Pourquoi certaines Prius consomment excessivement de l'huile?

priusplus_fr

Membre HybridLife
15/7/18
114
33
0
Nord (59)
J'ai ce problème sur ma Prius + (avec +250 000km) et cela me taraude l'esprit.

J'ai eu beau cherché... et je viens de tomber dans mes recherches sur le fait que oui, il y a un problème sur les Prius au delà d'un certain nombre de kilomètre sur une consommation excessive d'huile(160 000km d'apres certains retours utilisateurs).

C'est une piste que j'explore... dernierement, j'avais rempli au 3/4 (voir meme 5/6) le niveau d'huile et après 1000 à 1200km, je le retrouve au 1/4.
Je me dis que oui le moteur a bien tourné (et a été dans le rouge plus souvent, donc un tour/minute qui devait être plus élevé). Mais est ce que cela peut expliquer tant de conso d'huile? Rien à signaler au niveau des fumées...

Cela concernerait aussi bien la Prius 2010-2015 mais également la Prius 2003-2009.

1ere source ici sur les problèmes communs des Prius

Clogged Piston Rings:
Toyota gave 2010-2015 Toyota Prius thinner piston rings and an updated piston design, both of which turned out to be not so effective. As a result, the Prii in this generation are prone to clogged piston rings, which leads to excessive oil consumption. Many Prius owners have found success by replacing the piston and piston rings.

La traduction: Toyota a des segments de piston (segmentation) plus fines et une conception nouvelle du piston, qui apparemment n'est pas super efficace. Le résultat: les segments de piston peuvent se boucher, ce qui amène à une consommation excessive d'huile. Plusieurs propriétaires de Prius ont résolu le problème en remplaçant les pistons et les segments de piston

Donc un problème de segmentation!

Concernant les Prius 2010-2015

Un article sur le forum Toyota Headquarters vient appuyer cet élement puisqu'apparemment 2 bulletins de service techniques de Toyota ont été édité à ce sujet.
Ce serait pris en garantie sous certaines conditions par Toyota aux Etats-unis.

Serait concerné les Prius 2010-2015 ceux qui ont un moteur 2ZR-FXE qui ont un numéro de série avant la modification du segment de piston.

Un problème similaire chez Toyota sur les moteurs 2AZ-FE (Corolla, Scion, Rav4, Camry... entre 2007 et 2011).

Un article vient évoquer ce précédent chez Toyota sur les moteurs 2AZ-FE.

Pour les moteurs 2ZR-FXE, les bulletins n° 0168-16 (Méthode de diagnostic du problème de consommation d'huile excessive) et 0169-16 (Méthode de résolution du problème de consommation d'huile excessive) permettraient de savoir si on est concerné par le problème ou pas. La procédure de remplacement consiste à remplacer les segments de piston.

La prise en charge ne serait fait que pour les moins de 100 000km et moins de 60 mois. A voir si cela fait office d'une extension de garantie aux US. Quid en Europe et en France?

Le test pour savoir si cela proviendrait des segments de piston
Les conditions parcourir entre: 1800km et 2100km (1100 à 1300 miles) et avoir perdu de l'huile.
Après avoir parcouru cette distance, la procédure consiste à ajouter 1 litre (1 quart en US) d'huile. Démarrer le véhicule et faire chauffer jusqu'à température de fonctionnement. Laissez 5 minutes au repos. Mesurer à nouveau le niveau d'huile et voir si cela dépasser le niveau MAX de la jauge. Si dépasse, rien à signaler, il faut retirer l'huile en trop jusqu'à hauteur MAX. Si le niveau reste en dessous, faut lancer la procédure de réparation Toyota.

Passez à une autre huile sur les moteurs avec beaucoup de kilomètres?
Sur PriusChat, sans faire référence à ce problème de piston, on lit que certains propriétaires ont changé d'huile en viscosité en passant la W20 à W30 voir W40 "High Mileage" ce qui aurait diminué la conso d'huile et d'améliorer selon eux le fonctionnement de leurs véhicules. Certains conseillent de ne le faire que l'été ou quand il fait chaud, l'hiver, cela peut être plus difficile de démarrer. D'autres utilisateurs déconseillent de changer de viscosité et indiquent que pour eux, cela pourrait abimer à contrario le moteur.

