[Monospace] Premières impressions Prius+ après 500Km

grami_fr

Membre HybridLife
23/2/17
52
26
18
52
Cholet
Bonjour a tous.

J'ai pris possession de ma Prius+ vendredi dernier (de Juin 2014, 65000km, finition Dynamic + Skyview + GPS), et après une semaine à son volant et 500km effectués, voici mes premières impressions:


Les points positifs:
-Elles est très confortable, c'est vraiment très agréable d'être à son bord.
Je fatigue moins qu'avec mon IX20 crdi. Je ressent beaucoup moins mes 110km quotidiens.

-Les sièges avant: on est bien maintenu. On trouve facilement une bonne position.

-c'est vraiment silencieux, mes oreilles me disent merci de cet achat.

-Elle absorbe bien les irrégularités de la route: ni trop peu, ni pas assez. C'est plutôt bien équilibré je trouve.

-çà se conduit tout seul, on a vraiment que l'impression que la voiture s'adapte à notre conduite, ou bien c'est le contraire, mais on ne s'en rend pas compte.:)

-Beaucoup de place a bord.

-Elle a vraiment de la puissance, franchement impressionnant...quand on met le pied au plancher (mode power), on est collé au fond du siège. C'est super appréciable pour doubler, ou pour prendre de la vitesse. Sur ce point, je suis complètement bluffé. :mdr:

-On peu la conduire de plein de façons différentes: cool ou dynamique, pépère ou sport, en éco conduite ou classique.

-Elle tient bien la route, beaucoup moins de roulis qu'avec mon IX20.

-Consommation: je suis pour l'instant entre 4.7 et 5.1l/100 (ville + 340km de 2 voies à 110km/h) à l'ODB. Sans doute que je pourrais descendre encore un petit peu quand j'aurais pris le coup de l'éco conduite. Pour les mêmes parcours, j’étais à 6.2l/100km sur l'IX20 mazout.

-Elle donne envie de rouler et de partir en vacances.:happy:

-Le skyview qui apporte vraiment beaucoup de lumière à l'intérieur.

-Son Look unique (on aime ou pas).

-Le fait de rouler en mode électrique en ville, c'est juste génial.;)

-le système Touch and Go que je trouve pas mal, malgré quelques commandes et sous menus mal placés. Je trouve le son plutôt bon.

-Le Gps est un peu lent, mais çà va.

-Le régulateur qui est très appréciable. Le fait de pourvoir accélérer en continue en tenant la manette vers le haut est top. Du coup en peut doubler à la main....:)

-Le système de verrouillage des portes est vraiment sympa. Du coup, plus de clé à sortir de sa poche ou de sa sacoche.


Les points neutres:
- Le gabarit de la voiture, pas simple en ville avec des rues étroites. Mais normale, il faut simplement que je m'habitue à ses dimensions.

- Des bruits bizarre a froid, provenant de l'arrière, et suivant le revêtement de la route.On se demande ce que c'est. Mais j'ai l'impression qu'elles font toute çà. J'ai essayé une version 2016 en concession, et pareil, des bruits étranges à l'arrière (une sorte de tac tac tac à faible vitesse).

-Le bruit du moteur en côte, ou effet moulinette pour certains: pour l'instant çà ne m'a pas gêné.
J'ai monté quelques côtes, mais çà ne pas perturbé plus que çà.
Bon d'accord, le moteur monte en tour, il crie un peu, çà fait un peu bizarre, mais pour l'instant ce n'est pas un truc qui me chagrine. A voir dans le temps, peut-être que çà m'énervera à un moment donné.

-Le pulse & glide: pas simple, je commence à voir ce qu'il faut faire, mais comme écrit plus haut, j'ai les yeux rivés sur les indicateurs de charges, donc dès fois je ne regarde pas la route!
J'ai pour l'instant du mal à rester en zone EV lors de certain "glissement".

- J'ai pu faire aussi un petit constat: Les jantes 17'' avec les pneus taille basse, n'aime pas les trottoirs! çà peu faire mal! Mais c'est valable pour toutes la voiture en jante 17''.:confused:

-Les applis dispo pour le Touch en Go: y a pas grand chose, Tomtom et Google search pour les POI, c'est tout. En même temps, c'est pas primordiale.


Les points négatifs:

Qualité des plastique vraiment médiocre. OK, c'est pas nouveau et je ne suis pas le seul à le dire. J'ai un paquet de rayures dans l’habitacle laissé par l’ancien proprio, surtout sur les côtés de la colonne centrale, sans doute les traces des boucles de ceintures ou de sac à main qui frottent dessus.
Le coffre, j'en parle pas....c'est un peu un champ de bataille. :banghead:

J'ai commencé à atténuer toutes ces rayures avec une petite astuce que l'on m'a donné et qui marche pas mal et pour pas un sous : le manche de tournevis! Voir photos à la fin.;)

Qualité des plastiques bis: la voiture à 2,5 ans, et le tableau de bord est tout terne.
(J'ai commandé le rénovateur "Koch chemie top star". Je vous ferais un retour, si vous êtes intéressés.)

Le manque de rangements! Ils auraient pu faire un ptit effort chez Toy: rien qu'un rangement lunette dans le plafonnier avant aurait été Top! Je crois que sur la version US ils l'ont? mais pas nous.

Qu'il n'y ai pas de radar de recul! Là, çà ne le fait pas, mais alors pas du tout! :mad:
Pour une voiture de ce gabarit et de ce prix, c'est pas très malin de la part de Toyota. Je pensais pouvoir m'en passer avec la caméra. Mais non, çà me manque trop! Je vais sans doute acheter un petit kit à poser. Pour ceux qu'il l'on fait sur la Prius+ je suis preneur d'avis et de conseils.

Pareil pour les rétros qui ne se rabattent pas tout seul quand on verrouille les portes: la aussi, c'est limite de la part de Toyota, vu le tarif neuf de la voiture. :shifty:
J'ai cru comprendre que certain avait trouvé la parade via un petit module ou un câble spécifique.
Idem: pour ceux qu'il l'on fait sur la Prius+, je suis preneur d'avis et de conseil.


Le cache bagages et son système de fixation aux appuis tête pour la parti arrière???????????
C'est pas terrible, et la couleur beige, qui ne va pas du tout avec l’intérieur de la voiture qui est gris et noir...Ils sont bizarres chez Toy!
Ou alors c'est une couleur claire pour éviter l'effet chaleur des couleurs sombres.


Voilà pour mes premières impressions.

Pour l'instant je suis bien content de cet acquisition. C'est plutôt vraiment cool a conduire :)
C'est une voiture qui détend!



La tuture :

IMG_4324_1024x576.jpg

IMG_4325_1024x576.jpg


Les rayures et le gommage en cours, au manche de tournevis (en plastique le manche...je précise):rolleyes::
IMG_4330_1024x576.jpg

IMG_4334_1024x576.jpg
IMG_4333_1024x576.jpg
Sur cette dernière photo, on voit bien la partie traitée et celle non traitée: là ou c'est un peu plus sombre.
En prenant son temps, çà part bien. Il faut forcer un peu sur certains endroits, et prendre un tournevis avec un manche en plastique tendre. Avec un bon rénovateur plastique la dessus, çà devrait être quasi invisible. Enfin j’espère...


AF1QipN6uSDdvpgUsPSKRJeoKcxvfvxM20qLIiUGqqCz
 

Fichiers joints

  • IMG_4326.JPG
    IMG_4326.JPG
    5 Mo · Affichages: 161
Dernière édition:
- J'ai pu faire aussi un petit constat: Les jantes 17'' avec les pneus taille basse, n'aime pas les trottoirs! çà peu faire mal! Mais c'est valable pour toutes la voiture en jante 17''.:confused:
Concernant ce problème, je commence à regarder du côté de ce type de produit :
AlloyGator - Protect Your Wheels From Kerb Damage
Qu'il n'y ai pas de radar de recul! Là, çà ne le fait pas, mais alors pas du tout! :mad:
Pour une voiture de ce gabarit et de ce prix, c'est pas très malin de la part de Toyota. Je pensais pouvoir m'en passer avec la caméra. Mais non, çà me manque trop! Je vais sans doute acheter un petit kit à poser. Pour ceux qu'il l'on fait sur la Prius+ je suis preneur d'avis et de conseils.
Dispo en option/accessoire chez ton CC, cela doit coûter autour des 500 EUR, montage compris.
Sinon, il existe bon nombre de kits de marques tierces à monter soi-même :
Google - Kit radar de recul
Pareil pour les rétros qui ne se rabattent pas tout seul quand on verrouille les portes: la aussi, c'est limite de la part de Toyota, vu le tarif neuf de la voiture. :shifty:
J'ai cru comprendre que certain avait trouvé la parade via un petit module ou un câble spécifique.
Idem: pour ceux qu'il l'on fait sur la Prius+, je suis preneur d'avis et de conseil.
A nouveau plusieurs solutions existent, et ont été décrites sur ce forum :
[Autres] - Module de Rabattement Automatique des Rétroviseurs Extérieurs - Prius 3 MC/Rechargeable | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Perso, j'aime la simplicité de montage du module que je mentionne ici :
[Autres] - Module de Rabattement Automatique des Rétroviseurs Extérieurs - Prius 3 MC/Rechargeable | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Merci pour ce beau retour, et jolie voiture.
 
Super retour et très objectif je pense. Je retrouve certains défauts ou qualités de mon Auris, on reste dans les principes de fabrication du constructeur.
Je crois que chacun d'entre nous opte en premier lieu pour la motorisation exceptionnelle, puis on fait avec les défauts de l'habitacle :)
 
  • Like
Reactions: Gregori et grami_fr
Super retour et très objectif je pense. Je retrouve certains défauts ou qualités de mon Auris, on reste dans les principes de fabrication du constructeur.
Je crois que chacun d'entre nous opte en premier lieu pour la motorisation exceptionnelle, puis on fait avec les défauts de l'habitacle :)

Tout a fait d'accord avec toi Filou Filou ;)
Tu as bien résumé!
 
