[Berline] Premier contact avec la Hyundai Ioniq Plugin 2017

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
parkerbol a présenté un nouvel article.

Premier contact avec la Hyundai Ioniq Plugin 2017

P1000671-2-e1499866989545-1024x545.jpg


Enfin ! Après avoir testé la Ioniq Hybrid et Electric, j'ai pu prendre le volant de la Ioniq Plugin rencontrée au salon de Genève. Après une soixantaine de kilomètres, que penser de cette nouvelle motorisation de la Hyundai Ioniq Plugin ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition:
Merci parkerbol parkerbol !

Cette voiture m'était sympathique jusqu'à cet article, mais tu révèles (en tout cas à moi) deux graves lacunes (en tout cas pour moi) :

- pas de chauffage électrique, ne serait-ce que sous forme de préchauffage quand elle est branchée (consolation : les sièges chauffants ... mais qui ne risquent pas d'être efficaces pour désembuer).
- pas de mode "charge" avec le thermique. Il est indispensable sur une PHEV si on veut bénéficier du mode EV en ville après un long parcours, ou avant d'attaquer une montée de col (en tout cas pour moi -ter). Mais cela ne freinera pas les ventes car le majorité des conducteurs souscrira au discours du vendeur "mais Monsieur, charger pour décharger plus tard c'est du gaspillage d'essence, mieux vaut rouler à l'essence quand la batterie est vide". C'est faux : le gaspillage d'essence a lieu aussi quand on roule au thermique à basse vitesse.

Sinon ta consommation de 2,5 L sur 61 km représente 5,7 L/100 en mode thermique en enlevant les 17 km EV : rien de bien extraordinaire pour une hybride.

Au final, déçu, surtout par l'absence de mode charge.

Petite anomalie de l'article : les halogènes consomment une centaine de Watts à eux deux, donc 100 Wh sur une heure et non "quelques kW". Donc plutôt négligeables pour une batterie qui en fait 8900. Quoi qu'il soit tu es sûr que l'homologation de la consommation se fait feux de croisement allumés ?
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et Lel
Merci Parkerbol pour le compte-rendu de ce premier essai.
Elle semble assez prometteuse, avec un bon agrément et une intégration des batteries très réussie.
Pour le reste, j'ai les mêmes regrets question préchauffage et mode charge.

Une question: y a-t-il tout de même un mode "maintenir", qui puisse donc ne fut-ce que garder la charge pour plus tard?

Je suis aussi déçu que la régénération ne soit pas plus efficace. Cependant, ça doit sans doute être aussi le cas de la version hybride simple, mais mon essai de cette dernière fut plutôt calqué sur l'autoroute, donc je ne m'en suis pas trop rendu compte.

Par rapport à la Prius, elle est probablement moins efficace énergétiquement et certainement plus polluante. Mais elle est plus homogène et moins chère. Pour moi qui fait surtout de l'autoroute, elle devrait mieux me convenir que la P4 PI. Mais pas sûr que je ne prendrais pas plutôt la Toyota, la conso et la pollution étant deux de mes préoccupations majeures.
 
Si je devais choisir, ce serait la hyundai... 5 places et un coffre assez grand. Elle est certes moins efficiente qu'une p4 phv mais je pense qu'elle fera les affaires des familles nombreuses (3 enfants)....
 
Le bouton EV/HV permet de "maintenir" sûrement une partie de la charge en indiquant qu'on veut être en mode hybride et donc dans le tampon dédié (1,56 kWh) Je n'ai pas vérifié faute de temps et il y avait trop peu de batterie.
Grigou Grigou ton calcul est un peu trop rapide à mon avis. Car même si elle a indiqué 17km d'autonomie, le mode hybride s'est déclenché après 23 km d'électrique, j'ai aussi pris l'autoroute, ce qui ne permet pas une vraie comparaison. Il faudra refaire le calcul avec un vrai plein électrique comme j'ai pu le faire pour comparer Kia, XC90 et P4 sur 100km (3,7, 5,2 et 3,4).
N'oubliez pas qu'on profite de la boîte DCT avec le moteur électrique. Il y a donc un gros potentiel comme j'ai pu le constater avec la Kia optima et sa boîte auto.
Pour la régénération, elle est efficiente mais limitée par la puissance du moteur électrique. Tout comme la Prius 4 est aussi obligée de plus dimensionner ses moteurs pour compenser l'absence de "boîte".
Globalement, un tel niveau pour une première version, c'est assez bluffant. Quand je compare les choix douteux de Toyota sur la deuxième génération de son hybride rechargeable, franchement je suis content de voir qu'il y a du choix désormais.

