Bonjour à toutes et à tous.
Alors, pourquoi suis-je passé à l'hybride ? Enfin dans mon cas, c'est plutôt pourquoi suis-je revenu à l'hybride...
Pour cela il faut remonter un peu dans le calendrier:
- il était une fois, une Ford Focus Tdci 115cv, presque neuve qui roulait sans aucun problème jusqu'à ses 100.000Km, qui s'est tout à coup voulu perdre de la puissance, mais alors beaucoup de puissance, une super5 1.2l aurait pu me griller... résultat des courses: 8.300€ de frais potentiels: volant moteur, démarreur, embrayage (un beau package déjà...), injecteur, pompe à injection et vidange de tout le circuit d'alimentation en carburant...
- c'est à ce moment après avoir longuement cherché que je suis "tombé" sur un article concernant la P2. De ce pas, j'ai procédé à un petit échange Focus--> Prius chez nos amis concessionnaires Toyota.
Et là, 70.000 Km de bonheur, juste la vidange (moins cher que pour une Aygo... je ne comprends toujours pas mais bon...)
Ensuite mon employeur m'a gentiment offert des voitures mazout de fonction, pour la marque, c'est simple c'est celle avec le chat de gouttière sur le capot... bref, j'ai connu quelques soucis avec ces voitures conventionnelles...
Plus récemment, je me suis fait plaisir avec une petite bavaroise (série 1) mais avec beaucoup de coffre... 265cv, c'est bien, çà hurle, çà tient super bien la route, tout le monde se retourne à la moindre sollicitation du pied droit mais bon... qu'Est-ce que çà consomme: 13.7l de moyenne en 1 an, bien sûr en SP98. J'ai essayé de rouler doucement, résultat plus de 11 litres au 100...
Et pour faire plus de 30.000km par an, ce n'est pas compatible.
J'ai donc décidé de revenir à une voiture paisible à conduire, une voiture qui arrête de me dire: "vas y double les 3 voitures devant toi, c'est pas grave si il y a le camion en face, çà passe à l'aise..."
On peut dire que je suis redevenu raisonnable.
Et puis, ce qu'il m'a vraiment poussé à repasser au full hybride, c'est la fiabilité, sur ce point, il n'y a rien à dire, c'est du solide. Aussi, je ne voulais pas d'une voiture passe partout, une voiture que l'on peut chercher des heures sur un parking de grandes surfaces tellement il y en a. Et pour çà, avec la prius je suis servi.
Donc oui, elle a des défauts: bruits, finition de super5 mais ce n'est rien comparé aux points forts: consommation, look, design intérieur, équipement (finition lounge), espace intérieur, modularité, fiabilité, confort (sauf sur routes dégradées...).
Pour résumer, Toyota a fait une très bonne voiture, on aime ou on aime pas mais au moins ce n'est pas dans la demi mesure.