[Citadine] Premier bilan de ma Toyota Yaris Hybride Dynamic 2017

La Yaris est considérée comme une citadine. Il est donc évident que ce n'est pas un foudre de guerre sur les routes / Autoroutes, mais c'est tout à fait suffisant pour les besoins du quotidien et pour quelques rares longs trajets.

Effectivement, il ne faut pas hésitez à appuyer fort la la pédale pour obtenir la vitesse désirée pour ensuite se stabiliser. Comme il a déjà été expliqué dans le tutoriel de l'éco-conduite, il vaut mieux consommer du 15L/100 pendant 2-3 sec que 10L pendant 15-20 secondes.

J'ai tendance à comparer la CVT de Toyota à un scooter : On accélère, ça avance, et pas de vitesse. Et la c'est pareil, on entend bien le moteur d'un scooter hurler ^^ Ce n'est pas pour autant qu'il s'abîme !

Rouler en électrique avec la Yaris est bien pour les vitesses stabilisées à 50 sur de très courtes distances, pour les manœuvres ou dans les bouchons, mais c'est tout ! Comme dit Pulsar_76 Pulsar_76 , ce n'est pas une électrique ou hybride rechargeable ! Ce n'est qu'une simple assistance qui permet de réduire la consommation dans les situations où la voiture consomme le plus (démarrage au feux, décélération, accélération franche en entrée de voie rapide...)

Anticiper les freinages aide aussi, le moteur se coupant quand la pédale est relâchée (à 70km/h). Je n'ai jamais dépassé les 5L sur route et les 6L sur autoroute. En faisant attention en été, tu regardera ma signature ^^

Pour finir, ce n'est pas une bonne idée de comparer une voiture diesel à une hybride (même si c'est une Yaris). De ce que j'ai pu apprendre sur ce forum et en pratique, une voiture hybride est une manière totalement différente de conduire. Une partie de ce que tu as appris au moment de passer ton permis de conduire est à mettre de côté, il faut ré-apprendre.

On est la pour conduire tranquillement, sereinement, et gentiment :shamefullyembarrased:. Tout cela bénéficie à la consommation et à la courtoisie au volant.

Grigou Grigou C'est bien 75cv pour le moteur essence, et effectivement, la batterie vidée, on sent le manque de puissance et le moteur qui hurle beaucoup plus, ainsi que la consommation qui s'envole, d'où l'intérêt de garder la charge de la batterie à environ 4 barres.
 
Dernière édition:
Moi je note que la dame disait consommer 3l avec une Yaris diesel... certes celle-ci etait sobre...mais 3l c'est du flan pour une consommation moyenne ( je suis meme pas sur si le chiffre officiel NEDC etait aussi bas que ca !). Donc je ne sais pas mais ca donne un peu une impression "d’imprécision marseillaise ":mrgreen-48: dans les dire... ( genre les 80 kmh en cote ce serait plutot 100kmh dans une belle cote d'autoroute ou effectivement la Yaris hybride va ramer un peu comme n'importe quelle vehicule essence d'environ 90-100ch ).
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
avec cette canicule je tourne a 4,7 clim, 90km/h de moy et jantes 16 sur yaris hasd
 
En côte il ne faut pass compter longtemps sur l'assistance de la batterie quand on dépasse, et pour peu qu'elle soit déjà bien entamée au début du dépassement on se retrouve avec la puissance du thermique.
75 ch de mémoire ?
C'est déjà pas mal ceci dit, la voiture n'est pas lourde.
Pas mieux, mais tout dépend de la pente et du type de route (si on a le temps ou pas):mdr:. Le passage d'un diesel plein de couple à bas régime avec une boite manuelle au HSD a de quoi dérouter (le terme de surrégime a été employé comme signe d'un problème non maîtrisable). Mais je reste persuadé que c'est bien plus efficace, perso je suis toujours étonné par les capacités d'accélération de la Yaris H surtout à basse vitesse, et je ne me suis jamais fait peur en dépassant sur route en partant de 70km/h! Il faut juste faire confiance à la mécanique assistée de l'électricité et de l'électronique! :cool:
 
  • Like
Reactions: Oliewan
avec cette canicule je tourne a 4,7 clim, 90km/h de moy et jantes 16 sur yaris hasd
Et moi ~5l avec un mélange à 60% d'éthanol, des jantes 15", plutôt 60km/h de moyenne (campagne ville) et la clim bien sur, inutile d'avoir chaud la batterie aime la fraîcheur aussi! :D
 
@Grigou C'est bien 75cv pour le moteur essence, et effectivement, la batterie vidée, on sent le manque de puissance et la moteur qui hurle plus, ainsi que la consommation qui s'envole, d'où l'intérêt de garder la charge de la batterie à environ 4 barres.
Normalement le système anticipe bien , évidemment (par exemple à la sortie d'un péage d'autoroute) vouloir une grosse relance après un bouchon qui a ruiné la batterie, faut pas rêver!! ;)
 
Normalement le système anticipe bien , évidemment (par exemple à la sortie d'un péage d'autoroute) vouloir une grosse relance après un bouchon qui a ruiné la batterie, faut pas rêver!! ;)
Il faut toujours garder à l'esprit que pied au plancher, la batterie ne peut délivrer toute sa puissance que pendant moins de 10 secondes... Ceci est vrai pour toutes les HSD, sauf (peut-être) quelques exceptions du côté des plus puissantes.
Et si elle est déjà à un niveau bas avant de coller la pédale au plancher, ce qui peut souvent être le cas en côte, le temps de compter jusqu'à 3 il n'y a déjà plus rien.
 
Il faut toujours garder à l'esprit que pied au plancher, la batterie ne peut délivrer toute sa puissance que pendant moins de 10 secondes... Ceci est vrai pour toutes les HSD, sauf (peut-être) quelques exceptions du côté des plus puissantes.
Et si elle est déjà à un niveau bas avant de coller la pédale au plancher, ce qui peut souvent être le cas en côte, le temps de compter jusqu'à 3 il n'y a déjà plus rien.
Et c'est bien pire quand la batterie a trop chaud, donc pas d'économie de climatisation!!
 
donc faut ce forcé a mettre la clim pour le bien être de la conso et de la batterie ?
 
Non bien sur mais au dessus de 35° degrés la batterie souffre, et moi aussi mais dès 25°!! Et plus l'air est frais dans la voiture moins vite elle chauffe ou plus vite elle refroidit, en plein soleil quelques heures, elle peut monter à plus de 40° et la voiture marche moins bien et surtout consomme bien plus!
 
donc c'est bien ce qu'il me semblait les batteries n'aiment ni les grands froids ni les grandes chaleurs .... ce soir vais mettre la clim au niveau des pieds :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
En fait, j'ai fait le calcul:
La batterie n'aime pas le froid, effectivement et en plus on met du chauffage, donc on a une augmentation de la consommation/perte d'autonomie...
Quand il fait chaud 35°C, la batterie augmente sa capacité par rapport à une température de 20°C, mais il faut mettre la clim, pour nous et la batterie, ce n'est pas grave car on se retrouve dans le cas tempéré, l'augmentation de la capacité compense la perte dûe à la clim.
 
  • Like
Reactions: Robinou
Consommer 10l en 250km je ne trouve pas cela anormal, en effet le réservoir fait 36 litres, 6 à 8l pour la réserve il reste donc à peine 15l pour la moitié, et il y a l'ordinateur de bord qui vous indique votre consommation moyenne, vérifiez avant de raler. Autre chose, impossible de faire un surrégime avec cette voiture, ce n'est pas vous qui gérez le régime moteur, nésitez pas appuyez, rien ne va casser! Quand à ne pas dépasser le 80 c'est un peu normal sur route à double sens! Si vous n'y arrivez pas à dépasser en appuyant à fond sur l'accélérateur, c'est que la voiture à un problème ou votre jambe est trop courte avancez le siège!!. Possédant une Yaris Hybride, je peut vous assurer qu'elle est parfaitement adapté à toutes les situations et je double bien plus facilement qu'avec mes anciens véhicules, c'est beaucoup plus simple, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur la machine se débrouille pour accélérer au mieux et avec 100ch du début à la fin de l'accélération, sans trou, ça lésine pas. Évidement c'est un peu déroutant ce moteur qui monte à fond d'un seul coup quand on demande des chevaux, mais cela ne craint rien c'est étudié pour et, il redescend tout aussi vite quand on relâche!
Quand à vouloir rouler en tout électrique inutile de vous acharner, ce n'est pas une voiture électrique, ni une hybride rechargeable, vous ne ferez qu’augmenter votre consommation. Prenez plaisir à laisser faire le système HSD et soyez détendue, c'est aussi fait pour cela!! :cool:
Une question vous ne l'avez pas essayé avant de l'acheter?? :rolleyes:
Et au lieu de squatter une discussion, vous auriez pu vous présenter avec votre message
Pulsar_76 Pulsar_76 s'est exprimé de façon un peu rude (qui a dit "ours mal léché" ? :mdr: ), on mettra cela sur le compte de la chaleur... ;)

Néanmoins, ses explications ont du sens.
  • Tout petit réservoir, donc vérifier ce qu'il en est réellement de la conso, lors du prochain plein.
    (Faudra sortir sa calculette pour procéder à une règle de trois... ;) )

  • Vouloir à tout prix rouler en électrique augmente significativement la conso ! o_O
    La faute au marketing de Toyota, qui a très mal présenté le concept, avec leur fameux "jusqu'à 2 km en électrique en dessous de 50 km/h", qui est une grosse bêtise :mad: , pour rester poli !

