession Toyota. Mais pour la Volt, c'est différent: le coût des prestations est tellement élevé chez Opel que j'évite au maximum d'aller chez eux et préfère me rendre dans mon petit garage indépendant près de chez moi.
 
J'ai quand même pris RDV dans la concession habituelle (20/08) pour la révision ( forfait 165000km intermédiaire) 173000 km au cpteur.
En réexpliquant ma mésaventure.
habituellement ils passent à la 5w30 à partir de 200000km. c'est très rares ou il a fallu remplacé piston et segment
une fois la révision faites et que j'aurais effectué 2000 km retour à la concession pour contrôler la conso d'huile! je l'ai parcours en 20jrs aller/retour maison travail

P3 dynamic 17pces de 11/2011 173000km (parcouru en moyenne 22322km/12mois. sur 93 mois
 
Ok. N'oublie pas de nous faire un retour pour voir si ça change quelque chose.
 
Je suis toujours en 0W20. On m'avait parlé de cette astuce mais j'attends encore un peu. Ton retour me servira pour la suite à donner. Ma prochaine révision est pour décembre.
 
Perso je suis passé à la 5W30 il y'a environ 15000km (à partir de 160/165k km) et je ne consomme quasiment plus d'huile. Avec la 0W20 j'étais presque obligé d'en rajouter après chaque long trajet.
 
  • Like
Reactions: Eric60 et FREDO78
Ok. Cool. Ça confirme donc l'origine du problème sur ces voitures arrivé à un certain âge/kilométrage. Les P2 roulaient au début avec de la 5W30.
 
Toyota utilise celle-ci
CASTROL EDGE PROFESSIONAL LL04 5W-30
MOTEUR 2ZR-FXE

Vidange tout les:
Utilisation normale: 15000km ou 1 an
Sévère: tout les 7500km

Que veux dire utilisation sévère?
Environnement très pollué ou poussiéreux, températures rigoureuses, multiplication des tout petits trajets, variations de régime particulièrement fréquentes, ...
 
  • Like
Reactions: Lel et Eric60
Bonjour à tous
La révision vient d'être effectué huile castrol 5w30 amené jusqu'au maxi de la jauge
à surveillé tout les 1000km et retour à la concession au bout de 5000km pour contrôler si il y a conso d'huile et reporter la conso au 1000km .

Il y a bien note de Toyota france sur ce problème, mais jamais rencontrer dans cette concession à ce jour. Première fois chez eux!
 
Bonjour,
Je ne suis pas (encore) concerné par le problème mais je suis tombé par hasard sur un post en relation avec la consommation d'huile.
Apparemment la conso d'huile ne sera pas toujours liée à la segmentation et remplacer cette valve permettrait de résoudre le problème.
https://blog.machanon.net/2018/01/2...valve-pcv-on-your-3rd-gen-prius/#.XV1YneMza9J
Compte tenu de la somme modique de cette valve, à votre place je tenterai le coup.
 
  • Like
Reactions: Eric60 et FREDO78
Je pense que comme sur d'autres moteurs modernes, les problèmes d'encrassement se cumulent.
Il n'y a pas un mais plusieurs soucis.
Avec la vanne EGR, le système de récupération des vapeurs d'huile, les huiles de mauvaise qualité ou pas adaptées,
les vidanges trop espacées, tout çà fait que les moteurs ont pleins de soucis. Et je peux rajouter les joints en contact
avec l'huile à remplacer régulièrement.
Regarder les problèmes des huiles LongLife chez VAG !

Autre piste à vérifier, le joint du capteur de position d'arbre à came, derrière le moteur et donc invisible, qui fuit sur la mienne.
Il faut que je règle çà.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
j'ai toujours respecté les entretiens est faites en concession, j'ai roulé plus de 6 mois à environs en mixte E85 (60/65% )!!!
 
Je pense que comme sur d'autres moteurs modernes, les problèmes d'encrassement se cumulent.
Il n'y a pas un mais plusieurs soucis.
Avec la vanne EGR, le système de récupération des vapeurs d'huile, les huiles de mauvaise qualité ou pas adaptées,
les vidanges trop espacées, tout çà fait que les moteurs ont pleins de soucis. Et je peux rajouter les joints en contact
avec l'huile à remplacer régulièrement.
Regarder les problèmes des huiles LongLife chez VAG !

Autre piste à vérifier, le joint du capteur de position d'arbre à came, derrière le moteur et donc invisible, qui fuit sur la mienne.
Il faut que je règle çà.
Elle reviens de révision une à ce niveau aurais pu leur échapper!