[Berline] Premiers kms avec Prius 3, tout simplement agréable

Bibou

Membre HybridLife
6/8/20
51
14
0
Bonjour à tous,
Acheter hier, un début du ressenti des premiers 50 kms avec ma Prius 3 de 2012 MC.
Départ, petites rues étroites où on ne peut pas se croiser. Revêtement de chaussée pas terrible. La voiture réagit bien, je ne sens pas trop les imperfections de la chaussée. J'ai ouvert le toit ouvrant, couper la clim, la voiture roule presque en silence. Première bourde, sonnerie stridente, je n'ai pas enfoncé suffisamment la pédale du frein (alors conseil allez-y franchement). 5 mn pour comprendre d'où vient le problème :joyful:
Nationale, la voiture glisse sur la route, silencieuse et je m'aperçois que je commence à regarder pour utiliser au mieux la batterie. Cette voiture vous incite à une conduite zen : prévoir à l'avance les ralentissements, les réactions des autres conducteurs... L'affichage tête haute est un gros plus. Au début, on est un peu perdu avec tous ses boutons mais c'est intuitif, on comprend très vite leur utilisation (même sans manuel). Elle est superbement équipée.
Puis arrivée sur l'autoroute, fermeture du toit, et on continue de glisser sur la route, un léger bruit dû à la mauvaise insonorisation et à sa pénétration dans l'air. Petite accélération pour atteindre la vitesse désirée, le moteur fait un léger bruit mais ce n'est dérangeant. Par contre, j'ai très vite compris qu'il fallait regarder le compteur ou se mettre en régulateur... on dépasse très vite les vitesses autorisées sans s'en rendre compte tellement le confort dans l'habitacle est agréable.
Je rentre sur le périphérique parisien qui dans un premier temps est fluide, mais après quelques kilomètres embouteillage. Et là, j'apprécie le silence, suis en hybride et ça s'entend (ou plutôt pas). Puis à nouveau autoroute, toujours autant de plaisir et presque triste de rentrer à mon domicile.
Première expérience qui m'a conforté dans mon choix. :shamefullyembarrased:
 
Bonjour,

Heureux de lire votre ressenti pour cette Prius qui va nous manquer. Profitez en bien et j'espère qu'elle vous apportera autant de plaisir à conduire qu'elle nous en a procuré.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.

Bonne route à vous.

Cyril
 
Bonjour,

Heureux de lire votre ressenti pour cette Prius qui va nous manquer. Profitez en bien et j'espère qu'elle vous apportera autant de plaisir à conduire qu'elle nous en a procuré.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.

Bonne route à vous.

Cyril
Mille mercis Cyril, vraiment je suis comblée et l'ami qui m'accompagnait a été stupéfait par le plaisir que lui aussi a ressenti lors de l'essayage. Peut-être un futur hybridelife :shamefullyembarrased:
 
Mille mercis Cyril, vraiment je suis comblée et l'ami qui m'accompagnait a été stupéfait par le plaisir que lui aussi a ressenti lors de l'essayage. Peut-être un futur hybridelife :shamefullyembarrased:
Comme je vous l'avais indiqué au début de l'essai, on prends beaucoup de plaisir à conduire de façon beaucoup plus zen qu'avec un véhicule thermique et finalement, on se prend au jeu de la conduite souple. Vous jouerez bientôt avec le levier de vitesse afin d'avoir la meilleure ecoconduite possible.
 
Petit retour après quelques semaines avec ma Prius 3.

