[Le Point Sur] 308 1.2 PureTech contre Corolla 140 HEV

Je viens de lire l’article, il y a des contrevérités totales et c’est très partisan. Il est totalement faux d’écrire que le régulateur adaptatif force par défaut le comportement de la voiture, on le mets ou pas mais en aucun cas, il se mets tout seul.

Quant à la mécanique, entre le 1,8 Toyota et le 1,2 PureTech (PureMerd) PEUGEOT, avec sa courroie de distribution qui baigne dans l’huile, ses injecteurs qui se bouchent et ses soupapes qui s’encrassent, qui vous claque dans les doigts à 50000 Kms, selon l’expression consacrée, il n’y a pas photo.

Mais ce célèbre journaliste « semble » l’ignorer.

Quant au prix, même si la Toyota n’est pas bon marché, que penser de la Peugeot lorsque l’on rajoute quelques options de confort?
 
  • Like
Reactions: dim74200
Tant que ces comparatifs occultent les aspects longévité/fiabilité (ce qui est toujours le cas), il n'est pas si surprenant de voir Toyota et Lexus perdre leurs duels devant leurs rivales européennes, car ces dernières sont généralement mieux présentées, plus confortables et mieux insonorisées.

Et si l'une d'elles se met à consommer moins d'essence que la Toyota sur autoroute, la messe est dite !
 
Opinion qui n'engage que moi, mais je n'en démordrai pas :
Quand ils ont développé la Corolla, les ingés de Toyota ont fait une c.nn.r..e majeure, quand ils ont totalement sacrifié le Cx, au profit de l'esthétique du véhicule.

Ceci d'autant plus qu'il y a moyen de combiner les deux.

Alors, installer un système hybride (5ème génération) dont le thermique offre un rendement max de 41 % (si je me souviens bien), pour arriver à une conso autoroutière aussi élevée, ça me donne juste envie de pleurer...

(Même si je me doute qu'il y a certainement moyen de faire mieux dans cet exercice que ce que l'olibrius qui a pondu l'article a obtenu ! ;) )
 
En 2017 j'avais hésité entre une 308 II 1.2 puretech BVA (neuve, en promo) et ... finalement une Auris HSD 1.8L (occasion)
Innocemment je m'étais dit 1.2L/130ch dans une compacte cela me parait "petit" surtout qu'à l'époque le 1.2 Renault commençait à faire des siennes
Malheureusement le 1.2 Peugeot a finalement fini par faire des siennes également :-/
Une amie qui a exactement cette 308 a vu son moteur changé il y a un an ...
Maintenant c'est comme toujours qu'elle est la proportion de ces 1.2 qui ont posé pb, si cela se trouve il y en a pas tant que cela ?
Toujours est-il qu'un HSD 1.8L c'est plus rassurant ...
Dommage j'adorai la 308 II notamment au niveau confort ...
 
  • Like
Reactions: Aduganos
La 308 a des atouts notamment esthétique, par contre l’intérieur et le poste de pilotage, je n’aime pas. Le tableau de bord en hauteur et la position du volant fait que lorsque je suis dans une, j’ai une partie du TdB occultée par la partie haute du volant. Pour moi, c’est rédhibitoire.
Je veux bien que l’on fasse innovant encore faut-il que cela soit fonctionnel.
 
Je ne suis pas étonné de la moindre consommation autoroutière de la 308 puretech par rapport à celle de la Corolla hsd 140. On sait tous que l'hybridation est très peu active sur ce genre de parcours. Ce qui va jouer, ce sont surtout les valeurs aérodynamiques. Or, le SCx de la 308 s'établit à un honnête 0,61 (comme l'Auris 2) contre un médiocre 0,67 pour la Corolla (pas mieux que certains SUV). Ceci expliquant cela.... Pour le reste, la Peugeot est en effet probablement mieux insonorisée et plus confortable. Victoire logique de la 308, ce qui ne signifie pas qu'elle serait mon choix.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Personnellement, même si je ne suis totalement objectif, cela ne serait certainement pas la 308 avec son moteur en carton.
 
Je rejoins quelques discussions précédentes. En confort de roulage, la 308 est une excellente routière, confortable (un peu ferme à basse vitesse) et globalement silencieuse. Je ne me souviens pas exactement de la consommation mais je ne rejoins pas L Lel la Corolla reste très sobre en usage autoroutier avec la qualité de rester autour de 1500-2000trs/min même à 130km/h. J'ai rarement dépassé les 5,5L/100km sur autoroute et encore, vent du Nord de face. En Allemagne, j'ai fait une centaine de km à 160km/h et je n'ai pas dépassé les 6L. La Corolla est d'une sobriété exemplaire malgré un aérodynamisme faiblard (par exemple les feux avant sont tellement peu aéro que la pluie fait un filet d'eau étrange au-dessus du capot et en direction des ailes). Bien-sûr, elle ne pourra pas rivaliser avec une P4 ou P5 avec le même système hybride (Lithium Ion).
Pour revenir à Peugeot, la fiabilité du 1.2 est vraiment dissuasive. https://www.largus.fr/actualite-aut...aitement,n'est pas systématiquement remplacée.
Rien que pour ça, je passerai mon chemin.
 
il n'est pas si surprenant de voir Toyota et Lexus perdre leurs duels devant leurs rivales européennes, car ces dernières sont généralement mieux présentées, plus confortables et mieux insonorisées.
Et oh molo avec Lexus, c'est bien au dessus d'une majorité d'européenne notamment sur les 3 critères que tu cites :ag:
(hormis la CT et l'UX qui reste beaucoup trop proche de leurs homologues Toyota)
 
Tu as raison c'est nettement moins vrai pour Lexus.
Mais la marque se confronte alors au trio Audi-BMW-Mercedes, et dans les duels elle peut parfois souffrir, notamment en termes d'agrément de conduite.
Pour le reste, Lexus soutient généralement sans problème la comparaison.
 
Le premier point d'achoppement entre Lexus et les premium européennes, c'est qu'elles sont issues de cultures totalement différentes.
Avec des philosophies, des références et des attentes qui divergent fortement.

Je me souviens avoir eu une discussion avec un fan de BMW, et j'ai rapidement compris que j'étais totalement insensible à ce qui lui plaisait dans cette marque et inversement !

Le hic pour Lexus, c'est que ce que cette marque propose ne plaît pas à la majorité des Européens, dans ce créneau.

Par contre, il a un énorme public pour cela aux USA (*), où par ailleurs l'approche de la conduite automobile est complètement différente de celle que l'on trouve (majoritairement) en Europe.

(*) Ce qui explique les excellents chiffres de vente là-bas.
 
Il y a le fait que Lexus, de part ses capacités de production, est plus confidentielle que les marques allemandes citées et ensuite que le tarif d’entrée est plus important chez Lexus. Un client qui achète une classe À, une 318 ou A3 pour débuter aura tendance à rester chez le même constructeur pour monter en gamme.
 
Je me souviens avoir eu une discussion avec un fan de BMW, et j'ai rapidement compris que j'étais totalement insensible à ce qui lui plaisait dans cette marque et inversement !
Et c'est tant mieux!
Comme cela il y en a pour tout le monde.

Pour en revenir au matich 308 - Auris, je comprends tout à fait qu'on puisse préférer une 308 à une Auris.
Mais je n'aime pas la facon dont c'est la plupart du temps argumenté.

En fait, dans les essais, il ne devraient pas y avoir de "vainqueur", mais plutôt le test devrait
fournir une liste de critères "notés" et chacun peut ainsi décider avec les arguments/critères qui lui importent, en y incluant des coefficients, etc.
Et y inclure une note de fiabilité ne serait pas non plus déplaisant... mais cela suppose un recul d'au moins 1 an.
Un peu comme le sytème de l'ADAC en somme, mais l'ADAC utilise le système de notes allemand, un peu déroutant (1 est la meilleure note, 6 la moins bonne).
 
