[Berline] Pourquoi j'ai acheté une Prius 4 (en remplacement de ma Prius 3) ?

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Pluc

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29/10/15
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Ça fait un bout de temps que je m'intéresse aux véhicules « alternatifs », et j'ai acheté ma prius 3 MC il y a un peu moins de 2 ans. Après avoir lu (presque) tout internet avant de faire mon choix, c'est une "MC" de 2012 que j'ai acheté d'occasion.

Avant, j'avais une seat Léon 160CV 1.8L TSI avec boîte DSG (de fin 2011), et je m'amusais beaucoup avec. Avec son moteur puissant et son vrai châssis, j'avais un petit sourire quand je montais dedans :)

Je cherchais à remplacer la prius 3 depuis quelques mois, parce qu'il me manquait ce plaisir à conduire avec. Maintenant que je roule avec ma prius 4, je retrouve ces bonnes sensations !

Alors évidement, ce ne sont pas les mêmes qu'avec la Léon « sport » !

Quand j'ai acheté la prius 3, ma motivation était la conso. Celle ci a été presque divisée par 2 par rapport à la léon (8.4L/100 −> 4.5L/100). En étant plus souple, le châssis de la prius était plus confortable pour Mme. Et le coffre est bien plus grand, ce qui a permis de loger le lit bébé et tous les autres trucs qui permettent de partir en vacances avec un bout de chou. Au niveau finition, j'ai eu l'impression de revenir en arrière. La léon avait une bonne sono, une bonne insonorisation, et un design intérieur sympa. La prius n'avait même pas l'allumage automatique des feux (sur ma version dynamique). La léon avait des essuie-glaces "lame", ce que n'a pas la prius 3 non plus. Malgré l'insonorisation renforcée (portières, moteur), le changement des HP pour des focals (forum) et l'ajout d'un caisson de basses (merci le forum), j'ai gardé mon impression d'être revenu avec un véhicule « moins bien » qu'avec la léon.

Alors je me suis mis en recherche d'un véhicule « moderne », avec plus de puissance, et un meilleur châssis (pour me faire plaisir quand ça tourne), et dans les 25000€.

Alors j'ai essayé la BMW i3 REX, mais vite exclue à cause du coffre, et le manque de barres de toit pour y mettre un coffre de toit éventuel. Les véhicules 100% électriques ne permettent pas d'emmener la famille en vacances (autonomie) ou sont trop chers (tesla). J'étais monté dans une prius 4 il y a un an au moment de sa sortie, mais son moteur est moins puissant (d'après les chiffres) alors je l'avais laissé de côté. La lexus IS 300h est vraiment jolie, et je l'essayé. Belle, puissante et avec un vrai châssis. Le coffre est nickel ! Mais elle ne plaisait pas à Mme, qui se sentait à l'étroit. Et c'est vrai, avec tout ce "confort" et ces plastiques sur la console (et l'arbre de transmission), on a l'impression d'un faible volume autour de soi. Surtout comparé à l'i3 qui est « vide » !

Et puis on a essayé la prius 4. Mme la trouve jolie, et se sent bien à l'intérieur ! Le look est sympa, et la sellerie fait moderne. Elle a toutes les options du moment, avec le régulateur adaptatif et les sécurités qui vont avec. La lexus ne l'a qu'en option, et qu'à partir de 2015 il me semble (les occasions de 2013-2014 sont TRÈS rares à avoir le "pack sécurité"). Lors de cet essai, j'ai trouvé la prius 4 plus vive que la 3. Les accélérations en mode électrique sont bien plus nerveuses. Le confort est très bon, et le bruit du moteur est très bien camouflé. Même si je n'ai fait que quelques kilomètres pendant cet essai, j'ai trouvé le châssis bien meilleur.

Alors j'ai commencé à rechercher activement des occasions de prius 4, pour trouver la bonne affaire. Jusqu'à tomber sur celle ci : Prius 4 dynamic pack premium, 20km, 22500€. Elle est à Paris (je suis à Nice), mais je la "réserve" et je prends l'avion direct pour l'acheter.

Ses premiers 1500km se sont bien passés, et j'ai la banane quand je conduis :)

La voici à côté de la prius 3:

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En comparaison avec la prius 3, voici tous les points positifs de la 4:

- Gestion du moteur plus agréable, avec une vraie sensation d'accélération quand on appuie sur le champignon. Presque « brutale » !. Avec la 3 quand on appuie, ça fait d'abord du bruit, puis la vitesse augmente. Il me semble que la 4 avec l'indicateur à la limite du "power" accélère plus fort que la 3.

- Le régulateur adaptatif est GÉNIAL ! (après 900km d'autoroute pour en juger). On reste dans le flot de circulation, sans le stress de trop se rapprocher du véhicule de devant.

- Le châssis est bon, et penche beaucoup moins dans les virages. Ceux-ci passent plus rapidement. La réaction de l'ESP est franche, bien plus que sur la 3. Le confort sur route dégradé est aussi très bon.

- L'insonorisation est franchement améliorée. Même par rapport à la 3 ou j'avais doublé les portières et le compartiment moteur. Il y a un peu de bruit aérodynamique, que je pense résoudre avec les joints qui viennent d'arriver par la poste ! Les bruits de moteur et de roulements sont presque inexistants.

- La résistance au roulement est améliorée. Enfin j'ai l'impression… Sur une petite descente dont j'ai l'habitude, la prius 4 va plus vite à la fin que la 3 (avec l'indicateur pile au 0).

- Et la conso plus faible ! Pour mon trajet boulot-dodo, je suis à 4.0L/100 contre 4.5L/100 à l'odb. Le Paris-Nice s'est fait à 5.0L/100 (à l'obd) en roulant à 135km/h compteur (130km/h GPS) à chaque fois que c'était possible, avec 4 personnes et le coffre chargé.

