[Annonce] Présentation de la bZ4X - 1er VE Toyota !

Oui, il serait intéressant de voir Toyota faire un modèle BZ de type Prius avec pour objectif d’avoir le meilleur rendement. Avec leur expérience sur la gestion des batteries et de l’aérodynamique, je suis certain qu’ils pourraient sortir un modèle EV le plus efficient du marché.

Mais ce qui se vends actuellement, ce sont les gros SUV, il est donc normal que Toyota propose en priorité ce type de véhicule pour le 1er EV du groupe commercialisé en Europe
J'ai lu quelque part que Toyota avait déposé les sigles bZ1 à bZ5 et bZ1X à bZ5X ... X pour SUV je présume
Cela laisse de la place pour une bZ4 ... alias Prius Electrique :bt:
 
En Belgique, deux stations de HVO (diesel synthétique) ont ouvert récemment. Il s'agit de diesel entièrement renouvelable issu d'huile végétale purifiée avec de l'hydrogène. Pouvant être utilisé sans problème sur les moteurs diesel actuels (et même plus anciens), il rejetterait 90% de CO2 en moins que le gazole pétrolier, réduirait à néant le NOx et diminuerait les rejets de PM de 85%.
Reste à voir le bilan environnemental global (origine de l'huile, celui de l'hydrogène, les méthodes utilisées, le transport, etc...).
Le gros hic: il est (pour le moment) à 2,90€/L!!


 
  • Wow
Reactions: parkerbol
Toute combustion d'un produit carboné avec de l'air va produire des NOx. C'est de la chimie ( l'air contient une majorité d'azote et lors de la combustion il se forme plus ou moins de NOx en fonction de la température par exemple). Par contre le volume produit varie bcp en fonction du carburant utilisé. Certains etant eux meme riche en produits azotés ou contenant des aliphatiques a longue chaines qui brulent moins bien et produisent d'avantage de NOx ( combustion moins maitrisée on va dire). On retrouve le meme probleme avec les imbrulés par ailleurs ( particules ).
C'est aussi pour ca que la combustion d'un gaz tres pure ( du méthane de haute pureté ) produit tres peu de polluants toxiques ( le gaz etant du méthane et donc CH4 ce qui en fait un combustible tres basique chimiquement parlant ).
 
Par contre j'ai pas encore compris l'intérêt du carburant de synthèse . Si c'est sur base pétrole/charbon ..ben ca change rien au CO2. Si c'est sur base végétale c'est le meme problématique que pour l'ethanol. Pas assez de cultures disponibles sans dégâts.
Il y a aussi la solution qui consiste à récupérer l'H dans l'eau, et le C..., dans le CO2, c'est à dire dans l'atmosphère. Certes, c'est énergivore, mais à partir d'énergies renouvelables, on pourrait ainsi alimenter en carburant certains "objets" qui peuvent encore difficilement se mouvoir autrement, comme les avions, ou les navires.
Toute combustion d'un produit carboné avec de l'air va produire des NOx
Pas forcément..., , si la combustion se fait en respectant les proportions stocchiométriques, il n'y aura aucun excès d'O2, donc aucune possibilité de formation de NOx.. Sinon, la formation des NOx n'a pas grand chose à voir avec les carburants, c'est la température élevée dans la chambre de combustion qui fait que l'oxygène en excédent, qui n'ira donc pas s'associer avec d'un côté les C pour faire du CO2, et de l'autre côté les H, pour faire du H2O, va aller se coller aux N, qui constituent près de 80% de l'air. En revanche, le fait d'avoir du carburant constitué de chaines peu homogènes de HxCy, avec x et y qui varient beaucoup.., (plus les carburants sont lourds, plus x et y sont élevés), fait effectivement que la combustion n'est pas parfaite, et ne produit pas que de l'eau H2O et du gaz carbonique CO2, mais aussi un peu de CO ( pas trop grave même si c'est un poison mortel, car en milieu ouvert et produit en très faible proportion il disparait assez vite pour se recombiner en CO2 avec l'oxygène de l'air), et pas mal d'autres cochonneries (imbrulés, particules, benzène...).
 
