[Berline] Avis Lexus IS300h : l'hybridéale?

L'IS ne permet pas de bloquer des rapports fictifs, dans une certaine plage de fonctionnement ?

Oui, il y a un mode "séquentiel" avec simulation de rapports fictifs, pour lequel les palettes sont d'ailleurs agréablement réactives, mais au delà d'une certaine charge moteur, la transmission décroche pour aller obtenir la puissance demandée à l'accélérateur. :confused:
(impossible de dessiner la courbe de couple en partant à faible vitesse en 2nde, et en écrasant l'accélérateur, l'ICE se calera au régime maxi autorisé par la transmission, le même qu'en D à la même vitesse, donc potentiellement >4000 tr/min directement)

Voici une capture d'une tentative de roulage uniquement en séquentiel, enregistrée par HA :
1594960052903.png
- Premier effet, perceptible à la conduite, la loi vitesse=f(rpm) n'est pas réellement linéaire, du moins on n'est pas suivant une droite parfaite, on a des points au dessus, en dessous, et jamais forcément exactement le même régime pour une vitesse donnée sur un "rapport engagé"
- Deuxième effet, l'ensemble des courbes de chaque rapport ne se croisent pas à 0 RPM. C'est aussi sensible à la conduite quand on est habitué aux bvm, avec une sensation de montée en régime très longue en 2nde notamment.
- Dernier effet, le "décrochage" à forte charge demandée visible dans l'ellipse rouge


J'ai un peu tenté de manipuler les palettes en mode "S", mais je n'ai pas été emballé...
Elles ont plus de sens pour donner du frein moteur en "D" selon moi
J'en ai le même usage, frein moteur en descente lorsque la batterie est pleine, c'est très agréable et bien réalisé, et éventuellement lors de très forts ralentissements sur autoroute pour compléter le freinage (réflexe que j'avais pris sur une BMP6 de solliciter beaucoup de frein moteur avec les palettes au volant, et qui permettait en plus de repartir sur le bon rapport).

-Concernant la puissance, ce n'est pas forcément une critique négative mais il est difficile de ressentir les 220ch annoncés, cela ne me dérange pas puisque le duo motorisation/transmission est ma principale raison d'achat. Mais c'est le couple à bas régime qui n'est pas au rendez-vous, pour avoir essayé il y a quelques temps une Mercedes E300 bluetec Hybrid w212, la puissance était disponible bien plus tôt, mais la comparaison s'arrête là car techniquement, à part la puissance dynamique affichée sur la fiche technique 231cv pour la classe E, 223cv pour l'IS, elles n'ont en commun
-J'espère un jour trouver une motorisation dont la rondeur est proche d'un 5cyl 2.4d VOLVO ou d'un 3.0d BMW (J'ai pour référence une ancienne 330cd de 194cv)mais consommant de l'essence, économique comme peuvent l'être les Lexus/Toyota sans devoir passer à un v6 et sans être une plug-in (oui je suis rêveur! :mrgreen-48:)
Je suis d'accord, on n'a pas le coffre (quasi) immédiat d'un diesel bva, qui plus est de forte cylindrée, c'est très palpable quand on passe de l'un à l'autre.
On y gagne quand même la douceur de transmission que tu évoquais (la seule bva parfaite que j'ai pu essayer reste une ZF bva8 montée sur les BMW), et j'y vois un avantage : il est finalement pour moi plus simple de respecter les limitations en ville et en péri-urbain avec la IS qu'avec un diesel dont les Nm déboulent très tôt. La conduite en est plus tranquillisante.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Xenium
Il ne faut pas oublier que les motorisations de la CT et la IS fonctionnent en cycle atkinson.
Sur une Ioniq aussi, et le bruit à haut régime ne fait pas rêver non plus.
Ce cycle thermodynamique serait-il intrinsèquement plus défavorable à la sonorité ?
D'autre part, il est facile de faire faire plus de bruit à un moteur, mais en sortir une sonorité agréable à volume réduit est une autre paire de manches !
Le 2l de la Mondeo est aussi à cycle Atkinson, mais son bruit est plus grave, moins pénible lors des accélérations. La puissance de la Mondeo permet aussi d'arriver plus vite à la vitesse choisie, plus rapidement que la CT, ça doit jouer aussi, j'ai l'impressions de moins solliciter le moteur.
 
Ne pas perdre de vue que les diesel sont expressément réglés pour offrir des reprises "brutales", dès qu'on effleure la pédale des gaz.
Cela parce qu'on peut le faire sans trop affecter la consommation et la pollution (parce qu'on travaille en excès d'air), et que cela plaît. (*)

Sur des motorisations essence, un tel réglage entraînerait une surconso notable (+ pollution !), avec un ressenti moins flatteur, parce que le couple est de toute façon distribué différemment dans ce mode de combustion.

Et pour donner une idée, l'équivalent, sur nos hybrides, serait d'être en permanence en mode Power, au début des reprises.

(*) C'est le côté putassier du diesel, qui a permis de faire passer la pilule, quand les constructeurs ont commencé à le mettre en avant dans les années 90 :
même un petit 1500 cc semble avoir une solide pêche, réglé ainsi.

Il fallait bien cela, pour que les masses se mettent plus facilement à acheter une motorisation qui pue, qui chahute et vibre... :mdr:
Je me souviens des commentaires à l'époque : "ça ne consomme rien et quelle patate !"

Pour le reste... ben de toute façon, hors le HDG (genre Jaguar, Mercedes classe S, etc.), les bagnoles n'étaient alors vraiment pas silencieuses dans l'habitacle...
 
Ne pas perdre de vue que les diesel sont expressément réglés pour offrir des reprises "brutales", dès qu'on effleure la pédale des gaz.
Cela parce qu'on peut le faire sans trop affecter la consommation et la pollution (parce qu'on travaille en excès d'air), et que cela plaît. (*)

Sur des motorisations essence, un tel réglage entraînerait une surconso notable (+ pollution !), avec un ressenti moins flatteur, parce que le couple est de toute façon distribué différemment dans ce mode de combustion.

Et pour donner une idée, l'équivalent, sur nos hybrides, serait d'être en permanence en mode Power, au début des reprises.

(*) C'est le côté putassier du diesel, qui a permis de faire passer la pilule, quand les constructeurs ont commencé à le mettre en avant dans les années 90 :
même un petit 1500 cc semble avoir une solide pêche, réglé ainsi.

Il fallait bien cela, pour que les masses se mettent plus facilement à acheter une motorisation qui pue, qui chahute et vibre... :mdr:
Je me souviens des commentaires à l'époque : "ça ne consomme rien et quelle patate !"

Pour le reste... ben de toute façon, hors le HDG (genre Jaguar, Mercedes classe S, etc.), les bagnoles n'étaient alors vraiment pas silencieuses dans l'habitacle...
Je suis bien d'accord, j'ai choisi cette motorisation parceque justement, la plupart du temps ce n'est pas un "pousse au crime" de la conduire :mrgreen-48:
 
Aujourd'hui petit tour sur la côte belge en empruntant uniquement les traversées d'agglomérations depuis Dunkerque (Dunkerque > Bray-Dune > De Panne > Coxyde > Newport etc...)
Eco-conduite au max mais sans trop se traîner non plus pour pas gêner la circulation: 4.9L /100km sur 53.8km soit 5.1l/100km réels si on prends en compte la différence entre ODB et réel.

Autres petits détails qui me viennent:
-Le klaxon fait moins premium et est moins grave que celui de la CT
-Avoir des indications du gps sur l'écran au milieu des compteurs est sympa
-Mes parents et ma grand-mère préfère l'IS à la CT car le siège passager peut être relevé :mrgreen-48:
-Le temps de réaction pied au plancher est plus important que sur la CT
 

Fichiers joints

  • Conso mini IS300h.jpg
    Conso mini IS300h.jpg
    3 Mo · Affichages: 55
Dernière édition:
Hello, j'ai parcouru pas mal de kilomètres avec mon IS300h Luxe depuis la livraison du 1er Juillet 2020. J'ai déjà fait plus de 14000km avec des parcours très variés ce qui me permet de refaire le point sur ce modèle qui est, je l'avoue, très plaisant au quotidien. Dans l'ensemble je maintiens mes propos cités dans les premiers messages de ce post. Il s'agit ici d'une analyse un peu plus détaillée.


EXTERIEUR:

Toujours fan de la ligne, élégante, encore pas mal de tête retournées, beaucoup de remarques positives des passagers blablacar, des passants et d'élèves (dont certains me lisent ici ;) ) elle en jette encore malgré ses 7ans et sa couleur très banale gris platine (mais pas si courant sur IS300h finalement). Je la lave quasiment tout les 15jours et c'est un réel plaisir de l'observer quand elle est propre. Ses épaulements de carrosserie façon Volvo me plaisent toujours. Ses optiques très travaillés à l'avant comme à l'arrière la distingue vraiment.
Je regrette toujours l'absence des sorties d'échappement visibles pour « terminer » sa ligne...


