[Technologie] Pourra-t-on bientôt convertir nos voitures à l'électrique en France ?

L' idée semble bonne mais trop de contraintes techniques et administratives.
Pour 5000 e on trouvera certainement une remplaçante.
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Pour l'instant les contraintes administratives sont certes rédhibitoires, mais pourraient être aisément effacées dans le même esprit que celui qui a permis d'homologuer les kits E85 si la volonté politique existe. Ce serait assez simple techniquement de remplacer un ensemble moteur/boite jusqu'à la sortie de transmission par un moteur électrique et d'adapter la commande de ce dernier pour que le couple de sortie à la roue ne dépasse jamais celui d'origine. Et une batterie de 20 KWh dans un coffre, ca devrait bientôt tenir à l'aise. 5000€ me paraissent optimistes malgré tout.
 
Je trouve de loin que c’est l’idée la plus respectueuse de l’environnement,

Elle évite de gaspiller de l'énergie (et donc polluer) à recycler des caisses parfaitement en etat et également d’en fabriquer des nouvelles pour de futurs véhicules.
Ça permet aussi de concevoir des véhicules réellement à la carte (pas obligé d’allourdir Le véhicule avec une lourde batterie si on a pas besoin de 500km d’autonomie…) chez le constructeur on a rarement le choix.

Une solution avantageuse pour blanchir une partie du parc automobile actuel niveau co2 émis à l'utilisation… en attendant l’hydrogène.

Mais si ça passe ça n’aboutira pas à des volumes suffisamment significatif pour que sa pèse dans la balance. Un pan entier de l’industrie mondial serait en faillite si on avait l'intelligence de permettre ( et encourager) ce type de modifications.
 
  • Like
Reactions: Prinélo
J'ai surtout beaucoup de mal à croire que moteur électrique + contrôleur + batterie + main d'oeuvre puisse ne couter que 5000 euros...

Par ailleurs, quand on voit ce que donnent 15 ch en électrique sur une moto, on va avoir des châssis rincés complètement dépassés et déséquilibrés par le poids et la puissance.
 
Dans le concept c’est précisé que la puissance ne pourrait pas excéder celle du modèle le plus puissant de la gamme.

L’objectif n’étant pas d’y mettre des batteries de 15000€, peu de chance que le châssis soit dépassé… pour un usage normal.
 
Bah oui mais les performances réelles d’un moteur électrique et d’un thermique ne sont pas du tout les mêmes, en tout cas que les motos.
 
Bah oui mais les performances réelles d’un moteur électrique et d’un thermique ne sont pas du tout les mêmes, en tout cas que les motos.
Il est toujours possible de programmer la commande du moteur électrique pour que le couple transmis à la roue, la seule chose qui importe, n'excède jamais le couple qui aurait été délivré dans les mêmes conditions par le moteur thermique. En gros il s'agirait de simuler le comportement du thermique.
 
Ah mais je dis pas que c’est pas possible. Je dis que ça ne sera pas fait. Et de toute manière ça m’étonnerait vraiment que ça soit autorisé en France tant c’est un bricolage extrême. Vous voyez déjà le bordel que c’est pour homologuer un pauvre boîtier E85 et on voudrait remplacer moteur et transmission, ajouter une lourde batterie, fixé à la vas y comme j’te pousse, et que ça soit légal ?
 
  • Like
Reactions: BM80