[Citadine] Premier bilan de ma Toyota Yaris Hybride Dynamic 2017

BHMTU

Lecteur Inscrit
13/11/17
25
30
13
79
Bonjour à tous,

J’ai pris livraison de ma voiture fin novembre et j’ai effectué près de 700 Km (696 aujourd’hui)
Trajets variés : 200 Km d’autoroute, 250 routes secondaires et le reste en péri urbain (rocade et agglomérations).

Consommation moyenne depuis le début : 4,8 L/100 km ODB sans doute optimiste, mais je n’ai pas pu faire encore une conso réelle entre 2 pleins.

Je suis globalement satisfait de mon achat avec cependant quelques nuances par rapport à mon ancienne voiture.

Une Clio 3 Ess, 1600cc, 110cv, BVM de 2006 qui m’a donné entière satisfaction durant les 11 années et les 105000Km (aucune panne, minimum d’entretien, vidange tous les 2 ans, distribution au bout de 6 ans, un jeu de bougies, un train de pneus à 60000Km et une batterie au bout de 7ans).
J’espère avoir la même satisfaction avec la Yaris.

Par rapport à la Clio voici les points de comparaison qui m’ont interpellé.

Au niveau bruit : à partir de 90 et au-delà (jusqu’à 120 compteur, je ne suis pas allé au dessus)
les bruits aérodynamiques et de roulement sont plus présents (au point que je pensais avoir une vitre mal fermée), d’où l’impression quelle est plus bruyante, mais sans doute une question de fréquences (plus d’aigus) car le bruit moteur est certainement moins élevé que la Clio.

Même remarque avec la radio, que je trouve moins audible, mais c’est sans doute une question de réglages (balance/égaliseur...)

La ventilation est aussi assez bruyante, il faut la réduire au minimum, mais cela vient du fait qu’à faible vitesse la voiture étant silencieuse, la ventil prend le pas sur les autres bruits.

Direction assistée : Je la trouve une peu molle (pas assez dure) sur route ; toujours par rapport à ma Clio, mais dans quelque temps je n’y prêterai plus attention.

Confort, suspension. Là encore par rapport à ma clio (en jantes 15 pouces également) je n’ai pas trouvé d’amélioration sensible et plutôt moins à l’aise dans le siège, mais là encore cela va disparaitre avec le temps, il faut retrouver une position de conduite adaptée.

Dynamisme de conduite.
Bien que n’étant pas un fervent de la vitesse et des accélérations rapides (je dépassais rarement les 3000t/mn) j’ai été un peu déçu au début sur les reprises, notamment en sortant de rond point (la Clio avait une bonne 3éme) et pendant les 15 premiers jours, je n’osai pas trop taper dans la zone Power.

Depuis, sans pour autant écraser l’accélérateur, les reprises me conviennent et je ne pense pas consommer beaucoup plus pour autant.
Au final, le bilan est largement positif, mais avec une différence de presque 12 années entre les 2 voitures je m’attendais à mieux au plan confort (ce qui m’a fait dire au commercial de Renault quand je suis allé essayer une Clio 4, boite auto, que je préférais garder ma Clio3 car je n’ai pas été convaincu par ce nouveau modèle, pas plus qu’une 208 et C3 bien qu’au niveau confort elle est plutôt top).
Je me suis retrouvé chez Toyota et pour le moment je ne regrette pas.

Pratiquant auparavant une conduite assez zen et en anticipant, la conduite de l’hybride me convient bien et mes premières conso en dessous de 5 litres (4.8 en moyenne) me satisfont avec pour certains parcours à 4L, sachant que c’est l’hiver et que je ne maitrise pas toutes les ficelles.
Merci à tous les contributeurs de ce forum pour les conseils.
Bien cordialement
 
Tu confirmes une chose que je remarque régulièrement ces derniers temps lors de prêt de véhicules...les insonorisations ne sont pas forcement meilleures sur les véhicules actuels! Sans doute une conséquence de la chasse au prix de revient ( une insonorisation soignée coute cher) et aux kilos.
Sinon pour le confort justement si la Yaris n'a jamais été douée ( ca reste une Toyota , pas une citroen d'en temps...) j'ai remarqué qu'une Clio 4 était elle devenue bien raide !!
 