Dernière édition:
Ben moi, ça ne m'arrange pas cette BZ, je pensais prendre une Kia eniro en occasion récente au printemps, et patatrac si j'attends encore 6 mois pour avoir une BZ récente ça reporte l'achat pratiquement d'1 an :ck:
 
Moi, au contraire, ça m'arrange, je vais pouvoir justifier la conservation de ma Prius4, que j'aime beaucoup.... ;-)
 
  • Like
Reactions: Lel
Il y a aussi la solution qui consiste à récupérer l'H dans l'eau, et le C..., dans le CO2, c'est à dire dans l'atmosphère. Certes, c'est énergivore, mais à partir d'énergies renouvelables, on pourrait ainsi alimenter en carburant certains "objets" qui peuvent encore difficilement se mouvoir autrement, comme les avions, ou les navires.

Pas forcément..., , si la combustion se fait en respectant les proportions stocchiométriques, il n'y aura aucun excès d'O2, donc aucune possibilité de formation de NOx.. Sinon, la formation des NOx n'a pas grand chose à voir avec les carburants, c'est la température élevée dans la chambre de combustion qui fait que l'oxygène en excédent, qui n'ira donc pas s'associer avec d'un côté les C pour faire du CO2, et de l'autre côté les H, pour faire du H2O, va aller se coller aux N, qui constituent près de 80% de l'air. En revanche, le fait d'avoir du carburant constitué de chaines peu homogènes de HxCy, avec x et y qui varient beaucoup.., (plus les carburants sont lourds, plus x et y sont élevés), fait effectivement que la combustion n'est pas parfaite, et ne produit pas que de l'eau H2O et du gaz carbonique CO2, mais aussi un peu de CO ( pas trop grave même si c'est un poison mortel, car en milieu ouvert et produit en très faible proportion il disparait assez vite pour se recombiner en CO2 avec l'oxygène de l'air), et pas mal d'autres cochonneries (imbrulés, particules, benzène...).
Comme la combustion ne sera pas plus parfaite qu'avec du diesel pétrolier, je doute moi aussi de l'absence de NOx. Quant aux PM, peut-être sont-elles moins nocives...
 
Ca semble très intéressant, j'ai tout de suite pensé à la Prius et si j'avais pas signé pour la model 3, ça aurait pu être une éventualité.

Maintenant, faut pas que Toyota se plante et arrive à continuer sur sa lancée de l'hybride : sortir quelque chose d'efficient, et donc ne pas copier les coréens qui sortent des choses sympa mais à la conso gargantuesque...

Dommage pour le piano black à l'intérieur aussi, ça aurait été cool d'avoir quelque chose de plus moderne type mazda avec des intérieurs tissus et aux matières sympa.
 
Pour en avoir testé quelques, je dirais qu'elles sont parmi les plus sobres.
 
Oui, je parlais bien sûr des dernières productions, à la direction décevante justement quand on avait vu la Ioniq 1 par exemple. Je sais qu'elles sont encore au catalogue, mais je les trouve démodées face aux nouveautés de 2021/2022. C'est même assez bizarre de voir autant de différence de gamme, on dirait presque des voitures construites par 2 constructeurs différents !
 
Le Niro va être restylé, il sera totalement au goût du jour.
J'ignorais que la Ioniq 5 n'était pas sobre, c'est effectivement très décevant de la part de Kia, qui avait pourtant su faire du très sobre auparavant :confused:
 
Est-ce que l'EV6 est vraiment si peu sobre par rapport à un Niro ?
Sur le WLTP, je vois en cycle mixte:
Niro 15.9 kWh/100
EV6 (propulsion) 16.5 kWh/100
EV6 (AWD) 17.2 kWh/100

Entre le Niro et l'EV6 de base, on est sous les 5% de différence.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Surtout que le standing est juste pas comparable, le Niro est très léger ... partout en fait.
 
Plus globalement Toyota a fait une grande présentation de ses modèles ev à venir :

Toyota dévoile quatre nouveaux modèles électriques bZ
https://www.caradisiac.com/toyota-devoile-quatre-nouveaux-modeles-electriques-bz-193688.htm

Au global Toyota présente une 20aine de véhicules ev. Une telle présentation avec autant de véhicules, c’est inédit dans l’histoire de l’industrie automobile. Tous ne seront peut-être pas finalement commercialisés, mais Toyota n’est pas du genre à vendre du rêve et est généralement assez concret dans ses annonces.

 
  • Like
Reactions: Inouesama et Lel