Premier accident en IONIQ Hybrid

La personne qui a pilé devant la Ioniq n'est évidemment pas coupable mais a un peu contribué à l'accident par un non-respect manifeste d'une distance minimale. Sinon elle n'aurait pas eu à piler aussi fort. Idem peut-être pour le conducteur de la Ioniq ...

Qu'en penses-tu H hinoto ? C'est toi qui sauras dire, car toi tu y étais ;)

Je pense que le conducteur devant moi a été aussi perturbé que moi par le freinage brutal de la voie. Disons que c'était assez fluide pour rouler a 80 km/h. Le soucis, c'est que même en laissant toujours un peu d'espace devant (pour le freinage regeneratif et garder une conduite souple), passer de 80km a 0 en bas d'une cote, on manquait tous un peu de visibilité, du coup je me suis aussi fait surprendre et ai du freiner "fort". Ceci dit, on m'a percuté une fois que j'était à l’arrêt, soit environ 2s après que je me sois arrêté.

Je reviens sur la photo de ta voiture, attend toi a quelques surprise en apparence c'est le bouclier qui a pris , néanmoins le choc est dans la zone du pot . Je ne serai pas surpris que dans le meilleur des cas il y est tiré la ligne a changer et au pire un calage moteur a revoir . C'est typiquement le genre de choc qui peut fausser un support moteur de quelques degrés et engendrés une voiture qui tire à droite ou a gauche . Ou une usure prématuré de la boite...

J'espère que non :/. Ce que j'ai remarqué tout a l'heure, c'est que la "porte" du coffre frotte un peu quand je la referme, signe que mon coffre a été un peu déformé. A peine, juste de quoi frotter un brin sur le système de verrouillage de la porte. Elle a donc pas du y aller de main morte...

Courageuse à toi, et attention pour tes cervicales, c'est très long à se remettre.

Le téléphone est un vrai fléau, je regarde souvent les conducteurs que je croise en sens inverse. Ils sont nombreux à ne pas regarder devant eux..

Je confirme, j'ai le cou qui craque et un peu mal a la tête, même si la minerve enlève du poids sur mes cervicales. Des gens pas attentif j'en croise plein aussi, mais j'aurais aimé éviter d'en avoir derrière moi :/.
 
J'espère que non :/. Ce que j'ai remarqué tout a l'heure, c'est que la "porte" du coffre frotte un peu quand je la referme, signe que mon coffre a été un peu déformé. A peine, juste de quoi frotter un brin sur le système de verrouillage de la porte. Elle a donc pas du y aller de main morte...

Donc la caisse à bougée :bored:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
De même que l'utilisation du régulateur adaptatif en cas de circulation "en accordéon", qui te met vraiment à l'abri du freinage intempestif devant.
Eh bien justement : si tout le monde utilisait un régulateur adaptatif, ce genre d'accident ne pourrait plus arriver. Pourquoi ? Pour deux raisons à mon avis :
  • même réglé à la distance minimale, ces régulateurs maintiennent toujours une distance que nous trouvons encore trop grande ... (tiens-tiens... aurions-nous raison contre ces stupides machines, ou au contraire nous sommes-nous habitués depuis toujours à rouler trop près ?)
  • la voiture a d'excellents réflexes, meilleurs que les nôtres, il ne lui faut pas quelques dixièmes de seconde pour freiner à partir de l'instant où elle a jugé qu'il faut freiner.

Mais bien sûr, je ne suis pas entrain de dire que la dame au téléphone n'aurait pas empapouté H hinoto si tous les gens de devant avaient eu (et utilisé) un régulateur adaptatif. Peut-être que ça lui aurait donné une chance de ne pas le faire ...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Un détail qui compte qd même c'est que cette Mazda 3 de première génération n'est pas équipée de toutes ces aides à la conduite , comme beaucoup d'autre
 
  • Like
Reactions: Chti73
Remercions la limite à 80 km/h qui limite la gravité de ce type d'accident

Pas sûr que ça soit sur ces routes qu'on rencontre le plus cette situation ...

J'opterais plutôt pour les zones au-delà de 110, et surtout les emplacements de radars mobiles/fixes, ou les bretelles de sortie surchargées.
 
Oui et non, c'est une route a deux voies séparées par un terre plein central, qui est déjà à 90. Et le pire, c'est que le matin elle est tous le temps bouchées du début à la fin, sauf... pendant les vacances ou y a moins de monde qui va travailler dans les pôles d'activités qu'elle dessert. Elle est donc loin d'être rentable pour y mettre un radar =).

