[SUV] Premier essai du Hyundai Kona électrique 64kWh-204ch : coup de maître ?

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Un nouvel article a été publié :

news.hybridlife.org-hyundai-kona-electrique-3029.jpg


Hyundai nous a fait l'honneur de pouvoir tester le nouveau Hyundai Kona électrique en version 64 kWh Executive. Avec une autonomie annoncée en norme WLTP de 482km, il est l'un des premiers SUV compacts électriques. Il est aussi parmi les modèles présentant la meilleure autonomie du marché. La question est : tient-il les promesses faîtes par Hyundai ?

http://news.hybridlife.org/premier-essai-du-hyundai-kona-electrique-64kwh
 
Apparemment cette voiture t'a fait une forte impression ... :D

Hyundai aurait pu en mettre plus pour la France, parce que 500 ... c'est plus que limité :confused: . Ils auraient pu tirer les leçons d'une situation de pénurie similaire lors de l'arrivée de la Ioniq électrique .

Ce que j'aime bien aussi c'est l'absence de levier de vitesse sur la console, je trouve le levier désuet maintenant qu'on a des consoles sans, c'est juste un avis perso :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Excellent rapport parkerbol parkerbol !

Je suis alléché par ta description du freinage régénératif modulable jusqu'à valoir la E-pedal de la concurrence... jusqu'à l'arrêt?

Ayant suffisamment pesté contre le manque total de finesse du régulateur adaptatif sur le C-HR , j'ai hâte d'essayer ce Kona EV pour ses qualités d'anticipation en la matière telles que tu les décris.

L'ADAC confirme tes impressions quant à son classement en tête pour l'efficience, auquel s'ajoute son coût au kilomètres... et sa troisième place en autonomie derrière les deux plus grosses Tesla...

Un grand merci!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Quelque chose me dit qu'ils testent le marché, et il est possible qu'ils réservent plus pour les pays déjà en avance (Norvège, autres scandinaves et Pays Bas me viennent en tête directement) pour l'Europe.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Une réserve toutefois.

Tu incrimines certes la monte en Nexen, mais je m'inquiète du rapport dynamisme/poids au regard de ses liaisons au sol.

La rigidité fait sans doute l'agrément et le sentiment de contrôle total, mais , d'un tempérament impétueux, n'est-il pas à craindre quelques mauvaises surprises si on se laisse griser par la vivacité sans appréhender les limites en freinage inhérentes au poids total de l'engin?

Et si ce genre de bombe lourde était dotée de transmission intégrale, ne serait-il pas plus rassurant de gagner en motricité ce qui pourrait faire défaut en freinage? J'extrapole, pardon.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour cet article très instructif.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bien on retrouve en partie les avis de l'ADAC qui a deja testé cette voiture il y a 15 jours...Vous saurez trouver les différences ? !!;)
 
Merci pour l'article très enrichissant.
Vivement l'essai vidéo
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Juste 2 détails car j'ai deja testé la version thermique et donc pour le coup c'est presque pareil ici en légèrement moins bien. Le Kona est petit dedans surtout à l'arrière et dans le coffre . On gros c'est plutot genre Clio que Captur ce qui pour 4,18m de long n'est pas génial du tout finalement mais fera l'affaire des couples sans enfants.
Pour les "avec enfant" le Kia Niro EV sera préférable ( bien que coffre toujours petit en volume réel , pas le chiffre folklorique officiel).

En tout cas bravo pour cet essai ,français , qui change des magazines français pros ( qui n'ont plus rien de pros...).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Jax et parkerbol
Quelque chose me dit qu'ils testent le marché, et il est possible qu'ils réservent plus pour les pays déjà en avance (Norvège, autres scandinaves et Pays Bas me viennent en tête directement) pour l'Europe.
Non ils ne testent pas le marché. Les cadences ne suivent pas et la Norvège fait 30% de ventes en électrique par an. C'est clairement le marché où il est facile d'écouler un stock.

Une réserve toutefois.

Tu incrimines certes la monte en Nexen, mais je m'inquiète du rapport dynamisme/poids au regard de ses liaisons au sol.

La rigidité fait sans doute l'agrément et le sentiment de contrôle total, mais , d'un tempérament impétueux, n'est-il pas à craindre quelques mauvaises surprises si on se laisse griser par la vivacité sans appréhender les limites en freinage inhérentes au poids total de l'engin?

Et si ce genre de bombe lourde était dotée de transmission intégrale, ne serait-il pas plus rassurant de gagner en motricité ce qui pourrait faire défaut en freinage? J'extrapole, pardon.
Je ne dirai pas incriminer mais compte tenu de la qualité des trains roulant, il est clair que les sensations auraient été bien meilleures avec une monte type Michelin Energy Saver ou Dunlop Sport Bluresponse. La voiture est prévenante malgré le poids. Là j'avais l'impression de retrouver les Toyo Nano. Je ne crois pas avoir évoqué de défaut de freinage ni de motricité.

