Pourquoi je suis passé à l'hybride?

On est tous passer par la, 9 ans de conduite HSD et je ne retournerais pas dans un véhicule préhistorique.:cat:
 
T'as une hybride ça ne compte pas! ;)
Mais plus sérieusement il faudrait que j'aille de temps en temps sur une voiture essence pour voir si c'est la même chose.
 
Ta Prius roule à quoi ?
De la transpiration de neurones ? :p:D;)

Plus sérieusement, il est possible qu'un conducteur de diesel remarque lui une odeur d'essence dans nos caisses...
Cela sent nettement moins fort que le diesel, mais bon, à chacun son poison !
 
Pour notre part, venant d'un Diesel ( déjà évolué ), j'en avais marre de devoir mettre les mains sous le capots pour nettoyer la vanne EGR et le boîtier-doseur. Marre des pièces " à la con" pénibles à démonter ( collecteur d'admission et ses 27 vis ) et un volant-moteur en fin de vie à 150 000 km.
Honnêtement,; j'ai toujours aimer faire de la mécanique mais au fils des années, les voitures sont devenue de plus en plus techniques et la politique des constructeurs fait qu'il devient très difficile d'intervenir soit-même !

Bref, en remplacement du S-Max, il fallait une voiture où je n'aurais plus à intervenir dessus en permanence, sans FAP ( donc essence ), avec une BVA et avec un appétit d'oiseau. Et une fois qu'on réuni ces trois critères, il ne reste plus grand-chose sur le marché.

En fait, il ne reste que l'hybride, que Toyota maîtrise parfaitement aujourd'hui !
 
Tout à fait d'accord Le_Vieux_Ricoo Le_Vieux_Ricoo, je cherchais une BVA essence qui consomme pas trop, je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait qu'une hybride, comme toi, Toyota pour sa maîtrise de l'hybride ... j'avais un peu peur de me lancer, avec ce forum et le PTC j'ai vite été rassuré :mdr: Pour info avec plus de 25 ans de permis, je n'ai jamais de diesel, si, si, ça existe :D que des essences, je fais entre 13 et 15000 km/an, après deux véhicules BVA, un scénic 1 et une Xsara Picasso, les deux en 2.0 L essence je voulais consommer moins ... j'étais en ville (Paris) avec le pied pas trop lourd à environs 12L au 100 :meh: Ces deux véhicules avec une BVA 4 rapports.
 
Et tu tournes à quelle moyenne de conso sur les mêmes parcours avec ton hybride ?
 
En moyenne je suis à 5L, parfois 4 ; 4,5 mais faut rester zen, à Paris, c'est pas évident :nailbiting: hier je me suis étonné 5.2L alors que je pensais avoir eu le pied un peu lourd :) elle m'étonne cette Prius :D je ne cherche pas à battre des records de conso, vu celles que j'avais avant, sinon sur autoroute je suis à 5 voir 6 selon ma conduite, c'est souvent le régulateur qui fait mieux :p Cet été, dans le sud, un petit village à côté de Montpellier, j'avais des conso entre 4 et 4,5L avec la clim, ça a du bon les vacances, on prend son temps.
 
Tu ne paies que ce que tu consommes ...............
Tiens, ça me rappelle un slogan :bookworm:

:mdr:
 
Tout à fait d'accord Le_Vieux_Ricoo Le_Vieux_Ricoo, :mdr: Pour info avec plus de 25 ans de permis, je n'ai jamais de diesel, si, si, ça existe :D que des essences, je fais entre 13 et 15000 km/an, après deux véhicules BVA, un scénic 1 et une Xsara Picasso, les deux en 2.0 L essence je voulais consommer moins ... j'étais en ville (Paris) avec le pied pas trop lourd à environs 12L au 100 :meh: Ces deux véhicules avec une BVA 4 rapports.