Beau petit retour.
J'avais aussi une Clio 3, mais 1.5 Dci, l'entretien devenait prohibitif, et beaucoup de petits travaux à faire en continu, pour uen vooiture qui roualit de moins en moins pour cause d'habitat en région parisienne.
Je te rejoins sur le bruit de la ventilation, j'ai une auris, mais je trouve la ventilation un peu bruyante, bon si on met la radio on 'entend plus rien.

Pour la zone power, moi aussi j'avais peur de taper dedans, au final comme indiqué dans le Guide d'Eco-conduite sur ce forum, j'essaie d'être à la limite de l'entrée de cette zone pour lancer le véhicule, et ensuite je relâche doucement l'accélérateur pour continuer sur l'électrique, mais si j'en ai besoin, je n'hésite pas à taper dans la zone power, faut savoir y aller parfois (dépassement, insertion de rond-point à fort trafic,etc..)
 
Je viens d'essayer une Yaris Hybride sur quelques heures. Je la trouve assez facile à conduire et elle loge mon 1m93 aussi.
Par contre, j'ai remarqué que la consommation moyenne (voiture de prêt de la concession utilisée par les commerciaux essentiellement) est à 8.5l /100! Ils font un rallye avec????
Je n'ai pas fais d'autoroute, mais pour la ville, ça cool. Juste les suspensions un peu raide à mon goût. Mais depuis la i3, je fais attention au confort ;-)
 
une conso moyenne élevée probablement due à un usage tres court trajet uniquement. Si le moteur fait moins de 5km et n'a pas le temps de chauffer la conso s'envole logiquement.
 
Le problème est aussi que si c'est une voiture d'essai, va savoir comment elle est "pilotée", car vu la conso, oui c'est des mini rallys qu'ils font avec.
On m'a prêté une Corsa essence il y a peu, conso 7.4le selon l'odb.
L'auris que j'ai acheté affichait une conso de 5.4le selon l'odb des anciens proprios ; je suis à 4.9le affichés.
La seule chose possible est de mesurer ce que tu as consommé lors de l'essai en paramétrant l'odb pour qu'il t'indique le chiffre à la fin.

Sinon, dans une concession Toy, en attendant la révision de ma titine, j'ai vu des gens qui revenaient de l'essai d'un CH-R, et là le vendeur leur disait "vous avez roulez 35min sur 62 en électrique, fait 20km en électrique sur 42...." je ne sais pas s'il avait mis hybridassist lors de l'essai, mais demande ça la prochaine fois que tu en essayes une.
C'était sur un CH-R neuf aussi.
 
Ce devait être un "essai alternatif" que propose Toyota.
Le vendeur met un boîtier dans la voiture (branché sur la prise diagnostic je pense) qui enregistre divers paramètres et on a droit à un récap du galop d'essai avec le pourcentage parcouru en électrique par rapport aux kilomètres parcourus au total et le pourcentage de temps passé en électrique sur la durée de l'essai.
Il est intéressant de comparer les deux pourcentages [emoji6]

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
Salut,
je rejoins cette analyse avec ma Yaris 2017 (Advance), même si je n'ai pas encore atteint les 300 km. Le rayon de braquage est pas terrible, je trouve. Pas toi ?
 
Je reviens sur les essais alternatifs, ça donne ça après coup.
Désolé pour le hors sujet.
75bca585fbcb436eb82fec05964bbd99.jpg


Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bilan après 6 mois d’utilisation et 3700Km de ma Yaris hybride dynamic 2017- Pneu 15pouces pression 2.5 bar à l’AV et 2.4 à l’AR.
Bilan très satisfaisant et rassuré sur la consommation.
J’ai gagné 0.2 l à chaque plein. De 4.9l je suis passé à 3.9 l au dernier plein (31.77l pour 812 Km).
Ces derniers temps avec le retour de la chaleur, j’arrive à 3.1/3.2l sur un parcours de 15Km en péri urbain, en restant dans le flux des voitures et sans pour autant ne pas taper dans la zone power quand il le faut.
Avec ma Clio 3 110CV Ess BM sur les mêmes parcours j’étais un peu en dessous de 7l en pratiquant déjà l’éco conduite.
J’ai l’agrément de la boite auto et le même dynamisme si l’on n’hésite pas à appuyer sur l’accélérateur en fonction du besoin.
Après avoir roulé en mode ECO sur les 1000 premiers km, je suis passé en mode normal et je ne pense pas que j’aurais gagné en étant en mode ECO. Tout est dans le dosage du pied sur l’accélérateur.
J’utilise très peu la clim et le chauffage ayant un garage et je suis souvent seul dans la voiture.
Quant au « moulinage » il ne me dérange pas beaucoup et je dirais qu’il passe presque inaperçu. Je n’ai pas eu l’occasion d’affronter de cotes importantes et n’ai pas roulé beaucoup sur autoroute au dessus de 120 compteur.
Pour le bruit, cela dépend beaucoup du revêtement de la chaussée et des pneus et sur les routes limitées à 90 (bientôt 80) elle est plutôt silencieuse.
Bref, bilan très satisfaisant et pour la conso qui est un critère essentiel pour certains qui choisissent ce type de motorisation, comme cela l’a déjà été évoqué ici à maintes reprises cela dépend de nombreux facteurs (profil du parcours, circulation, météo , méthode de conduite ......) et dans des conditions que je qualifieraient de normales les consommations annoncées par le constructeur ne sont pas usurpées.
 
Superbe conso !
Avec mon Auris je tourne à 715km en moyenne, mais je fais beaucoup de villes !

Content que tu en sois heureux.
Puis passer de 7le avec ta clio à 4le ça fait une belle économie de carburant et d'argent.
 
Bilan après 6 mois d’utilisation et 3700Km de ma Yaris hybride dynamic 2017- Pneu 15pouces pression 2.5 bar à l’AV et 2.4 à l’AR.
Bilan très satisfaisant et rassuré sur la consommation.
J’ai gagné 0.2 l à chaque plein. De 4.9l je suis passé à 3.9 l au dernier plein (31.77l pour 812 Km).
Ces derniers temps avec le retour de la chaleur, j’arrive à 3.1/3.2l sur un parcours de 15Km en péri urbain, en restant dans le flux des voitures et sans pour autant ne pas taper dans la zone power quand il le faut.
Hé bé belles performances, bravo. Pour ma part ma conso moyenne se situe plutot à 4,5l / 100. J'ai bien fait un record à 3,9 mais pas moins. Apres mes trajets ne sont de 45 km en mixte et une monte de 16"...
 
Eh oui les roues en 15 pouces sont le meilleurs compromis...Seul Toyota ne semble pas vouloir le comprendre .
 
Bonsoir quand je lis vos messages je suis surprise inquiète carje viens d'acheter une yaris hybride dynamic de 2014 j'ai fait 242 kms et j'ai consommé presque les 3 quarts du réservoir sachant qu'il y 150 sur route !!! Je roule presque tout le temps thermique car impossible au delà de 50 de rouler en électrique. De plus en montée très bruyante en surégime ne dépasse pas les 80 donc impossible de doubler ??? cela fait que 10 jours que j'ai cette voiture peut être que je ne sais pas la conduire j'ai besoin de votre aide et conseils car je suis prête à annuler la vente car très déçue ' merci d'avance
 
