Première Hybride, PII ou PIII ?

Tronklou

Lecteur Inscrit
24/5/19
7
4
0
39
Bonjour à tous !

Suite à la mort prochaine de ma petite 206 bva, je cherche à acquérir une hybride de chez toyota.

Partant avec un budget de 5000€ j'ai trouvé pas mal de PII dans les 200 000km, des années 2007 à 2009.
Cependant j'ai également trouvé des PIII de 2009 dans les 7000€ avec les mêmes kilométrages, je me suis donc dit que je pourrais me faire violence en mangeant plus de pâtes les prochains mois et allonger le budget pour passer sur une PIII.

Se pose maintenant la question : est-ce intéressant de mettre plus d'argent pour passer sur une PIII, en partant du principe que je compte la garder minimum 5ans, ou une PII fera l'affaire ?
Je cherche avant tout la tranquillité d'esprit, de par mon travail je roule tous les jours et je veut le plus fiable et avec le moins de travaux hors entretiens courants.

D'avance merci pour vos réponses.
 
Bonjour et bienvenue parmi nous.

C'est un vaste sujet en effet. Les 2 voitures sont très proches même si bien entendu la P3 a quelques améliorations par rapport à la P2. Elle sera un peu mieux sur autoroute (légèrement moins bruyante et économe sur les voies rapides). Maintenant, tu as un budget limité et je comprends tes hésitations. Je ne suis pas à ta place mais si je l'étais, je partirais plutôt sur une P2 pour garder la différence que tu es prêt à mettre pour la P3 en cas de coup dur sur la P2. Dans les 2 cas, tu n'aurais pas de prius ayant encore une batterie hybride sous garantie (max 10 ans). Autant avoir une réserve d'argent pour changer la batterie si jamais elle venait à lâcher sur la P2. Tu n'es pas obligé d'avoir un soucis de ce côté là mais si jamais ça devait arriver, tu aurais de quoi la changer et repartir pour 10 ans sans aucun soucis.

Si le choix avait été avec une P3 de 2011 ou plus récente, je t'aurais dit de partir sur cette dernière. Mais ce n'est pas le même budget.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et BM80
Pas mieux que FREDO78 FREDO78, T Tronklou (bienvenue toussa..).
Il y a ces derniers temps une épidémie de "flanchage" de batterie haute tension de vieilles Prius 2 fortement kilométrées, mais l'ancienneté du modèle, qui est loin de démériter, permet de les avoir à un prix raisonnable, donc d'envisager un changement de batterie ou de quelques éléments défectueux.
La Prius 3 est forcément plus agréable à bien des égards, mais pas à l'abri de quelques problèmes dont tu pourras prendre connaissance aussi sur ce forum, moyennant un coût de réparation devant s'ajouter au surcoût d'acquisition.
Voilà pour les grandes lignes. Je te conseille de faire des recherches sur le sites pour te forger une opinion avant de prendre ta décision.
Bonne chance.
PS :ma P2 de 2007 et près de 275000km tourne comme une horloge et consomme un peu moins d'huile depuis qu'elle ne fait plus de gros parcours autoroutier à grande vitesse.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci pour vos réponses :D

J'ai farfouillé en long et en large le forum, et de ce que j'ai compris cela se résume de cette manière :

PII VS PIII
+ Moins chère
+ Plus fiable
+ Grosse communautés, tutos à gogo

- Datée d'un point de vue design
- Valeur de revente dans le futur vs une PIII de même année
- Qualités routière vs PIII ( moins de couple, isolation phonique )

J'ai lus que la PIII avait un sacré soucis d'inverter, rien que cela me refroidis grandement :/

Je me demandais également : de ce que j'ai compris l'age est plus important que le kilométrage, entre une PII de 180 000km et une PIII de 270 000km, au même tarif laquelle est la plus intéressante ? ( Toute deux de 2009 ).
 
Merci pour vos réponses :D

J'ai farfouillé le forum en long et en large le forum [...]

PII VS PIII

J'ai lu que la PIII avait un sacré soucis d'inverter, rien que cela me refroidit grandement :/

Je me demandais également : de ce que j'ai compris l'âge est plus important que le kilométrage, entre une PII de 180 000km et une PIII de 270 000km, au même tarif laquelle est la plus intéressante ? ( Toute deux de 2009 ).

Bonjour,

Quelques éléments de réflexion complémentaires si tu ne les as pas déjà lus:
Recherche "Prius PII ou PIII" avec Google sur le forum (recherche échouée avec Ecosia)

En ce qui concerne les problèmes d'inverter, il semble qu'il ne se représente pas une fois remplacé. J'en conclus qu'il faudrait privilégier un modèle dont l'inverter ait déjà été remplacé ... Ce qui peut te permettre de trouver de nouvelles opportunités.