Pareil 24 ans de permis , pas de diésel et deux BVA avant la Prius 2, corolla et Yaris verso.:cat:
 
Ben moi, près de 15 ans de diesel (je sais, c'est la honte :confused:), mais aussi 10 de GPL, 2 ans d'essence et 6 d'hybride, le tout pour 33 ans de conduite. Excepté la P3, elles étaient toutes en BVM.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
L Lel : j'ai eu 2 diesels avant et je n'ai pas honte, je regrette juste d'avoir été manipulé lors du choix des véhicules (avant qu'internet ne soit aussi fourni en informations) : l’État à pousser en ce sens (fiscalité - carte grise, assurance, prix à la pompe), le discours des constructeurs (soit disant que tout était fait pour rendre ce type de motorisation non polluante), ma richesse personnelle (je voulais des véhicule robustes avec peu de maintenance - vrai sur les véhicules pro, moins sur les véhicules particuliers - et je regardais mon porte-monnaie), ma maturité personnelle (j'étais moins critique avant, moins sensible à la problématique environnementale).
 
Tu as raison en ce qui concerne ma première diesel (une Corolla de 1986), quoique l'on commençait à parler des problèmes de pollution à cette époque, mais de manière très marginale.

Par contre, avec l'Astra de 2006, je n'ai pas beaucoup d'excuses. Encore maintenant, je regrette de ne pas avoir pris plutôt une P2 en occase récente à la place de cette Opel. Je l'aurais encore.

Je me suis intéressé réellement à la problématique des diesels beaucoup trop tard (mais vieux motard...). Et je ne peux ici mettre en cause le vendeur qui s'est contenté de suivre ma demande...
 
Pour ma part, l'occasion d'y passer s'est présentée lorsque la famille allait s'agrandir. Avant de passer à l'hybride je roulait en 206s16, consommait 10L/100 surtout en raison de petits trajets.Mais j'adorais la souplesse de ce moteur pas forcément hyper-sportif mais très à l'aise dans une voiture si légère.

En prenant plus grand, je me disais que j'allais soit forcément perdre en agrément ou soit j'allais encore plus consommer. Il n'était pas question de passer au diesel pour pleins de raisons (cout d'utilisation en prenant en compte les problèmes récurrents de fiabilité, agrément, kilométrage).

Je me suis alors dit qu'il fallait que je change complètement d'expérience de conduite, ainsi je ne regretterai pas mini GT.

Peu à peu j'ai commencé à regarder en détail les hybrides de Toyota. Il fallait que j'en essaie une ! RDV pris, nous sommes allés en essayé une neuve, une Prius 3 MC2012. J'étais emballé, pas le budget pour une neuve. Madame, sans plus (la transmission, le gabarit). Et puis, on en a trouvé une dans notre budget avec caméra de recul. Et depuis, 40000km plus tard on ne regrette pas du tout !

Difficile de conduire autre chose maintenant...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
A mon tour de partager les raisons de mon choix pour une hybride Toyota :)

Venant d'une mégane 2 cc 1.6 16s, je me devais de la changer car celle-ci commençait a devenir vieillissante (148000 Km au compteur quand même ^^) et les allé retour travail me coûtaient un peu chers (10l/100km)

Mes principaux critères de choix pour ma recherche étaient les suivants: BVA, moins de 45000 km au compteur, 5 portes et budget inférieur à 17 000€.
Je me suis d'abord orienté vers une Ford Mondeo 3, mais avec les critères mentionnés ci-dessus, je ne trouvais que des moteurs diesels FAP de 85 000Km ... JJe ne voulais pas avoir de mauvaise surprises 1 ans après si nous devions remplacer le FAP...

J'ai donc recherché des moteurs essence en BVA et là les seuls modèles ressortant étaient des voitures 3 portes type Polo.... et les hybrides Toyota. Mon coup de cœur c'est porté sur la Toyota Auris 2 que je trouvais plus élégante que la Prius (mais ça c'est question de goût^^). Elle ne présentait que des avantages par rapport à mon ancienne voiture: BVA, carte grise gratuite, consommation divisée par deux, gain en assurance...

Je me suis donc mis en quête d'une finition particulière (STYLE) et quelques semaines plus tard j'avais trouvé ce que je recherchais.

Pour l'instant je dois avouer que je ne regrette absolument pas mon choix, je ressent déjà les économies côté carburant et le plaisir du silence dans l'habitacle est là chaque jours :)
 
C'est que le début, plus les années passent et plus on a de plaisir a les conduire, on attends aussi l'été pour entendre les petits oiseaux fenêtres ouvertes et la le HSD est encore plus silencieux (encore plus avec des Toyo, une pub :muted::mdr:).:cat:
 
  • Like
Reactions: Orionyde