Je me sens un peu isolé ici mais vu le titre du topic je vais exprimer pourquoi je suis passé à l'hybride même si ce n'est pas chez Toy.
J'ai toujours acheté des véhicules essence, et ce depuis ma plus tendre enfance (enfin il ne faut pas exagérer, disons depuis que j'ai mon permis mais cela commence à faire un bail). Cela a fini, à partir de la fin des années 90, à devenir un sacerdoce car entrer dans une concession en demandant à essayer un véhicule essence, excepté pour une petite citadine (et encore) vous faisait passer dans le meilleur des cas pour un gentil rêveur nostalgique, et plus généralement pour un dangereux fou attardé et ignorant se refusant à idolâtrer les vertueuses consommations et faibles (tu parles...) rejets de CO2 des HDI, DCI et autres TDI permettant d'accéder au saint graal du Bonus prétendument écologique.
J'ai toujours considéré que les Nox, les particules visibles ou non et les odeurs nauséabondes, voire les pistes glissantes des stations services ne méritaient pas qu'on glorifie tant que ça ce carburant paradoxal vendu moins cher alors qu'on l'obtient en chauffant plus fort du pétrole brut que pour en tirer de l'essence (et donc en consommant plus, belle preuve d'ecologie)
Une tare n'étant pas suffisante pour mon ego j'ai également persisté à n'acheter que des voitures françaises. Et je dois le dire plutôt avec bonheur car j'ai été relativement épargné par des soucis majeurs (aucune ne m'a jamais laissé au bord de la route, ni coûté une fortune en réparation) bien qu'une fois ma Renault 14 m'ait ramené chez moi sur 3 cylindres, la faute à une bougie qui s'etait dévissée...
Bref, un indécrottable rebelle qui apprécie le silence et l'absence de vibration plus que quelques centaines d'euros économisés via un bonus et un petit millier par an sur le carburant (je roule environ 10.000 km/an)
Quoi de plus attirant alors pour quelqu'un ayant aussi la fibre technologique que de s'intéresser à l'électrique ?
Pb : L'âge avançant on s'embourgeoise (souvent) et n'a pas forcément envie de rouler toute l'année dans un pot de yaourt majoritairement recouvert de plastique au design ressemblant à un véhicule Playmobil, et dans un véhicule qui ne peut être au mieux qu'un second véhicule à cause de son autonomie.
TESLA n'etant pas tout à fait dans mes moyens, je me suis alors intéressé au domaine des hybrides et celui naissant des PHEV.
Re Pb : L'offre chez les constructeurs français se limite à des VE chez Renault, et une Mitsubishi rebadgée chez PSA (cf plus haut), la seule offre hybride est chez PSA mais bâtie sur un diesel. No Way !!
Il m'a donc fallu abandonner ma farouche conviction d'acheter francais, faute de combattants, pour trouver un digne successeur à ma Peugeot 308 THP.
Ma première approche a été de tourner autour de la Chevrolet Volt qui me paraissant avoir d'interessants atouts. Patatras ! Chevrolet annoncé se retirer du marché francais...
J'ai donc fait une descente chez Toyota (Prius et Auris) et Lexus (CT200h). Suite à un essai avec une Prius j'en suis ressorti très déçu. Finition très perfectible (à mon avis totalement indigne du premier constructeur mondial) et comportement très mollasson avec la transmission continue. Planche de bord déroutante. Je n'accroche pas.
L'essai de la CT200h m'a un peu réconcilié avec la techno Toyota. Même si la motorisation est identique le comportement est bien meilleur même si ce n'est pas équivalent à un turbo essence comme ma 308. Finition de bien meilleur niveau que la Toy, presque un sans faute. Mais habitabilité limitée, coffre presque ridicule et une capacité à rouler en pur EV anecdotique.
Et puis Audi a annoncé la sortie de l'A3 e-Tron et presque simultanément VW la Golf GTE. Un vrai bon moteur essence turbo pêchu pour les trajets routiers (je n'ai pas dit autoroutier, pour cruiser a 130 km/h constants les ch ne servent à rien) et un bloc électrique pas miséreux avec une autonomie en full EV qui assure largement mon commuting quotidien. Ajoutez à cela la boîte robotisée à double embrayage DSG dont la douceur est un régal, un gabarit et une habitabilité proche de la 308 et une finition et un équipement sans reproche.
Un essai de l'A3 puis de la Golf ont fini par me convaincre, avec un avantage clair à la Golf pour moi avec une dotation plus généreuse, un ensemble multimédia et GPS plus moderne et un mode récupération d'energie génial, absent de l'Audi.
Le prix ... Bon quand on aime... Et mon concessionnaire VW a su être créatif avec une belle remise sur un véhicule de démonstration (3 mois).