Pour le reste, d'autres seront mieux placés/qualifiés pour te répondre, à commencer par les nombreux utilisateurs de PII/PIII.

As-tu également parcouru les forums correspondant du PTC, sur ce thème ?
 
Je me demandais également : de ce que j'ai compris l'age est plus important que le kilométrage, entre une PII de 180 000km et une PIII de 270 000km, au même tarif laquelle est la plus intéressante ? ( Toute deux de 2009 ).

Ce ne sera pas les mêmes années. La P3 est sortie après la P2. J'imagine que 2009 a été l'année de transition. Maintenant, dans les 2 cas (2009), tu n'auras plus de garantie hybride. Après, dans le cas que tu énonces, j'irais vers la P2, ce qui est logique. Attention, il faut aussi dans ton comparatif prendre en compte les finitions. Sur une P2 de 2008 par exemple, tu auras une version 10 ème année. Elles sont toutes options avec caméra de recul. Pour la P3, il faut que tu précises si c'est une Active, Dynamic (avec ou sans pack navigation) et lounge (la mieux équipée). Les P3 Dynamic (avec pack navigation) et Lounge ont une caméra de recul, c'est un plus appréciable pour ce type de voitures.

Voici 2 tableaux pour connaître les équipements des P2 et P3 selon les versions :


14963


14964
 
Bonsoir,

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles :

- Je suis allé voir plusieurs PII à tarifs contenus, pas de coup de cœur, les compromis étant trop important ( age des batteries, état du véhicules ).
- Hier une annonce près de chez moi pour une P3 lounge solaire de fin 2010 pour un peu moins de 8000e et 200 000km a fait tilt.

Je suis allé la voir ce matin et je compte la prendre de ce fait.

Merci encore pour vos conseils.
 
Salut, Tronklou. La P3 consomme environ 0,8L en moins sur autoroute que la P2, d'après ce que je vois ici et là. La direction de la plus récente est plus directe et moins démultipliée. Le thermique monte moins haut dans les tours. Les performances sont très proches. La P3 peut être plus vive avec le mode power, absent sur la P2, mais c'est un détail. La P2 a des suspensions plus douces.
Pour la fiabilité, j'ai eu effectivement des problèmes d'inverter et de colonne de direction sur mon ex-P3. Ces soucis ont été en principe corrigés à partir de 2012 sur la version restylée, mais le budget est nettement plus élevé.
 
Dernière édition:
Oui, les récents déboires de nos nouveaux amis en P2 s'ajoutant à l'ancienneté du modèle augmentent la part de risque avec la limite de garantie de 10 ans de la partie électrique à condition de bilans hybride réguliers.
Prudence tout de même à propos des vices connus et notoires de la P3 dont il faudra s'assurer qu'ils auront pu déjà faire l'objet de réparation ou remise à niveau.
Personnellement j'ai sauté la case P3 et renoncé à la P4 tellement je suis attaché à ma vieille et très fidèle P2, même si la prudence et l'exigence d'un vehicule toujours disponible m'a incité à la "doubler" avec le C-HR, plus compact.
Bonne recherche !
 
L'essais de la P3 s'est bien déroulé, les rappels ont été fait, historique d'entretiens avec de grands trous mais le dernier propriétaire a été sérieux là dessus.
J'ai validé l'achat et devrait la récupérer fin de semaine :mrgreen-48:

Dans le doute je vais faire la "grosse" révision : vidange moteur / ecvt, remplacement des ldr thermique / electrique, bougies, freins ( plaquettes + disques ).
 
Assure toi qu'elle ait un bilan hybride de moins de 12 mois ou - de 1500km. Sinon, c'est à faire rapidement
 
Non le bilan n'a pas été fait, j'irais chez toy la semaine prochaine pour le faire.
 
Ok, le dernier proprio n'a donc pas fait son dernier entretien en concession car sinon, il y aurait eu d'office un bilan hybride de fait. Fais le immédiatement après la réception de ton véhicule pour être couvert pour les 12 prochains mois (ou les 15000 km prochains). Attention, il faut que le bilan hybride soit réalisé avec succès pour que la garantie soit valable.
 
Je prend bonne note, ce serais dommage de ne pas profiter de la garantie
 
P3 bien réceptionnée, une bonne après-midi de nettoyage et la voilà prête faire quelques années avec moi :D

Je n'ai pas roulé beaucoup avec pour le moment, mais je suis déjà très satisfait du confort et la douceur de la voiture. La conduite change radicalement de mon vieux moulin essence il faudra que je m'y fasse.

Le seul défaut un peu embêtant à mon sens c'est la visibilités vraiment pas terrible vers l'arrière, heureusement qu'il y a la caméra !
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Pour la visibilité, effectivement la caméra est un plus. Toutefois, ca ne me dérange pas plus que ça vu qu'on voit l'essentiel pendant la conduite. De plus, on n'a même pas besoin d'un rétro électro chromatique.