Ce système de notes pour chaque catégorie (confort, habitabilité, performances etc...) est largement utilisé dans la presse auto pour aboutir à la note finale.

Libre à chaque lecteur d'y appliquer ses propres coefficients. Je ne sais plus quelle revue avait d'ailleurs mis en place ce principe à la lettre, avec une colonne coefficients à remplir, mais je pense qu'elle a arrêté.

Ceci dit, je préfère lire les commentaires de l'essayeur pour me faire mon opinion et ne crois pas aux notes, qui me semblent souvent bidon.
Qui choisit une voiture parce qu'elle a 136 points selon un journaliste, alors que sa meilleure rivale en a obtenu 133, peut-être pas par le même journaliste ?

Je suis revenu de ces pseudo-tentatives d'objectivité et fais entièrement confiance en ma subjectivité ;)
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Ceci dit, je préfère lire les commentaires de l'essayeur pour me faire mon opinion et ne crois pas aux notes, qui me semblent souvent bidon.
Qui choisit une voiture parce qu'elle a 136 points selon un journaliste, alors que sa meilleure rivale en a obtenu 133, peut-être pas par le même journaliste ?
Sans doute pas grand monde, je suppose?

Mais tout de même cela peut aider à disons s'orienter.

Par exemple, une famille avec des ados-préados cherchant une compacte regardera peut l'habitabilité arrière / volume du coffre comme critères importants (pour lesquels nos 308/Corolla ne sont pas très bonnes).
Ou alors ne serait-ce que le 0-100 km/h qui compte:grinning:
Ou alors, finalement, uniquement la subjectivité....les ont a dit...les idées recues...

Je ne sais pas si les notes sont vraiment bidons (=biaisées??)
Concernant l'ADAC (encore une fois, l'ADAC ne représente pas la panacée), je trouve les notes plutôt réalistes.
 
Dernière édition:
Pour moi le simple fait de confronter un 1.2 à un 1.8 déjà il y a pas de match. Le Downsizing c'est vraiment la dernière bêtise des constructeurs qui commencent petit à petit à en revenir car ça ne fonctionne pas dans la réalité avec des consommation qui explose dès qu'on sort d'un centre-ville… Le 1.2 devrait se contenter de la 108... Une 308 à besoin de couple car elle doit être polyvalente.
 
Pour la cylindrée, je ne trouve pas, l'idée est de confronter le 1.8 HSD à un équivalent thermique (il y avait aussi le 1.2T sur l'Auris et la Corolla).
Et ce 1.2 n'est pas mal sur le papier, 230 Nm à 1750 tours, c'est appréciable, surtout que la 308 n'est pas trop lourde.
Il y a vraiment un vrai match, mais qui se déroule plutôt sur le terrain de l'insonorisation, finition intérieure, équipements, look,... tant le 140HSD à l'air proche d'un thermique, tout en consommant 2-2.5L de moins en moyenne (sans doute seulement 0.5 - 1L sur autoroute).
Même ce journaliste anti-CVT l'admet à demi-voix.
 
Je rejoins quelques discussions précédentes. En confort de roulage, la 308 est une excellente routière, confortable (un peu ferme à basse vitesse) et globalement silencieuse. Je ne me souviens pas exactement de la consommation mais je ne rejoins pas L Lel la Corolla reste très sobre en usage autoroutier avec la qualité de rester autour de 1500-2000trs/min même à 130km/h. J'ai rarement dépassé les 5,5L/100km sur autoroute et encore, vent du Nord de face. En Allemagne, j'ai fait une centaine de km à 160km/h et je n'ai pas dépassé les 6L. La Corolla est d'une sobriété exemplaire malgré un aérodynamisme faiblard....
On a déjà eu cette discussion, donc je ne vais pas revenir là-dessus. Probablement que tes parcours sont favorables à la consommation autoroutière de ta Corolla, mais je constate en tout cas que tous les essais donnent la P3 plus sobre que la Corollla sur ce type de parcours.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat