[Economie] Pourquoi les Français sont particulièrement enclins à redouter l’apocalypse?

Juste une stat, prise au hasard :

Peak_Oil_002.jpg

Il est où le "peak oil de 2008" ?
La hausse de la production de pétrole non-conventionnel en Amérique du nord n'explique pas, à elle seule, la hausse de la production mondiale sur la période.
L'OPEP et la Russie ne produisent pas (encore) de pétroles non-conventionnels.
Ne pas oublier qu'il s'agit de chiffres de production.
La production s'adapte à la demande : les gens ne vont pas extraire du petrole pour le stocker.
2008-2010 était une période de crise économique => demande (et production) en berne.
 
J'ai bcp entendu parler anthropocene dur la tete au carre l'annee derniere.

Quoi qu'il en soit, les deux tempetes coup sur coup, les multiples innondations cote montpellier, et plein de "petits" evenements du genre qui augmentent sans cesse en quantite et force, on va deja avoir des migrations interne qui peuvent bouleverder l'economie. Ca et les grandes migrations... si l'herbe est plus verte chez nous alors certains vont lorgner dessus, s'il s'agit de survivre alors guerre il y aura...
 
Autre site intéressant :
notamment leur rapport annuel :

PeakOil_001.jpg


PeakOil_002.jpg

On voit bien que la légère chute de la consommation circa-2008 était un point hors de la courbe et que la consommation mondiale de pétrole est sur une tendance lourde de hausse.

Pour réduire sérieusement les émissions de GES, il faudra bien plus qu'une hypothétique baisse de l'offre d'énergie carbonée.
 
  • Like
Reactions: lexusdelta
Faudrait déjà que la tomate du Maroc, le kiwi de Nouvelle Zélande ou encore le lait de Hongrie soient taxés par leurs émissions de carbone histoire de faire commencer à faire prendre conscience aux consommateurs que le prix c'est bien, mais qu'on peut aussi avoir un impact environnemental.
 
On voit bien que réduire les émissions de CO2 on continuant a pomper allègrement du pétrole ou du charbon ne vont pas bien ensemble. Bref pour l'instant les efforts individuels "forcés" par X mesures ne servent absolument à rien hélas. Ce qui prime c'est l'augmentation de la population et son inévitable augmentation de consommation globale d'énergie...
Apres perso ca m'empêche pas de réduire mes émissions perso de CO2 ..surtout que j'y gagne en confort souvent.
 
Et en argent... Seule l'econologie peu marcher aupres du plus grand nombre.

Quand on me demande si la prius ca vaut le coup, je reponds "pour le moment 4.5l aux cent reel".
Quand on me dit le gaz c'est cher je repond que 85 €pour le tout (gaz et elec) pour 80m2 ca va encore.
...
 
:ap: Comme l'autre post sur le "nucléaire", me doutais de la tournure qu'allait prendre ce post :ag:

Bon, comme nous sommes en période de "confinement" et que c'est, pour certain.e.s déjà assez anxiogène, j'ose à peine...

Cependant, tous les "sachants", scientifiques, chercheurs, prévisionnistes, ne sont pas tous pessimistes, "défenseurs" de la "collapsologie", comme Pablo Servigne par exemple... mais y a pas que lui.
Interview à France Inter
www.youtube.com/watch?v=gJckUccWZ9Y
27/11/2018; P Servigne; un avenir sans pétrole?
www.youtube.com/watch?v=kSVA5Q79Urc

Ceci dit, il souhaite être lucide afin de prendre les bonnes décisions pour l'avenir.
Sachant que ce que nous faisons aujourd'hui ce seront nos petits enfants voire arrières petits enfants qui en bénéficieront, ou pas...
Cela me rappel mon grand-père. J'avais 6-7 ans, lui +/-62 ans, nous plantions un arbre dans le jardin de mes parents et il me lance: "Tu vois gamin, je verrais pas cet arbre adulte, mais tes enfants le verront !"

Il y a pire que Mr Servigne, je vous laisse le "plaisirs" de découvrir, voir, écouter les autres :ah:

Or donc, il y a d'autres voix / voies :wink2:

Désolé, il y a bcp à lire, voir, écouter
Mais c'est passionnant, surtout pour moi qui suis un candide, non scientifique, un Mr Toutlemonde
J'ai pas encore tout vu, me suis concentré sur des sujets qui me concernent directement: la mobilité, l'isolation, l'énergie, ...

theshiftproject.org

www.carbone4.com

jancovici.com


Bien aimé ces vidéos de Mr Jancovici :
(des "choses" se croisent avec P Servigne, pourtant, c'est pas un "collapsologue", loin s'en faut...)
20/03/2012, Sénat, commission d'enquête sur le coût de l'électricité
29/08/2019, Sc Po, CO2 ou PIB, faut choisir
24/09/2019, AgroParisTech, Le réchauffement climatique
et bien d'autres...

Là, on voit que TOUS nos dirigeant.e.s jusqu'à l'ONU, sont parfaitement informés...

Comme disait Mr Denis Meadows dans la vidéo que j'ai mis en lien dans un post précédant, on n'est plus dans le moment du "Développement Durable", (c'était à faire entre 1975 et 1995-2000 maxi, après le rapport de 1972 dont il est co-auteur https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limites_à_la_croissance), on est dans la période de la "Résilience": comment on va faire pour amortir le/s choc/s qui sont déjà là et qui vont croître?
Il prend comme exemple des villes japonaises autours de Fukushima après la catastrophe: avant qu'ont-elles fait pour se préparer? Et les villes qui ne se sont pas préparées, que sont-elles devenues?... Il donne les réponses...

Soit on subit, soit on se prépare.
Si on se prépare, que fait-on ? Combien de temps avons-nous ? etc...

Peu importe les palabres à venir, sur ce post comme ailleurs, nous sommes déjà "le jour d'après" depuis les années 80-90...
Certain.e.s scientifiques disent / écrivent / constatent que c'est déjà irréversible...

Est-ce qu'on cause pour causer ("au coin du feu") ?
Est-ce qu'on cause pour proposer, décider, se mettre en action ?
"1 con qui marche vaut 10 intellectuels assis" selon Coluche...

"Ne demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour la pays" JF K
"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge" Churchill

Portez vous bien
Pour le moment #restezchezvous
:thank-you:
 
Oups, excusez moi, ai oublié ce lien

Encore un autre éclairage, point de vue

Interview de Pierre Larrouturou en direct le 28/06/2018 Climat : Trois quarts de l'humanité menacé de mort ?


Bon visionnage
Portez vous bien
Pour le moment #restezchezvous
 
Tu peux ecouter les podcast "la tete au carré" des trois dernieres annees, tu trouvera des avis comme celui de H Reeves et autres.