PS : vous aurez constaté qu'avec un confrère, nous avons tout démonté pour vérifier l'implantation de la batterie ;)
 
Dernière édition:
Bonjour,

S'il y a bien une chose que Hyundai a réussi sur cette voiture, c'est l'intégration de la batterie. car Toyota a complètement loupé sur ce coup.
Ensuite, personnellement, je préfère l'aspect techno/geek de l'intérieur de la Japonaise que le style hyper austère de la Coréenne. J'ai même l'impression que l'habitacle de la Prius est plus lumineux que la Ioniq.
Comme parkerbol, je pense que Hyundai a bien réussi sa première mouture de sa Ioniq et offre ainsi un choix plus grand sur le marché dans les véhicules hydrides (rechargeables ou non).

Mais comme je suis un fan de Toyota, je préfère la Prius 4. :woot:

FJulienR
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour ce reportage qui me confort dans le choix d'avoir commandé ce véhicule en remplacement de mon Auris Hybride.L'attente va être longue jusqu'en décembre...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
S'il y a un mode qui maintient la charge, alors l'absence de mode de réel charge n'est pas grave. Le plus important est de pouvoir réserver la capacité de la batterie.
 
Merci pour ce reportage qui me confort dans le choix d'avoir commandé ce véhicule en remplacement de mon Auris Hybride.L'attente va être longue jusqu'en décembre...
DÉCEMBRE ???? Ton concessionnaire n'a pas pu faire mieux ? Désolé pour toi.
 
S'il y a un mode qui maintient la charge, alors l'absence de mode de réel charge n'est pas grave. Le plus important est de pouvoir réserver la capacité de la batterie.
Bonjour,

C'est pas faux, mais c'est tout de même un plus que de pouvoir charger en roulant.
Car sur une journée de route, la prius roulera plus longtemps en EV que la Ioniq pour un même parcours. Et je ne parle pas du mode hybride où la prius roule déjà plus souvent sans le thermique que la Ioniq.
Donc c'est un plus appréciable, comme les panneaux solaires et la pompe à chaleur.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Lel
Pour reparler des deux concurrentes directes, la Ioniq et la Prius, il semble effectivement que la Ioniq est plus destinée à transporter la famille alors que la Prius est plus destinée aux techno/geeks.
Par contre, pour le prix, il est beaucoup plus proche qu'il n'y parait. En effet la Ioniq coûte 800 € de moins, mais on a rien pour la recharger chez soi. Il faut donc ajouter le prix d'un câble secteur ou celui d'une wallbox.
 
Pour reparler des deux concurrentes directes, la Ioniq et la Prius, il semble effectivement que la Ioniq est plus destinée à transporter la famille alors que la Prius est plus destinée aux techno/geeks.
Par contre, pour le prix, il est beaucoup plus proche qu'il n'y parait. En effet la Ioniq coûte 800 € de moins, mais on a rien pour la recharger chez soi. Il faut donc ajouter le prix d'un câble secteur ou celui d'une wallbox.
Il y a le câble de recharge qui est identique à celui de la Prius : un chargeur domestique avec une prise type 2. Egalité donc. Si on veut un câble en plus avec une wallbox, Hyundai met la main à la poche et offre une carte Kiwhi pass, pas Toyota qui n'y pense même pas ! Donc l'avantage peut aller de 800 à 1500€ pour Hyundai ... ça commence à piquer ! Revenons sur terre : le gain sur les deux voitures qui ont un chargeur interne de 3,3kW sera de ... 30 minutes ... pas de quoi dépenser tout ça à mon avis, mais sur des bornes, il vaut mieux un chargeur type 2/type 2 comme fourni sur la Ioniq Electric.