Le seul truc pour se prémunir de ce genre d'accident aussi est d'être attentif sur la route, je pense.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Quand j'entends le mot "tourelle", je pense tout de suite à une arme de guerre.
Ce serait un bon truc pour fluidifier la circulation : une infraction => paf, un coup de canon, et le fautif ne recommence plus ....:banghead:
 
Lors du choc arriere que j'avais subit, j'avais touche plus de 3000euros de dommages pour mes douleurs cervicales. Via le recours automobile et fiscal. Via un avocat, dixit un ami , j'aurais pu toucher bien plus. C'etait en 2006, sequelles toujours presentes... Signe rien ! Gratte, ils te doivent deja au mois dix seances d'ostheo (trouve le bon, celui qui fait pas craquer)
 
Lors du choc arrière que j'avais subit, j'avais touche plus de 3000 euros de dommages pour mes douleurs cervicales. Via le recours automobile et fiscal. Via un avocat, dixit un ami , j'aurais pu toucher bien plus. C’était en 2006, séquelles toujours présentes...

Signe rien ! Gratte, ils te doivent déjà au mois dix seances d'ostéo (trouve le bon, celui qui fait pas craquer)


Un collègue de travail a eu un grave accident de voiture il y a 18 mois (refus de priorité par quelqu'un qui a coupé la nationale où il arrivait à 90). Voiture percutée au milieu de son côté droit, 3 tonneaux, glissage sur le toit ... Séquelles multiples et invalidantes encore aujourd'hui

Lors de sa déposition en gendarmerie, il a été orienté vers une association d'aide aux victimes (structure départementale ou pluri-départementale qu'on retrouve pratiquement partout maintenant; en Savoie/Haute-Savoie, c'est l'AVIJH), qui l'a bien accompagné dans ses différentes démarches, puis l'a informé de l'existence de cabinets spécialisés dans la compensation des dommages.

Lien utiles:

France Victimes


Annuaire des associations d'aide aux victimes

Cela a pris du temps mais ça a permis qu'il n'oublie de faire valoir AUCUN de ses droits, les assureurs n'ayant aucun scrupule à profiter du fait que l'accidenté n'est pas en pleine possession de ses moyens pour se défendre. Je vous laisse imaginer ce qui peut se passer lorsque vous êtes d'origine étrangère, ne maîtrisant pas bien le français (et encore moins le "parler administratif"), ou même simplement dépourvu d'une éducation suffisante (personnes illettrées ou aux compétences limitées).

Un cabinet semble se distinguer du lot sur ce terrain, tout en faisant preuve d'un remarquable humanisme dans leur prise en charge de leurs clients:

DVA-Experts (DVA pour "Dommages aux Victimes d'Accident")

N'espérez pas qu'ils vous fassent gagner des millions (faut pas rêver non plus !), mais comme ils sont rémunérés par un pourcentage sur le montant finale des indemnités obtenues, vous êtes assurés qu'ils feront le nécessaire pour vous/leur obtenir le maximum (c'est dans leur intérêt autant que dans le vôtre).


Dans le cas de mon collègue, les montants d'indemnisation obtenus n'avaient plus rien à voir avec la proposition d'origine de l'assureur.
 
Bonjour, as tu le verdict de ton garage sur l'étendu des dégâts et des répartitions à faire ?
 
C Camtôa Chti73 Chti73 Merci pour les infos, la je suis chez le Doc pour faire examiner les cervicales, trois jours après voir ce qu'il en pense. Dans tous les cas, si je fais une reprise ça sera avec soins, donc kiné ou ostéo, quand je marche j'ai le cou qui craque avec la sensation d'avoir des bulles qui éclatent dans les oreilles (un genre de pop pop pénible).

Alban64 Alban64 : J'ai pu porter la voiture que hier après le passage de l'expert, a priori y a du boulot. J'ai une 12 énes de pièces a changer, la jupe a refaire, le bouclier thermique aussi, redresser le hayon etc. Plus la géométrie a vérifier. Après j'ai peur qu'il y ai des surprises au démontage, on verra :/. En tout cas ça devrais chiffrer, heureusement y a l'assurance.
 
He oui, il faut faire cracher au bassinet les assureurs. Si ca devait m'arriver a nouveau ce serait avocat specialise direct. Quand je vois le "petit choc" subit et les sequelles encore un peu presente j'imagine un gros accident...
 
Ça ne m'étonne pas, les voitures sont conçu pour se déformer en cas de chocs pour absorber l'énergie, un choc à 40km/h et c'est "toute la caisse" qui bouge.
 
He oui, il faut faire cracher au bassinet les assureurs. Si ca devait m'arriver a nouveau ce serait avocat specialise direct. Quand je vois le "petit choc" subit et les sequelles encore un peu presente j'imagine un gros accident...

Dès lundi j'appelle un avocat spécialiste des traumatismes suite a des accidents. Ça me permettra de me couvrir en cas de séquelles plus tard, et de pas me laisser faire par mon assureur qui lui cherche surtout a économiser des indemnités :)

Ça ne m'étonne pas, les voitures sont conçu pour se déformer en cas de chocs pour absorber l'énergie, un choc à 40km/h et c'est "toute la caisse" qui bouge.

Ouais, et je pense qu'elle était pas a 40 vu la déformation et le saut qu'à fait la voiture quand elle a tapé :/.