Tout d'abord, je dois l'avouer je n'ai jamais ressenti autant de plaisir à conduire une voiture. J'ai l'impression de l'avoir toujours eu. Malgré son âge (8 ans), qui pour certains paraîtra avancé, l'impression de confort, de sécurité et ses équipements ne la rendent nullement obsolète contrairement à certains autres véhicules du même âge moins bien équipés.
Je la gare en 2 temps 3 mouvements. Bon, il est vrai qu'en habitant l'IDF on est plus ou moins des pros du créneau par la force des choses. Pour l'avant, je n'ai jamais touché malgré le manque de radar à l'avant. Après avoir lu les conseils sur le forum et essayer d'appliquer certaines recommandations (entre autres, le pulse and glyde un peu difficile mais assez amusant pour moi, mais moins pour les autres). Je m'aperçois qu'à l'usage je fais plus d'autoroutes ou de voies rapides que de ville. Néanmoins, j'ai une consommation plus que convenable. J'ai fait 400 kms et je suis à la moitié du plein (ça me paraît correct, conduite zen et pépère). Pour ce qui est de la batterie, je pense qu'elle est en bon état (bilan hybride ok) car j'avais un peu peur qu'elle se décharge lors de son immobilisation prolongée (20 jours). La Prius a démarré tout de suite, j'avais encore 4 barrettes.
Je vais un peu répéter ce qui est dit précédemment sur les points négatifs. Le bruit qu'elle fait lors de l'accélération, cette impression de patiner, est franchement désagréable (moi je m'y suis habituée mais pas mes passagers, ni les automobilistes que je suis ou double lol). Ce qui me manque le plus, c'est le limitateur de vitesse, car le confort est tel que l'on ne ressent pas la vitesse malgré une insonorisation moyenne. Mais j'avoue que ce qui m'agace le plus, c'est le bip du radar de recul. Je verrais avec Toyota a lors de la révision annuelle pour le supprimer (si ce n'est pas trop cher). Le gps est carrément immonde ... dommage, du coup je me sers de Waze comme la plupart d'entre vous.
Pendant mes vacances, j'ai loué une Citroën C5 Aircross. Je n'ai pas eu ce sentiment de totale confiance. Elle était suréquipée mais comparativement au niveau confort ressenti avec la Prius (un des points forts de Citroën pourtant) elle était bien en-dessous. Niveau équipements, je me suis rendue compte que la Prius était déjà bien équipée pour son époque.
Voilà mes dernières impressions.
Je reviendrais dans quelques mois... pour vous donner mon ressenti après l'hiver.
 
  • Like
Reactions: Difock788 et Lel
C'est surtout après avoir conduit une autre voiture quelques temps qu'on apprécie encore plus la prius quand on la reprend.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: thierhsd59
+1. Je viens d'un Duster tce de 2017 et j'ai maintenant une Prius 3 de 2011.... Actuellement en panne de batterie mais ça va s'arranger.
68 000 km pour le Duster, 174 000 pour la Prius.

Pourtant j'ai l'impression que la P3 est bien plus moderne et récente.

J'avais une p2 avant le Duster: je trouve la p3 bien meilleure: plus puissante, intérieur plus moderne et toujours dans le coup, mieux insonorisée même si c'est loin d'être parfait.
 
Une P3 plus confortable qu'un C5 Aircross, qui reçoit maintes louanges des journalistes pour son confort et son silence impressionnant, c'est un scoop !
On serait passés à côté d'un tel scoop depuis 11 ans ?
 
  • Sad
Reactions: rodriguez6569
Pour avoir eu une P3 ...je doute fort que la Prius surclasse la C5 AC en confort . Apres c'est vrai qu'une C5 AC HDi en ville reste peu agréable à basse vitesse ( surtout a froid ca claclac sévère et c'est pas fluide comme un HSD) ..et que la P3 2012 MC a progressé ( j'en avais conduite une et ca m'avait aussi sauté au yeux..enfin fesses !) en terme de confort de suspension ET insonorisation .
Pour le biip de radar arrière je comprendrais jamais les CC qui ne déconnectent pas cette horreur d'office !! Merde la P3 c'est pas bus de 18m de long qui fait marche arrière !!
 
Pour avoir eu une P3 ...je doute fort que la Prius surclasse la C5 AC en confort . Apres c'est vrai qu'une C5 AC HDi en ville reste peu agréable à basse vitesse ( surtout a froid ca claclac sévère et c'est pas fluide comme un HSD) ..et que la P3 2012 MC a progressé ( j'en avais conduite une et ca m'avait aussi sauté au yeux..enfin fesses !) en terme de confort de suspension ET insonorisation .
Pour le biip de radar arrière je comprendrais jamais les CC qui ne déconnectent pas cette horreur d'office !! Merde la P3 c'est pas bus de 18m de long qui fait marche arrière !!

Le "bip bip" c'est parce que tu recule en tout électrique.

Ensuite Citroën c'est très confortable, mais pour ma part je suis bien désolé, mais PSA et Renault, non merci famille, et amis, on a déjà donné question fiabilité et "rossignols en série" (moi en ZX, j'admet c'est vieux, ma sœur en C3, puis en récemment Clio, le Tonton en C5.....etc)

Bon question confort il n'y a pas beaucoup de différence avec une Corolla 2019 ou une Prius IV (la Prius 3 je ne connais pas, ma Prius 2 n'était pas confortable de l'essieu arrière)
 
Pour avoir eu une P3 ...je doute fort que la Prius surclasse la C5 AC en confort . Apres c'est vrai qu'une C5 AC HDi en ville reste peu agréable à basse vitesse ( surtout a froid ca claclac sévère et c'est pas fluide comme un HSD) ..et que la P3 2012 MC a progressé ( j'en avais conduite une et ca m'avait aussi sauté au yeux..enfin fesses !) en terme de confort de suspension ET insonorisation .
Pour le biip de radar arrière je comprendrais jamais les CC qui ne déconnectent pas cette horreur d'office !! Merde la P3 c'est pas bus de 18m de long qui fait marche arrière !!
Et bien figure toi que j'ai eu une C5 (le dernier modèle avec les suspensions hydractive+ en version exclusive toutes options) et sincèrement, la Prius P3 dont il est question ici n'avait pas grand chose à lui envier en terme de confort. Certe la C5 était plus confortable mais pas beaucoup plus. Elle été aussi mieux insonorisées avec les vitres feuilletés mais là encore on a pas été déçu sur la P3. Pour avoir essayer la C5 AC, le confort est loin d'atteindre celui de la C5 et s'agissant d'un SUV, le confort est quand même différents entre la hauteur et le roulis. Bref, pour un véhicule de 2012, elle reste très confortable.
 
Une P3 plus confortable qu'un C5 Aircross, qui reçoit maintes louanges des journalistes pour son confort et son silence impressionnant, c'est un scoop !
On serait passés à côté d'un tel scoop depuis 11 ans ?
Perso, la C5 AC, que j'ai loué, est peut-être confortable sur autoroute mais, comme je passais mes vacances en Corse pour ceux qui connaissent, les autoroutes sont pratiquement inexistantes. Vitesse moyenne 50 km/h car montagne et virages qui se succèdent. Ce n'était pas une automatique et à la fin de la journée, je n'en pouvais plus. Elle est certes puissante et récente, bien insonorisée (mais on roulait les vitres ouvertes la plupart du temps) dotée de toutes les dernières technologies... Pourtant je n'ai pas éprouvé de plaisir à la conduire. Après je n'ai la Prius que depuis peu et je n'irais jamais en Corse avec, donc je ne pourrais jamais comparer dans les mêmes conditions.
Dans ce post, je ne fais part que de mon ressenti et je ne dis pas que d'autres auront le même ou que c'est une vérité.
Avouez tout de même que la Prius 3 MC ne démérite pas encore à l'heure actuelle, même avec ses défauts que tout le monde reconnaît (insonorisation, etc.).
Après... chacun son avis, les goûts et les couleurs... ;)
 
Le "bip bip" c'est parce que tu recule en tout électrique.
Oui et ? ca change quoi d'une voiture essence qui recule ? On l'entend pas non plus généralement . Donc si c'est pour le bruit c'est pas ca le problème. Quand au fait que ce soit juste électrique...a ma connaissance aucune voiture EV ne fait bipbip en marche arrière ..enfin disons que les Zoe ou Tesla de mon parking ne le font pas. Elles font ce bruit bizarre et souvent désagréable en marche lente avant ( notre Jazz hybride aussi d'ailleurs ).
 
Perso, je suis passé d'une C5 HDI (hydractive), donc pas une aircross, à une P3. Au début, je n'ai pas été dépaysé au niveau confort. Je trouvais la P3 très agréable et l'espace à bord rappelait bien l'atmosphère de la C5. Avec le temps, j'ai eu l'occasion de remonter dans ma C5 (donnée à mon beau-père) et j'ai bien entendu retrouvé ce moelleux de la suspension hydractive. Les sièges sont également plus confortables sur la C5 et on note quand même un confort supérieur. Toutefois, ça s'arrête là quand on commence à rouler avec. Ce qu'on gagne en confort de suspension, on le perd en agrément de conduite avec le passage des vitesses, le bruit du diesel...Finalement, ma prius est plus douce sur la plupart des aspects qui m'importent dans la conduite, surtout pour mon type de parcours (ville, périurbain IDF.).
 
Perso, la C5 AC, que j'ai loué, est peut-être confortable sur autoroute mais, comme je passais mes vacances en Corse pour ceux qui connaissent, les autoroutes sont pratiquement inexistantes. Vitesse moyenne 50 km/h car montagne et virages qui se succèdent. Ce n'était pas une automatique et à la fin de la journée, je n'en pouvais plus. Elle est certes puissante et récente, bien insonorisée (mais on roulait les vitres ouvertes la plupart du temps) dotée de toutes les dernières technologies... Pourtant je n'ai pas éprouvé de plaisir à la conduire. Après je n'ai la Prius que depuis peu et je n'irais jamais en Corse avec, donc je ne pourrais jamais comparer dans les mêmes conditions.
Dans ce post, je ne fais part que de mon ressenti et je ne dis pas que d'autres auront le même ou que c'est une vérité.
Avouez tout de même que la Prius 3 MC ne démérite pas encore à l'heure actuelle, même avec ses défauts que tout le monde reconnaît (insonorisation, etc.).
Après... chacun son avis, les goûts et les couleurs... ;)
Ah je compatis alors...une C5 AC non automatique!! ca se vend encore ca ?
 
Perso, je suis passé d'une C5 HDI (hydractive), donc pas une aircross, à une P3. Au début, je n'ai pas été dépaysé au niveau confort. Je trouvais la P3 très agréable et l'espace à bord rappelait bien l'atmosphère de la C5. Avec le temps, j'ai eu l'occasion de remonter dans ma C5 (donnée à mon beau-père) et j'ai bien entendu retrouvé ce moelleux de la suspension hydractive. Les sièges sont également plus confortables sur la C5 et on note quand même un confort supérieur. Toutefois, ça s'arrête là quand on commence à rouler avec. Ce qu'on gagne en confort de suspension, on le perd en agrément de conduite avec le passage des vitesses, le bruit du diesel...Finalement, ma prius est plus douce sur la plupart des aspects qui m'importent dans la conduite, surtout pour mon type de parcours (ville, périurbain IDF.).
Bah oui si tu nous compare ca avec une merde genre HDi boite manuelle...je comprend mieux !! ;)
 
Oui et ? ca change quoi d'une voiture essence qui recule ? On l'entend pas non plus généralement . Donc si c'est pour le bruit c'est pas ca le problème. Quand au fait que ce soit juste électrique...a ma connaissance aucune voiture EV ne fait bipbip en marche arrière ..enfin disons que les Zoe ou Tesla de mon parking ne le font pas. Elles font ce bruit bizarre et souvent désagréable en marche lente avant ( notre Jazz hybride aussi d'ailleurs ).
Très "aimable"

En tout cas un simple bip bip ne m'énerve pas tant :shamefullyembarrased: je ne passe pas mon temps à reculer :emoticon-0102-bigsmile:
 
Le bip-bip de ma P3 m'agaçait prodigieusement. J'avais pensé le faire débrancher, mais vu la facilité avec laquelle le bilboquet (épatant à manipuler par ailleurs) de la voiture pouvait la mettre en marche arrière sans que je ne m'en rende nécessairement compte, ce bip n'est finalement pas inutile.
 
Mais j'avoue que ce qui m'agace le plus, c'est le bip du radar de recul. Je verrais avec Toyota a lors de la révision annuelle pour le supprimer (si ce n'est pas trop cher)

Je l'ai fait désactiver, ça m'a rien coûté.., pas plus que d'autres aménagements logiciels. Il ne subsiste que le premier bip, au passage de la MAr. J'adore ce petit bitonio, simple à manipuler, on n'a aucun déverrouillage fastidieux, on peut le faire alors que la voiture n'est pas complètement stoppée, les demi tours et manoeuvres de stationnement se font avec une rapidité qui m'a fait complètement oublier le levier coudé au TDB de la Traction 11CV de mon grand père..., Mais ça s'apparente assez au petit comodo des boîtes Cotal des années 40/50.
 
  • Like
Reactions: Lel