[SUV] Premier essai du Hyundai Kona électrique 64kWh-204ch : coup de maître ?

Pour en revenir à l'essai, les photos sont superbes, et les impressions bien détaillées.
Merci c'est sympa. J'essaie d'apporter des photos qui fournissent plus d'infos que ce que l'on voit habituellement. J'ai aussi apporté un nouveau traitement aux images pour qu'elles soient plus sympas même si côté cadrage, je n'ai pas toujours la maîtrise de l'environnement.
 
Pour montrer ce qui diffère d'une version thermique à une autre voici le renfort du train arrière :
news.hybridlife.org-hyundai-kona-electrique-3025.jpg


Puis une version thermique 4 roues motrices 1.6 turbo :

2017-Hyundai-Kona-AWD-rear-suspension.jpg


et la version 2 roues motrices à essieu semi-rigide en H
2017-Hyundai-Kona-2WD-rear-suspension.jpg
 
C'est quand même abusé l'essieu rigide...

Merci pour les photos
 
Le premier prix étant autour de 20k pour un Kona essence, c'est tout à fait normal dans cette catégorie. Je crois me souvenir que c'est le cas de Golf et 308 aussi pour les premiers prix.
 
Dernière édition:
Loin d'une quelconque objectivité, je trouve cette calandre vraiment pertubante esthétiquement parlant.
 
Le premier prix étant autour de 20k pour un Kona essence, c'est tout à fait normal dans cette catégorie. Je crois me souvenir que c'est le cas de Golf et 308 aussi pour les premiers prix.
Tout a fait le train arrière aà essieu de torsion est la règle depuis 20 ans pour les petites et compactes ( voir plus...comme la Prius 2 ou 3) ...et ces dernieres commencent à peine à l'abandonner . A noter qu'ils a 30 ans ont faisait deja mieux meme sur les compactes ( ex les trains arrières des Fiat générations Tipo 1988 )..et qu'il y a 40 ans une Lancia Delta avait deja un arrière multi-bras...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je vais poser ma question autrement.
Est-il techniquement possible d'espérer une EV à traction intégrale ?
Non pas pour grimper aux arbres, mais pour une motricité supérieure sur route hivernale quand le poids d'une batterie peut vous entraîner dans un mur de neige... par exemple.
 
Techniquement on peut faire cela, ce n'est pas vraiment un problème.

Par exemple pas mal de Tesla. ;)

Mais commercialement ou autres aspects... ce n’est pas sûr...
 
Je vais poser ma question autrement.
Est-il techniquement possible d'espérer une EV à traction intégrale ?
Non pas pour grimper aux arbres, mais pour une motricité supérieure sur route hivernale quand le poids d'une batterie peut vous entraîner dans un mur de neige... par exemple.
Cela existe déjà, TESLA S et X prix de départ 86000 et 93000 euros, la JAGUAR I-PACE de 78990 à 103440 euros et l'AUDI E-TRON prix de départ 82000 euros.
 
Oui... bon... j'aurais dû préciser KONA EV... puisqu'on y est... ;)
Qui si elle existait arriverait péniblement à 50 000 €...
Dans un encombrement qui me satisferait plus.
 
Ceci dit, il y a infiniment de véhicules plus lourds qu'un Kona EV qui circulent sur neige avec seulement 2 roues motrices, à commencer par quelques poids lourds.
 
Ceci dit, il y a infiniment de véhicules plus lourds qu'un Kona EV qui circulent sur neige avec seulement 2 roues motrices, à commencer par quelques poids lourds.

Mauvais exemple.
Circuler n'est pas grimper.
La pression d'un poids extrême sur neige peut faire l'affaire sauf si pente ou arrêt.
En descente c'est ce poids qui peut entraîner le véhicule transversalement à sa trajectoire , en courbe ou en dévers .
Et je ne te parle pas de l'effet de la vitesse et l'energie cinetique..
Seule une motricité sur l'ensemble peut garder un véhicule assez puissant sur la route... depuis Walter Rhorl

 
  • Like
Reactions: Pizzabad
@mark13 Je n'y crois pas, le surcoût est déjà phénoménal entre la version 4 roues motrices et la version électrique.
 
Merci pour cet avis . J'en rêvais....
 
@mark13 ha oui je n'avais pas pensé à l'énergie cinétique, et tu as raison circuler n'est pas grimper.
D'ailleurs je ne vois aucune camionnette d'artisan à 1300 m en ce jour neigeux. Ici dès novembre les gens vivent en autarcie et mangent les pommes de terre cultivées l'été, en attendant le dégel.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Comme tu feins de l'ignorer l'énergie cinétique comprends la masse et la vitesse.
Tu as tout à fait raison d'insister sur le fait qu'un camion peut rouler sur un sol glissant(Mais surtout sans s'arrêter en côte ;) ), mais à une vitesse qui est en rien comparable avec l'origine de mon propos: un véhicule proportionnellement trop rapide par rapport à sa masse, comme on serait tenté d'utiliser dans de telles conditions un Kona de plus de 200ch avec la masse d'un SUV.
Je ne pense pas devoir recevoir de leçon de conduite sur neige et glace et à ce jour n'ai pas eu besoin pour cela d'acquérir un véhicule à traction integrale tandis que d'autres se sont convaincus d'en avoir fait le bon choix, sans doute parce que, comme quelquefois en région exposée le seul fait d'y habiter ne suffit pas à s'y trouver à l'aise quand vient la bise et les congères.
Dit autrement: on peut rouler à la papi sur neige ou glace comme un paysan passant d'un buron à la ferme ou un routier pour rejoindre le tunnel du Mont Blanc, mais le Kona EV mérite d'être mené à la manière des moniteurs de ski en début et fin de journée... sinon une bétaillère peut effectivement faire l'affaire, à 2 ou 4 roues motrices , avec ou sans moteur électrique, rechargeable ou non... :)
 
Dernière édition:
Perso je trouve que la stratégie : "il va y avoir de la neige donc ma voiture risque être en difficulté il va falloir lui ajouter des roues motrices et donc de la puissance et donc de la batterie supplémentaire et donc encore de la puissance et de la batterie pour compenser le poids supplémentaire ..." a ses limites.
Voiture plus légère : a besoin de moins de puissance, donc de moins de batterie, donc plus légère etc = cercle vertueux, et en plus aucun souci avec 2 roues motrices et les équipements ad hoc pour passer partout (ce que m'incite à penser ma modeste expérience passée).
Stop à la course aux armements automobile !:)
Allez, un petit blocage de différentiel ou un équivalent électronique (avec capteurs abs) pour contenter tout le monde le jour où il est planté dans une congère avec une pelle dans le coffre, et hop, ça passe, et ça réchauffe (parce qu'il va falloir un peu choisir entre chauffage et rouler dans la neige).
 
Dernière édition:
Tu as tout à fait raison C Christophe . En montagne enneigée la 2 CV et la 4L ont été longtemps les véhicules idéaux.
Mais ici le propos est inverse : on présente un SUV compact de 200ch et de masse importante dont le testeur déplore qu'elle n'est pas chaussée à la hauteur des qualités dynamiques qui semblent autoriser une conduite ludique et nerveuse .
Placée dans un contexte particulier, mais qui me concerne j'extrapole sur les chances de parvenir à une meilleure adéquation entre motricité et masse en mouvement eut égard au risque inhérent à la masse augmentée par celle d'une batterie plutôt conséquente.
Mais je n'ai rien contre une discussion de diptéro-sodomites... :)
 
En apparte, l'Auto-Journal présente un panorama des SUV hybrides et électriques dans lequel le Kona EV suscite l'enthousiasme .