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un système hybride gère les moteurs thermiques et électriques au mieux, sans que le/la conducteur/trice n'ait à se casser la tête. :cool:
    En roulant normalement, sans se poser de questions, en milieu urbain et péri-urbain, on se retrouvera à l'arrivée avec des durée de fonctionnements en électrique de l'ordre de la moitié du temps total de déplacement.
    Mais ces temps seront répartis en quelques secondes à gauche, quelques autres à droite, et ainsi de suite.

  • Impossible de doubler et moteur en sur-régime ?
    D'abord, il faut comprendre que la bande son d'une motorisation hybride Toyota n'est pas synchro avec la vitesse du véhicule, ni sa variation ! :wideyed:
    La "faute" à la transmission à variation continue...

    Ensuite, pour accélérer franchement, Il faut oublier ses vieux réflexes et commencer par enfoncer l'accélérateur à fond, sans se soucier du bruit du moteur.
    (Je sais c'est un peu déstabilisant au début... :eek: )
    Relâcher ensuite progressivement l'accélérateur pour obtenir l'effet désiré.

    Le thermique va initialement hurler :arghh: , mais il ne souffrira pas, il est prévu pour cela, et de toute façon, l'électronique veille à sa bonne santé : en fait il ne montera jamais en sur-régime !

    Si par contre on enfonce très doucement l'accélérateur (comme on le fait sur un diesel), le thermique commence a donner de la voix, alors que la puissance n'est pas encore là.
    Le réflexe conditionné par des années de conduite "priustorique" (= de véhicules de conception antérieure à celle de la Prius :mdr: ) est bien évidemment de ne pas oser enfoncer plus. :nailbiting:
    Et alors là oui, on se traîne lamentablement ! :meh:
En conclusion, la conduite de ce type d'engin demande un temps d'adaptation, mais aussi de sérieuses explications, qui ne sont malheureusement pas souvent fournies par les vendeurs... :rolleyes:

Une fois que l'on a compris comment tout cela fonctionne, on peut en tirer beaucoup de plaisir sur la route, tout en conduisant de façon plus décontractée.
( Label "Zénitude certified !":mdr: )

PS.
Une petite présentation de ta part, dans la section ad-hoc, serait sympa ! ;)
https://hybridlife.org/forums/presentez-vous.5/
Bonjour suite à vos conseils. Je me suis présentée. Merci pour m'avoir rassurée sur la consommation, jje suis habituee à mes 3 l / 100 avec ma yaris diesel. Toyota Toulon ne m'a pas fourni le manuel utilisateur je ne connaissais pas la capacite du réservoir mais voir l'aiguille descendre aussi vite cela l'inquiétait. . J'ai une conduite plutôt régulière, cool et le pied léger hi hi !!! aussi en côte restée bloquee à 80 avec un moteur qui hurle. J'ai fait 2 essais : .la première fois j'ai appuyé à fond sur la pédale puis relâché rien toujours bloqué à 80 ( sur conseil d'un conducteur de boîte auto ) la deuxième fois j'ai essayé progressivement idem . Aussi je me suis demandée si la voiture n'avait pas un problème mécanique. ( c'est pour moi insupportable d'entendre un moteur hurler et sans réaction ce n'est pas mécanique pour moi ) . Alors oui le vendeur me l'a fait essayer tres rapidement 5 minutes sur du plat car soit disant réservoir vide . Je n'ai roule qu'en électrique et j'ai trouvé cela magique. À la lecture de votre message qui est très intéressant et très explicite je comprends mieux le fonctionnement de l'hybride et je comprends qu'il faut un temps d'adaptation mais il reste ce problème de dépassement en côte qui n'est pas résolu merci vraiment un grand merci pour tous vos conseils. Bonne journée
Pulsar_76 Pulsar_76 s'est exprimé de façon un peu rude (qui a dit "ours mal léché" ? :mdr: ), on mettra cela sur le compte de la chaleur... ;)

Néanmoins, ses explications ont du sens.
  • Tout petit réservoir, donc vérifier ce qu'il en est réellement de la conso, lors du prochain plein.
    (Faudra sortir sa calculette pour procéder à une règle de trois... ;) )

  • Vouloir à tout prix rouler en électrique augmente significativement la conso ! o_O
    La faute au marketing de Toyota, qui a très mal présenté le concept, avec leur fameux "jusqu'à 2 km en électrique en dessous de 50 km/h", qui est une grosse bêtise :mad: , pour rester poli !

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un système hybride gère les moteurs thermiques et électriques au mieux, sans que le/la conducteur/trice n'ait à se casser la tête. :cool:
    En roulant normalement, sans se poser de questions, en milieu urbain et péri-urbain, on se retrouvera à l'arrivée avec des durée de fonctionnements en électrique de l'ordre de la moitié du temps total de déplacement.
    Mais ces temps seront répartis en quelques secondes à gauche, quelques autres à droite, et ainsi de suite.

  • Impossible de doubler et moteur en sur-régime ?
    D'abord, il faut comprendre que la bande son d'une motorisation hybride Toyota n'est pas synchro avec la vitesse du véhicule, ni sa variation ! :wideyed:
    La "faute" à la transmission à variation continue...

    Ensuite, pour accélérer franchement, Il faut oublier ses vieux réflexes et commencer par enfoncer l'accélérateur à fond, sans se soucier du bruit du moteur.
    (Je sais c'est un peu déstabilisant au début... :eek: )
    Relâcher ensuite progressivement l'accélérateur pour obtenir l'effet désiré.

    Le thermique va initialement hurler :arghh: , mais il ne souffrira pas, il est prévu pour cela, et de toute façon, l'électronique veille à sa bonne santé : en fait il ne montera jamais en sur-régime !

    Si par contre on enfonce très doucement l'accélérateur (comme on le fait sur un diesel), le thermique commence a donner de la voix, alors que la puissance n'est pas encore là.
    Le réflexe conditionné par des années de conduite "priustorique" (= de véhicules de conception antérieure à celle de la Prius :mdr: ) est bien évidemment de ne pas oser enfoncer plus. :nailbiting:
    Et alors là oui, on se traîne lamentablement ! :meh:
En conclusion, la conduite de ce type d'engin demande un temps d'adaptation, mais aussi de sérieuses explications, qui ne sont malheureusement pas souvent fournies par les vendeurs... :rolleyes:

Une fois que l'on a compris comment tout cela fonctionne, on peut en tirer beaucoup de plaisir sur la route, tout en conduisant de façon plus décontractée.
( Label "Zénitude certified !":mdr: )

PS.
Une petite présentation de ta part, dans la section ad-hoc, serait sympa ! ;)
https://hybridlife.org/forums/presentez-vous.5/
Bonjour, désolée pas du tout habituée au forum . je vous ai écouté et je suis allée me présenter enfin je l'espère. merci pour vos explications très claires . J'étais habituée avec ma yaris diesel lorsque je faisais le même kilométrage j'avais sur le compteur digital une barre en moins alors autant vous dire lorsque que j'ai vu la flêche descendre de 3/4 !!!! j'étais inquiète et surprise . Il faut donc que je m'adapte .Toyota Toulon ne m'a pas donné le manuel d'utilisateur et lors de la démonstration qui a duré moins de 5 minutes le vendeur m'a juste montré le système de mise en marche la boite auto sans m'indiquer la position B (j'ai trouvé l'explication sur internet ) et le poste radio. Bref je découvre . Sur autoroute aucun problème je dépasse même en silence et à plus de 110 mais au risque de me répéter c'est dans la cote de 40 degré environ voiture à vide et 1 passager j'ai appuyé pédale à fond puis relaché constatant que la voiture n'avançait pas plus vite et continait à hurler , j'ai hésité à recommencer mais je gênais les vehicules derrière donc j'ai encore appuyé à fond mais idem bloquée à 80. Hier j'ai refait l'expérience mais comme lorsque je double sur route plate donc progressivement mais pas mieux hurle moins mais toujours bloquée à 80 est il possible que cette voiture d'occasion est un problème ?
 
C'est peut-être une côte à 15-20%, avec 4 personnes et le coffre chargé....;)
Il faut peut-être appuyer plus sur l’accélérateur parce que pour certain à 4000tr/mn, on trouve que cela hurle et donc on n'appuie pas plus et il ne monte pas aux 60000tr/mn.
Non non je sortais du concessionnaire coffre vide et 1 passager hi hi !!!! côte entre 30 et 40 ° bref une bonne montée !!! j'avais la pédale au plancher je vous promets quand on quitte des diesels pour la 1 ere fois on se retrouve avec un moteur hurlant !!! (on attend à voir sortir les bielles je plaisante ) le véhicule n'avançant pas et du monde derrière.....on se dit mais pourquoi j'ai changé de voiture
 
le meme effet par moment...surtout accompagné de personnes pas convaincu de l'hybride
 
Consommer 10l en 250km je ne trouve pas cela anormal, en effet le réservoir fait 36 litres, 6 à 8l pour la réserve il reste donc à peine 15l pour la moitié, et il y a l'ordinateur de bord qui vous indique votre consommation moyenne, vérifiez avant de raler. Autre chose, impossible de faire un surrégime avec cette voiture, ce n'est pas vous qui gérez le régime moteur, nésitez pas appuyez, rien ne va casser! Quand à ne pas dépasser le 80 c'est un peu normal sur route à double sens! Si vous n'y arrivez pas à dépasser en appuyant à fond sur l'accélérateur, c'est que la voiture à un problème ou votre jambe est trop courte avancez le siège!!. Possédant une Yaris Hybride, je peut vous assurer qu'elle est parfaitement adapté à toutes les situations et je double bien plus facilement qu'avec mes anciens véhicules, c'est beaucoup plus simple, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur la machine se débrouille pour accélérer au mieux et avec 100ch du début à la fin de l'accélération, sans trou, ça lésine pas. Évidement c'est un peu déroutant ce moteur qui monte à fond d'un seul coup quand on demande des chevaux, mais cela ne craint rien c'est étudié pour et, il redescend tout aussi vite quand on relâche!
Quand à vouloir rouler en tout électrique inutile de vous acharner, ce n'est pas une voiture électrique, ni une hybride rechargeable, vous ne ferez qu’augmenter votre consommation. Prenez plaisir à laisser faire le système HSD et soyez détendue, c'est aussi fait pour cela!! :cool:
Une question vous ne l'avez pas essayé avant de l'acheter?? :rolleyes:
Et au lieu de squatter une discussion, vous auriez pu vous présenter avec votre message
Bonjour, a savoir je ne râle jamais !!! et c'est la première fois que je vais sur un forum donc je ne pensais pas squatter mais échanger et obtenir de l'aide simplement mais j'ai entendu votre message toutes mes excuses .Pour répondre à vos questions : oui je l'ai essayé environ 5 minutes sur du plat car le vendeur ne voulait pas trop rouler car soit disant pas d'essence ..Sur route ou en ville nickel je roule , je double etc.... le seul problème rencontré c'est cette côte que j'ai repris hier pour essayer une autre mode de conduite après la pédale à fond comme le jour de l'achat et qui a été inéfficace , j'ai essayé comme sur l'autoroute progressivement mais pas mieux ...Mais à lire toutes vos réponses je suis de plus en plus rassurée et je vais refaire des essais . Pour la consommation je ne connaissais pas la contenance du réservoir ( pas de manuel ) et je venais de quitter une yaris diesel qui pour 250 kilomètres je perdais une barrette sur compteur digital alors là 3/4 du réservoir !!!!! aie aie ... cela inquiète ..mais merci pour vos conseils
 
En côte il ne faut pass compter longtemps sur l'assistance de la batterie quand on dépasse, et pour peu qu'elle soit déjà bien entamée au début du dépassement on se retrouve avec la puissance du thermique.
75 ch de mémoire ?
C'est déjà pas mal ceci dit, la voiture n'est pas lourde.
effectivement cette voiture est légère en diesel elle est puissante d'où ma surprise . Si en thermique je ne peux pas dépasser en côte à plus de 80 / heures alors que sur du plat c'est parfait ...c'est un peu inquiétant d'où ma question peut être que cette voiture a un problème ??
 
et pourtant cela fait 3 ans que je pense à prendre une hybride mais il faut que j'apprenne son fonctionnement
 
Perso, sur une côte, je n'ai jamais eu l'impression de me traîner (prius 3). J'aime bien quand je suis sur une nationale qui monte bien et que je double tranquillement sur la voie de gauche aux vitesses légales et qu'une voiture vient derrière moi se coller pour que je me rabatte. Je mets un coup de bouton power et j'appuie franchement sur l'accélérateur et là, je vois la tête dépitée du type qui me collait. Du coup, avec l'espace que je laisse entre lui et moi en peu de temps, il se trouve tout bête et est obligé de se rabattre et de me regarder m'éloigner.