INTERIEUR :

La sellerie cuir est encore en très bon état, elle vieillit assez bien pour ses 7 ans et maintenant 138000km. Les plastiques noirs ne sont pas au top de la qualité concernant la console centrale et les contre-portes (entourant les commandes de lèves-vitres) mais dans l'ensemble rien d'alarmant. Aucun bruit parasite à 7ans et 138000km ! Les tapis Lexus/Toyota sont toujours d'une grande qualité et ils sont fait pour durer au moins 15ans je pense ! Propres, ils sont comme neufs, très peu d'usure pour leur âge. J'avais déjà remarqué ce point sur Prius3 et CT200h. Les tapis du 2008 de mon père sont presque HS alors qu'ils ont 1an et 40000km de moins que mon IS.


ASPECTS PRATIQUES:

C'est une berline à malle donc ça limite certains d'acheteurs, ce n'est pas mon cas et le volume est assez confortable pour un départ en vacances à quatre personnes bien chargées. On ne peut pas lui reprocher d'avoir un coffre encombré par des batteries ! Aucune marche apparente et le volume est comparable à une Série3 équivalente. La banquette est 2/3 1/3, pas de trappe à ski et ce, malgré la présence d'un accoudoir central arrière.

Présence du VRAI tunnel de transmission donc la configuration de la place du milieu limite fortement son utilisation (sans compter la raideur et la surélévation)

Le rangement central sous l'accoudoir est restreint en volume, la boîte à gant est similaire à la CT et elle dispose également d'une étagère pouvant être retirée. Par contre celle de l'IS est revêtue d'une légère couche de feutrine à l'intérieur, mais il manque encore un peu de feutrine à l'intérieur du couvercle. Pas mal, la petite encoche pour laisser passer le câble de recharge USB sans l'écraser en refermant l'accoudoir. Le vrai point manquant à l'avant, est incontestablement un emplacement pour déposer son téléphone, à part les deux porte-gobelets, il n'y a rien. Ce qui pourrait être bien, c'est une encoche comme sur les CT200h afin de déposer son téléphone à la verticale. Sur l'IS, cette encoche pourrait se situer entre les commandes de chauffage des sièges. On pourrait également virer le levier de vitesse, le remplacer par un commodo façon Mercedes et ainsi gagner de l'espace à cet endroit.

Sur l'écran situé entre les compteurs, il y a la possibilité d'avoir :
-Le rappel de GPS, ou une boussole quand ce dernier ne guide pas
-Les infos classiques sur la consommation ; appréciable de pouvoir obtenir la consommation et le kilométrage après chaque départ. Cela permet aussi de voir qu'il n'est vraiment pas judicieux de prendre le véhicule pour des trajets inférieurs à 6km à cause de la consommation élevée liée au temps de chauffe sur les premiers instants.
-Les titres et sources de musique même en Bluetooth (dans ce cas, il faut démarrer le véhicule > activer le Bluetooth sur le téléphone puis lancer spotify par exemple. Si spotify se lance instantanément sans intervention, le plus souvent il n'est pas possible de voir les pistes sur cet écran et en changer avec les commandes de l'autoradio ou celles du volant)

Des copains ont essayé la voiture : Plutôt grands gaillards dépassant le mètre 85, les deux ont été impressionnés par l'espace disponible à l'arrière derrière notre position de conduite ! L'un d'eux a avoué avoir beaucoup plus de place qu'à l'arrière de la Talisman Estate de son père, et pouvoir voir l'extérieur comparé au CHR de sa mère.

Les rangements dans les portes sont également restreints, ils manquent de largeur mais sont suffisants la plupart du temps. Ils sont absents à l'arrière, seules les aumônières sont de la partie.

Ravi d'avoir des rétroviseurs avec bords anti angles morts, mais les petits miroirs carrés adhésifs trouvés en centres auto sont quand même plus efficaces (surtout pour les vélos)

Petits détails au quotidien :

La voiture nous indique :
-Si le niveau de lave-glace est bas
-Si la pile de la clef est faible
-Si une vitre est restée ouverte lorsque l'on quitte le véhicule
-Elle indique aussi lorsque le capot est ouvert
-Etc...

-Le petit plus avec Lexus, qui n'est pas grand chose mais que j'apprécie, (peut-être que c'est le cas chez Toyota, je n'en ai plus le souvenir) : En faisant des pressions brèves sur la commande de lave-glace, il est possible d'asperger le pare-brise sans faire aller les essuies-glaces tout de suite. C'est vraiment pratique pour « faire tremper » le pare-brise pour ensuite mieux faire décoller les moustiques par exemple, ou dégivrer le pare-brise en hiver.


MOTORISATION ET COMPORTEMENT:

Je fais 75% d'autoroute, assez attention à ma conduite en ville et j'ai quelques techniques pour compenser (un peu) ma consommation par rapport à la CT

-Par exemple, lorsque j'ai le temps, je sors de l'autoroute une à deux sorties avant, dans la limite d'environ 10 minutes en plus sur le trajet. La consommation chute particulièrement à ce moment car moteurs + batterie bien chargée à température par le cycle autoroutier + freinage en sortie d'autoroute.

-J'utilise uniquement le chauffage une fois arrivé sur l'autoroute après 10minutes de trajet le matin, je privilégie les sièges chauffants pour limiter l'intervention du thermique sur les premiers kilomètres

-Ma consommation est donc aux alentours de 5,8l à 6,2l/100km par plein, en consommation réelle d'après mes calculs. L'ODB est optimiste sur la conso de 0,2l/100 en moyenne.

-Pour ceux qui connaissent un peu les HDF, l'ODB affiche 5,1-5,2L/100 pour le trajet Arras-Amiens par les traversées de villages (Boiry, Ayette etc...) en conduite normale par 12-15°C sous une pluie battante. Soit 5,3-5,5l/100km réels.

-Elle m'a affiché un joli 4,2l/100km ! Soit 4,4 réels. Pour un trajet Arras-Dunkerque en empruntant le trajet le plus court. Sans se traîner, remarquable.

-Sur autoroute à 130 d'après waze (donc +135 compteur, le 2,5l annonce un régime moteur à 1700 - 1800tr/minute environ. Autant vous dire que c'est calme à bord !

J'en profite pour signaler que sur l'IS, comme sur la CT, en cherchant dans les paramètres du compteur (accessibles uniquement à l'arrêt), on a la possibilité de maintenir l'affichage du compte-tour quelque soit le mode sélectionné (éco/normal/sport/EV). Ce qui permet d'observer l'arrêt du thermique en décélération dès 80km/h environ.

Sur les grandes vitesses, les reprises sont remarquables, l'IS est très, trop! à l'aise au delà des limites autorisées... Il y a une réelle aisance tant sur l'aspect du confort, de l'acoustique, de l'aérodynamisme, c'est son terrain favori. Elle n'est pas perturbée lorsqu'elle est très chargée (on a largement dépassé les 2t lors du départ et retour de vacances). Il y a très peu de résistance aérodynamique, le travail des ingénieurs sur la carrosserie est remarquable tant la voiture pénètre l'air avec facilité. Elle est aussi très peu perturbée en cas de grands vents.

Son freinage et son accélération ne subissent pas d'impact par la différence importante de chargement contrairement aux CT200h et Prius. C'est impressionnant.

La légèreté de la direction par le fait que ce soit une propulsion est une des choses les plus satisfaisantes au quotidien. Les enchaînements de courbes sont un réel plaisir

Vitres ouvertes, le bruit émit en forte accélération m'étonne toujours par ses vocalises plutôt aiguës et métalliques

-En ville, l'électrique est plus silencieuse vitres ouvertes que les CT200h et Prius, que ce soit à l'accélération ou au freinage.

Au démarrage à froid, l'IS300h émet une sonorité assez brève (moins de deux secondes) similaire à des bougies fatiguées sur une autre voiture classique. C'est à priori normal d'après les techniciens Toyota et une IS quasi neuve présente sur le parking ce jour faisait le même bruit au démarrage. C'est à priori lié à la montée d'huile dans le bloc.


CONFORT :

L'IS est très confortable, c'est ma principale raison d'achat, MAIS, je suis très difficile sur ce point il faut le dire, j'aurais aimé plus de confort sur les petites imperfections notamment en ville. Je suis pourtant chaussé en 17'' . Une voiture plus souple à ce niveau ne m'aurait pas déplu. Mes trajets étant essentiellement de l'autoroute avec beaucoup de bouchons ainsi que de la ville, un moelleux supplémentaire causant même un peu de ballottement en virage ne m'aurait pas déplu. Par contre elle absorbe très bien les grosses imperfections, sans pour autant causer des mouvements de pompage comme certaines suspensions pilotées.

Quant aux sièges ? Je les trouvait parfaits jusqu'au vendredi 2 Octobre: Mon IS était en révision et je suis monté à bord d'une ES300h d'exposition ; quel moelleux purée !! Incomparable avec l'IS pourtant déjà satisfaisante. Décidément, c'est vraiment un piège de faire un tour en concession...


ECLAIRAGE/ VISIBILITE :

C'est ma principale déception, le xénon manque de puissance et de portée (portée automatique). Sur la route des vacances, on s'est fait doublé par deux voitures qui m'ont clairement donné l'impression d'avoir un éclairage bas de gamme voire éteint ! Ils étaient équipés en LED : un Tiguan 2 et un X1.

-On ne voit pas les essuies-glaces depuis l'intérieur, j'apprécie ce petit détail. Par contre ceux installés lors de l'achat ne sont pas des DENSO, et je ne sais plus me passer de cette marque tant ils sont silencieux et efficaces.


Problèmes rencontrés :

-La voiture n'était pas à jour dans son entretien, le vendeur de la concession n'ayant pas voulu me fournir l'historique d'entretien, j'ai dû moi-même contacter une concession ayant tamponnée le carnet... La dernière échéance était prévue en Janvier 2020 à 117000km (année8 - 120000km) et ça n'a pas été fait. Après contact auprès de Lexus France (Le vendeur et la concession n'ont même pas répondu à mes mails, je ne m'y suis pas rendu car à 400km de chez moi...) C'est la concession la plus proche de chez moi (celle de Villeneuve d'Ascq) qui a mené l'opération, la facture a été envoyée à la concession fautive (Metz).

-J'ai réussi à pallier au problème de « rayures » sur l'écran du GPS ici : https://hybridlife.org/threads/ecran-gps-is300h-raye-une-solution.6961/


Comment doit être la future IS300h 2021 pour être parfaite ?

-Conserver la même base technique, remplacer les portes, ailes et malle par de l'aluminium (seul le capot est en alu actuellement)
-Remplacer les deux pots d'échappement pour en mettre un unique à deux sorties mais visible avec un bel embout chromé afin de gagner un peu de poids
-Proposer un Pack « éco » avec des jantes plus aérodynamiques, une caisse légèrement abaissée, un fin aileron sur la malle, une calandre un peu plus fermée et les rétroviseurs caméra de l'ES300h.
-Inverser l'emplacement de la commande GPS et de celle des modes de conduite + ESP, EV et SNOW. C'est un point rectifié sur l'IS 2021. Et c'est déjà le cas sur le coupé RC.
-Proposer uniquement du full led pour les optiques


CONCLUSION :


Cette voiture sans réel équivalent, car propulsion, full hybride, premium, est idéale pour qui aime conduire sans ruiner son budget entretien et consommation, apporte beaucoup d'attention aux détails du premium et s'approprie la transmission. Elle est à l'aise partout, mais surtout sur autoroute où la différence avec les autres hybrides du groupe Toyota/Lexus se fait clairement sentir. Mais en même temps, elle peut provoquer une certaine frustration, car à l'heure où Lexus annonce retirer les CT, IS et RC (non F) du marché européen, la question d'une remplaçante n'a pas de réponse. Et comme je change de voiture au moins une fois par an... c'est assez perturbant. La prochaine sera certainement une IS en finition Exécutive. Ou une des dernières GS450h ? Mais techniquement c'est une autre catégorie et le budget est d'une autre catégorie aussi !
J'attendais beaucoup de cette IS avant de l'acheter, elle réponds à 95% de mes attentes et c'est appréciable.


En bref, qu'est-ce qui fait qu'une Lexus est une Lexus ?

-Confort général
-Insonorisation remarquable
-Tenue de route
-Propulsion, répartition des masses 50/50
-Qualité globale des matériaux
-Équipement riche de série
-Fiabilité
-Entretien réduit
-Détails comme les vitres qui ralentissent pour ne pas claquer en butée etc...


Quelques mots pour qualifier l'IS :

-Sous cotée, silencieuse, routière, étanche au monde extérieur, confortable, maniable, équilibrée, différente mais plaisante. Puissance économique.​
 
Dernière édition:
Quelques illustrations:
 

Fichiers joints

  • SL271297.JPG
    SL271297.JPG
    433 KB · Affichages: 95
  • SL271280.JPG
    SL271280.JPG
    288.1 KB · Affichages: 97
  • Moteur IS300h.JPG
    Moteur IS300h.JPG
    239.5 KB · Affichages: 90
  • Vide poche central IS300h.jpg
    Vide poche central IS300h.jpg
    4.7 Mo · Affichages: 85
  • Support téléphone.jpg
    Support téléphone.jpg
    4.3 Mo · Affichages: 79
  • Encoche câble IS300h.jpg
    Encoche câble IS300h.jpg
    4.3 Mo · Affichages: 77
  • Record de consommation.jpg
    Record de consommation.jpg
    2.4 Mo · Affichages: 70
  • Bas niveau Lave-glace.jpg
    Bas niveau Lave-glace.jpg
    2.5 Mo · Affichages: 75
  • Eclairage Xénon IS300h.jpg
    Eclairage Xénon IS300h.jpg
    3.1 Mo · Affichages: 69
  • Pile faible.jpg
    Pile faible.jpg
    1.9 Mo · Affichages: 96
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce CR si complet !

Je retrouve beaucoup d'éléments que je partage, ainsi que la mention des petits détails qui font plaisir.

CONFORT :

L'IS est très confortable, c'est ma principale raison d'achat, MAIS, je suis très difficile sur ce point il faut le dire, j'aurais aimé plus de confort sur les petites imperfections notamment en ville. Je suis pourtant chaussé en 17 '' . Une voiture plus souple à ce niveau ne m'aurait pas déplu. Mes trajets étant essentiellement de l'autoroute avec beaucoup de bouchons ainsi que de la ville, un moelleux supplémentaire causant même un peu de ballottement en virage ne m'aurait pas déplu. Par contre elle absorbe très bien les grosses imperfections, sans pour autant causer des mouvements de pompage comme certaines suspensions pilotées

Ce que j'ai remarqué sur la mienne : les seuls moments où je trouve qu'elle manque de confort sont sur des gros défauts asymétriques, et en comparant avec d'autres véhicules aux mêmes endroits, j'en ai déduit que c'était sûrement dû un antiroulis avant très très ferme. Parce que d'autre part, à basse vitesse, sur les coussins berlinois par exemple ou ralentisseurs qu'on trouve par ici, elle passe très bien (parmi les véhicules les plus confortables).

La ph2 que j'ai eu en prêt pendant une révision, m'a paru un peu moins tarée en amortissement, mouvements de caisse moins contrôlés en sortie de ralentisseur, mais pareil en raideur de suspension et antiroulis, du coup j'ai trouvé le compromis moins réussi.

ECLAIRAGE/ VISIBILITE :

C'est ma principale déception, le xénon manque de puissance et de portée (portée automatique). Sur la route des vacances, on s'est fait doublé par deux voitures qui m'ont clairement donné l'impression d'avoir un éclairage bas de gamme voire éteint ! Ils étaient équipés en LED : un Tiguan 2 et un X1.

Mon véhicule précédent était une C4 II avec bi-Xénon directionnel. En un mot : Exceptionnel
Et avec la IS, j'ai eu le même sentiment que toi passé un moment. Jusqu'à un retour sur autoroute pluvieuse une nuit de février, où je me suis dit que ce n'était pas possible. Visibilité courte et médiocre, au point d'en réduire parfois ma vitesse, chose qui ne m'était jamais arrivée.
Pourtant j'avais lu sur le site de l'IIHS que le faisceau était correctement noté.
Ainsi j'ai décidé de procéder moi-même au réglage du faisceau.
Déjà l'axe du projecteur est quand même plus bas que la plupart des autres véhicules (-5 cm par rapport à la C4), si le rabattement est trop fort, c'est la double peine du coup.
J'ai constaté un découpage supérieur du faisceau très moyen malgré la lentille, comme une aberration chromatique avec un large trait bleuté en bordure supérieure. Après un premier essai conservateur et non satisfaisant en me limitant en haut de cette bordure bleutée à -0.8%, j'ai visé -0,7% avec comme limite les 2/3 inférieurs de cette bordure. J'ai retrouvé de la portée sans réellement perdre en intensité lumineuse, et du plaisir à rouler de nuit.
Je peux ajouter un qualité, et ce dont on ne se rend pas trop compte, c'est que le faisceau est quand même super homogène sur toute la largeur, alors qu'en reprenant d'autres véhicules, je pleure littéralement sur ce point !

