Pourquoi je suis passé à l'hybride?

Vous êtes méchants quand même :D, les Renault se sont bien améliorées en termes de fiabilité ces dernières années mais elles continuent de payer les errements passés. Encore une raison pour laquelle la non-qualité coûte plus cher que la qualité, dans tous les sens du terme.
Bon, après je ne dis pas que c'est une marque super fiable mais plus rien à voir avec les Laguna 2 & co.

Mais visiblement, s'ils ont pu améliorer la fiabilité et l'ergonomie par exemple, on dirait qu'ils n'avaient plus assez d'argent pour une finition de qualité (voilà, comme ça j'ai aussi fait mon petit "trollage" :mdr:).
 
Je l'avais totalement oubliée, mais j'ai possédé une renault (21 nevada) dont je n'ai pas à me plaindre question fiabilité (enfin bien moins qu'avec les mazouts. Juste un souci avec la clim qui fuyait). Après faut relativiser, c'était une essence et je ne l'ai pas gardé longtemps. Un vrai bourrin qu'on devrait faire essayer à tous ceux qui trouvent que la Prius n'est pas assez puissante. Tout trajet où il fallait suivre d'autres véhicule (même très modestes) devenait un vrai calvaire pour ne pas se faire distancer. Mais si je m'en suis débarrassé rapidement c'est parce que chaque voyage de plus d'une heure dans cette Renault 21 me provoquait une sciatique.
Bref pour revenir au sujet, mon père possède une VAG (Golf) et ses vitres électriques sont tombées (à double titre) en panne plusieurs fois, de préférence vitres en bas. Lassé, maintenant il évite d'ouvrir les vitres. D'autant que VAG n'assume pas et fait payer très cher des réparations éphémères.
Pourtant il y a toujours des gens qui ne jurent que par cette marque. C'est beau la foi !
Perso, je n'ai rencontré ce problème de vitres que sur une BX, et encore elle avait déjà de la bouteille (160000KMs et une dizaine d'années). De plus elle avait eu le bon goût de se bloquer en position haute.
Aucun souci de ce côté avec Ford et, plus étonnant, pas même avec la Fiat.
 
Lorsque j'ai eu mon permis, il y a 20 ans, je ne roulais qu'en moto, puis un bon carton avec 21 jours d’hôpital et quelques mois de béquilles et de rééducation ont fait que l'auto s'est imposée pour tout les jours, et la moto est restée pour les loisirs.

Suite à quelques autos allemandes dont j'ai été totalement satisfait sauf une, une Polo achetée neuve et pleine d'ennuis en option, bref...
À part une Golf essence la première de mes autos et une Nissan Almera toutes ont étés des diesels, puis il y a quelques années, prenant de l'âge et changeant de conduite, j'ai commencé à me demander ce qu'une boîte automatique pouvait m'apporter de plus au niveau de l'agrément: plus de zénitude, de tranquillité; c'est pourquoi le Pajero précédent l'Auris était en BVA.
Enchanté du véhicule, plein de projets de randonnées, de voyages qui sont finalement restés sans suites, et il y a quelques mois la curiosité de ce que j'ai pu lire et l'envie de me faire mon propre avis m'a poussé à convaincre ma femme d'aller voir une Toyota hybride de plus près.

Pourquoi une Toyota? parce que comme une évidence hybride rime avec Toyota, leur expérience dans le domaine ne fait que me rassurer quand au long terme. Bref, nous avons donc essayé deux Prius 3 et une Auris TS HSD, qui n’ont fait que nous faire comprendre que c'était extrêmement agréable et pour une auto de tout les jours très appropriée.

On a donc fini par trouver un accord avec un commercial de chez Toyota pour une reprise et l'achat de cette Auris TS. Et je dois dire que c'est un bonheur depuis un peu plus d'une semaine maintenant.
Il nous reste également une Golf TDI qui du haut de ses 253000 kilomètres sans soucis ne nous a jamais trahit, on attend son décès pour enfin ne plus rouler au gazole.
Parce qu'en Lozère, l'hiver par -20°c, le diesel le matin c'est agricole! :happy:
J'ai la chance d'aller au travail à pied, ça limite le désagrément.;)
 
Aller j'y vais de ma petite histoire aussi bien que déjà détaillé dans ma présentation ;)

Voici donc le récit :