Consommer 10l en 250km je ne trouve pas cela anormal, en effet le réservoir fait 36 litres, 6 à 8l pour la réserve il reste donc à peine 15l pour la moitié, et il y a l'ordinateur de bord qui vous indique votre consommation moyenne, vérifiez avant de raler. Autre chose, impossible de faire un surrégime avec cette voiture, ce n'est pas vous qui gérez le régime moteur, nésitez pas appuyez, rien ne va casser! Quand à ne pas dépasser le 80 c'est un peu normal sur route à double sens! Si vous n'y arrivez pas à dépasser en appuyant à fond sur l'accélérateur, c'est que la voiture à un problème ou votre jambe est trop courte avancez le siège!!. Possédant une Yaris Hybride, je peut vous assurer qu'elle est parfaitement adapté à toutes les situations et je double bien plus facilement qu'avec mes anciens véhicules, c'est beaucoup plus simple, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur la machine se débrouille pour accélérer au mieux et avec 100ch du début à la fin de l'accélération, sans trou, ça lésine pas. Évidement c'est un peu déroutant ce moteur qui monte à fond d'un seul coup quand on demande des chevaux, mais cela ne craint rien c'est étudié pour et, il redescend tout aussi vite quand on relâche!
Quand à vouloir rouler en tout électrique inutile de vous acharner, ce n'est pas une voiture électrique, ni une hybride rechargeable, vous ne ferez qu’augmenter votre consommation. Prenez plaisir à laisser faire le système HSD et soyez détendue, c'est aussi fait pour cela!! :cool:
Une question vous ne l'avez pas essayé avant de l'acheter?? :rolleyes:
Et au lieu de squatter une discussion, vous auriez pu vous présenter avec votre message
 
Dernière édition:
Bonsoir quand je lis vos messages je suis surprise inquiète carje viens d'acheter une yaris hybride dynamic de 2014 j'ai fait 242 kms et j'ai consommé presque les 3 quarts du réservoir sachant qu'il y 150 sur route !!! Je roule presque tout le temps thermique car impossible au delà de 50 de rouler en électrique. De plus en montée très bruyante en surégime ne dépasse pas les 80 donc impossible de doubler ??? cela fait que 10 jours que j'ai cette voiture peut être que je ne sais pas la conduire j'ai besoin de votre aide et conseils car je suis prête à annuler la vente car très déçue ' merci d'avance
Pulsar_76 Pulsar_76 s'est exprimé de façon un peu rude (qui a dit "ours mal léché" ? :mdr: ), on mettra cela sur le compte de la chaleur... ;)

Néanmoins, ses explications ont du sens.
  • Tout petit réservoir, donc vérifier ce qu'il en est réellement de la conso, lors du prochain plein.
    (Faudra sortir sa calculette pour procéder à une règle de trois... ;) )

  • Vouloir à tout prix rouler en électrique augmente significativement la conso ! o_O
    La faute au marketing de Toyota, qui a très mal présenté le concept, avec leur fameux "jusqu'à 2 km en électrique en dessous de 50 km/h", qui est une grosse bêtise :mad: , pour rester poli !

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un système hybride gère les moteurs thermiques et électriques au mieux, sans que le/la conducteur/trice n'ait à se casser la tête. :cool:
    En roulant normalement, sans se poser de questions, en milieu urbain et péri-urbain, on se retrouvera à l'arrivée avec des durée de fonctionnements en électrique de l'ordre de la moitié du temps total de déplacement.
    Mais ces temps seront répartis en quelques secondes à gauche, quelques autres à droite, et ainsi de suite.

  • Impossible de doubler et moteur en sur-régime ?
    D'abord, il faut comprendre que la bande son d'une motorisation hybride Toyota n'est pas synchro avec la vitesse du véhicule, ni sa variation ! :wideyed:
    La "faute" à la transmission à variation continue...

    Ensuite, pour accélérer franchement, Il faut oublier ses vieux réflexes et commencer par enfoncer l'accélérateur à fond, sans se soucier du bruit du moteur.
    (Je sais c'est un peu déstabilisant au début... :eek: )
    Relâcher ensuite progressivement l'accélérateur pour obtenir l'effet désiré.

    Le thermique va initialement hurler :arghh: , mais il ne souffrira pas, il est prévu pour cela, et de toute façon, l'électronique veille à sa bonne santé : en fait il ne montera jamais en sur-régime !