- Tout un tas d'autres petits plus, qui en font une voiture avec le confort moderne: phares LED, double vitrage à l'avant, vitres hydrophobes à l'avant, essuie-glaces à lame, les statistiques par trajet et par jour à l'odb

Au final, je suis très satisfait de mon achat. La voiture est moderne, a un vrai châssis, et une sorte de réactivité du moteur meilleure que la prius 3. Tous les critères sont bons, et le petit sourire quand je rentre dedans !

Je cite un vendeur toyota: « la prius 4 est la première prius à valoir 30000€. Les autres coûtaient 30000€ … ». Je confirme !
 
Je cite un vendeur toyota: « la prius 4 est la première prius à valoir 30000€. Les autres coûtaient 30000€ … »
Jolie formule, bravo à ton vendeur (mais pas sûr que la maison Toyota appréciera).
 
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Je dirai que c'est la première Prius 4 à valoir 30000€ et à être achetée 22500€ ! Prix canon et effectivement un excellent choix à ce prix !
Bravo pour la négo et pour ce bel achat ... et pour le sticker dont le logo dessiné à la souris tard la nuit a été brillamment mis en sticker par Hortevin Hortevin ;) Grand plaisir comme dit un collègue :)
 
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Et pour les amoureux des détails et des joints:

Les vitres avant "double vitrage"
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Entre les portes avant et arrières, des joints (qui n'étaient pas sur la prius 3):
IMG_20170802_195103.jpg IMG_20170802_195116.jpg

Les bas de portes n'ont pas de joints, mais une petites pièce en plastique qui fait "joli" pour éviter de voir les trous d'évacuation de l'eau:
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Entre l'aile avant et la porte avant, pas de joint:
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Entre le coffre et l'aile arrière, un joint:
IMG_20170802_195239.jpg

Entre le coffre et le toit, un énorme trou !
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Jolie la Prius 4! Je trouve aussi que sur ma Prius 3 il y a des très grands espaces entre le coffre et: le toit, les ailes et surtout les optiques!
Petite question: trouvez-vous la position de conduite meilleure comparée à la Prius3 ? (Positionnement des accoudoirs, amplitudes du volant)

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Rapport sympa sur un excellent rapport qualité-prix!
Le noir lui va bien! Bien que je n'apprécie pas particulièrement ni cette couleur ni le design de la P4, ici ils s'accordent parfaitement!
 
Moi, je suis passé d'une 206 RC (180ch) à la Prius 2...

206rc.jpg

Il a fallu que je prenne l'habitude de ralentir avant les virages :mdr:
Et aussi que je m'habitue aux couleurs pourries. Il y a 10 ans, elle n'était disponible qu'en gris, gris clair, gris foncé, gris très légèrement teinté, blanc et noir. Moi qui aime les vraies couleurs bien marquées.
Par contre, je me suis très vite fait à une consommation divisée par 2.5 :mdr:
Il faut dire que la 206 ne demandait qu'à être conduite de façon sportive.

Ma Prius 3 actuelle a 6 ans, mais elle possède le régulateur adaptatif et les vitres avant hydrophobes.

Au fait, c'est quoi un essuie-glace lame ?
 
Petite question: trouvez-vous la position de conduite meilleure comparée à la Prius3 ? (Positionnement des accoudoirs, amplitudes du volant)

J'ai mis un petit moment avant de trouver une position confortable sur la Prius 4. Et la où je suis arrivé ressemble fort à la position que j'avais avant sur la 3, sauf que le siège est plus bas. Comme il n'y a pas de compteur derrière le volant, on peux le baisser ou monter à volonté ! Les sièges sont un peu plus enveloppants que la dans prius 3, et on est mieux maintenu. Si tu as trouvé ta position dans la 3, tu devrais pouvoir la retrouver dans la 4 :)
 
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Moi, je suis passé d'une 206 RC (180ch) à la Prius 2...
Il a fallu que je prenne l'habitude de ralentir avant les virages :mdr:

Copain :)

Tu veux dire ralentir longtemps avant les virages…

Au fait, c'est quoi un essuie-glace lame ?

Je ne suis pas sûr que ce soit le vrai terme scientifique. Néanmoins, ça ce sont les essuie-glace de la P3 :
essuie_glace_ancien.jpg

et ceux de la P4 sont comme ça:
essuie_glace_moderne.jpg

Et je trouve ça plus joli, et ça essuie mieux.
 
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J'ai mis un petit moment avant de trouver une position confortable sur la Prius 4. Et la où je suis arrivé ressemble fort à la position que j'avais avant sur la 3, sauf que le siège est plus bas. Comme il n'y a pas de compteur derrière le volant, on peux le baisser ou monter à volonté ! Les sièges sont un peu plus enveloppants que la dans prius 3, et on est mieux maintenu. Si tu as trouvé ta position dans la 3, tu devrais pouvoir la retrouver dans la 4 :)
Dacc merci :)

Envoyé de mon SM-T530 en utilisant Tapatalk
 
C'est vrai, après plus d'un an a son volant je l'a trouve exceptionnel cette P4.:cat:
 
Copain :)

Tu veux dire ralentir longtemps avant les virages…



Je ne suis pas sûr que ce soit le vrai terme scientifique. Néanmoins, ça ce sont les essuie-glace de la P3 :
Voir la pièce jointe 8939

et ceux de la P4 sont comme ça:
Voir la pièce jointe 8940

Et je trouve ça plus joli, et ça essuie mieux.
A toute fin utile, je précise que Valeo commercialise des blades (désignation Xtrem) adaptables sur les essuie-glace ancienne manière. C'est mon cas sur P2. Il doit en être de même pour les Aerotwin de Bosch.