Présentation de Lacoupe

Lacoupe

Membre HybridLife
16/7/17
86
116
0
56
Bonjour à tous,
Je pense changer mon véhicule pour une hybride (ma signature explique tout et ne me fera pas que des amis...)
Chapeau bas aux essayeurs et posteurs du forum qui ne manquent pas de franchise et font des présentations/essais REMARQUABLES!
Bonne route à tous.
Jean
 
Bienvenue Jean. Merci pour ton commentaire sympathique.
Pour le moment, on ne peut pas voir ta signature.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Bonjour à toi Jean Lacoupe Lacoupe, et bienvenue sur Hybrid Life !
Je ne vois pas ta signature non plus mais c'est normal sur Tapatalk

Bonjour à tous,et merci pour vos messages.

Ma signature n'étant pas visible, en voici une copie :

En plein questionnemement pour le remplacement de ma laguna coupé Diesel ... politiquement incorect mais ma conso moyenne ... est de de gazoil polluant
Contrairement à une idée reçue les vidanges sont moins chères qu'une Yaris hybride et tous les 30 000km au lieu de 15 000 seulement sur une hybride. L'écologie se paye !
J'hésite entre une Ioniq plugin, Toyota C-hr Hsd ... ou garder mon diesel polluant !
J'ai en 2° voiture une Yaris Hsd depuis 4 ans (J'en suis content)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bienvenue sur Hybrid Life :)
Pour finir de te convaincre, je te dirais simplement d'essayer ( si t'en as l'occasion) les véhicules convoités . Tu sauras très rapidement si telle ou telle voiture te conviendra ( ou pas) ;)
 
[emoji16]. Comme précisé j'ai déjà un véhicule hybride (Yaris) et j'ai déjà essayé à de multiples reprises d'autres hybrides... J'ai un faible sur la ioniq plug-in. La politique de Toyota m'ayant au passage déçu sur leur plugin 25000usd ... Et impossible à configurer en France : une seule finition et des remises faibles!
Le C-hr est beau et très agréable aussi.. . Petite précision je ne peux en acheter qu'une [emoji23] et ces modèles me plaisent tous.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
Bonjour et bienvenu Lacoupe Lacoupe :).
Je comprend que tu puisses avoir du mal à te séparer de Laguna Coupé, c'est une très belle voiture.

Pour le fait de concevoir "l'écologie qui coûte plus cher", au lieu de se baser uniquement sur l'intervalle de révision, je pense qu'il serait intéressant de regarder plutôt le "coût global", sur la durée que tu souhaites garder ta voiture. Parce que si on souhaite garder sa voiture que 30 000-60 000 km, effectivement le diesel peut "paraître" intéressant, car de nombreuses réparations sont à la charge de l'acheteur suivant.

En revanche, du fait de la fiabilité supérieure (statistiquement parlant) des voitures hybrides, sur la longue durée, tu n'auras pas de courroie moteur ni de FAP...etc à réparer. Sur le forum, beaucoup (y compris moi) ont opté l'hybride non pas simplement pour la pollution d'air, mais surtout pour son côté économique.
 
Bonjour Hortevin, Merci au passage pour tes nombreuses interventions riches en informations, pertinentes et neutres.
Je passerai de toute façon à l'hybride pour en être convaincu: c'est juste une évidence me concernant. Nous n'avons qu'une planète à partager, et l'agrément d'une hybride est réel.
La Laguna je l'ai payée en 2009 23000€ neuve (35000€ catalogue), je suis toujours surpris par son moteur et en 150000km j'ai eu 200€ de réparation (0 panne) autre que les vidanges des 30000km. Ce moteur (certes pas tous les moteurs Renault !) est vérifié comme un des plus fiables du marché.
Pas de FAP, une chaîne de distribution = pas de surprise.
J'ai donc effectivement du mal à la changer ce véhicule qui coûte au final moins cher à l'entretien que ma Yaris hsd.
... Je ne suis pourtant pas un troll!
Je maintient que ma future voiture sera hybride ou ne sera pas. Je souhaite moins de pollution une conso équivalente l'agrément d'une boîte auto ou cvt. La sécurité accrue par un véhicule moins sportif mais reposant.
J'aime l'hybride ! Amicalement.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
Non pas de souci, je ne vois pas du tout ça comme un troll. :)

En tout cas je pense que les moteurs diesel se complexifient beaucoup plus qu'en 2009 : aujourd'hui les FAP, les SCR ou NOx Trap sont devenus désormais obligatoires (heureusement pour la santé de nos enfants), mais font consommer plus et rendent ces moteurs récents plus onéreux à entretenir. Bref, je pense aussi que tu as compris. :D

En tout cas, n'hésites pas à créer une discussion dans :
Conseils pour l’achat d'une Voiture | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
si tu as besoin des conseils pour l'achat de ta prochaine voiture hybride.
(même si pour moi c'est clair, si tu as moyen de recharger ton véhicule, prends Ioniq Plug-in!)
 
