Présentation Bludo

bludo

Membre HybridLife
14/6/17
212
139
43
49
Brest
salut à tous !

Ludo, 42 ans, je vis à Brest, au bout du monde.

En recherche depuis quelques mois d'un véhicule pour remplacer feu ma VW golf TDI 90 de 99, l'idée de rouler en hybride a commencé à me trotter dans la tête. J'ai bossé pendant une dizaine d'année chez un gros groupe fabriquant des éléments de sécurité automobile et utilisant à l'identique le système de production et de qualité de Toyota, le TPS. Nous avions une bonne partie des constructeurs auto comme client, mais Toy a toujours été celui nous imposant les normes de qualité les plus draconienne. Ça a pesé lourd dans la balance sur le choix de la marque de mon véhicule. Après pas mal de recherches sur le fonctionnement et et surtout la fiabilité du HSD, j'ai été convaincu à 100%.J'ai pu trouver plein de réponses à mes interrogations sur Hybridlife .

J'étais parti au début sur une prius 3 d'occasion, sauf que c'est une denrée assez rare en Bretagne et elles ne restent que très peu de temps en vente. A l'occasion d'une visite en concession, j'ai découvert l'Auris TS sur laquelle j'ai tout de suite flashé (ainsi que ma compagne). Ma compagne étant handicapée, il nous fallait un véhicule avec un grand coffre pour transporter son fauteuil roulant et étant aéromodéliste, sa longueur est parfaite pour caser mes planeurs radiocommandés le weekend . Nous avions trouvé la voiture parfaite pour nos besoins.
l'essai de la voiture a été un régal et nous avons signé le bon de commande à l'issue de l'essai.

Me voilà donc propriétaire depuis 10 jours d'une Auris TS style blanc nacré toutes options (il ne manque que le GPS) de fin 2013 avec 34000 km.

ayant adopté un style de conduite coulé et tout en anticipation depuis pas mal d'années, j'ai réussit à tomber à 4.8l/100km dés le premier trajet entre la concession de Lorient et Brest, tout en roulant au maxi autorisé. J'avais déjà eu l'occasion de rouler en voiture à transmission CVT et le moulinage ne me gène pas du tout : c'est jamais que pendant quelques secondes jusqu'à atteindre sa vitesse de croisière.
L'auris est un vrai plaisir à conduire quel que soit le type de route. Je la trouve apaisante et très saine, y compris sur les petites départementales finistériennes. Et contrairement à ce que lui reprochent pas mal de gens, elle est loin d'être anémique. Il suffit d'écraser l'accélérateur comme sur toute voiture à boite CVT et ça part sans problème et sans délai.

J'ai trouvé un défaut inhérent aux hybrides et aussi aux électriques, c'est le silence à basse vitesse : il faut redoubler de vigilance envers les piétons en zone 30 et sur les petites routes de campagnes, les animaux sont surpris... je suis passé à deux doigts de manger un civet de lièvre (un beau spécimen en plus).

Bref, je suis vraiment ravi de mon achat !
 
Bonjour Ludo et bienvenue à toi sur Hybrid Life ! ;)
A te lire, tu parcours nos délires (ou nos maniaqueries) depuis quelque temps déjà...
Mais non Brest n'est pas le bout du monde, même nous, y sommes allés au Printemps : quelle belle région ! :happy:
Bon mais fais gaffe, il y en a un chez nous qui résume bien : "Hybride un jour, hybride toujours..." Il se reconnaîtra !
 
Bienvenue.

L'auris est un vrai plaisir à conduire quel que soit le type de route. Je la trouve apaisante et très saine, y compris sur les petites départementales finistériennes.
Récent possesseur d'une Auris TS, j'ai envie de dire : tout pareil !

J'ai trouvé un défaut inhérent aux hybrides et aussi aux électriques, c'est le silence à basse vitesse : il faut redoubler de vigilance envers les piétons en zone 30 et sur les petites routes de campagnes, les animaux sont surpris... je suis passé à deux doigts de manger un civet de lièvre (un beau spécimen en plus).

Idem. D'autant plus dans une zone calme où le moindre véhicule s'entend normalement facilement.
J'habite dans un village peu peuplé et à faible circulation, où s'épanouit le 3ieme âge ;) et je suis extrêmement méfiant quand je le traverse pour ne pas manger un civet de retraité :D
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bienvenue sur le forum et félicitations pour la voiture !

Je suis intéressé par une présentation rapide de l'activité d'aéromodélisme à l'occasion et si tu veux bien prendre le temps.
 
Merci pour votre accueil !
Je vous confirme que malgré ma toute récente découverte du HSD, j'ai mis un doigt dans le train épicycloïdal et je suis foutu... sauf peut être le jour ou ma copropriété décidera de mettre des bornes de recharges sur le parking, mais c'est pas demain la veille !

Je suis intéressé par une présentation rapide de l'activité d'aéromodélisme à l'occasion et si tu veux bien prendre le temps.

pas de souci, je peux déjà faire un rapide descriptif de la discipline que je pratique : le vol à voile radio commandé. En gros, ça consiste à faire évoluer un planeur ou moto-planeur avec comme seule source d'énergie (sauf pour la petite montée initiale) la force des courants aériens ascendants ou l'effet du vent sur un relief. Il y a une multitude de catégories de planeurs : machines optimisées pour l'exploitation du moindre petit courant aérien, des planeurs de vitesse, de voltige, des maquettes de planeurs existants ... et allant de 1.5m d'envergure à 7 ou 8m, voire plus pour certains modèles exceptionnels. Pour la construction, on retrouve du bois, des mousses expansées, de la résine époxy et des tissus de verre, carbone et kevlar. Certains modèles ont une propulsion d'appoint, permettant la mise en altitude initiale ou d'une sortir de mauvaise passe, et là, on utilise depuis une vingtaine d'années des accus Lipo et des moteurs brushless allant de 50W à une dizaine de kW suivant la taille modèles. Au niveau performance, on arrive grâce au boulot d'aérodynamiciens de génie partageant leur boulot au sein de la communauté mondiale, à avoir des machines ayant une finesse proche de celle des meilleures machines grandeur réelle, et au niveau des vitesses, certaines machines taillées pour se rapprochent gentiment des 900km/h...

voilà une petite vidéo prise l'an dernier sur mon spot favori, le Menez Hom, sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère. Il s'agit d'une rencontre internationale réservée aux modèles de plus de 4m d'envergure :
 
Bonjour et bienvenue !

Magnifique passion pour l'aéromodélisme ! Et aussi pour le HSD :p

FJulienR