- Des bruits bizarre a froid, provenant de l'arrière, et suivant le revêtement de la route.On se demande ce que c'est. Mais j'ai l'impression qu'elles font toute çà. J'ai essayé une version 2016 en concession, et pareil, des bruits étranges à l'arrière (une sorte de tac tac tac à faible vitesse).

Bonjour,

J'ai moi aussi un bruit bizarre,du genre un clou dans un pneu,mais de facon irréguliere (le bruit).
Prius que j'ai acheté d'occasion de 2014 et sur mon ancienne prius de 2010 il n'y avait pas ce bruit bizarre.
Quelqu'un a ce tac tac ou tic tic ?!
Le bruit est inaudible les vitres fermées.
 
ce bruit peut venir des bouts de rivet pop restés dans les tôles du coffre lors de la pose de la plaque d'immatriculation.
 
Dernière édition:
Héhé, le reste de rivets, je les entend tomber quand j'ouvre le coffre :happy:.

Concernant le bruit, c'est entre le TOF TOF TOF, le VEU VEU VEU, et le TAP TAP TAP. Pas simple à expliquer un bruit :mdr:

Je n'arrive pas à savoir si c'est un bruit d'air, un bruit de pneu ou autre.
Le bruit change en fonction de la vitesse, mais pas tant que çà. Il s'accélère, mais ne semble pas être lié à la vitesse du moteur.

On ne peut pas dire que c'est très gênant, mais le bruit est là et on l'entend.

On entend que c'est au niveau de l'arrière que çà se produit. Bien audible vitres fermées entre 45 et 90KM/h.
Au-dessus de cette vitesse, c'est moins perceptible.

Quand on a essayé le Prius+ de Démo qui avait 2000Km, j'étais assis à l'arrière pendant que ma femme conduisait, et ce bruit était là aussi, peut-être un peu plus fort d'ailleurs.

Ce soir, j'ai vérifié mes pneus, mais pas de bosses ou de déformations particulières.
Par contre, concernant la pression, chez Toyota, ils les avaient sur gonflés: 2.8 à l'avant Droit, 2.7 à l'avant gauche, 2.9 à l'arrière gauche et 2.8 à l'arrière droit! Ils y vont fort chez Toy :jawdrop:.
J'ai tout descendu à 2.5 et vérifié avec 2 manomètres différents (un mécanique et un électronique) pour être sûr.

Je verrais bien demain si le bruit change ou pas.

benoit benoit: elle a combien de KM ta Prius? Ta vérifié tes pneus, tu n'aurais pas un cailloux ou un gros gravier bien coincé dans une rainure.
 
J'ai 37000 km.
Pas de rivet dans le coffre et pas de clou ni caillou dans les pneus ( le bruit n'est pas régulier et n'augmente pas avec la vitesse)
D'ici un mois ou deux je vais faire la révision des 45000,j'en parlerai au garage.
 
Ce matin, toujours le même bruit, avec la pression des pneus baissée.
Par contre j'ai gagné un peu en confort, je ressent moins les irrégularité de la route.

Le bruit est présent aussi en électrique (35km/h).
On dirait un bruit de frottement...un disque voilé, plaquettes qui frottent, roulement???

Mystère!

Quand j'aurais un peu de temps, j'essaierais de passé en concession pour avoir leur avis.
 
Je suis passé à la concession ce soir.

Ils ont passé la voiture tout de suite, après essai avec un mécano.

Bilan: Pneu arrière gauche HS (déformé avec un plat), et le droit commençait a être un peu déformé aussi....du coup ils m'ont changé (à leur charge) les 2, avec en plus nettoyage, soufflage et réglage frein arrière.

Durée de l'opération 50mn et adieu le bruit bizarre de flap flap flap, tof tof tof.:D
 
J'ai eu le même soucis sur Prius+.
C'était quelle marque de pneus?
 
C'était des Toyo.... ! Extérieurement, Ils avaient l'air nickel, et usé seulement à 40%!

Ils m'ont posé des Bridgestone Turanza, comme à l'avant.

Et j'avoue que le changement est très appréciable.:)
On sent bien la différence.
 
Voiture restée trop longtemps sans bouger, sur des pneus pas assez gonflés ?
 
Oui, j'émets cette hypothèse aussi...
Elle était en vente dans un petit garage Toyota en Vendée depuis 2-3 mois. Avant que la concession de Cholet la récupère et que je l'achète. Du coup , elle a dû resté pas mal de temps sans bouger et sans essai.

Idem, pour le système de freinage arrières, c'était bien oxydés. Le nettoyage, leur à fait du bien.