P.S : En y repensant j'ai lu beaucoup de témoignages de propriétaires d'IS initialement non satisfaits du réglage d'origine qui l'ont fait revoir en concession, avec contentement à la clé.
 
Xenium Xenium Il faut aller faire régler les phares

Je l'ai fait dans le mois qui a suivi l'achat.
J'ai ensuite eu quelques appels de phares d'autres automobilistes, donc le réglage fait par ma CC Lexus devait être limite

Pourtant elle est passée après au CT sans problème mais juste en-dessous du max.

Je les alors fait baissé très légèrement à la révision des 120000 et depuis pas de soucis pour ceux d'en face et je trouve l'éclairage très bon.

J'ai aussi fait régler les AB et il y en avait besoin...
 
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce CR si complet !

Je retrouve beaucoup d'éléments que je partage, ainsi que la mention des petits détails qui font plaisir.



Ce que j'ai remarqué sur la mienne : les seuls moments où je trouve qu'elle manque de confort sont sur des gros défauts asymétriques, et en comparant avec d'autres véhicules aux mêmes endroits, j'en ai déduit que c'était sûrement dû un antiroulis avant très très ferme. Parce que d'autre part, à basse vitesse, sur les coussins berlinois par exemple ou ralentisseurs qu'on trouve par ici, elle passe très bien (parmi les véhicules les plus confortables).

La ph2 que j'ai eu en prêt pendant une révision, m'a paru un peu moins tarée en amortissement, mouvements de caisse moins contrôlés en sortie de ralentisseur, mais pareil en raideur de suspension et antiroulis, du coup j'ai trouvé le compromis moins réussi.



Mon véhicule précédent était une C4 II avec bi-Xénon directionnel. En un mot : Exceptionnel
Et avec la IS, j'ai eu le même sentiment que toi passé un moment. Jusqu'à un retour sur autoroute pluvieuse une nuit de février, où je me suis dit que ce n'était pas possible. Visibilité courte et médiocre, au point d'en réduire parfois ma vitesse, chose qui ne m'était jamais arrivée.
Pourtant j'avais lu sur le site de l'IIHS que le faisceau était correctement noté.
Ainsi j'ai décidé de procéder moi-même au réglage du faisceau.
Déjà l'axe du projecteur est quand même plus bas que la plupart des autres véhicules (-5 cm par rapport à la C4), si le rabattement est trop fort, c'est la double peine du coup.
J'ai constaté un découpage supérieur du faisceau très moyen malgré la lentille, comme une aberration chromatique avec un large trait bleuté en bordure supérieure. Après un premier essai conservateur et non satisfaisant en me limitant en haut de cette bordure bleutée à -0.8%, j'ai visé -0,7% avec comme limite les 2/3 inférieurs de cette bordure. J'ai retrouvé de la portée sans réellement perdre en intensité lumineuse, et du plaisir à rouler de nuit.
Je peux ajouter un qualité, et ce dont on ne se rend pas trop compte, c'est que le faisceau est quand même super homogène sur toute la largeur, alors qu'en reprenant d'autres véhicules, je pleure littéralement sur ce point !

P.S : En y repensant j'ai lu beaucoup de témoignages de propriétaires d'IS initialement non satisfaits du réglage d'origine qui l'ont fait revoir en concession, avec contentement à la clé.
Oui c'est vrai que sur la largeur c'est très satisfaisant, je vais voir en concession s'ils peuvent faire quelque chose, au départ j'ai eu peur qu'il y ait un problème.
Quand je l'ai passé au CT (même si achat en concession, je repasse toujours mes voitures au CT, sait-on jamais...) Le contrôleur n'a rien trouvé d'anormal.
Mais c'est quand même fou un tel manque sur une voiture à 50k neuve!
 
Oui c'est vrai que sur la largeur c'est très satisfaisant, je vais voir en concession s'ils peuvent faire quelque chose, au départ j'ai eu peur qu'il y ait un problème.
Quand je l'ai passé au CT (même si achat en concession, je repasse toujours mes voitures au CT, sait-on jamais...) Le contrôleur n'a rien trouvé d'anormal.
Mais c'est quand même fou un tel manque sur une voiture à 50k neuve!

Le CT ne veut pas dire que c'est au top, la preuve dans mon post au-dessus où j'avais des appels de phares alors que le réglage était ok pour le CT

Le contraire est vrai aussi
 
Xenium Xenium Il faut aller faire régler les phares

Je l'ai fait dans le mois qui a suivi l'achat.
J'ai ensuite eu quelques appels de phares d'autres automobilistes, donc le réglage fait par ma CC Lexus devait être limite

Pourtant elle est passée après au CT sans problème mais juste en-dessous du max.