A mes 18 ans j'arrive à me dégoter une 306 1.6 90ch essence, pour commencer c'est sympa ça marchais plutôt pas mal !
Pour la suite de mes études j’allais faire de l'alternance et beaucoup de route donc dans ma tête il me fallait un diesel. Après 2 ans en 306, avec l'aide de mes parents, je l'échange contre une Toyota Auris 2.0 D-4D 126ch, convaincu par un copain ayant une Corolla 2.0 D-4D sur les qualité de Toyota ! Faisant à présent 30.000km/an le compteur de ce diesel ( :vomit: ) tournait rapidement (bien que l'ayant acquise avec 38'000km) et voyant arrivé à grand pas les 100'000km (tournant fatidique pour une voiture d'occasion) je réfléchi au changement. Ne voulant plus de diesel je me suis naturellement tourné vers Toyota car j'était comblé par leurs services et qualités, donc l'hybride s'est proposé comme LA solution. Un essai peu concluant d'une Auris I (quand on aime on ne compte pas) HSD d'occasion chez mon concessionnaire a stoppé net mon envie de changer.

Il y a un mois voyant la direction que prenait le diesel je me suis dis le changement c'est maintenant ! :D Voyant que l'Auris II pourrait rentrer dans mon budget j'en voit une d'occasion chez mon concessionnaire. Ni une ni deux je profite de mes congé pour la voir. Après un essai très concluant je me décide donc à troquer mon diesel (ayant maintenant 126'000km) contre celle qui est maintenant la mienne !

J'aurai finalement fait 3 ans en diesel ce qui me parait suffisant pour une vie ! :p

Oui finalement j'ai 23 ans et je roule déjà en HSD de papy selon mon entourage :rolleyes:

Faisant 100km/jour avec une circulation plus ou moins fluide je ne regrette absolument pas mon choix ! Maintenant le Diesel c'est fini pour moi ! La prochaine sera surement une Lexus car quand même plus sympa qu'une Toyota :p ou alors une sportive pour s'amuser lorsque je n'aurait plus besoin de rouler autant :D

En passant voila une photo avec mon actuel et la voiture du copain qui à aussi abandonné le diesel :

Toyota_Corolla_Toyota_Auris_2_HSD_2012.jpg

Elles ont bien changé les Corolla ;) J'espère que la mienne attendra aussi facilement les 300'000km de celle de la photo :)
 
Dernière édition:
Tu as bien raison dim74200! Il n'y a pas d'âge pour se convertir au HSD (ça sonne vraiment trop LSD), j'ai 22 ans et je me fous de ce que peuvent penser les kékés avec leurs pots d'échappement trafiqués sur leurs vieilles Polo/Golf au vitrage sur-teinté et aux jantes 19' en faux carbone.
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et dim74200
Ah ça! C'est un bon moyen de les remettre à leur place! :joyful:
 
Pour ceux qui ont trop souffert les pannes de Renault: ils viennent d'annoncer la remède!

Grâce à la transformation digitale, la direction Client de Renault veut concentrer son attention sur « quand les choses vont mal ». Il peut s’agir d’une panne, d’un accident ou d’un problème avec son concessionnaire. Répondre aux attentes du client dans ces situations stressantes peut renforcer le lien et la confiance malgré l’insatisfaction de départ, « en transformant une expérience mémorable négative en expérience mémorable positive ».
2000 points de vente Renault vont alors être transformés en "Renault Store"...
(Lire: Renault transforme ses méthodes de travail en s'appuyant sur le digital - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles)

Je me demande comment on peut transformer une panne négative en panne positive? Quelqu'un peut m'expliquer ça? :bored:
 
  • Like
Reactions: Xenon31
En mettant un psy à la place de la secrétaire, psy qui bien entendu te fera avaler des couleuvres sans que tu t'en rendes compte!:finger:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
pour moi les voitures françaises il y a longtemps que je les ai abandonnées. J'ai roulé beaucoup en honda super voitures, fiables mais l'insight ne m'a pas convaincu. J'ai fait une petite infidélité avec du mazout chez vw que je viens de revendre.
En fait ma femme et moi avons en très peu de temps pris un virage en nous débarrassant des deux véhicules, en effet avec 12 000km par an 40% de ville, ce sera donc une seuls voiture (pas diesel) bus et vélo et........ une Prius. Cette Prius devrait arrivée samedi 28/11elle est de septembre 2009 blanc nacrée et elle a 142 000 km modèle lounge, suivie par Toyota jusque là. Je croise les doigts je passe par un particulier
 
A partir du moment où l'entretien est limpide, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire. La Prius étant d'une fiabilité excellente !

La mienne est de la même année avec 126000km achetée à 97000km, rien à déclarer !
 
  • Like
Reactions: dim74200
Lounge de 2009, bon choix :mdr: De mon côté 121.000 km et RAS. Pour finir le forum contient pas mal d'améliorations pour cette voiture, tu n'as plus qu'à fouiller partout.
 
Je te rassure c'est à priori pareil au Peugeot près de chez moi...je m'en souviens encore très bien...je débutais dans mon premier job après la fin de mes études. J'avais à l'époque une Opel Corsa de 2000 (c'était en 2011 l'achat supposé de la 207) et je m'étais rendu chez Peugeot pour me renseigner pour l'achat d'une 207 Féline, je suis resté sur le parc occasion pendant une quinzaine de minutes sans qu'un vendeur (qui m'avait pourtant vu et avait probablement vu la voiture avec laquelle j'étais venu) ne daigne venir me voir...je fini par m'en aller et revenir une semaine après avec un ami roulant en A3 quasi neuve, j'ai à peine eu le temps de passer la barrière que le vendeur (qui m'avait ignoré une semaine auparavant) ne vienne vers moi savoir ce que je cherchais, j'ai simplement répondu qu'il avait perdu une vente car il m'avait ignoré une semaine plus tôt et je suis allé chez Renault où j'ai pu trouver un vendeur plus intéressé par mon cas (j'ai finalement acheté une Clio).

Et des cas comme ça où on juge à l'apparence j'en ai quelques uns...le dernier en date pour l'achat d'une montre automatique où le vendeur m'a gentiment fait comprendre que ce n'était pas dans mes moyens...

Bref je m'éloigne du sujet du topic, en tout cas je lis attentivement vos petites histoires et qui sait peut être qu'elles me feront basculer un jour :)

marrant ce vécu je suis allé chez Toyota il y a 3 semaines. La vendeuse(une première pour moi) me demande ce que je cherche ? je lui dit "une prius d'occasion" "bien" me dit elle et me précédent elle m'amène vers le parc et elle de m’interroger tout en marchant "et.....quel est votre budget" avant d répondre je minimise la somme pour pouvoir avoir une marge de manœuvre et je lui réponds " 9000€" et là j'ai vu un grand coup de frein, un arret brutal une mine dégouté, une mou de reproche " je suis désolé à ce tarif là je n'aurai rien" et dans un demi tour soldatesque elle a tourné les talons sans un au revoir, ni essayer de me vendre du neuf, ou un autre produit etc. J'ai été vacciné là aussi
 
Vous savez ce que serait la meilleurs affaire en occasion, ce serait de trouver une Prius 2 ou 3 avec la batterie qui est été changer, c'est plutôt rare, surtout en P3, pas vu encore sur la toile.

Ma Prius 2 a 9 ans 135.000 km et elle est comme neuve et je trouve même qu'elle ce bonifie dans l'age?.:cat:
 
A partir du moment où l'entretien est limpide, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire. La Prius étant d'une fiabilité excellente !

La mienne est de la même année avec 126000km achetée à 97000km, rien à déclarer !
Merci tu me rassures
 
marrant ce vécu je suis allé chez Toyota il y a 3 semaines. La vendeuse(une première pour moi) me demande ce que je cherche ? je lui dit "une prius d'occasion" "bien" me dit elle et me précédent elle m'amène vers le parc et elle de m’interroger tout en marchant "et.....quel est votre budget" avant d répondre je minimise la somme pour pouvoir avoir une marge de manœuvre et je lui réponds " 9000€" et là j'ai vu un grand coup de frein, un arret brutal une mine dégouté, une mou de reproche " je suis désolé à ce tarif là je n'aurai rien" et dans un demi tour soldatesque elle a tourné les talons sans un au revoir, ni essayer de me vendre du neuf, ou un autre produit etc. J'ai été vacciné là aussi
Effectivement ce n'est pas très agréable non plus mais j'aurai tendance à être moins méchant dans ton cas.
Elle est venue vers toi, a cherché à connaître ton besoin en te posant des questions.
Je pense que n'importe quel vendeur dans n'importe quelle concession aurait cette même réflexion mais aurait peut être quand même l'amabilité de dire "désolé au revoir"


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: dim74200
Lounge de 2009, bon choix :mdr: De mon côté 121.000 km et RAS. Pour finir le forum contient pas mal d'améliorations pour cette voiture, tu n'as plus qu'à fouiller partout.
Et je ne sais même pas comme elle fonctionne :mdr: