[Berline] Première panne Toyota Corolla 180H 2019

philout40

Membre HybridLife
14/2/16
155
186
0
53
Ma titine a eu son premier rhume ce soir ....:ck: :at: C'est ma 6 ièmeToy et c'est la première qui tombe malade ...

J'étais garé, contact coupé. Je rallume en mode accessoire (double appui sur le bouton de démarrage, sans appui sur la pédale de frein) pour écouter la radio et laisser le siège conducteur me chauffer le dos en position 1, en attendant ma compagne partie faire des courses ....
Au bout de quelques minutes le son de la radio se coupe. Aucun message particulier sur le tableau de bord, ni sur l'écran multimédia. J'appuie sur le bouton principale de l'écran multimédia pour remettre en route la radio ... rien ne se passe. Je cherche à tourner le bouton pour augmenter le volume .... rien. Et là un premier message sur le tableau de bord m'indique un problème de frein de parking !! Puis un autre message d'erreur, puis un autre .... Des messages d'erreurs défilent o_O Puis l'écran multimédia s'éteind complètement .....

J'appuie sur le bouton de démarrage pour tout couper ... OK ça marche.

J'appuie sur la pédale de frein et j'appuie sur le bouton de démarrage, comme d'habitude, pour démarrer normalement la voiture .....

L'écran multimédia reste noir, de nouveau de nombreux messages d'alertes défilent sur le tableau de bord ... La pédale de frein se met à vivre sa vie toute seule :eek: elle s'enfonce complètement sous mon pied, puis arrivée en butée elle remonte complètement en devenant très dure ... J'enlève mon pied du frein et je vois la pédale qui continue sa danse toute seule, en haut en bas ...
Je coupe le contact et j'attends quelques minutes .... Je réessaye .... Pareil tout par en live ...

Bref je décidde d'appeler Toyota assistance. Une dame charmante mais avec un fort accent étranger défile sa checklist de questions. Ca dure quelques longues minutes puis elle me propose qu'un taxi vienne me chercher pour me ramener chez moi et que ma voiture soit remorquée jusque chez le concessionnaire demain matin.
Ca tombe bien j'ai rendez-vous demain matin pour la première révision des 15 000 km :shamefullyembarrased:
Avant de raccrocher avec la dame, je lui propose de réessayer de démarrer la voiture, car j'ai pas trop envie de rentrer en taxi et de laisser titine chez le dépanneur.
Et là miracle, au premier essai je vois l'écran multimédia qui s'allume et tout le reste normalement :woot:
Ma moitié étant revenue des courses nous sommes rentrés à la maison tranquillement en surveillant tout, il n'y avait que 4 km à parcourir.

La voiture est maintenant au garage et je croise les doigts pour demain matin, pour l'emmener à sa première révision qui va surement être plus longue que prévu ....
La suite au prochain épisode :confused:
 
  • Wow
Reactions: fcouma et Lel
Je l'ai déjà fait plein de fois et pendant bien plus longtemps que ça :happy: sans aucun problème ...avec la voiture ... parce qu'avec madame c'est une autre histoire :emoticon-0136-giggle::emoticon-0131-angel:
 
  • Haha
Reactions: Lel et nhl1967
Bonsoir,

Ce qui craint, c'est cette histoire de pédale de frein qui bouge toute seule. Tu aurais dû filmer avec ton smartphone parce que là, ils vont avoir du mal à te croire. Si maintenant la corolla essaie de faire du pulse and glide toute seule sur place, il faut l'emmener voir un exorciste.
 
ça ressemble bien à une faiblesse de la batterie 12V. Tu nous en diras plus après la visite ;) Pour la pédale, c'est le système d'accumulation de pression électrique qui fait cela. Je l'ai aussi sur l'Outlander parfois.
 
Moralité: ne jamais rester en mode "accessoires"...
Tes minutes étaient vraisemblablement en grand nombres et la petite batterie s'est vidée...

Perso, je reste en mode "P" pour ce genre de cas (cela assure le maintien des batteries en conditions optimales).
 
  • Like
Reactions: philout40
Idem, quand je dois patienter dans la voiture, je reste moteur allumé et sur P. Généralement, pendant tout le temps que j'attends, le thermique ne se déclenche pas ou brièvement quand je dois mettre un peu de chauffage.
 
  • Like
Reactions: philout40
Je vous direz ça demain. Mais si c'est la batterie 12v, je ne jouerai plus avec le mode accessoire.
Je resterai en position P, contact mis.
Merci. !
 
Les batteries 12v sur les hybrides toyota ne sont pas très puissantes car il n'y a pas de démarreur/alternateur. Le revers de la médaille c'est qu'il ne faut pas laisser la lumière du plafonnier allumé par exemple, sinon on est bon pour la vider.
 
  • Like
Reactions: philout40
Retour de la concession à l'instant. Révision des 15000 km ok :emoticon-0100-smile:
Problème d'hier soir du au déchargement de la batterie 12 V ! Bien vu les gars :emoticon-0137-clapping: Il me conseille de mettre en charge la batterie à la maison. Et si le problème revient il changeront la batterie.
A ce propos, pour charger la batterie c'est facile, elle est bien accessible sur la 180 cv :emoticon-0136-giggle: mais je pose la question du comment faire.
J'ai un chargeur celui-ci pour le maintien de charge sur ma moto. Puis-je l'utiliser directement, sans débrancher la batterie de la voiture, comme je le fais pour la moto ?
Merci.
 
  • Like
  • Wow
Reactions: Ahmed et nhl1967
Je me réponds à moi même :happy: après avoir lu la documentation du chargeur, je l'ai branché et il charge normalement.
 
  • Like
Reactions: nhl1967
Si je l’avais vu plus tôt, j’aurais pu te dire que c’est possible en effet puisque déjà fait dans mon Auris...
 
Merci ! :wink2:
La batterie est complètement chargée maintenant. Je ne resterais plus dans la voiture en mode ACC, j'ai compris la leçon :emoticon-0140-rofl:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Enfin si juste le multimédia est en route la batterie tient, mais le siège chauffant à du avoir sa peau au moins temporairement! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: philout40
Ça m'est arrivé une fois d'agir comme toi (sièges chauffants en moins) mais ma vieille Auris s'est coupée d'elle-même en prévenant que c'était pour préserver la batterie... Je suis surpris que la Corolla n'agisse pas de la même façon ! :bl:
 
J'ai eu droit à ce message aussi l'autre jour sur la P4. J'attendais junior à la sortie de l'école en mode accessoire avec le siège qui chauffait. au bout de quelques minutes la voiture s'est éteinte avec un avertissement au tableau de bord
 
Etonnant,
J'ai laissé une porte AR mal fermée, le plafonnier s'était éteint de lui-même malgré la porte mal fermée.
Mais ce n'était pas un allumage volontaire.