[Le Point Sur] 308 1.2 PureTech contre Corolla 140 HEV

Et ce 1.2 n'est pas mal sur le papier, 230 Nm à 1750 tours, c'est appréciable, surtout que la 308 n'est pas trop lourde.
Oui c'est bien ça, sur le papier c'est jolie, mais sur la route c'est pas la même.
En zone de montagne tous ceux qui on prit des petits moteur downsizé se retrouve avec des conso à 8l de moyenne pour 5l annoncé, c'est vachement sympa pour un truc qui peine dans les montées…
 
Je ne suis pas assez calé en mécanique auto pour une explication, mais intuitivement, ca voudrait dire que les downsizés ont leur couple moteur qui s'effondre rapidement au dessus de 2'000-2'500 trs/min, tirent vers le haut, et donc consomment "plus" (un peu comme les HSD en somme...) ?
Ou que ces moteurs sont "poussés à fond" et donc logiquement consomment plus que les autres (=grosses cylindrées) dès que la puissance demandée augmente?
 
Pour la cylindrée, je ne trouve pas, l'idée est de confronter le 1.8 HSD à un équivalent thermique (il y avait aussi le 1.2T sur l'Auris et la Corolla).
Et ce 1.2 n'est pas mal sur le papier, 230 Nm à 1750 tours, c'est appréciable, surtout que la 308 n'est pas trop lourde.
Il y a vraiment un vrai match, mais qui se déroule plutôt sur le terrain de l'insonorisation, finition intérieure, équipements, look,... tant le 140HSD à l'air proche d'un thermique, tout en consommant 2-2.5L de moins en moyenne (sans doute seulement 0.5 - 1L sur autoroute).
Même ce journaliste anti-CVT l'admet à demi-voix.
Les journalistes n’ont jamais rien compris au système CVT, ou voulu comprendre, conduisent cela comme une voiture de sport et dans ce cas, elle peut se mettre à consommer.
 
Je pense qu'un essayeur conduit toutes les voitures de la même manière, qu'elle soit hybride ou pas.

Étant entendu qu'à l'évidence il ne conduira pas une Porsche 911 comme une Dacia Logan :)
 
Je pense qu'un essayeur conduit toutes les voitures de la même manière, qu'elle soit hybride ou pas.

Étant entendu qu'à l'évidence il ne conduira pas une Porsche 911 comme une Dacia Logan :)
Meme pas sur ca ! J'avais côtoyé un temps , plus de 20 ans deja, quelques journalistes de presse écrite encore en ce temps la et ma fois en etant monté avec l'un d'entre eux dans une banale Clio de location ben le Mr appuyait sur le champignon comme s'il voulait faire un chrono entre 2 villes !! Tout ca pour nous dire en prime "moi je cerne les qualités défauts d'un nouveau vehicule en 5mn de conduite".
Et pour revenir au journal l'argus auto c'est dans ce canard qu'a son lancement la CT200h c'était fait descendre pour sa boite CVT et dixit " son systeme à courroie qui patine comme d'habitude". La Corolla ayant finalement toujours le meme systeme ou presque ca reste logique que face à la merveilles des merveilles que représente la 308 puretech elle ne fasse pas le poids :mrgreen-48: . En tout cas pour avoir eu en location la 308 II 130 ch et la Corolla 122 ch je dirais que question confort tant suspension que bruit ben la Toyo m'avait surpris en bien ( pas moins bien que la merveille francaise). La Corolla c'est surtout son espace interieur et son coffre qui sont tres critiquables et cette manie d'y mettre des 17 voir 18 pouces pour un moteur eco de 122ch . Ridicule ca c'est sur.
 
Un autre comparatif auto de 6 compactes les plus vendues en France a été publié dans l’avant dernier autoplus, le résultat est que la corolla est dernière…

Dans le détail la corolla est :
- dernière au chapitre conduite (comme toujours ils n’aiment pas la transmission !) avec des notes très moyennes en agrément/perf et comportement/freinage
- avant dernière au chapitre vie a bord mais avec une bonne note en confort/insonorisation, c’est sur les aspects pratiques qu’elle se fait saquer
- 3ème au chapitre budget, chère mais elle a la meilleure consommation moyenne (et la pire consommation sur autoroute !)

Ils trouvent que le gain de puissance ne se ressent pas vraiment avec le moteur 140h par contre ils mesurent un surconsommation de +0.5l/100kms par rapport à la 122h !

PS: ce n’est pas la 308 qui a gagné ce comparatif, c’est la Golf ;) (la 308 a un très mauvais rapport prix/équipements)

Je n’ai pas d’avis sur la corolla je ne l’ai jamais conduite par contre j’ai eu la 308 en location, je l’ai trouvé effectivement très très agréable et confortable (la focus était également très agréable). J’avais beaucoup aimé mais je ne serais pas acheteur en raison de fiabilité déplorable des moteurs puretech (THP rebadgés)

Opinion qui n'engage que moi, mais je n'en démordrai pas :
Quand ils ont développé la Corolla, les ingés de Toyota ont fait une c.nn.r..e majeure, quand ils ont totalement sacrifié le Cx, au profit de l'esthétique du véhicule.

Ceci d'autant plus qu'il y a moyen de combiner les deux.

Alors, installer un système hybride (5ème génération) dont le thermique offre un rendement max de 41 % (si je me souviens bien), pour arriver à une conso autoroutière aussi élevée, ça me donne juste envie de pleurer...
Je ne suis pas étonné de la moindre consommation autoroutière de la 308 puretech par rapport à celle de la Corolla hsd 140. On sait tous que l'hybridation est très peu active sur ce genre de parcours. Ce qui va jouer, ce sont surtout les valeurs aérodynamiques. Or, le SCx de la 308 s'établit à un honnête 0,61 (comme l'Auris 2) contre un médiocre 0,67 pour la Corolla (pas mieux que certains SUV). Ceci expliquant cela.... Pour le reste, la Peugeot est en effet probablement mieux insonorisée et plus confortable. Victoire logique de la 308, ce qui ne signifie pas qu'elle serait mon choix.
Comment les ingénieurs Toyota ont ils craqués à ce point sur l’aérodynamique de la Corolla ?! Elle a un plus mauvais scx que le Tesla Model Y que est nettement plus haut et plus large !

C’est une belle erreur, le critère de la consommation d’essence est clé dans l’achat d’une hybride et les lois de la physique sont implacables : à haute vitesse, résistance à l’aire = consommation élevée

Le moteur est incroyable de sobriété (cf Prius) pourquoi avoir dessiné une compacte aussi peu aérodynamique ???
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et Lel
La version "verte" du Magazine Automobile indiquait pour sa part que le supplément de puissance de la version 140 de la Corolla hybride se sentait pourtant nettement par rapport à la 122.
 
Je ne suis pas assez calé en mécanique auto pour une explication, mais intuitivement, ca voudrait dire que les downsizés ont leur couple moteur qui s'effondre rapidement au dessus de 2'000-2'500 trs/min, tirent vers le haut, et donc consomment "plus" (un peu comme les HSD en somme...) ?
Ou que ces moteurs sont "poussés à fond" et donc logiquement consomment plus que les autres (=grosses cylindrées) dès que la puissance demandée augmente?
Oui je penses que tu es dans le vrai sur les explications, le problème est que le couple vient uniquement du turbo et donc plus de la cylindré, ce qui demanderai de conduire uniquement dans sa plage d'utilisation optimal, et dans les faits très peu de conducteur le font. Donc les conducteurs roulent (certainement inutilement) dans les tours pour pouvoir "avancer un peu" et donc explose les consommations.
Le problème n'est donc pas uniquement du au moteur mais à son utilisation, qui demanderai surement un apprentissage au même titre que les HSD pour en tirer la meilleure rentabilité, mas sur un HSD c'est la voiture qui s'occupe de gérer le régime moteur, ce qui est plus simple pour le conducteur.

Sinon ces moteurs sont effectivement "poussés à fond" quand on voit le rapport cylindré/puissance, c'est assez impressionnant, mais cela sera au détriment de la fiabilité, car avec un turbo qui souffle fort tout le temps, forcément ça use précocement.
Les constructeurs français ne voulant/pouvant pas produire d'autres moteur reste sur leurs vieux bloc 1.2 ou 1.6 et jouent du turbo pour que "ça marche". Quand on voit des 1.6 de plus de 250cv ça fait sourire… Quand je repense à ma Civic qui fait 200cv avec un 2.0 atmosphérique :rolleyes:

En tout cas certains constructeurs se sont mis a augmenter à nouveau la cylindré c'est pas sans raisons…
 
Je serais curieux d'essayer une Corolla 140H. L'écart de puissance ne vient que de la partie électrique donc l'aide électrique est plus sollicitée au quotidien dans le seul objectif de mettre rapidement du couple à disposition et de donner un sentiment de "disponibilité".
La sanction est immédiate: une conduite plus nerveuse, des périodes de charge "lourde" énergivores, le tout provoque une surconsommation logique et des mauvaises surprises sont à prévoir sur les pentes de l'A89 lorsqu'il restera, au mieux, les 98CV du brave thermique. La sensation de moulinage et de manque de puissance sera d'autant plus marquée puisqu'il manquera 42cv...
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Un autre comparatif auto de 6 compactes les plus vendues en France a été publié dans l’avant dernier autoplus, le résultat est que la corolla est dernière…
J'en ai trouvé un semblable, en Autriche (avec la Corolla 122h)

Voici la traduction de la conclusion:

"
La Kia Ceed remporte le grand test comparatif d'auto touring, et ce avec une nette avance. Elle ne présente quasiment aucune faiblesse. La deuxième place revient à la Ford Focus, très spacieuse et facile à utiliser. La Toyota Corolla arrive en troisième position. Aucune voiture ne consomme aussi peu d'essence que la japonaise. De plus, elle est bon marché. En revanche, il faut faire des concessions en matière d'espace.

La VW Golf, toujours aussi agile et spacieuse, se classe quatrième. Son principal défaut : une utilisation compliquée. La cinquième place revient à la Peugeot 308, qui se distingue par son esthétique, sa finition haut de gamme et son comportement routier. Comme dans la Golf, l'utilisation fastidieuse dérange et la consommation pourrait être plus faible. L'Opel Astra arrive juste derrière. Elle est adaptée à la vie quotidienne, offre un coffre spacieux et un confort de conduite solide. En revanche, son prix d'achat est plus élevé et, comme chez Peugeot et VW, la durée de la garantie est courte."

Comme quoi, suivant les critères, les "classements" sont boulversés et montrent que les voitures sont très proches les unes des autres...

 
Dernière édition: