Voilà un petit topic pour partager nos expériences du passé, et comme nous avons franchi le pas vers une voiture hybride.

(Voilà à quoi elle ressemblait)
Mais le problème, malgré le fait que ça soit une voiture neuve, deux problèmes ont surgit dès le début:
quand on travaille, on a besoin d'une voiture où on peut rouler en toute confiance, et avec la possibilité de voir quelque chose quand on démarre le matin.
A ce moment là, le gouvernement envisageait d'augmenter les taxes sur le carburant diesel (bien qu'il s'est dégonflé plus tard...
), et on commence à parler des problèmes de pollution liés à la motorisation diesel.
C'est lors des courses dans un supermarché qu'on a "entendu" et vu une Prius pour la première fois (je ne sais plus si c'est une 3 ou une 2, à l'époque je ne connaissais rien). Son silence de fonctionnement nous a bluffé.
Et c'est là où on s'est renseigné davantage sur la Prius avec son système hybride, avec les divers forums (comme Forum automobile Forum-Auto.com ou encore Forum Prius Touring Club).
De plus, on a appris également que le frais de maintenance de Prius est très faible: absence de courroie de distribution, absence de FAP, absence de turbocompresseur, absence d'injection directe qui est fragile et cher à entretenir...etc. Et grâce à la gestion de conduite hybride plus progressive, on use beaucoup moins les freins et les pneus.

Et la première fois on n'a pas pu testé la Prius 3
, c'était une Auris 2 hybride.
Mais le silence qui règne dans l'habitacle (à l'arrêt aussi) est impressionnant (on entendait même le bruit du ventilateur).... Ceci dit, la planche de bord vertical de l'Auris ne nous a pas plu, qui fait trop "germanique", et c'est pour ça qu'on préfère la Prius, mais ça, c'est une autre histoire.
Voilà comment on a commencé à devenir un adepte des voitures hybrides!

(Voilà à quoi elle ressemblait)
Mais le problème, malgré le fait que ça soit une voiture neuve, deux problèmes ont surgit dès le début:
- Fuite de liquide de refroidissement: au bout du premier voyage de 600 Km, elle a remarqué qu'il ne reste pratiquement plus de liquide de refroidissement, ça sentait même un peu le cramé dans l'habitacle. Et le garage Renault a bien mis 6 mois à réparer ce défaut, après avoir successivement changé les différents pièces (du moins cher au plus cher...évidemment. Il s'avère à la fin que ça soit un problème de durite). Autant de dire que notre liquide de refroidissement a arrosé pas mal de route...
- Problème de buée sur le pare-brise: à titre d'exemple, en hiver, il faut 10 minutes de désembuage intense pour faire partir la buée! Bien que Renault a insisté que "Tous les voitures ont de la buée", 1an plus tard, lors d'une révision, ils ont bien constaté que tout le système de climatisation était trempée dans la flotte. A priori c'est un défaut de conception (étanchéité) en lisant les forums...

A ce moment là, le gouvernement envisageait d'augmenter les taxes sur le carburant diesel (bien qu'il s'est dégonflé plus tard...

C'est lors des courses dans un supermarché qu'on a "entendu" et vu une Prius pour la première fois (je ne sais plus si c'est une 3 ou une 2, à l'époque je ne connaissais rien). Son silence de fonctionnement nous a bluffé.
Et c'est là où on s'est renseigné davantage sur la Prius avec son système hybride, avec les divers forums (comme Forum automobile Forum-Auto.com ou encore Forum Prius Touring Club).
De plus, on a appris également que le frais de maintenance de Prius est très faible: absence de courroie de distribution, absence de FAP, absence de turbocompresseur, absence d'injection directe qui est fragile et cher à entretenir...etc. Et grâce à la gestion de conduite hybride plus progressive, on use beaucoup moins les freins et les pneus.

Et la première fois on n'a pas pu testé la Prius 3
Mais le silence qui règne dans l'habitacle (à l'arrêt aussi) est impressionnant (on entendait même le bruit du ventilateur).... Ceci dit, la planche de bord vertical de l'Auris ne nous a pas plu, qui fait trop "germanique", et c'est pour ça qu'on préfère la Prius, mais ça, c'est une autre histoire.
Voilà comment on a commencé à devenir un adepte des voitures hybrides!