    Si par contre on enfonce très doucement l'accélérateur (comme on le fait sur un diesel), le thermique commence a donner de la voix, alors que la puissance n'est pas encore là.
    Le réflexe conditionné par des années de conduite "priustorique" (= de véhicules de conception antérieure à celle de la Prius :mdr: ) est bien évidemment de ne pas oser enfoncer plus. :nailbiting:
    Et alors là oui, on se traîne lamentablement ! :meh:
En conclusion, la conduite de ce type d'engin demande un temps d'adaptation, mais aussi de sérieuses explications, qui ne sont malheureusement pas souvent fournies par les vendeurs... :rolleyes:

Une fois que l'on a compris comment tout cela fonctionne, on peut en tirer beaucoup de plaisir sur la route, tout en conduisant de façon plus décontractée.
( Label "Zénitude certified !" :mdr: )

PS.
Une petite présentation de ta part, dans la section ad-hoc, serait sympa ! ;)
https://hybridlife.org/forums/presentez-vous.5/
 
Consommer 10l en 250km je ne trouve pas cela anormal, en effet le réservoir fait 36 litres, 6 à 8l pour la réserve il reste donc à peine 15l pour la moitié, et il y a l'ordinateur de bord qui vous indique votre consommation moyenne, vérifiez avant de raler. Autre chose, impossible de faire un surrégime avec cette voiture, ce n'est pas vous qui gérez le régime moteur, nésitez pas appuyez, rien ne va casser! Quand à ne pas dépasser le 80 c'est un peu normal sur route à double sens! Si vous n'y arrivez pas à dépasser en appuyant à fond sur l'accélérateur, c'est que la voiture à un problème ou votre jambe est trop courte avancez le siège!!. Possédant une Yaris Hybride, je peut vous assurer qu'elle est parfaitement adapté à toutes les situations et je double bien plus facilement qu'avec mes anciens véhicules, c'est beaucoup plus simple, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur la machine se débrouille pour accélérer au mieux et avec 100ch du début à la fin de l'accélération, sans trou, ça lésine pas. Évidement c'est un peu déroutant ce moteur qui monte à fond d'un seul coup quand on demande des chevaux, mais cela ne craint rien c'est étudié pour et, il redescend tout aussi vite quand on relâche!
Quand à vouloir rouler en tout électrique inutile de vous acharner, ce n'est pas une voiture électrique, ni une hybride rechargeable, vous ne ferez qu’augmenter votre consommation. Prenez plaisir à laisser faire le système HSD et soyez détendue, c'est aussi fait pour cela!! :cool:
Une question vous ne l'avez pas essayé avant de l'acheter?? :rolleyes:
Et au lieu de squatter une discussion, vous auriez pu vous présenter avec votre message
Pulsar_76 Pulsar_76 s'est exprimé de façon un peu rude (qui a dit "ours mal léché" ? :mdr: ), on mettra cela sur le compte de la chaleur... ;)

Néanmoins, ses explications ont du sens.
  • Tout petit réservoir, donc vérifier ce qu'il en est réellement de la conso, lors du prochain plein.
    (Faudra sortir sa calculette pour procéder à une règle de trois... ;) )

  • Vouloir à tout prix rouler en électrique augmente significativement la conso ! o_O
    La faute au marketing de Toyota, qui a très mal présenté le concept, avec leur fameux "jusqu'à 2 km en électrique en dessous de 50 km/h", qui est une grosse bêtise :mad: , pour rester poli !

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un système hybride gère les moteurs thermiques et électriques au mieux, sans que le/la conducteur/trice n'ait à se casser la tête. :cool:
    En roulant normalement, sans se poser de questions, en milieu urbain et péri-urbain, on se retrouvera à l'arrivée avec des durée de fonctionnements en électrique de l'ordre de la moitié du temps total de déplacement.
    Mais ces temps seront répartis en quelques secondes à gauche, quelques autres à droite, et ainsi de suite.

  • Impossible de doubler et moteur en sur-régime ?
    D'abord, il faut comprendre que la bande son d'une motorisation hybride Toyota n'est pas synchro avec la vitesse du véhicule, ni sa variation ! :wideyed:
    La "faute" à la transmission à variation continue...

    Ensuite, pour accélérer franchement, Il faut oublier ses vieux réflexes et commencer par enfoncer l'accélérateur à fond, sans se soucier du bruit du moteur.
    (Je sais c'est un peu déstabilisant au début... :eek: )
    Relâcher ensuite progressivement l'accélérateur pour obtenir l'effet désiré.

