Présentation de HybridFan69

HybridFan69

Membre HybridLife
3/7/17
71
40
0
54
Bonjour,

Ayant possédé quelques Diesels dont une VW Bora TDI 100, très efficace au passage: record de conso autoroute 4,7l/100, un aller-retour Lyon Strasbourg avec un plein!, revendue sans aucun souci mécanique à 235000 km, tout d'origine!), j'ai essayé la Prius II à sa sortie en 2004. Et là c'était le coup de foudre! J'ai patienté quelques années et fini par remplacer ma Bora TDI en 2015 par une Prius III d'occasion - année modèle 2009, finition Dynamic Navy - 85000 km. J'ai alors parcouru près de 60000 km en 2 ans avec comme seul ennui la batterie 12V qui a lâché. Pour le reste, c'est de 4,2 à 4,8l/100 en été,et de 5 à 5,5 en hiver. Je fais 70 km aller-retour par jour de route de montagne pour aller au boulot, et de l'autoroute quand je pars en vacance. La conso autoroute oscille entre 4,3 et 5,5 l/100, la valeur mini ayant été obtenue pendant un trajet sur l'A7 plein de bouchons! Logique donc. J'ai remplacé en mars 2017 ma Prius par une Auris TS HSD Lounge, et suis pleinement satisfait du fonctionnement (avec en prime une meilleure visibilité arrière) ainsi que les conso pratiquement identiques à celles de la Prius, sauf quand on tape trop sur l'autoroute (6,4l/100). Toyota a vraiment beaucoup d'avance par rapport à la concurrence. J'ai essayé la Lexus IS 300h, le vendeur m'a dit que la conso est d'environ 6,5l/100. J'ai fait un peu de ville, un peu d'autoroute et un peu de nationale, et ai obtenu sur 20 km une conso de 5l/100! Eh oui! Pourtant il y a quand même 1700 kg à traîner! Chapeau! Sinon, je trouve qu'au niveau finition et high tech, Toyota est un peu à la traîne notamment par rapport aux allemandes: craquements de la planche de bord, logiciel très lent, phares auto très lents aussi, le Bluetooth des fois aléatoire, une clim pas toujours homogène à mon goût, ... mais je pardonne tout cela compte tenu de l'efficacité du système hybride. Et puis quel silence! En prime, l'Auris TS a une excellente tenue de route pour un break. Bravo Toyota! PS. La seul hybride de la concurrence que j'ai essayée jusqu'à présent est la VW Jetta hybride. J'ai fait 3,8l/100 en ne faisant que de la ville, mais je doute de la sobriété sur route et autoroute ...
 
Bonjour et bienvenue à toi.
N'hésites pas à nous décrire ton break Auris dans la section adéquate, avec photos si tu veux c'est possible.
 
Bonjour et bienvenu cher ami H HybridFan69 !

Je partage ta vision, et pareil malgré la qualité du système hybride, en électronique-multimédia, Toyota commence à être sérieusement largué par les allemands, notamment BMW.
 
Bievenue. Et merci pour ce retour d'expérience (utile pour un récent hybridiste que je suis).

Bonjour,
J'ai remplacé en mars 2017 ma Prius par une Auris TS HSD Lounge, et suis pleinement satisfait du fonctionnement (avec en prime une meilleure visibilité arrière)
Récent possesseur du Auris TS HSD, je trouve par contre la visibilité arrière pas terrible (comparée à mon ancienne Avensis) donc j'imagine celle de la Prius 3 devait être vraiment pas terrible ?

ainsi que les conso pratiquement identiques à celles de la Prius, sauf quand on tape trop sur l'autoroute (6,4l/100).
Idem.

Sinon, je trouve qu'au niveau finition et high tech, Toyota est un peu à la traîne notamment par rapport aux allemandes: craquements de la planche de bord, logiciel très lent, phares auto très lents aussi, le Bluetooth des fois aléatoire
Je partage ton avis. C'est assez étonnant, ce contraste entre les performances d'une technologie innovante pour la motorisation, et le reste à la traîne.

En prime, l'Auris TS a une excellente tenue de route pour un break. Bravo Toyota!
J'ai été très agréablement surpris sur ce point.
 
Me
Bienvenue sur Hybrid Life H HybridFan69 ! :happy:
Merci. Je vois que tu as fait un plein de 46.96l. Je n'ai jamais réussi à mettre plus de 40l une fois le témoin de réserve allumé même avec 0 km d'autonomie restante. J'en déduis que soit le réservoir est plus gros que prévu, soit le calculateur d'autonomie de l'ODB est vraiment fantaisiste. A ce propos j'ai remarqué y compris sur la Prius que l'autonomie décroit quelque soit l'énergie employée: c'est à dire même quand j'ai pu faire 10 km en tout élec (oui oui!) l'autonomie décroit toujours. Je précise qu'il y avait beaucoup de descentes. Alors que sur mon ancienne VW, ainsi que sur mes précédente voitures françaises, des fois l'autonomie augmente selon le type de conduite. Pas très au point donc, et incite à l'achat de carburant sauf si on connaît la capacité exacte du réservoir. Comme je n'ai pas envie de tomber en panne sèche, je n'ose pas trop tirer une fois le témoin allumé... Question donc: jusqu'à combien de km on peut encore faire une fois que l'autonomie affichée est arrivée à zéro ?
 
Sur mon précédent véhicule (Toyota corolla verso 2 essence) le réservoir faisait 60L et le voyant s'allumait lorsque il restait 45 litres; le modèle diesel a un réservoir de 55 litres et le voyant s'allume lorsqu'il reste 10 litres.
Toyota doit allumer le voyant pour laisser une autonomie de 150/200 km; ce doit être pareil sur nos HSD.
 
J'en déduis que soit le réservoir est plus gros que prévu, soit le calculateur d'autonomie de l'ODB est vraiment fantaisiste.
Les 2, mon capitaine...
Jusqu'à combien de km on peut encore faire une fois que l'autonomie affichée est arrivée à zéro ?
Comme dirait La Palice, ça dépend à quelle vitesse tu roules... :)
La doc Toy dit qu'il reste 6.8 l après allumage de la loupiote (sans aucun bip... pour une voiture qui sonne pour un oui ou pour un non :dead:)
J'ai déjà roulé sur la réserve pendant :
- 147 km à 5.4 L/100km (OdB) suivi d'un plein de 46.33 l
- 169 km à 4.1 L/100km (OdB) suivi d'un plein de 46.17 l

et 133 km à 4.1 L/100km (OdB) après affichage autonomie à 0 km (donc bien après l'allumage du voyant) suivi d'un plein de 46.92 l

En théorie on peut faire un peu plus (mais pas trop...) :wtf:
188 km à 4.1 L/100km
158 km à 5.4 L/100km

Avis aux audacieux ! ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
De mémoire, le réservoir est donné pour 45 litres de contenance (ce doit être dans le manuel du propriétaire) et si je fais le plein juste après l'allumage du voyant je mets 35 litres.
 
Ça c'est le réservoir lui-même: avec la tuyauterie de remplissage on doit approcher 47 litres avec le carburant à raz le bouchon puisque tu a déjà mis plus de 46 litres.
Bon, je sais que quand le voyant s'allume je suis largement à l'aise avant d'aller faire le plein et du coup le voyant fait bien son office: me prévenir.
 
  • Like
Reactions: NTE et FrançoisRCL