Non pas de souci, je ne vois pas du tout ça comme un troll. :)

En tout cas je pense que les moteurs diesel se complexifient beaucoup plus qu'en 2009 : aujourd'hui les FAP, les SCR ou NOx Trap sont devenus désormais obligatoires (heureusement pour la santé de nos enfants), mais font consommer plus et rendent ces moteurs récents plus onéreux à entretenir. Bref, je pense aussi que tu as compris. :D

En tout cas, n'hésites pas à créer une discussion dans :
Conseils pour l’achat d'une Voiture | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
si tu as besoin des conseils pour l'achat de ta prochaine voiture hybride.
(même si pour moi c'est clair, si tu as moyen de recharger ton véhicule, prends Ioniq Plug-in!)
[emoji16] Ha...... Pour mes 52 km aller-retour du travail la ioniq plugin me plaît vraiment. Ton avis pèse....
Effectivement un diesel neuf aujourd'hui je n'y pense plus, c'est d'un autre temps.

Pour le téléphone ... Très satisfait du 3t pour ma part !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir à Toi.
La Ioniq a convaincu pas mal de gens ici, tu en trouevras des retours d'ailleurs, et beaucoup d'autres nouveaux ont penché pour une Ioniq !
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Bonsoir Inouesama,
Les délais sur la ioniq plugin semblent délirants par contre 6 mois il me semble. ±le temps de prendre la décision.... Et de vendre mon mazout...

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
bonjouarr! (c'est toi qui choiz!)
Bienvenue dans le secteur à toi qui te questionne.

Je viens d'une laguna aussi,
mais un modèle précédent et essence que j'ai revendu la larme a l’œil à un collègue de travail pour une bouchée de pain.
Alors pourquoi je l'ai vendue? Achetée 3300€ en 2011 ma petite laguna 2 dynamique 1.8L 16v 120ch (94.782km compteur) m'a fidèlement servi pendant 6 ans et 70K km.
je n'ai eu qu'une seule vrai réparation à faire sur le véhicule à cause du précédent propriétaire qui as préféré remettre du liquide de frein quand il aurait fallu changer les plaquettes, du coup disques + plaquettes à 99K km, et depuis RAS.
Sauf cette année forcement ou j'ai explosé mon budget d’entretien (et j'ai pris peur) janvier monte de pneus neufs, février distribution refaite, mars sonde de température extérieure (histoire que la clim auto fonctionne correctement) en Juin elle m'a montré de gros signes de fatigue de l’électronique comme le moteur qui se met en sureté sans aucune raison, même si je suis convaincu que l'origine du problème vient de l'alternateur, le risque de devoir changer a terme le boitier d'injection à eu raison de ma volonté de garder ce véhicule.
Tout ça pour dire que je te comprend très bien, les laguna (hormis les 2 phases 1 diesel c'est pour ça que j'ai payé la mienne si peu cher) sont des modèles de fiabilité et leur cout d'usage est somme toute relativement limité sauf alignement catastrophique de planètes...

Revenons au sujet qui nous intéresse ici, ton envie de basculer pour de bon dans le monde de l'hybride.
J'ai noté que tu as cité deux modèles en particulier la ioniq et le chr qui n'ont absolument rien à voir en terme de volumes, habitabilité et même conduite.
Je rejoint mes camarades sur le fait qu'il va falloir que tu les essaie pour trancher ton avis, je vais aussi me permettre de te suggérer de lorgner un peu sur le Kia niro qui va bientôt sortir en version plug-in (il me semble) et qui se trouve être une petite synthèse des deux véhicules que tu cite (même s'il est plus proche de la ioniq je le reconnait).
Si tu souhaite des infos sur la ioniq, je me tiens à ta disposition, je suis l'heureux locataire d'une ioniq hybride depuis 15 jours je ne maitrise pas encore toutes les informations, mais je serait heureux de creuser pour essayer de te renseigner au mieux.
 
Pour ne plus être dans la rubrique présentation, j'ai créé un post dans :
Guide d'Achat des Véhicules Hybrides
Conseils pour l’achat d'une Voiture
Hésitation entre C-HR et Ioniq Plugin


Désolé de l'avoir fait tardivement...


J'ai quelque part déjà basculé dans l'hybride avec la yaris.

J'ai essayé les modèles convoités :

-C-HR hybride :

Le design de cette voiture m’a coupé le souffle ! (Clivant comme on dit)

Très bon ressenti à bord de qualité perçue, position de conduite et siège d’un confort réel (une impression de siège fait sur mesure), grande rigueur du TNGA partagé avec la P4, confortable et ferme. Moteur (idem P4) qui évolue réellement par rapport à la P3 et surtout la P2 (qui moulinait bien en montée!). Moteur très convaincant en usage normal, évidemment pied au plancher comme le font les journalistes à longueur d’essais…ça prend des tours.

Ces mêmes journalistes ont-ils compris qu’on achète une hybride pour un usage normal, voir économe et non la dernière Italienne rouge.