Car sur une journée de route, la prius roulera plus longtemps en EV que la Ioniq pour un même parcours. Et je ne parle pas du mode hybride où la prius roule déjà plus souvent sans le thermique que la Ioniq.
Quelles sont tes sources de comparaison ? Sur quels tests ? D'après moi, le mode hybride de la Ioniq PHEV est très abouti et tient parfaitement la comparaison. Hyundai a montré une sobriété d'excellent niveau avec la Ioniq Electric. Regardez attentivement les graphiques dans l'article.
 
Quelles sont tes sources de comparaison ? Sur quels tests ? D'après moi, le mode hybride de la Ioniq PHEV est très abouti et tient parfaitement la comparaison. Hyundai a montré une sobriété d'excellent niveau avec la Ioniq Electric. Regardez attentivement les graphiques dans l'article.

Mes sources? La comparaison entre Prius 4 et Ioniq hybride sur PTC. Puis par extrapolation, le faite que la Prius Plug-In a un mode hybride meilleure que celui la Prius 4 classique. Et donc, par transitivité, j'en ai conclu que la Ioniq Plug-in avait un mode hybride moins abouti que celui de la Prius Plug-In. Donc, voila, c'est une déduction que j'ai faite :rolleyes:

Sinon, je ne remet pas en cause du tout la sobriété du moteur électrique de la Ioniq. Sur la base des chiffres fournis par les constructeurs où tous les deux donnent à peu près la meme autonomie en EV, comme l'une recharge et pas l'autre, alors la Prius pourra rouler plus longtemps EV. Je pense que mon raisonnement est juste sur ce point.

Après, la Prius a un défaut de coffre et un habitacle pour 4. Cela va surement rebuter pas mal d'acheteur.

FJulienR
 
parkerbol parkerbol, j'ai lu ton article hier soir avant d'aller me coucher et comme ta phrase sur les câbles fournis est tournée d'une façon peu coutumière, cela m'a induit en erreur.

"une prise de charge type 2/type 2 en option et une type 2 / prise domestique."

Généralement, on annonce les équipements existants en premier et les options ensuite...
Je suis sûr que je ne vais pas être le seul à me faire avoir.
 
Mes sources? La comparaison entre Prius 4 et Ioniq hybride sur PTC. Puis par extrapolation, le faite que la Prius Plug-In a un mode hybride meilleure que celui la Prius 4 classique. Et donc, par transitivité, j'en ai conclu que la Ioniq Plug-in avait un mode hybride moins abouti que celui de la Prius Plug-In. Donc, voila, c'est une déduction que j'ai faite :rolleyes:
FJulienR
Je te laisse l'extrapolation de cette comparaison audacieuse !
Je précise peut être ce qui a été écrit. La philosophie de Kia-Hyundai est que quand on a vidé la batterie, on passe en hybride ++. Cela ne veut pas dire qu'on ne recharge pas celle-ci tant qu'on est pas arrivé à 0 km d'autonomie électrique. La preuve a été indiquée par le fait que j'avais 17km et que j'en ai parcouru bien plus grâce à la récupération. C'est cette subtilité que je dois vérifier avec un test plus long.
En tout cas, sur Hybrid Life, premier média a avoir testé la Prius 4 PHV et Ioniq Plugin, je peux dire que les deux ont un mode hybride très réussi grâce à ces apports de puissance supplémentaires et/ou des astuces comme le "one-way clutch" ou une DCT6.
Il faut donc choisir, en fonction des affinités des uns et des autres et des capacités financières, entre plus de polyvalence et d'austérité et le "techno-geek" !
 
Merci pour ton retour parkerbol.

Sacré dilemme pour le changement de ma P3 Plug In en fin d' année. Ioniq Plug In ou P4 Plug In.
Si je schématise:
- budget quasi idem.
- garantie quasi idem.
- autonomie électrique quasi idem.
- hybridation et conso quasi idem, reste à connaître la fiabilité du DCT.
- coffre léger avantage pour la Ioniq.
- intérieur , 2 mondes différents mais qualité et ergonomie OK.
....
Ce qui me fait hésiter:
- la gueule de la P4 façon Mirai contre le " standard " de la Ioniq.
- 5 places sur la Ioniq contre 4 sur P4.

De quoi réfléchir pendant les vacances avant de signer à la rentrée.
PS: à moins de voir avec les cc pour un véhicule de démo ou de direction pour lesquels ils cassent facile 5000 euros.