Premier accident en IONIQ Hybrid

hinoto

Lecteur Inscrit
9/11/18
47
39
0
38
Bonsoir à tous.

Voilà ce qui arrive en queue de bouchon, quand ça freine brusque et que la personne derrière regarde son téléphone plutôt que la route.

Ma Ioniq :

14016

Sa mazda :

14017

Bon clairement, sa voiture est morte, elle a le radiateur qui s'est encastré dans son moteur.
Moi j'ai plutôt bien supporté le choc, j'ai le coffre qui s'est un peu déformée (au niveau de la roue de secours, mais léger), par contre j'ai le pare-choc défoncé et on sent que la porte du coffre est un peu dure quand elle est presque fermée.

Demain elle part chez Hyundai ou je l'ai achetée pour réparation, même si le garage est pas agréé par mon assureur, je préfère la confier à Hyundai plutôt que Renault qu'ils ont comme garage agréé (Matmut), tant pis si je dois faire un chèque, qui de toute façon ne sera encaissé qu’après que l'assurance m''ai versé les frais de réparation.

Coté physique, je m'en sors bien (pour le moment), juste le coup du lapin : Petite entorse cervicale : Anti-inflammatoire, paracétamol, minerve et 3 jours d'ITT. A voir demain si je douille ou pas =).

Voila voila.

Moralité ? Regardez la route et pas votre téléphone.
(Et merci l'aide a freinage d'urgence qui m'a aidé quand ça a pilé devant moi, brave voiture moderne)

David.
 
:(

Content de savoir qu'il n'y a pas eu de blessés sérieux ou pire. Bon courage avec les formalités et réparations.
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Bonsoir,

Navré pour ta Ioniq ... mais bon l'important est qu'il n'y ait que de la tôle froissée et que tu n'aies pas de blessures graves .

L'autre conducteur a reconnu qu'il regardait son téléphone ... ?
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Carrément. Je l'ai pas mis dans le constat pour pas lui attirer plus d'ennui. Déjà qu'elle était assuré au tiers, que sa voiture est bonne pour la casse et que c'est un emploi précaire, sans budget pour en racheter une.

Officiellement le constat dit qu'elle m'a vu trop tard et n'a pas freiné a temps, ce qui est vrai dans le fond. Elle est quoi qu'il arrive responsable.

Moi je suis tout risque, ça devrais bien se passer.

En tout cas j'ai eu un sacré frayeur. Premier accident après plus de 10 ans de permis. Heureusement que j'ai pas eu ça avec ma vielle Clio 3, elle me l'a pliait en deux la voiture :)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Alban64
Je ne pense pas que le smartphone mentionné ou non change quoi que ce soit. Les chocs par l'arrière sont de tout façon 100% responsabilité par défaut. Il me semble même me souvenir que ça correspond à un des cas décrits dans le constat qu'il suffit de cocher (genre "on avançait tous les deux sur la même voie, la voiture B est rentrée dans la voiture A"). Pour les assureurs ça désigne très vite la conclusion...
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Ca craint mais heureusement, ce n'est que de la tôle. Ce type d'accident est ma hantise car tu n'y peux rien. Les gens ne respectent plus les distances de sécurité, si en plus il pianote sur leur téléphone, on en arrive là. Ca m'était encore arrivé il y a 2 ans à un feu. J'ai freiné normalement et j'ai ensuite senti un choc à l'arrière. Le type qui me suivait avait été distrait pas son enfant sur le siège auto. J'ai eu un feu arrière de cassé. C'était avec une clio de société et on a fait un constat et ensuite on s'est arrangé pour qu'il paie la réparation et on a déchiré le constat.

Un accident par l'arrière et aucun autre personne impliquée devant, c'est tout pour la pomme de celui qui est derrière. Quand c'est plusieurs voitures impliquées, il n'y a que le véhicule de tête qui est tranquille. Les autres vont devoir se retourner contre le véhicule derrière eux.
 
"Ce n'est que de la tôle", avec un coup du lapin quand même.
Ma fille ainée avait subit ça en Angleterre il y a quelques années, elle était encore étudiante et n'avait pas interrompu des études d'une seule journée. Pas de minerve d'ailleurs. N'empêche qu'elle a quelques séquelles mineures, une gêne dans le cou probablement à vie, officiellement reconnue par l'expertise médicale.

Quant au non-respect des distances de sécurité, je ne veux pas du tout disculper la conductrice fautive (surtout quand on sait qu'elle n'était même pas attentive dans une telle situation), mais ce genre de truc arrive souvent parce qu'un grand nombre d'automobilistes ne respecte justement pas ces distances, et sont donc de plus en plus obligés de freiner fort puis de "piler" au fur et à mesure que le ralentissement se propage vers l'arrière...
La personne qui a pilé devant la Ioniq n'est évidemment pas coupable mais a un peu contribué à l'accident par un non-respect manifeste d'une distance minimale. Sinon elle n'aurait pas eu à piler aussi fort. Idem peut-être pour le conducteur de la Ioniq ...

Qu'en penses-tu H hinoto ? C'est toi qui sauras dire, car toi tu y étais ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pas de gros bobo c'est le principal mais alors si ça m'arrivai j'en serai malade .

Concernant le tel ça peut avoir des conséquences oui , c'est strictement interdit par le code de la route et punis par la loi. Il faut bien lire les petites lignes certaines compagnies ne couvrent pas, vous exclu et vous colle un jolie point rouge dans le fichier . Un peu comme si vous aviez 3 grammes dans chaque bras .
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Je reviens sur la photo de ta voiture, attend toi a quelques surprise en apparence c'est le bouclier qui a pris , néanmoins le choc est dans la zone du pot . Je ne serai pas surpris que dans le meilleur des cas il y est tiré la ligne a changer et au pire un calage moteur a revoir . C'est typiquement le genre de choc qui peut fausser un support moteur de quelques degrés et engendrés une voiture qui tire à droite ou a gauche . Ou une usure prématuré de la boite...
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Il faut bien lire les petites lignes certaines compagnies ne couvrent pas, vous exclu et vous colle un jolie point rouge dans le fichier . Un peu comme si vous aviez 3 grammes dans chaque bras .

C'est vrai, mais il faut quand même nuancer, le refus de couverture en cas de téléphone au volant ne s'appliquerait éventuellement qu'aux dommages au véhicule du propriétaire (partie "tous risques") et au conducteur, mais pas à la partie "au tiers" ou responsabilité civile qui sera dans tous les cas couverte. En revanche, il y a effectivement un réel risque de bannissement a posteriori.
 
  • Like
Reactions: Chti73
qd une assurance refuse de couvrir elle ne couvre pas quelque soit la nature des dommages.
C'est le font de solidarité automobile qui prend le relais et qui ensuite se retourne vers l'auteur des faits pour se faire rembourser.

Alors dans la pratique ça ne change rien pour la victime qui elle sera indemnisée. Par contre ça change tout pour l'auteur des faits . Qui se retrouve obligé de payer.
 
Non, l'assurance en ce cas couvrira la partie responsabilité civile..., on ne risque pas de se retrouver sans aucune assurance en téléphonant au volant. Ce serait la porte ouverte à tous les abus alors, à chaque infraction au code de la route, une assurance pourrait décider de ne pas couvrir la totalité du sinistre..., ici un téléphone, là un excès de vitesse, là une ligne blanche, là un non respect des distances, d'un feu rouge... Les choses sont bien expliquées dans le lien ci dessous.

 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et Alban64
C'est le cas pour l'alcool et même si vous n'êtes pas responsable !
J'ai passé 17 ans en bleu ces petits accidents due au tel sont un véritable fléau
Lisez bien vos conditions de perte de garantie
 
Ben non, va voir le lien que j'ai mis plus haut, et qui explique les choses à partir du code des assurances. Les conditions de perte de garantie ne peuvent s'appliquer qu'aux garanties qui vont au delà de la responsabilité civile, qui est l'assurance minimale obligatoire. Les motifs de refus total d'une indemnisation sont bien cadrés par le code des assurances, ce sont le non paiement de la prime, la fausse déclaration intentionnelle, et la déclaration tardive.
 
Dernière édition:
La personne qui a pilé devant la Ioniq n'est évidemment pas coupable mais a un peu contribué à l'accident par un non-respect manifeste d'une distance minimale. Sinon elle n'aurait pas eu à piler aussi fort
Pas forcément, le respect des distances de sécurité n'implique en rien que l'on ne doive pas pour autant piler fort le cas échéant, pour autant que l'on puisse s'arrêter à temps. Effectivement, respecter les distances, et avoir une conduite anticipative permet de rendre les freinages d'urgence exceptionnels, mais y avoir recours n'est pas nécessairement la conséquence d'une erreur de conduite.
 
  • Like
Reactions: Chti73
La personne qui a pilé devant la Ioniq n'est évidemment pas coupable mais a un peu contribué à l'accident par un non-respect manifeste d'une distance minimale. Sinon elle n'aurait pas eu à piler aussi fort. Idem peut-être pour le conducteur de la Ioniq ...

C'est dans ce genre de situation que j'ai déjà pu apprécier la réactivité (et l'efficacité !) du Toyota Safety Sense qui équipe le C-HR (et d'autres modèles).

De même que l'utilisation du régulateur adaptatif en cas de circulation "en accordéon", qui te met vraiment à l'abri du freinage intempestif devant.

Par contre, aucune solution disponible à ce jour pour éviter de se faire empapaouter par l'arrière comme notre malheureux ami !

La seule solution que je connaisse (avec toutes ses limites !), c'est une vigilance maximale vers l'arrière (rétros) dès que la circulation est dense, et en cherchant à toujours se ménager une "issue de secours" latérale en cas de risque élevé (ou pour laisser passer des véhicules de secours en l'absence de bande d'arrêt d'urgence).

Cette attitude m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois, y compris une où je me suis "jeté" sur le côté et où un fourgon qui arrivait derrière moi est allé réduire de 30% le break de gendarmerie qui était devant nous !

J'ai eu la peur de ma vie ce jour-là et le gendarme qui était seul au volant s'en est bien sorti en dépit de l'état de sa voiture.
 
Courageuse à toi, et attention pour tes cervicales, c'est très long à se remettre.

Le téléphone est un vrai fléau, je regarde souvent les conducteurs que je croise en sens inverse. Ils sont nombreux à ne pas regarder devant eux..