Bien on retrouve en partie les avis de l'ADAC qui a deja testé cette voiture il y a 15 jours...Vous saurez trouver les différences ? !!;)
Pas lu. Tu as le lien ?

Juste 2 détails car j'ai deja testé la version thermique et donc pour le coup c'est presque pareil ici en légèrement moins bien. Le Kona est petit dedans surtout à l'arrière et dans le coffre . On gros c'est plutot genre Clio que Captur ce qui pour 4,18m de long n'est pas génial du tout finalement mais fera l'affaire des couples sans enfants.
Pour les "avec enfant" le Kia Niro EV sera préférable ( bien que coffre toujours petit en volume réel , pas le chiffre folklorique officiel).

En tout cas bravo pour cet essai ,français , qui change des magazines français pros ( qui n'ont plus rien de pros...).
Il y a possibilité de mettre un coffre de toit, donc avec deux enfants c'est jouable. Sinon oui le Niro pourra convenir mais il faut rappeler que le Niro PHEV n'offre pas spécialement plus en coffre.
 
N
Je ne dirai pas incriminer mais compte tenu de la qualité des trains roulant, il est clair que les sensations auraient été bien meilleures avec une monte type Michelin Energy Saver ou Dunlop Sport Bluresponse. La voiture est prévenante malgré le poids. Là j'avais l'impression de retrouver les Toyo Nano. Je ne crois pas avoir évoqué de défaut de freinage ni de motricité.
.

Je me suis mal exprimé.
Je reformule.
Penses-tu que de meilleurs pneus me mettraient à l'abri d'une sortie de route à cause du poids de la voiture, eu égard à la tentation d'abuser de son caractère vif et réactif grâce à sa puissance et qualité de châssis?
Est-il prévu une version intégrale qui pourrait éventuellement repousser le spectre de la perte de motricité ?
 
Article passionnant, comme toujours.
Une auto techniquement très attirante... Mais bien trop chère pour ma bourse (surtout qu'en Belgique francophone, aucune prime n'existe). Accessoirement, le look... Comment dire...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Une auto techniquement très attirante... Mais bien trop chère pour ma bourse
C' est la même réflexion pour beaucoup.
En espérant que Kia / Hyundai mettra en place une véritable synergie ( standardisation, logistique, production de masse, accès aux clients potentiels américains et chinois …) pour que ces véhicules soient accessibles au grand public.
 
  • Like
Reactions: Lel
Mais bien trop chère pour ma bourse (surtout qu'en Belgique francophone, aucune prime n'existe).

Vive la Walbanie. C'est sûr qu'en Wallonie nous ne sommes pas aidés.

Sent using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Les déclarations du patron de Hyundai France dans l'émission Votre Auto (rmc) du 21 octobre ne sont pas pas très rassurantes sur la disponibilité de ce véhicule.
Cette année seules 500 commandes ont été honorées en France.
Pour l'année prochaine il doit négocier et espére 4000 exemplaires.
Quel dommage car cette voiture semble cocher toutes les bonnes cases (hormis le coffre toujours rikiki selon moi).

Edition : chiffres erronés.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Les déclarations du patron de Hyundai France dans l'émission Votre Auto (rmc) du 21 octobre ne sont pas pas très rassurantes sur la disponibilité de ce véhicule.
Cette année seuls 4000 commandes ont été honorées en France.
Pour l'année prochaine il doit négocier et espére 10 000 exemplaires, soit beaucoup moins que les estimations de vente prévues par la filiale française...
Quel dommage car cette voiture semble cocher toutes les bonnes cases (hormis le coffre toujours rikiki selon moi).
Etonnant comme déclaration !
Il m'a dit et je l'ai noté : nous avons vendu 500 Kona électriques. Nous en avons demandé au moins 4000 pour 2019 même si nous pourrons en écouler beaucoup plus sans avoir l'assurance d'en avoir autant.
La Norvège est privilégiée.
 
Superbe essai, belle voiture même si je ne suis pas fan des modèles SUV.
Elle offre une belle autonomie même si en situation réelle peu de gens font plus de 400km par jour.

Kia/Hyundai frappent fort, ça va faire bouger les lignes et d'autres constructeurs.
Car en 2 ans, ils ont sorti de nombreuses voitures en hybride, plug-in, EV.

Pour en revenir à l'essai, les photos sont superbes, et les impressions bien détaillées.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et BM80