Depuis je vis une histoire d'amour...avec une allemande.
J'espere ne pas être tondu un jour ....
J'ai toujours acheté des véhicules essence, et ce depuis ma plus tendre enfance (enfin il ne faut pas exagérer, disons depuis que j'ai mon permis mais cela commence à faire un bail). Cela a fini, à partir de la fin des années 90, à devenir un sacerdoce car entrer dans une concession en demandant à essayer un véhicule essence, excepté pour une petite citadine (et encore) vous faisait passer dans le meilleur des cas pour un gentil rêveur nostalgique, et plus généralement pour un dangereux fou attardé et ignorant se refusant à idolâtrer les vertueuses consommations et faibles (tu parles...) rejets de CO2 des HDI, DCI et autres TDI permettant d'accéder au saint graal du Bonus prétendument écologique.
J'ai toujours considéré que les Nox, les particules visibles ou non et les odeurs nauséabondes, voire les pistes glissantes des stations services ne méritaient pas qu'on glorifie tant que ça ce carburant paradoxal vendu moins cher alors qu'on l'obtient en chauffant plus fort du pétrole brut que pour en tirer de l'essence (et donc en consommant plus, belle preuve d'ecologie)
Une tare n'étant pas suffisante pour mon ego j'ai également persisté à n'acheter que des voitures françaises. Et je dois le dire plutôt avec bonheur car j'ai été relativement épargné par des soucis majeurs (aucune ne m'a jamais laissé au bord de la route, ni coûté une fortune en réparation) bien qu'une fois ma Renault 14 m'ait ramené chez moi sur 3 cylindres, la faute à une bougie qui s'etait dévissée...
Bref, un indécrottable rebelle qui apprécie le silence et l'absence de vibration plus que quelques centaines d'euros économisés via un bonus et un petit millier par an sur le carburant (je roule environ 10.000 km/an)
Quoi de plus attirant alors pour quelqu'un ayant aussi la fibre technologique que de s'intéresser à l'électrique ?
Pb : L'âge avançant on s'embourgeoise (souvent) et n'a pas forcément envie de rouler toute l'année dans un pot de yaourt majoritairement recouvert de plastique au design ressemblant à un véhicule Playmobil, et dans un véhicule qui ne peut être au mieux qu'un second véhicule à cause de son autonomie.
TESLA n'etant pas tout à fait dans mes moyens, je me suis alors intéressé au domaine des hybrides et celui naissant des PHEV.
Re Pb : L'offre chez les constructeurs français se limite à des VE chez Renault, et une Mitsubishi rebadgée chez PSA (cf plus haut), la seule offre hybride est chez PSA mais bâtie sur un diesel. No Way !!
Il m'a donc fallu abandonner ma farouche conviction d'acheter francais, faute de combattants, pour trouver un digne successeur à ma Peugeot 308 THP.
Ma première approche a été de tourner autour de la Chevrolet Volt qui me paraissant avoir d'interessants atouts. Patatras ! Chevrolet annoncé se retirer du marché francais...
J'ai donc fait une descente chez Toyota (Prius et Auris) et Lexus (CT200h). Suite à un essai avec une Prius j'en suis ressorti très déçu. Finition très perfectible (à mon avis totalement indigne du premier constructeur mondial) et comportement très mollasson avec la transmission continue. Planche de bord déroutante. Je n'accroche pas.
L'essai de la CT200h m'a un peu réconcilié avec la techno Toyota. Même si la motorisation est identique le comportement est bien meilleur même si ce n'est pas équivalent à un turbo essence comme ma 308. Finition de bien meilleur niveau que la Toy, presque un sans faute. Mais habitabilité limitée, coffre presque ridicule et une capacité à rouler en pur EV anecdotique.
Et puis Audi a annoncé la sortie de l'A3 e-Tron et presque simultanément VW la Golf GTE. Un vrai bon moteur essence turbo pêchu pour les trajets routiers (je n'ai pas dit autoroutier, pour cruiser a 130 km/h constants les ch ne servent à rien) et un bloc électrique pas miséreux avec une autonomie en full EV qui assure largement mon commuting quotidien. Ajoutez à cela la boîte robotisée à double embrayage DSG dont la douceur est un régal, un gabarit et une habitabilité proche de la 308 et une finition et un équipement sans reproche.
Un essai de l'A3 puis de la Golf ont fini par me convaincre, avec un avantage clair à la Golf pour moi avec une dotation plus généreuse, un ensemble multimédia et GPS plus moderne et un mode récupération d'energie génial, absent de l'Audi.
Le prix ... Bon quand on aime... Et mon concessionnaire VW a su être créatif avec une belle remise sur un véhicule de démonstration (3 mois).
Depuis je vis une histoire d'amour...avec une allemande.
J'espere ne pas être tondu un jour ....