Certains dépassent les 7l/100Km …. oui la rouge va plus vite.

Manque certains équipements (finition graphic convoitée)

Pas de GPS c’est une option à presque 1000€ en 2017 (Sic!) ou 3000€ avec des HP Bose et du cuir … c’est que du Bose, pas du haut de Gamme.


- Ioniq en hybride : énorme surprise.

Qualité ressentie: finition intérieure réussie, son à la fermeture des portières (Bien sur le C-HR aussi).

Equipement en version executive remarquable android auto, siège à mémoire électrique, chauffant et ventilé, audio infinity, cuir, ergonomie et fonctions des affichages, le tout à un prix contenu.

Boîte à double embrayage flatteur pour les oreilles, et d'une douceur remarquable (En utilisation quotidienne type hybride). Certes cela se complique en utilisation sportive le mode sport pourtant apprécié de beaucoup me paraît inutile (ça ne la transforme pas en V8 biturbo…. c’est une hybride raisonnable)

Au chapitre des surprises 80-120 en 7,6s c’est un bon chiffre.


- Ioniq en plugin : la même, seul un bouton change et quelques indications au tableau de bord ! Très bon agrément en électrique et toujours ce sentiment de douceur très valorisant.


- Prius plugin: Autant j’ai bloqué TOTALEMENT sur le design de la version hybride simple (j’avoue à présent que cela passe beaucoup mieux); autant j’aime sans réserve celui de la plugin.

Curieusement j’ai trouvé cette plugin plus dynamique en EV ou incisive que la ioniq (c’est un ressenti perso, ceci n’est fondé sur aucun chiffre et j’ai lu le contraire)

Au final, pour moi, c’est presque un concept car qui a retenu des éléments techniques aboutis (phares matriciels led, pompe à chaleur, programmation de la clim …)

Presque un concept car : toit solaire jusque boutiste et presque illusoir. (garage…)

4 place, coffre de 190 litres …. une grande boite à gant, finition basique (pas de lounge en France), perte du HUD (affichage tête haute).

J’étais décidé pour ce modèle, j’ai clairement été dissuadé et ai senti la gêne du vendeur de chez Toyota: délai, prix 35000€ avec peinture métal remisé, finition imposée (Aux USA ils ont ET un grand écran ET le choix des options ET un prix ….USA… ) . Bref, ils ne veulent clairement pas la vendre en France.

Voilà pour préciser mon ressenti certes partial mais il faut l’être au moment du choix.


J'ai aussi eu une laguna 2 Mais Phase 1 en dci vendue à temps, perso je n'ai pas eu de problème.

La réputation fondée de manque de fiabilité de ce modèle et de ce moteur a presque fait à lui seul une mauvaise réputation à renault. Effectivement je confirme tes propos la phase 2 avait corrigé la majorité des problèmes.

Concernant la laguna 3 c'est une autre histoire : la berline est sinon moche en tous cas quelconque (avis que d'autres partagent) Le coupé est par contre à mon gout une vrai réussite - il a 10ans maintenant!- et surtout le moteur (2.0 diesel) à l'opposé ce celui de la laguna 2 est une référence en fiabilité (Renault a mis le paquet pour sauver sa réputation sur ce modèle). Les confusions et les raccourcis ont par contre la peau dure
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama et NTE
Roulant dans la ioniq hybride depuis 15 jours, je confirme que le mode "sport" n'est pas de première utilité (surtout sur la plug-in si il lance le thermique au passage alors que tu as plein de batterie dispo, mais j'ignore tout de ce sujet la) , mais il est un + très agréable lors de dépassement ou de démarrage dans des croisements dangereux et même si effectivement ça ne transforme pas le moteur en "V8 biturbo", avoir l'option (donc pas l’obligation) de pouvoir sortir 140ch de ton chapeau avec le couple instantané de l’électrique je trouve ça plutôt chouette personnellement.

Et puis la tête des jeunot en A3 diesel sono a fond ou des papy en SLK et autres série 6 qui pensent pouvoir te passer devant facilement et te couper la route parce qu'il y'a marqué hybrid sur tes fesses quand tu les dépose au feu tricolore, ça n'a pas de prix (même si ce n'est clairement pas le but d'une hybride)...
 
J’étais décidé pour ce modèle, j’ai clairement été dissuadé et ai senti la gêne du vendeur de chez Toyota: délai, prix 35000€ avec peinture métal remisé, finition imposée (Aux USA ils ont ET un grand écran ET le choix des options ET un prix ….USA… ) . Bref, ils ne veulent clairement pas la vendre en France.
Dans ces cas là, j'adopte l'attaque frontale, mais sans méchanceté, avec un sourire presque complice, genre :
"Excusez-moi, mais je ne vous sens pas chaud du tout.
Qu'est-ce qui coince ?"

Quand on leur fait sentir qu'on est plutôt avec eux que contre, les gens se lâchent plus facilement !