Premier accident en IONIQ Hybrid

D'ailleurs, vous savez si on peut installer facilement une dashcam dans la Ioniq Hybride ? Faudra que je pose la question au concessionnaire, l'histoire d'avoir une preuve en cas de futur accrochage (j'espère ne jamais en avoir besoin, mais on sait jamais...).
 
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D'ailleurs, vous savez si on peut installer facilement une dashcam dans la Ioniq Hybride ? Faudra que je pose la question au concessionnaire, l'histoire d'avoir une preuve en cas de futur accrochage (j'espère ne jamais en avoir besoin, mais on sait jamais...).

Je ne pense pas que ça soit particulièrement compliqué à installer (le plus chiant serait le passage des câbles); par contre, je ne vois pas l'intérêt dans le cadre d'un choc par l'arrière ...

A moins que tu envisages d'installer une dashcam devant + derrière (ce qui aurait peut-être permis de voir si le conducteur suiveur était au téléphone (ou toute autre situation inadaptée)). ?
 
Je me suis toujours posé la question de la recevabilité d'images issus d'un tel dispositif EN FRANCE. La loie sur la vidéo surveillant est très claire pour que les images soient recevable vous devez être clairement avisé que vous êtes filmé.
Et c'est là que le bas blesse où est l'autocollant sur la voiture qui indique à autrui qu'il est filmé ?
 
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Tu as le droit de présenter ces éléments à un juge si besoin. Mais il décide seul s'il veut retenir ou non les informations produites avec cette caméra.

Si l’usager installe de lui-même une caméra à bord de son véhicule, il a le droit de s’en servir en cas d’accident ou de verbalisation abusive. L’article 427 du Code de procédure pénale autorise l’automobiliste à produire les images enregistrées devant un tribunal, ou à les transmettre à son assureur. Néanmoins, le juge pénal prononcera son jugement «  d’après son intime conviction  ». Les forces de l’ordre gardent aussi le droit d’interpréter les images qui leur sont présentées.
 
Je ne pense pas que ça soit particulièrement compliqué à installer (le plus chiant serait le passage des câbles); par contre, je ne vois pas l'intérêt dans le cadre d'un choc par l'arrière ...

A moins que tu envisages d'installer une dashcam devant + derrière (ce qui aurait peut-être permis de voir si le conducteur suiveur était au téléphone (ou toute autre situation inadaptée)). ?

Avant + Arrière, c'est mon plan en effet =)
 
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On peut mettre un autocollant sur la vitre arrière avec un message du genre : " attention vous êtes filmé " ou " vous êtes sous vidéo surveillance " ... ?
 
Ce n'est pas le fait de filmer qui peut être interdit. Même si on peut considérer que l'intérieur du véhicule fait partie d'un espace privé, il emprunte un espace public. Quand tu es dans la rue, on peut te filmer. Après, ce qui pourrait être attaquable, c'est de diffuser les images sur des réseaux sociaux sans l'accord de la personne (éventuellement) mais il suffit de flouter le visage et le numéro de la plaque. Ensuite, si c'est une diffusion pour un tribunal, il n'y a aucun soucis.
 
On peut mettre un autocollant sur la vitre arrière avec un message du genre : " attention vous êtes filmé " ou " vous êtes sous vidéo surveillance " ... ?

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Dès lundi j'appelle un avocat spécialiste des traumatismes suite a des accidents. Ça me permettra de me couvrir en cas de séquelles plus tard, et de pas me laisser faire par mon assureur qui lui cherche surtout a économiser des indemnités :)
C'est l'assurance de la partie adverse qui va supporter tout cela, non ? Mais même dans ce cas il faut que la tienne soit efficace, ce qui est peu probable (pas assez de temps à passer sur chaque dossier : je me souviens que pour ma fille il fallait les rappeler régulièrement pour faire avancer les choses, il est vrai que c'était un peu plus compliqué vu que l'accident s'était produit à l'étranger et que la partie adverse ne causait pas français ...).
 
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C'est l'assurance de la partie adverse qui va supporter tout cela, non ? Mais même dans ce cas il faut que la tienne soit efficace, ce qui est peu probable (pas assez de temps à passer sur chaque dossier : je me souviens que pour ma fille il fallait les rappeler régulièrement pour faire avancer les choses, il est vrai que c'était un peu plus compliqué vu que l'accident s'était produit à l'étranger et que la partie adverse ne causait pas français ...).

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C'est pour cela qu'il vaut mieux s'adresser à une structure qui ne fait que ça !

Même un avocat spécialisé risque d'être moins performant, notamment si il ne dispose pas des ressources humaines nécessaires pour traiter et suivre les dossiers retenus.

Je préférerais une structure qui se paie au résultat final qu'elle aura elle-même construit/valorisé.

De plus en plus, les services de suivi des sinistres fonctionnent sans qu'une personne soit "responsable" (où le terme signifie bien "capable de fournir une réponse" !) d'un dossier nominatif.

Bien souvent, quand on les contacte, l'interlocuteur doit d'abord prendre connaissance de votre dossier avant de pouvoir apporter une réponse. A charge pour vous de lui donner toutes les ficelles de votre situation, et de les rappeler à caque nouvel appel/interlocuteur ...
 
il y a quelques années mon fils a eu un accident de voiture avec un copain: accident non responsable
légers troubles physiques pour les deux:
sur les conseils de mon assurance , je n'ai pas pris d'avocat: aucun dedommagement
son copain (dont le père étaitjuge en plus..) ,lui a pris un avocat:gros dedommagement
de ce que j'ai appris après quand il n' y pas pas d'avocat les assurances se mettent d'accord pour ne pas trop payer (et c'est à charge de revanche)
mais il en faut un bon (d'avocat)
je n' ai pas eu d'autre experience ,mais je me mefie depuis de tout ce que peut raconter une assurance...
 
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Effectivement, c'est souvent le "à charge de revanche" qui fonctionne, et le malus pour les deux le plus possible.
 
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il y a quelques années mon fils a eu un accident de voiture avec un copain: accident non responsable
légers troubles physiques pour les deux:
sur les conseils de mon assurance , je n'ai pas pris d'avocat: aucun dedommagement
son copain (dont le père étaitjuge en plus..) ,lui a pris un avocat:gros dedommagement
de ce que j'ai appris après quand il n' y pas pas d'avocat les assurances se mettent d'accord pour ne pas trop payer (et c'est à charge de revanche)
mais il en faut un bon (d'avocat)
je n' ai pas eu d'autre experience ,mais je me mefie depuis de tout ce que peut raconter une assurance...

C'est pas faux, les assurances s'arrangent entre eux... et la police/justice aussi est étrange.

Ma belle mère a eu la même situation que notre pauvre hinoto à vitesse bien plus élevée. Un con qui s'était soit disant endormi au volant, il a abandonné son véhicule et les lieux donc délit de fuite + non assistance à personne en danger. Résultat, voiture de ma belle mère totalement HS. Assurée au minium (sa voiture c'était une vieille) = 1000 euro de l'assureur une blague surtout que pénalement le gars il a rien eu.

Ça fait plus d'un an que ça s'est passé on a jamais rien compris.
Pour l'assurance on a compris et encore... mais aucun dommage intérêt, affaire classée sans suite.

Donc voila, méfiez vous et courage à toi H hinoto !!
 
Tout de même en cas de séquelles et de renâclement de l'assurance, il est toujours possible de mettre un avocat dans le circuit! :bookworm:
 
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L'intervention de tout tiers juridique spécialisé doit se faire AVANT de signer le moindre compromis avec l'assurance; une fois que vous donnez votre accord à une proposition de dédommagement, ça devient beaucoup plus compliqué (et très aléatoire !) de revenir sur les engagements contractuels pris ....
 
Bonsoir !
Petit update : j'ai eu mon garage, la géométrie avant réparation est bonne, donc le châssis n'a pas été a priori trop affecté. Là elle est chez leur carrossier et les pièces sont commandés. Pas de délais de réparation a ce jour.

Cote perso, j'ai fait appel a l'avocat d'un ami spécialisé en trauma crânien suite a des accidents. Il a pris le dossier, et comme toujours se paiera sur les indemnités qu'il obtiendra. Le gars a l'air très sérieux, et suffisamment renseigné pour interpréter les radios.

Je fais une radio de contrôle vendredi soir, et après c'est kiné et ostéo pour remettre ça en place.