Première voiture - choisir un modèle hybride

MIKL

Lecteur Inscrit
10/2/19
54
56
18
23
Bonjour à tous,

Je m'appelle Mickaël, j'ai 18 ans et je viens d'avoir mon permis. Après avoir cherché quelques modèles que je pourrais acheter (ayant conduit dans mon auto école soit une Clio IV dCi 90 ou une 208 BlueHDi 100), je me suis posé une question: et pourquoi pas une voiture hybride ?

L'idée est en soi pas si bête, surtout côté assurance et coût d'entretien en dépit d'un prix d'achat plus élevé en occasion (15k de budget max). Les deux modèles en tête sont de chez Toyota: la Yaris 3 100H et l'Auris 2 136H (version restylée à partir de 2015). Je suis déjà dans la vie active depuis fin 2018 en CDI, je peux assumer seul ma voiture (même si je suis chez mes parents) et mon travail se trouve à 80km aller/retour du domicile avec 60% de départementale, 30% d'autoroute et 10% de ville (20k/an juste avec le trajet domicile-travail).

J'ai une conduite très économique dans le sens où je n'aime pas la vitesse d'une part et de deux, j'ai pas envie de me ruiner en coût de carburant. Après avoir été voir avec mes parents chez leur assureur AXA, la conseillère m'indique qu'en achetant un véhicule hybride de moins de 6CV fiscaux récent (moins de 5 ans), je profiterai d'une réduction (encore indéterminée) supplémentaire cumulée avec les 25% grâce à la fidélité de mes parents: grosses économies à la clé.

Je précise que c'est aussi un "investissement" puisque je compte la garder 3 ans (ma période probatoire).

Peut être que certains membres de ce forum possèdent une de ces deux voitures, j'aimerai connaître un peu leur avis dessus. N'hésitez pas à me dire si cette idée est farfelue ou trop osée ;)

Merci
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama et Chti73
bonjour et bienvenue sur le forum!
je ne suis pas compétent pour te répondre, à la recherche moi même d'un véhicule...
mais conseils vont venir...
 
Merci :)
C'est pas grave, tout le monde à bien le droit de ne pas savoir ;).
 
Bienvenue sur Hybrid Life ! :)
Félicitations pour ton choix de voiture, ton idée n'est ni farfelue ni osée . Les possesseurs des voitures que tu cites pourront te donner leurs avis .
 
Après est ce que ça correspond à mon utilisation, je ne le sais pas vu que normalement mon choix était un diesel. Y'a aussi la boite CVT, qui incite fortement à la conduite tout en douceur: je ferais un essai, pour être vraiment sûr (ce serait bête d'acheter une hybride Toyota si elle ne me plaît pas au final).

L'atout principal, outre l'économie d'usage c'est surtout cette boite CVT qui me permet de garder ma concentration sur la route (ça fait un peu hypocrite comme ça xD)
 
Pour toi, tu choisirais la Yaris ou l'Auris ?
Personnellement ça serait l'Auris avec une puissance plus apte surtout pour l'autoroute. Mais la Yaris plus récente est aussi séduisante.
 
Bienvenue sur le forum. C'est vrai qu'il faut essayer avant tout. Peut-être que l'auris sera un peu plus confortable et ne prenant une voiture de 2015, tu as encore une sacrée garantie hybride (jusqu'à ses 10 ans) à condition de lui faire faire un bilan hybride tous les ans ou 15000km.
 
Merci :)
C'est génial, ça veux donc dire que je peux garder une Auris de 2015 pendant toute ma période probatoire et elle aura encore 3 ans de garantie hybride. Tu sais quel est le montant du bilan hybride chez Toyota ?
 
Hello

Bienvenu et excellente démarche, vu le profile de tes trajets je te recommanderai plutôt une Auris qui sera plus confortable et plus polyvalente. La Yaris est surtout une citadine ;)
 
Merci pour ton avis. Effectivement le style de la Yaris 3 est dans l'air du temps, alors que celui de l'Auris approche des 10 ans mais elle semble être un excellent choix. C'est un collègue qui m'a mis sur la piste de l'hybride puisqu'il a acheté un Kia Niro Hybrid, il en est très content.
Peut être que dans 3 ans, je craquerai pour la toute nouvelle Auris au design vraiment sympathique.
 
Le bilan hybride est obligatoire après la 5ème année jusqu'aux 10 ans de la voiture si tu veux prolonger d'un an ou 15000km (1er des 2 termes atteint) la garantie sur la batterie hybride. Si tu fais tes révisions hors concession, il faudra passer en concession pour faire ce bilan et il t'en coûtera 50€ environ. Si tu fais tes révisions en concession, le bilan hybride est fait à cette occasion et est généralement gratuit. Perso, je fais mes entretiens en concession car c'est plus simple et le bilan est offert. Après les 10 ans, je ferai différemment.
 
Salut et bienvenue à toi, au risque de jouer les rabats joie et de me mettre tout le monde à dos, je serais toi je me ferais la main sur une petite voiture pas cher pour acquérir de l'expérience niveau conduite et je ne prendrais pas le risque de mettre autant dans une première voiture! J'ai commencé avec une 4L (ah nostalgie) et dieu sait ce qu'elle a ramassé.

De nos jours avec la polémique sur le diesel, les bonnes affaires sont légions et tu pourrais trouver quelque chose de bien entretenue.
 
Le bilan hybride est obligatoire après la 5ème année jusqu'aux 10 ans de la voiture si tu veux prolonger d'un an ou 15000km (1er des 2 termes atteint) la garantie sur la batterie hybride. Si tu fais tes révisions hors concession, il faudra passer en concession pour faire ce bilan et il t'en coûtera 50€ environ. Si tu fais tes révisions en concession, le bilan hybride est fait à cette occasion et est généralement gratuit. Perso, je fais mes entretiens en concession car c'est plus simple et le bilan est offert. Après les 10 ans, je ferai différemment.
C'est une info que je prend en compte. Effectivement, mieux vaut faire ça en concession Toyota, ils s'y connaissent très bien. Autant rester chez le même concessionnaire, c'est plus pratique.
 
Salut et bienvenue à toi, au risque de jouer les rabats joie et de me mettre tout le monde à dos, je serais toi je me ferais la main sur une petite voiture pas cher pour acquérir de l'expérience niveau conduite et je ne prendrais pas le risque de mettre autant dans une première voiture! J'ai commencé avec une 4L (ah nostalgie) et dieu sait ce qu'elle a ramassé.

De nos jours avec la polémique sur le diesel, les bonnes affaires sont légions et tu pourrais trouver quelque chose de bien entretenue.

Je comprend ta logique. Mais en général on conseille ça pour des conducteurs qui n'utilisent la voiture que pour des courts déplacements: ce n'est pas vraiment mon cas. Je ne cherche pas un véhicule haut de gamme, loin de là ni quelque chose de sportif mais une bonne voiture récente et fiable et suffisamment équipée. Faut oser un peu des fois dans la vie ;)
 
C'est une bonne initiative et ça peut effectivement faire une bonne 1ère voiture même. Au moins, tu ne seras pas chez le garagiste tous les 4 matins. De plus, si tu penses la revendre plus tard, il y aura toujours une bonne demande car d'autres personnes pourraient souhaiter passer sur de l'hybride en 1ère ou 2ème voiture.
 
Exactement, d'autant que je prend soin de mes affaires (un petit accrochage ça arrive). C'est surtout en PRK que je résonne, et un véhicule hybride surtout chez Toyota ne tombe pas en panne tous les 36 du mois. Et la boite CVT je pense qu'il n'y a pas mieux pour débuter: 1 rapport, pas de risque de casse et des accélérations suffisamment "faibles" pour ne pas perdre le contrôle.
Et d'ailleurs sur la neige, elle est nulle cette CVT ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est en fait une boite e-cvt, ce n'est pas une boite cvt à proprement parler. Il n'y a pas de courroie comme sur une boite cvt, c'est un train épicycloïdal et effectivement c'est incassable. Sur la neige, c'est très bon car le dosage est très précis en mode électrique. Il faut bien entendu avoir les bons pneumatiques comme sur n'importe quel véhicule si les conditions climatiques sont bien dégradées. Tu n'auras pas trop de repère car tu débutes dans la conduite mais ayant eu des essences, diesel, je peux te dire que je l'adore ma Prius 3 (même moteur que l'auris).
 
  • Like
Reactions: Chti73 et MIKL
Encore mieux du coup. Quand j'y pense, mes amis qui ont eu aussi leur permis achètent des Laguna I, 307, 207 ou même 206 et Clio 2, ce sont effectivement des valeurs sûres mais le soucis est la manière dont ils les conduisent: en launch control au feu rouge et la route devient un circuit, tout ça pour impressionner les autres. C'est justement avec ces comportements qu'on a un mauvais regard sur les jeunes conducteurs, c'est dommage.
Moi je vois la voiture comme un besoin indéfini que je dois garder le plus longtemps possible. Je ne pense pas que ce soit bénéfique si on se dit "ah bah si elle est morte c'est pas grave", car justement on aurait tendance a faire moins attention.
Après un accident (responsable ou non), ca arrive à tout le monde, mais je me prémuni avec une assurance tout risques (je ne prend pas de risques avec les tiers+, maxi..etc).