J'ai trouvé une vidéo qui explique les problèmes de segmentation sur les Toyota. Je ne sais pas si c'est exactement le même problème. Mais cela me semble une bonne vidéo explicative.



Si vous avez pistes, n'hésitez pas!
 

Fichiers joints

  • TSB-2.pdf
    431 KB · Affichages: 156
  • TSB-1.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 115
Dernière édition:
Salut priusplus_fr priusplus_fr je pense que tu soulignes un problème qui a existé aussi sur Prius 2 et qui fait que la Prius va consommer de l'huile au fur et à mesure de l'usure des segments. C'est arrivé sur ma Prius 2 2006 (pas celle que je vends actuellement) et dont la segmentation était foutue 10000km après la vente. Elle consommait un peu d'huile mais pas de fumée. Le propriétaire suivant en a ajouté de plus en plus avant que la segmentation ne casse. Si tu peux faire prendre en charge ce changement, ce serait bien. Sinon, faire faire les travaux avec le nouveau matériel et c'est parti pour un moment.
Dans tous les cas, même si la Prius est très fiable, elle n'est pas exempte de défauts.
 
C'est la base de la mécanique auto les gars
Un moteur essence atmosphérique qui bouffe de l'huile a partir d'un certain kilométrage
C'est la segmentation.
Et une segmentation ça se refait. C'est pas gratuit mais toujours moins cher qu'un moteur cassé
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
A noter que la qualité de l'huile ( détergente mais pas trop ni trop peu par exemple) et le nombre de vidanges influe grandement sur le vieillissement des segments. Apres oui certains moteurs sont plus sensibles que d'autres . Toyota n'est a ce niveau pas meilleurs que les bons européens et certains de ses moteurs sont "sensibles" au niveau lubrification . N'est pas Honda qui veut !! ( pour fatiguer un moteur essence Honda faut vraiment le maltraiter !).
Apres on est loin de certaines allemandes ( BMW , VW, Mercedes ) qui consomment de l'huile deja des 30 ou 40000 km...
 
Mon Oméga 3.0l essence ne consommait pas d'huile après 330.000km quand je l'ai vendue, mais je me suis toujours demandé.

Que se passe-t-il quand les segments sont archi usés, ne cassent-ils pas? Et cela n'entraine-til pas d'autres dégâts? :woot:
 
Une segment ça peut casser oui, mais il est rare sur celui-ci sorte de sa rainure.
Néanmoins si cela arrive la perspective est simple à deviner ce petit bout de débris va passer dans la chambre de combustion rentrer en contacte avec les soupapes et bling bleng blong moteur dans le sac
 
Dernière édition:
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce problème sur certains moteurs Toyota. Le 1.4 VVTI apparu il y a 18 ans en était affecté. C'est un peu le cas sur ma Corolla. Sur les P3 et Auris, le soucis aurait été réglé en 2014, si je me souviens bien...
 
Bonjour,
Je surveille ça de près, je n'ai pas noté de baisse de niveau sur la jauge ces 18000 derniers kilomètres, à 101000km aujourd'hui sur prius 4. Révision programmée.
Qu'une prius ne mange pas d'huile, je trouve ça juste normal (370000km sur un dci précédemment sans conso d'huile notable à part des suintements divers, et qui tournait toujours rond).
On pourrait penser que comme le 1,8L de prius est relativement peu poussé par rapport à sa cylindrée, çadevrait avoir tendance à éloigner une usure prématurée ?
Ou alors comme le suggère le message de priusplus_fr priusplus_fr une conception particulière de la segmentation (sans doute pour minimiser les frottements) annulerait cet avantage ?
 
Dernière édition:
Clairement le 1,8l 2ZRFXE est effectivement low friction . Mais aucune idée de la difference intérieure...
Apres il y a aussi la difficulté de la gestion des phases froides sur ces moteurs en montage hybride ( vu le fonctionnement par intermittence les variations thermique ne doivent pas être facile à gérer) . De coup que certains se mettent a consommer de l'huile ne me surprend pas spécialement. C'est meme plutot une performance que cela ne soit pas plus largement la cas. La plupart des moteurs TSI de VW par exemple consomment de l'huile alors qu'ils fonctionnent "normalement" eux. Et les Dci Renault étaient sur plusieurs des versions de vraies catastrophes à ce niveau ( nettement mieux maintenant mais ca dépend énormément de l'huile utilisée).
Les régimes de rotations ne sont pas un soucis pour un moteur bien conçu...suffit de voir les moteurs essence Honda anciens qui tournaient facilement jusqu'a 8000 tr et n'avaient que tres rarement des soucis. Quand c'est bien concu des le départ ( Toyota n'est pas aussi "doué" pour ca que Honda remarque)....
 
  • Like
Reactions: Christophe
Bonjour je reviens sur ce problème je possède une p3 de 11/2011 170000km et je me suis apperçu d'une surconsommation d'huile12000km après la révision toyota Castrol 0w20 (6 mois) il manquait 3L d'huile moteur n• 2ZR 5165692 noté sur le bloc.
Quand pensez vous? J'habite la Picardie oise j'effectue 100km/jour roule entre 90/115 compteur 2 grosse côte à monter en power dont une où je mets pied dedans pour à être à 95 rapidement sur 200/300m.
Quand pensez vous svp?
 
3l en 12000km, cela fait beaucoup, mais peut-être que le niveau n'avait pas été bien fait au départ?
 
Si ça peut te rassurer, j'ai la même voiture, même âge et même kilomètrage. J'ai aussi la même chose au niveau conso d'huile. Ca à l'air courant. Au pire, tu pourrais passer sur de la 5W30 dans quelques temps.
 
  • Like
Reactions: Eric60
3l en 12000km, cela fait beaucoup, mais peut-être que le niveau n'avait pas été bien fait au départ?
Ca semble même dangereux pour la santé du moteur s'il n'en a pas remis"il manquait" ...
Question de béotien : sur nos moteurs, on n'a pas une vérification lorsqu'on met le contact (le genre de truc qu'on avait sur nos "vieilles" voitures : Soit une jauge à huile au tableau de bord, soit un affichage "Oil OK") ?
Je n'ai pas fait attention.
 
  • Haha
Reactions: dipseud
non pas sur les prius juste une sonde de pression d'huile malheureusement. C'est l'allumage brièvement du triangle orange par moment qui m'a alerté
 
Si ça peut te rassurer, j'ai la même voiture, même âge et même kilomètrage. J'ai aussi la même chose au niveau conso d'huile. Ca à l'air courant. Au pire, tu pourrais passer sur de la 5W30 dans quelques temps.
Depuis combien de km et temps as tu constaté ceci
 
Salut à tous (Oui, un revenant pour ceux qui se rappellent de moi ^^), ma Prius 2 de 2006 a le problème, elle a 312000 km… Quelqu’un connaît le coût de changement des segments ? J’ai pas envie qu’elle finisse comme celle de Parkerbol (j'étais passé à côté de l'info)
 
Une voiture conçue en 2000, qui consomme de l'huile passés les 150 000km? Fichtre! quel souci! :)
Ma Prius 2 consomme de l'huile depuis ses 200 000km et en a 275 000; moins depuis qu'elle ne me sert qu'à mes trajets boulot quotidiens.
C'est certain que lui tirer sur la g.... à froid et en hiver, la pousser dans les montées à haute vitesse, tout cela ne contribue pas vraiment à une lubrification optimale des cylindres.... on pourrait incriminer le moulinage.... non? :)
La mienne a 12 ans, elle ne vaut plus grand chose, c'est "une vieille dame qui doit être traitée avec ménagement" comme on disait à une époque à propos d'une vieille voiture.... de 10 ans.... mais elle me sert admirablement au quotidien. Que demander de plus? De longues rampes autoroutières à pleine charge de bagages et du moteur, à 130? Il faut être raisonnable....
Je pense qu'on devrait s'accommoder de cette "surconsommation", peut-être effectivement en adoptant une plus grande viscosité en hiver (facile, en complétant). Surtout si on songe à cette pléthore de véhicules français ou européens qui bouffent de l'huile presque par tradition.... ;)