    Le thermique va initialement hurler :arghh: , mais il ne souffrira pas, il est prévu pour cela, et de toute façon, l'électronique veille à sa bonne santé : en fait il ne montera jamais en sur-régime !

    Si par contre on enfonce très doucement l'accélérateur (comme on le fait sur un diesel), le thermique commence a donner de la voix, alors que la puissance n'est pas encore là.
    Le réflexe conditionné par des années de conduite "priustorique" (= de véhicules de conception antérieure à celle de la Prius :mdr: ) est bien évidemment de ne pas oser enfoncer plus. :nailbiting:
    Et alors là oui, on se traîne lamentablement ! :meh:
En conclusion, la conduite de ce type d'engin demande un temps d'adaptation, mais aussi de sérieuses explications, qui ne sont malheureusement pas souvent fournies par les vendeurs... :rolleyes:

Une fois que l'on a compris comment tout cela fonctionne, on peut en tirer beaucoup de plaisir sur la route, tout en conduisant de façon plus décontractée.
( Label "Zénitude certified !":mdr: )

PS.
Une petite présentation de ta part, dans la section ad-hoc, serait sympa ! ;)
https://hybridlife.org/forums/presentez-vous.5/
Bonjour suite à vos conseils. Je me suis présentée. Merci pour m'avoir rassurée sur la consommation, jje suis habituee à mes 3 l / 100 avec ma yaris diesel. Toyota Toulon ne m'a pas fourni le manuel utilisateur je ne connaissais pas la capacite du réservoir mais voir l'aiguille descendre aussi vite cela l'inquiétait. . J'ai une conduite plutôt régulière, cool et le pied léger hi hi !!! aussi en côte restée bloquee à 80 avec un moteur qui hurle. J'ai fait 2 essais : .la première fois j'ai appuyé à fond sur la pédale puis relâché rien toujours bloqué à 80 ( sur conseil d'un conducteur de boîte auto ) la deuxième fois j'ai essayé progressivement idem . Aussi je me suis demandée si la voiture n'avait pas un problème mécanique. ( c'est pour moi insupportable d'entendre un moteur hurler et sans réaction ce n'est pas mécanique pour moi ) . Alors oui le vendeur me l'a fait essayer tres rapidement 5 minutes sur du plat car soit disant réservoir vide . Je n'ai roule qu'en électrique et j'ai trouvé cela magique. À la lecture de votre message qui est très intéressant et très explicite je comprends mieux le fonctionnement de l'hybride et je comprends qu'il faut un temps d'adaptation mais il reste ce problème de dépassement en côte qui n'est pas résolu merci vraiment un grand merci pour tous vos conseils. Bonne journée
 
C'est peut-être une côte à 15-20%, avec 4 personnes et le coffre chargé....;)
Il faut peut-être appuyer plus sur l’accélérateur parce que pour certain à 4000tr/mn, on trouve que cela hurle et donc on n'appuie pas plus et il ne monte pas aux 60000tr/mn.
 
J'ai une conduite plutôt régulière, cool et le pied léger hi hi !!! aussi en côte restée bloquee à 80 avec un moteur qui hurle. J'ai fait 2 essais : .la première fois j'ai appuyé à fond sur la pédale puis relâché rien toujours bloqué à 80 ( sur conseil d'un conducteur de boîte auto ) la deuxième fois j'ai essayé progressivement idem . Aussi je me suis demandée si la voiture n'avait pas un problème mécanique. ( c'est pour moi insupportable d'entendre un moteur hurler et sans réaction ce n'est pas mécanique pour moi ) .
Il faut rester à fond sur la pédale, jusqu'à obtention de l'effet désiré.

Ceci dit, des conducteurs de Yaris pourraient-ils venir donner leur expérience de la chose SVP ?
(Reprise en côte à 80 km/h.)
 
En côte il ne faut pass compter longtemps sur l'assistance de la batterie quand on dépasse, et pour peu qu'elle soit déjà bien entamée au début du dépassement on se retrouve avec la puissance du thermique.
75 ch de mémoire ?
C'est déjà pas mal ceci dit, la voiture n'est pas lourde.