[]Présentation de GazooRacing

GazooRacing

Lecteur Inscrit
13/1/16
25
18
0
Votre Âge:
32
Votre Secteur d'Activité:
Industrie et Bâtiment
Votre Métier:
Toyota Production System Padawan ;)
Votre Kilométrage Annuel:
15 000
Votre type de Parcours:
Mixte (Route/Ville), Autoroute en Vacances seulement
Quelle est votre voiture actuelle?:
Civic
Est-ce que votre véhicule est hybride?:
Non
Quel serait votre prochain véhicule?:
Rav4 ?
Est-ce que votre prochain véhicule sera hybride?:
Oui
Qu'attendez-vous de notre forum?:
Des infos techniques sur les hybrides toyota, des ressentis de propriétaires avec comparaisons si possible (éclairage, insono, habitabilité)...
Et de la bonne humeur! :)
Comment avez-vous connu le forum Hybrid Life?:
Google ou autre moteur de recherche
Quels mots clés avez-vous saisi dans le moteur de recherche ?:
Forum voitures hybrides
 
Bienvenue !

Ton métier mystère intrigue... Peut-on en savoir plus ?
 
Pour moi c'est la première inscription sur un forum donc je découvre les us et coutumes, je demande l'indulgence pour mes premiers posts... [emoji5]
Concernant mon job, je suis spécialiste du système de production de Toyota : ses outils (juste à temps, auto-qualité...) et surtout comment les choisir et les "imbriquer" entre eux d'une manière adaptée pour apporter la performance à une organisation industrielle...

Je travaille aussi les principes du Toyota Way : l'organisation de travail est tournée autour des employés (en commençant toujours par les opérationnels) pour leur donner les meilleurs moyens de réussir à leur poste et l'améliorer...).
Aujourd'hui ce concept se développe beaucoup avec les entreprises dites "libérées" (autonomie des employés, des managers au service de leurs équipes... Et pas l'inverse comme dans 90% des boîtes!). Je m'arrête là parce que je pourrais en débattre longtemps!! D'ailleurs si certains sont intéressés on peut créer un topic sur l'organisation Toyota? ;)

Comme le "TPS" évolue constamment (Ahhh, Toyota...!), et que je suis au début de ma vie pro, j'essaie de suivre et d'apprendre tous les jours, d'où le Padawan...
J'espère que je n'ai perdu personne en route... [emoji28]
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bienvenu sur le forum!
Ha ha tu es sur le métier qui a le vent en poupe : Manufacturing Engineering!
Mais du coup tu travailles pour Toyota ou des sociétés diverses pour imbriquer "le Lean"?

Dans le deuxième cas, bon courage! Les entreprises françaises pensent souvent que le Lean est une action coup de poing... :(

Tu tombes un peu à pic, j'ai visité une usine Toyota japonaise au mois d'Août. (celle qui fabrique des Lexus GS et Toyota Crown)
Et j'ai eu quelques explications et exercice de TPS.
Si ça ne te dérange pas, on pourrait co-écrire un article ensemble?
 
Bienvenue a toi.

A mince, je croyais que tu développais les moteurs chez Gazoo racing :emoticon-0153-brokenheart::emoticon-0127-lipssealed::mdr:.:cat:
 
Super intéressant. Tous les jours au travail je me demande pourquoi on est arrivés là où on en est et je me demande comment Toyota a ou aurait évité/réglé le souci. Donc sans tomber dans le secret professionnel, un article ou des infos sur la question seront bien accueillis.

Pour le reste, on devrait réussir à "s'entendre" sur les sujets insonorisation :mdr:
 
En fait je ne travaille pas pour Toyota (malheureusement...), mais je met en place les principes et outils du "lean manufacturing" dans diverses sociétés (j'ai été consultant, puis j'ai bossé dans le luxe et maintenant aéronautique).
Le lean peut être utilisé à toutes les sauces (c'est la "mode" en ce moment je suis d'accord...), et l'origine est bien Toyota.

Aujourd'hui quand j'entends parler de productivité, chronométrage des gens, gains court terme... Tu as entièrement raison Hortevin, c'est bien malheureux!!
Il faut continuer à expliquer, convaincre et garder la foi! [emoji56] mon rêve serait de visiter Valenciennes pour voir leur état d'avancement, ça donnerait un bon coup de boost!
D'ailleurs je serais ravi de participer à la rédaction d'un article! Il faudra juste que je me replonge dans quelques bouquins pour revenir aux fondamentaux ! [emoji4]
 
Super intéressant. Tous les jours au travail je me demande pourquoi on est arrivés là où on en est et je me demande comment Toyota a ou aurait évité/réglé le souci.
Toyota a commencé dans les années 40/50 à mettre en place un vrai système de prod, donc ils ont eu de l'avance.
Mais surtout, ils ont développé une culture d'amélioration quotidienne, basée sur le fait que les opérateurs connaissent leur job mieux que personne, et sont les mieux placés pour voir ce qui merde et donc avoir des idées! Tout le reste de l'organisation est donc Là pour les aider à mettre en place ses idées. Ils ont donc, au fil de nombreuses années (et pas une mode...), développé une société basée sur les hommes, et leur capacité à apprendre encore et toujours...
Tu ajoutes une vision à très très long terme (cf l'article d'Arsène Wenger dans L'Equipe Magazine sur son expérience de coach de l'équipe de foot de Toyoda à Nagoya : "je veux, à un horizon de 100 ans, avoir la meilleure équipe" --> ça pousse à l'humilité et la patience...!), cohérente à tous les niveaux et services de l'entreprise, fait que tout le monde "tire" dans le même sens sans être perturbé par le court terme, ça permet d'être très efficace.

Toyota n'a jamais cherché à être n1 mondial, ils veulent juste être le meilleur constructeur de voitures. Le reste est une conséquence... C'est une philosophie! [emoji6]
Désolé pour le laïus, je m'emporte vite sur le sujet... D'ailleurs que ceux qui ne sont pas d'accord n'hésitent pas à intervenir et me contredire, j'adorerais compléter mes connaissances sur le sujet!
 
C'est sur, c'est pour cela que je reste chez Toyota, quand on mets pratiquement jamais les pieds au garage, mon porte monnaie s'en porte mieux.:cat: