Bonjour à tous, je vous livre dans ce post une présentation succincte de la Lexus GS 450h ainsi que mes impressions/bilan sur ce modèle .
Présentation :
Marque : Lexus
Modèle : GS 450h Pack Président
Lexus est la division haut de gamme de Toyota, au même titre que Infiniti est la division haut degamme de Nissan . Lexus a baptisé sa GS avec le chiffre 450 pour signifier que son modèle possède les performances d'un moteur atmo de 4,5 litres de cylindrée, ce qui laisse déjà entrapercevoir les perfs et les cibles potentielles de ce modèle ( en l'occurrence les gros V8 des marques prémium allemandes ...
)
La GS fait partie de la catégorie des routières A6, Série 5, et Classe E .
La finition Pack Président est la seule disponible sur la version hybride . La liste des équipements est pléthorique et est aussi longue qu'un jour sans pain, il n' y a quasiment pas d'options .
Moteurs :

un V6 thermique de 3,5 litres développant 295ch associé à un moteur électrique de 200ch,
l'ensemble fournit une puissance totale de 345ch ( ne me demandez pas comment Lexus a fait l'addition pour arriver à cette valeur totale ... ) .
Le moteur électrique, la batterie et l'ensemble boîte-pont sont situés sur l'essieu arrière ce qui confère à la voiture une répartition des masses quasi-parfaite de 50-50 .
Présentation extérieure :
Bon le moins qu'on puisse dire c'est que les lignes extérieures ne déchainent pas la passion des foules . Il n'y a rien d'extravagant ni de spectaculaire, comme la plupart des modèles jap autrefois ( contrairement au design jap actuellement qui est devenu plus remarquable et remarqué) . Personnellement cela ne me gêne pas . Et peut-être que la clientèle de ce type de berline ne cherche pas à s'afficher ostentatoirement mais veulent du luxe, et de la classe avec discrétion .
La ligne latérale est tout en rondeur, avec la ligne de descente de la lunette arrière qui sous certains angles, pourrait faire penser à un hayon ( mais ce n'est pas le cas car c'est une berline tri-corps ).La GS affiche un Cx honorable de 0,27


Les feux avant sont à double optique séparé, ça fait penser un peu à la Classe E ... :


Présentation intérieure :
La finition Pack Président présente un intérieur avec sièges en cuir et boiseries ( différents coloris et teintes sont proposés ) .



L'équipement est pléthorique, il y a des fonctions que je n'ai jamais utilisées et d'autres dont j'ignore carrément l'existence
Un tout petit bémol toutefois, le plastique du tableau de bord et une partie des contre-portes présente une qualité perçue un cran inférieur à certaines productions allemandes ( celles que Lexus veut cibler justement ... ) .
Le coffre présente par contre un volume beaucoup plus réduit par rapport à une GS essence et aux autres modèles de la catégorie, la faute due à la batterie située derrière la banquette arrière :

Impressions dynamiques :
Je peux résumer en quelques mots : " silence de cathédrale" et " confort royal " .
On évolue en ville en mode électrique total dans un silence absolu . D'ailleurs le silence est tel que le moindre bruit parasite saute immédiatement à l'oreille, c'est un autre point que je reproche à la GS : certains assemblages sont perfectibles .
Et à hautes vitesses ( dans la limite de celles autorisées par la loi bien entendu), le silence est d'or également, pas besoin de crier pour discuter ou monter le son de la musique . Les bruits aérodynamiques et/ou de roulement sont perçus très faiblement . A 130km/h je suis sûr que la GS est moins bruyante que certaines autres autos à 80km/h.
Certaines gens disent que l'hybride c'est pour les papys et mamies : Lexus donne pour la GS une accélération 0 à 100km/h en 6s et une vitesse max limitée à 250km/ ( valeurs fournies et optimisées par Lexus ) . Rassurez-vous, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre
Au niveau conso, Lexus donne pour valeur une conso normalisée mixte inférieure à 8l/100km . Là encore il s'agit de valeurs optimisées au maximum par Lexus . Moi perso, je dois tourner autour de 8,5-9,0l/100km en période estivale et 9,5-10,0l/100km en période hivernale .
Sur la GS, je peux mettre les suspensions en mode " sport " et la gestion des moteurs (thermiques et électrique) en mode " power" : les suspensions se raidissent, la course de l'accélérateur se réduit, et là je sens bien la cavalerie débarquer
On peut voir ci-dessus les différents boutons agissant sur l'amortissement et les moteurs ( power) :

Conclusion :
La GS 450h est une très bonne voiture, puissante et très confortable, avec une technologie innovante .
Elle peut être un bon choix pour ceux qui veulent essayer autre chose que le trio A6, Série 5, Classe E et qui ont une autre vision de la conduite automobile .
D'ailleurs nous remarquons que de plus en plus de constructeurs se mettent à la technologie hybride ou électrique totale
.
Lexus a encore mis la barre plus haut avec la dernière génération de GS 450h ( l'actuelle ) : de nombreuses améliorations sont apportées dans de nombreux domaines : matériaux, finitions, dotations-équipements, consommation ( en baisse), rejet CO2 ( en baisse) ...
Quelques liens pour ceux qui veulent approfondir :
Essai Lexus GS 450h [génération 3]Performances de V8, conso de V6 Diesel et émissions de Smart ?
Essai Lexus GS 450h [génération 4]Essai vidéo - Lexus GS 450h : full réussite
Consommations Lexus GS 450h Aperçu: Lexus - GS 450h - Spritmonitor.de
Présentation :
Marque : Lexus
Modèle : GS 450h Pack Président
Lexus est la division haut de gamme de Toyota, au même titre que Infiniti est la division haut degamme de Nissan . Lexus a baptisé sa GS avec le chiffre 450 pour signifier que son modèle possède les performances d'un moteur atmo de 4,5 litres de cylindrée, ce qui laisse déjà entrapercevoir les perfs et les cibles potentielles de ce modèle ( en l'occurrence les gros V8 des marques prémium allemandes ...
La GS fait partie de la catégorie des routières A6, Série 5, et Classe E .
La finition Pack Président est la seule disponible sur la version hybride . La liste des équipements est pléthorique et est aussi longue qu'un jour sans pain, il n' y a quasiment pas d'options .
Moteurs :

un V6 thermique de 3,5 litres développant 295ch associé à un moteur électrique de 200ch,
l'ensemble fournit une puissance totale de 345ch ( ne me demandez pas comment Lexus a fait l'addition pour arriver à cette valeur totale ... ) .
Le moteur électrique, la batterie et l'ensemble boîte-pont sont situés sur l'essieu arrière ce qui confère à la voiture une répartition des masses quasi-parfaite de 50-50 .
Présentation extérieure :
Bon le moins qu'on puisse dire c'est que les lignes extérieures ne déchainent pas la passion des foules . Il n'y a rien d'extravagant ni de spectaculaire, comme la plupart des modèles jap autrefois ( contrairement au design jap actuellement qui est devenu plus remarquable et remarqué) . Personnellement cela ne me gêne pas . Et peut-être que la clientèle de ce type de berline ne cherche pas à s'afficher ostentatoirement mais veulent du luxe, et de la classe avec discrétion .
La ligne latérale est tout en rondeur, avec la ligne de descente de la lunette arrière qui sous certains angles, pourrait faire penser à un hayon ( mais ce n'est pas le cas car c'est une berline tri-corps ).La GS affiche un Cx honorable de 0,27


Les feux avant sont à double optique séparé, ça fait penser un peu à la Classe E ... :


Présentation intérieure :
La finition Pack Président présente un intérieur avec sièges en cuir et boiseries ( différents coloris et teintes sont proposés ) .



L'équipement est pléthorique, il y a des fonctions que je n'ai jamais utilisées et d'autres dont j'ignore carrément l'existence
Un tout petit bémol toutefois, le plastique du tableau de bord et une partie des contre-portes présente une qualité perçue un cran inférieur à certaines productions allemandes ( celles que Lexus veut cibler justement ... ) .
Le coffre présente par contre un volume beaucoup plus réduit par rapport à une GS essence et aux autres modèles de la catégorie, la faute due à la batterie située derrière la banquette arrière :

Impressions dynamiques :
Je peux résumer en quelques mots : " silence de cathédrale" et " confort royal " .
On évolue en ville en mode électrique total dans un silence absolu . D'ailleurs le silence est tel que le moindre bruit parasite saute immédiatement à l'oreille, c'est un autre point que je reproche à la GS : certains assemblages sont perfectibles .
Et à hautes vitesses ( dans la limite de celles autorisées par la loi bien entendu), le silence est d'or également, pas besoin de crier pour discuter ou monter le son de la musique . Les bruits aérodynamiques et/ou de roulement sont perçus très faiblement . A 130km/h je suis sûr que la GS est moins bruyante que certaines autres autos à 80km/h.
Certaines gens disent que l'hybride c'est pour les papys et mamies : Lexus donne pour la GS une accélération 0 à 100km/h en 6s et une vitesse max limitée à 250km/ ( valeurs fournies et optimisées par Lexus ) . Rassurez-vous, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre
Au niveau conso, Lexus donne pour valeur une conso normalisée mixte inférieure à 8l/100km . Là encore il s'agit de valeurs optimisées au maximum par Lexus . Moi perso, je dois tourner autour de 8,5-9,0l/100km en période estivale et 9,5-10,0l/100km en période hivernale .
Sur la GS, je peux mettre les suspensions en mode " sport " et la gestion des moteurs (thermiques et électrique) en mode " power" : les suspensions se raidissent, la course de l'accélérateur se réduit, et là je sens bien la cavalerie débarquer
On peut voir ci-dessus les différents boutons agissant sur l'amortissement et les moteurs ( power) :

Conclusion :
La GS 450h est une très bonne voiture, puissante et très confortable, avec une technologie innovante .
Elle peut être un bon choix pour ceux qui veulent essayer autre chose que le trio A6, Série 5, Classe E et qui ont une autre vision de la conduite automobile .
D'ailleurs nous remarquons que de plus en plus de constructeurs se mettent à la technologie hybride ou électrique totale
Lexus a encore mis la barre plus haut avec la dernière génération de GS 450h ( l'actuelle ) : de nombreuses améliorations sont apportées dans de nombreux domaines : matériaux, finitions, dotations-équipements, consommation ( en baisse), rejet CO2 ( en baisse) ...
Quelques liens pour ceux qui veulent approfondir :
Essai Lexus GS 450h [génération 3]Performances de V8, conso de V6 Diesel et émissions de Smart ?
Essai Lexus GS 450h [génération 4]Essai vidéo - Lexus GS 450h : full réussite
Consommations Lexus GS 450h Aperçu: Lexus - GS 450h - Spritmonitor.de