[SUV] Premières impressions du RAV4 Hybride

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
J'ai effectué un petit tour hier en RAV4 HSD, sur mon parcours de référence : une boucle de 32 km environ, qui comporte un peu de tout.

Toyota_RAV4_Hybride_2016_Extérieur_2.jpg
Toyota_RAV4_Hybride_2016_Extérieur_1.jpg Toyota_RAV4_Hybride_2016_Extérieur_3.jpg Toyota_RAV4_Hybride_2016_Intérieur_1.jpg Toyota_RAV4_Hybride_2016_Intérieur_2.jpg

Les chiffres bruts de cette nouvelle RAV4 HSD en consommation de carburant:
  • Conso ODB 6,9 l/100 km
  • Vitesse moyenne : 27 km/h
Pour information, mes consommations sur ce même parcours avec les autres voitures hybrides :
  • Prius + : 5,1 l/100 km
  • Auris 2 : 5,0 l/100 km
  • Yaris : 4,9 l/100 km
La consommation du RAV4 hybride est à modérer, en tenant compte des points suivants, qui n'étaient pas d'application lors des essais des autres modèles :
  • Météo exécrable : 6°, pluie fine intermittente, qui ont obligé l'emploi du chauffage et de la clim en permanence.
  • Circulation particulièrement dense, avec des zones d'embouteillages imprévues.
  • Trajet modifié, suite à des travaux bloquant plusieurs routes, avec des déviations pas vraiment favorables à la conso, de par leurs reliefs.
  • Grosse bourde de votre serviteur, légèrement déboussolé par l'environnement fort différent des autres modèles HSD, à qui il a fallu près de 2 km pour se rendre compte qu'il roulait en S3 (bloqué en 3ème rapport simulé) au lieu de D.
    Avec pour conséquence une surconsommation, vu que le thermique ne se coupait plus du tout, que ce soit en décélération ou à l'arrêt ! :confused:
Je pense que dans des conditions plus semblables à celles de mes essais précédents, la conso moyenne serait descendue à 6,6, voire 6,5 l/100 km.

Reste que les chiffres obtenus sont assez impressionnants pour un bestiau d'une tonne six, et de près de 200 ch ! :cool:

En bref quelques remarques :
  • Je n'ai pas pu tirer dedans, vu la circulation trop intense.

  • Je confirme que la direction ne renvoie vraiment pas beaucoup d'infos (encore moins que la P3 :sour:).
    Je soupçonne néanmoins qu'avec le temps, le conducteur développera la sensibilité nécessaire (comme j'ai pu le faire avec ma P3 :p).

    Toyota_RAV4_Hybride_2016_Tableau_de_Bord_2.jpg

  • Par contre, je ne trouve pas la suspension trop molle, comme certains (journalistes !) ont pu l'écrire. Comme beaucoup d'autres (propriétaires, et mêmes tous mes contacts chez mon CC), je la trouve parfaitement adéquate pour cet engin.
    Ce n'est pas une Porsche Cayenne, laquelle tendrait d'ailleurs plutôt à martyriser les fesses de ses passagers (le conducteur s'éclatant au volant, ne ressent lui pas les choses de la même façon ! :D).

  • Assez bizarre : à chaque démarrage, même en douceur, le thermique se met en route, si l'on touche à l’accélérateur.
    Il se coupe très vite, mais cela surprend néanmoins... :wideyed:
    Toyota_RAV4_Hybride_2016_Compartiment_Moteur.jpg

  • Je n'ai pas pu mesurer (au ScanGauge) l'intensité du courant entrant et sortant de la batterie HT (le codage du paramètre est apparemment différent pour le 2,5 l), mais j'ai pu vérifier que la-dite batterie se recharge avec beaucoup plus de facilité qu'avec le 1,8 l, même dans des conditions de circulations aussi difficiles que celles de mon essai.

  • Je ne suis jamais tombé à 40% (qui entraine le cycle de recharge automatique jusqu'à 50%), alors qu'avec le 1800, j'aurais sans doute du tricher quelque peu pour l'éviter (à savoir jouer de l'accélérateur à l'arrêt, avec le second pied sur le frein).

  • Sur autoroute, pas de miracle : à 120 km/h réels, elle "suce" autour des 7 l/100 km sur un relief légèrement ondulant.
    Aérodynamique de m... et 2,5 l essence, même avec Atkinson et (CORRIGÉ : pas d'injection directe), posent les limites.

  • Les aides à la conduite embarquées (caméra 360°, régulateur adaptatif, etc.) constituent de réelles apports au niveau de la sécurité ! :cool:
Et pour finir la remarque qui tue :
Je ne suis vraiment un fan des SUV, et le RAV4 est plus grand, plus haut, plus large et plus lourd que ma P3.
Néanmoins, en reprenant cette dernière, elle m'est apparue lourde, pataude et chahutante ! :dead:
Et il m'a fallu quelques minutes pour m'y ré-adapter.

Ce qui en dit long sur les qualités du RAV4 HSD, qui se conduit avec une facilité déconcertante, dans un calme impressionnant.
En conclusion, pour moi, une réussite !
:cool::cool::cool:

Ce véhicule serait, à mon sens, même susceptible d'intéresser les conducteurs de taxis, qui désireraient un engin d'un niveau supérieur à l'offre de Toyota en 1800 cc.

Enfin, quand je lis que la version AWD consommerait un peu moins encore (grâce à un rapport de pont plus long), je serai très curieux de voir ce qu'elle donnera dans ce même exercice.
Je m'attends en effet à une bonne surprise... ;)

Toyota_RAV4_Hybride_2016_Tableau_de_Bord_4.jpg
Toyota_RAV4_Hybride_2016_Tableau_de_Bord_3.jpg Toyota_RAV4_Hybride_2016_Tableau_de_Bord_1.jpg

Toyota_RAV4_Hybride_2016_Coffre_2.jpg
Toyota_RAV4_Hybride_2016_Coffre_1.jpg Toyota_RAV4_Hybride_2016_Sous_Coffre.jpg
 
TB ton reportage...
Une remarque le moteur 2AR-FXE qui équipe ce RAV4 est seulement en injection indirecte (à la différence du 2AR-FSE qui équipe l'IS300h).

Par ailleurs, j'ai décodé la quasi-intégralité des infos disponibles sur la prise diag (pour usage dans Torque).
C'est effectivement très différent des HSD gen3 (et un peu différent de l'IS300h, car c'est une traction et avec un élément de batterie en plus: 17 au lieu de 16)
 
Merci, j'ai corrigé.
Sinon, je suis très intéressé par cette liste de codes, vu que je pourrais prochainement refaire un tour avec l'engin. ;)