Comme tu feins de l'ignorer l'énergie cinétique comprends la masse et la vitesse.
Tu as tout à fait raison d'insister sur le fait qu'un camion peut rouler sur un sol glissant(Mais surtout sans s'arrêter en côte
), mais à une vitesse qui est en rien comparable avec l'origine de mon propos: un véhicule proportionnellement trop rapide par rapport à sa masse, comme on serait tenté d'utiliser dans de telles conditions un Kona de plus de 200ch avec la masse d'un SUV.
Je ne pense pas devoir recevoir de leçon de conduite sur neige et glace et à ce jour n'ai pas eu besoin pour cela d'acquérir un véhicule à traction integrale tandis que d'autres se sont convaincus d'en avoir fait le bon choix, sans doute parce que, comme quelquefois en région exposée le seul fait d'y habiter ne suffit pas à s'y trouver à l'aise quand vient la bise et les congères.
Dit autrement: on peut rouler à la papi sur neige ou glace comme un paysan passant d'un buron à la ferme ou un routier pour rejoindre le tunnel du Mont Blanc, mais le Kona EV mérite d'être mené à la manière des moniteurs de ski en début et fin de journée... sinon une bétaillère peut effectivement faire l'affaire, à 2 ou 4 roues motrices , avec ou sans moteur électrique, rechargeable ou non...