Il y a aussi la solution qui consiste à récupérer l'H dans l'eau, et le C..., dans le CO2, c'est à dire dans l'atmosphère. Certes, c'est énergivore, mais à partir d'énergies renouvelables, on pourrait ainsi alimenter en carburant certains "objets" qui peuvent encore difficilement se mouvoir autrement, comme les avions, ou les navires.
Pas forcément..., , si la combustion se fait en respectant les proportions stocchiométriques, il n'y aura aucun excès d'O2, donc aucune possibilité de formation de NOx.. Sinon, la formation des NOx n'a pas grand chose à voir avec les carburants, c'est la température élevée dans la chambre de combustion qui fait que l'oxygène en excédent, qui n'ira donc pas s'associer avec d'un côté les C pour faire du CO2, et de l'autre côté les H, pour faire du H2O, va aller se coller aux N, qui constituent près de 80% de l'air. En revanche, le fait d'avoir du carburant constitué de chaines peu homogènes de HxCy, avec x et y qui varient beaucoup.., (plus les carburants sont lourds, plus x et y sont élevés), fait effectivement que la combustion n'est pas parfaite, et ne produit pas que de l'eau H2O et du gaz carbonique CO2, mais aussi un peu de CO ( pas trop grave même si c'est un poison mortel, car en milieu ouvert et produit en très faible proportion il disparait assez vite pour se recombiner en CO2 avec l'oxygène de l'air), et pas mal d'autres cochonneries (imbrulés, particules, benzène...).