Je les alors fait baissé très légèrement à la révision des 120000 et depuis pas de soucis pour ceux d'en face et je trouve l'éclairage très bon.

J'ai aussi fait régler les AB et il y en avait besoin...
Oui je vais y retourner à la rentrée pour corriger ça
Concernant les anti-brouillards, à part ceux de la Peugeot 407 qui étaient vraiment puissants et bien orientés sur les côtés (rien qu'à voir leur positionnement on comprends pourquoi finalement) je suis rarement convaincu par leur utilité que ce soit sur Prius3, CT200h, 2008, IS300h ...
 
Oui je vais y retourner à la rentrée pour corriger ça
Concernant les anti-brouillards, à part ceux de la Peugeot 407 qui étaient vraiment puissants et bien orientés sur les côtés (rien qu'à voir leur positionnement on comprends pourquoi finalement) je suis rarement convaincu par leur utilité que ce soit sur Prius3, CT200h, 2008, IS300h ...

Il est nécessaire qu'ils soient bien réglés pour voir un effet.
C'est peut-être une raison ?
 
Il est nécessaire qu'ils soient bien réglés pour voir un effet.
C'est peut-être une raison ?
Oui clairement, quand j'avais ma Prius en 2016, je sortais tout juste d'une 407 et c'est ce qui m'avait frappé, il faut dire que la 407 a des gros blocs carrés positionnés dans l'angle, pour ne pas dire sur les côtés (ça comblait entre autre l'énorme porte-à-faux) la Prius, comme beaucoup d'autres voitures finalement, se contentent de petits blocs ronds en face et leur orientation est très centrée finalement
 

Fichiers joints

  • S0-407-PROFIL-photo20094-26257.jpg
    S0-407-PROFIL-photo20094-26257.jpg
    258.5 KB · Affichages: 21
J'avais une 406 et après réglage, les AB éclairaient bien.
 
Quelques infos suplémentaires, notamment concernant l'entretien. Ici le "Année 8 - 120 000 km" est proposé à 496€ (Tarifs Lexus Lille), chez Toyota à Dunkerque (même groupe Toys motors) le prix demandé était de 489€.
Ci-joint le planning d'entretien et ses tarifs ainsi que ceux du freinage.

-J'ai oublié de parler de la sono de l'IS dans mon post précédent. Elle est déjà remarquable même si ce n'est pas l'option Mark Levinson. Après quelques réglages et l'activation du caisson de basses très bien intégré dans la plage arrière, on peut avoir un son de très bonne facture.

-Concernant la partie Multimédia, la commande "Remote Touch" type souris d'ordinateur est très simple à utiliser, c'est souvent décrié mais pourtant ça se manipule très facilement et elle simule même des crans en fonction de l'affichage pour faciliter le guidage sur l'écran. Il lui manque une petite touche "retour" comme j'avais pu avoir sur une CT200h. Bref, cette commande est sous-côtée et incomprise par beaucoup de journalistes...
Le GPS est du très classique Toyota/Lexus. Disont qu'il n'y a pas de grande différence avec mes anciennes Prius3 Lounge (tactile pour celle-ci), CT200h et cette IS.
 

Fichiers joints

  • Coffre IS300h.JPG
    Coffre IS300h.JPG
    412.4 KB · Affichages: 62
  • Asperger son pare-brise sans balayer.jpg
    Asperger son pare-brise sans balayer.jpg
    3.9 Mo · Affichages: 63
  • Tarifs entretien IS300h.jpg
    Tarifs entretien IS300h.jpg
    97.5 KB · Affichages: 63
  • Tarifs freinage.png
    Tarifs freinage.png
    57.6 KB · Affichages: 69
  • Like
Reactions: Romhybrid
Pourquoi parles-tu de la révision des 120.000 ?

La tienne a 138.000km

Entre le nombre d'années et le kilométrage, c'était le premier atteint qui comptait
 
Quand je l'ai achetée, elle avait 124 000km, celui des 120 000km n'avait pas été effectué, du coup j'avais fait un devis chez Toyota près de chez moi. J'ai finalement demandé à Lexus pour que ce soit eux qui le prennent en charge vu que ça devait être fait avant l'achat. Et au vu de l'état des filtres etc... La concession de Metz n'avait rien fait du tout avant de me la vendre.