Première panne en vue?

timoon43

Membre HybridLife
26/11/18
415
193
0
44
Lapte 43200
Salut à tous, hier je me suis pris un petit coup de panic! Après être resté garé au soleil par ces fortes chaleur pendant 40 minutes, t° indiqué à l'intérieur de l'auto 31°, batterie chargée à 7 barres, j'ai attaqué une montée assez raide, le ventilo de la batterie s'est mis en marche au taquet, normal avec ce chaud, mais arrivé en haut de la grimpette, la voiture ne voulait plus avancer! Ou du moins seulement par à-coups pour commencer et puis plus rien, avec le moteur essence qui accélérait par à-coups lui aussi! Pas de voyants allumés, la voiture tournait encore. J'ai tenté à nouveau d'accélérer pour repartir mais rien. J'ai donc éteint la voiture et rallumé, là je suis reparti, mais difficilement, avec des à-coups à l'accélération, moindre certes mais toujours présent.

En plus je n'avais par la suite que de la monté jusque chez moi (petites routes de campagne), la batterie a eu du mal à se charger et impossible en passer en EV forcé pour voir ("EV indisponible").

En arrivant j'ai branché HA et la température batterie était à 53° (chiffres en rouge), et ce même après 15 minutes. J'ai donc actionné le ventilo et c'est progressivement descendu. J'ai attendu un peu, suis reparti faire un tour sur le plat pour recharger la batterie et la P2 a fonctionné normalement.

Je précise que rien n'obstrue la grille d'aération pour le ventilo de la batterie et que j'avais déjà démonté le compartiment et que le ventilo ne semblait pas plus sale que ça, de plus je l'entend bien tourné, qu'il soit à 3 tranquillou ou à 6 pleine puissance. Mes niveaux sont bons, huile moteur compris.

J'ai lancé un test batterie avec HA et tout semble correct.

Qu'en pensez-vous?

Merci
 
Bonjour,

Il y a juste une information importante qui manque: sur quelle température était réglée ta clim ?
 
  • Like
Reactions: FREDO78
La chaleur met à mal la partie électrique. Ta batterie a pu se mettre en sécurité pour éviter la surchauffe mais c'est le fonctionnement par à-coups qui me surprend.
 
D'accord avec Fredo78 pour la limitation venant des batteries, mais les à-coups sont étonnant.
Mon hypothèse serait que le système hésitait entre utiliser un peu la batterie et pas du-tout, et cela changerait les lois de pilotages du couple thermique et électrique ce qui ferait que ce serait chaotique. Ce qui cependant ne devrait pas arriver car il doit y avoir un hystérésis sur ces paramètres, l'hystérésis est peut être trop faible quand les batteries ne sont plus neuves. :depressed:
 
Alors, la mauvaise surprise aussi c'est que j'ai tenté de mettre la clim justement pour rafraîchir l'habitacle et elle ne fonctionne pas!! Ah, ah!! Je ne l'ai pas testé lorsque je l'ai acheté, tant pis pour moi, et comme je ne l'a met qu'exceptionnellement, je n'avais jamais fait attention.

Mais tout de même, si je suis obligé de rouler avec la clim pour la batterie!! En plus, personnellement ça ne m'arrange pas, je n'aime pas ça du tout! Je choppe la crève très vite.

EDIT : est-ce que la clim passe directement dans le compartiment batterie, ou tout passe par la grille d'aération?
 
Dernière édition:
Bon déjà le point positif, c'est que vos messages sont plutôt rassurant, la batterie ne serait pas en train de rendre l'âme.

Mais, car il y a un "mais", c'est que cette configuration de roulage, je l'ai déjà répété plusieurs fois avec exactement les mêmes conditions. Il s'agit d'une petite balade que l'on fait en famille depuis la maison pour allé se baigner en rivière, le tout avec 5 grosses minutes de route aller (descente) et la même au retour (montée).
 
Mais tout de même, si je suis obligé de rouler avec la clim pour la batterie!! En plus, personnellement ça ne m'arrange pas, je n'aime pas ça du tout! Je choppe la crève très vite.
Il y a tout intérêt sur une hybride de rouler avec la climatisation par temps chaud :

-Les fortes chaleurs sont mauvaises pour le corps (favorise l'endormissement et le temps de réaction). Une bonne température ambiante est plus que recommandé, surtout en cas de long trajet.
-Les batteries sont refroidies par l'air présente dans l'habitable. Plus la température est ambiante (aux alentours des 20°), mieux ce sera pour l'aération de la batterie
-La climatisation est électrique. La batterie de traction s'occupe de l'alimenter et s'auto-refroidie. La batterie se rechargeant avec le freinage et quand tu roules...

Si vraiment cela te gêne, règle l'aérateur par les pieds ou le pare-prise, ou encore par devant mais avec les grilles d'aération autre part que sur ta tronche :mdr:
 
Merci pour ta réponse. 20°!! Mazette, avec des températures de 38° à l'ombre c'est un coup à faire un malaise en sortant de la voiture:hungover:. Bon, comme je le disais elle ne marche pas! Il faudrait que j'aille la faire recharger. Départ en vacance qui approche avec un autre véhicule, donc ce sera pour plus tard.
 
Merci pour ta réponse. 20°!! Mazette, avec des températures de 38° à l'ombre c'est un coup à faire un malaise en sortant de la voiture:hungover:
J'ai dis aux alentours ;) Bien sûr, avec des températures aussi importantes, mieux vaut la régler à 24-25° histoire, comme tu dis, ne pas ressentir la chaleur d'un four une fois sortit du frigo ^^
 
Merci pour ta réponse. 20°!! Mazette, avec des températures de 38° à l'ombre c'est un coup à faire un malaise en sortant de la voiture:hungover:. Bon, comme je le disais elle ne marche pas! Il faudrait que j'aille la faire recharger. Départ en vacance qui approche avec un autre véhicule, donc ce sera pour plus tard.
Le risque, c'est qu'avec une clim qui n'a pas été utilisée assez régulièrement, c’est que les joints aient séché et que cela fasse des fuites, et que la recharge ne règle rien du-tout. :depressed:
 
Personnellement, je ne me prend pas la tête : je la laisse toujours vers 24° (j'essaie de limiter la différence de température vers 10° max), comme ça, elle tourne de temps en temps en hiver, et quand il y en a besoin en été.
Comme ça, les joints ne sèchent pas.
Sauf au démarrage par temps très chaud, où je fais d'abord ventiler la voiture.
 
Il faut faire tourner la clim régulièrement en hiver. Je l'utilise aussi en hiver mais avec 21/22° de température de consigne. Parfois, j'alterne en mettant le chauffage seul (sans mode CLIM) mais je préfère l'activer assez souvent.