Salut
O
Olivier34 .
La Prius 2 n'a que 2 programmes , le normal et EV pour ne rouler qu'à l'électrique sur maximum 3,5 km donc sans intérêt .
Les longues descentes provoquent inévitablement la recharge complète de la batterie (80%, en fait) et à ce stade le moteur thermique se met en prise pour ralentir le véhicule, sans consommer, d'où son bruit de sur-régime.
Le mode B enclenche ce même frein moteur en même temps que le freinage et régénération électrique en principe pour soulager les freins dans une descente ou à l'abord des virages , MAIS, une fois la batterie au max, le moteur se met en sur-régime de la même manière.
Le seul moyen de retarder cette prise à vide et bruyante du moteur est de vider la batterie dans la montée et de tirer sur l'électrique en accélérant doucement quand c'est possible dans la descente pour la décharger, puis de freiner plus souvent avec tes plaquettes en freinages plus tardifs à l'abord des virages.
Pour ce qui est des montées, vouloir tirer longuement jusqu'à la vitesse maximum va emballer le train planétaire de ta transmission donc le moteur . Pour éviter cela je procède par une simulation de montée de rapports: courte accélération sollicitant la batterie puis relâchement de l'accélérateur sur mon élan, puis nouvelle vague d'accélération.
Cette méthode a ses limites: la nécessité de monter à une allure décente (pas descente, hein?) une assez forte pente. Là les lois de la physique obligent à appuyer.
Pour ma part j'essaie de faire coïncider accélération-relâchement avec le tracé: forte accélération en sortie de virage et arrivée au suivant sur mon élan quand le tracé et le relief le permettent.
Ces sollicitations courtes et successives ont pour effet de vider à bon escient ta batterie avant la descente.