[Berline] Présentation de ma Prius 2 avec 136 000 km

Olivier34

Membre HybridLife
18/5/18
70
14
0
49
Bonjour
Ça y est
J'ai récupéré ma Toyota Prius à St Étienne hier après-midi.
J'ai complété le réservoir de SP95E10, pour 50€ à 1.529€
Départ aujourd'hui avec 110150
Arrivé avec 110667
Soit 517 km
95% d'autoroute
Le reste en ville
4.6l/km au compteur

Vraiment content comme 1ère impression
À voir pour la suite
@++
Olivier
 
Averc 95% d'autoroute, c'est une très bonne conso. A quelle vitesse étais tu ?
 
D'autant plus remarquable que les conditions météorologiques étaient sans doute exécrables!
Dommage que tu n'aies pas eu l'idée de faire une mesure de plein à plein, pour étalonner la différence avec ton OBD, à condition de réinitialiser ta moyenne OBD dans le même temps bien sûr.
 
Très bon résultats, dans la réalité tu dois être plutôt vers 4.9 l.
Tes pneus sont 15", 16" ou 17" ?
 
Bonjour à tous

Alors pour répondre à tout le monde
J'ai roulé tranquille, 120-130 km/h vitesse Waze, en respectant les limitations de vitesse et j'ai dû faire des détours pour déposer les personnes Blablacar.
Je me suis servi du régulateur de vitesse.

Le temps a été clément tout au long du trajet.

C'était mon 1er plein, je n'ai que complété.

Je suis monté en 16', du moins la voiture.

Sinon je ne sais pas ce qu'est que l'OBD .
Si c'est la remise à 0, je ne l'ai pas fais.

@++
Olivier
 
Bonjour à tous

Alors pour répondre à tout le monde
J'ai roulé tranquille, 120-130 km/h vitesse Waze, en respectant les limitations de vitesse et j'ai dû faire des détours pour déposer les personnes Blablacar.
Je me suis servi du régulateur de vitesse.

Le temps a été clément tout au long du trajet.

C'était mon 1er plein, je n'ai que complété.

Je suis monté en 16', du moins la voiture.

Sinon je ne sais pas ce qu'est que l'OBD .
Si c'est la remise à 0, je ne l'ai pas fais.

@++
Olivier
A la vitesse que tu indique ça semble pas mal du tout, les consos que j'ai notées correspondent à 137 régulateur sur l'A75
L'a75 ressemble aux montagnes russe et 15 km/h de plus ce paie cache (au sens propre comme figuré)
 
Pour être encore plus précis
Parti 10h15 gare de St Étienne
Arrivé 17h Riols
Détour par gare de Nîmes, Quick sortie près d'arenes à Montpellier et pour finir gare de Béziers.

Voilà
Olivier
 
Bonjour à tous

Alors pour répondre à tout le monde
J'ai roulé tranquille, 120-130 km/h vitesse Waze, en respectant les limitations de vitesse et j'ai dû faire des détours pour déposer les personnes Blablacar.
Je me suis servi du régulateur de vitesse.

Le temps a été clément tout au long du trajet.

C'était mon 1er plein, je n'ai que complété.

Je suis monté en 16', du moins la voiture.

Sinon je ne sais pas ce qu'est que l'OBD .
Si c'est la remise à 0, je ne l'ai pas fais.

@++
Olivier

En fait pour être le plus clair et le plus près de la réalité il te faut:
- au premier plein remettre ta moyenne de consommation de l'ordinateur de bord de ta voiture à zéro
- au même moment mettre ton compteur compteur kilométrique intermédiaire à zéro
- au plein suivant à la même pompe faire le calcul de ta consommation réelle : litres mis / kilomètres parcourus x 100
- la comparer à la consommation moyenne donnée pour la même distance parcourue
- en déduire la marge d'erreur que tu pourras éventuellement appliquer à chaque moyenne donnée par ta voiture (ODB) pour te rapprocher au mieux de ta consommation réelle.

Pour ce qui est de la vitesse tu pourras de la même manière avec Waze trouver le coefficient de correction (137 pour 130, 97 pour 90, 75 pour 70, 54 pour 50 dans mon cas)

Ceci dit, en ordre de grandeur et sans pinailler, l'OBD suffit largement à noter tes différences de consommations selon ton usage personnel: type de parcours, météo, chargement, humeur au volant etc...
 
Vraiment basse la conso. Tant mieux. La mienne, 270 kms d'autoroute, conso ODB 5.6L. Pas pareil. Et je ne dépasse pas les 120, sinon ça grimpe plus.

Pour la vitesse compteur, j'ai comparé avec 3 gps différents. Le compteur de la prius est 5 km/h en dessous des gps. 95 sur prius pour être à 90 sur gps.
 
bonjour à tous

j'aurais voulu savoir qu'elle était la conduite à avoir sur des routes montagneuses.
Je m'explique.
Pour aller et revenir du travail je dois emprunter une route de montagne
je ne sais pas trop comment faire pour monter ce col et pour en descendre, si je dois "taper" dedans ou la monter tranquillement.
Autres choses, pour la descente tout à l'heure, le moteur thermique est monté dans les tours, comme si il ne voulait pas descendre.
Comment se servir de la position "D", frein moteur
Merci de vos réponses

Olivier
 
Le moteur monte dans les tours lorsque la batterie est pleine => le système ne peut plus recupérer de l'energie pour recharger la batterie.
Alors il applique la procédure qu'on fait tous sur une boite manuelle pour ne pas trop solliciter les freins : il rétrograde pour utiliser le frein moteur, sauf que là, il descend l'équivalent de 2 bonnes vitesses, ce qui fait prendre des tours au moteur (sans consommer, of course) avant de freiner sur les plaquettes.
D'ailleurs, si tu utilises l'excelllllente application Hybrid Assistant (ce que je ne peux que conseiller), tu verras qu'à ce moment là, l'icône de la batterie passe du vert au violet, et le pourcentage "de remplissage" est à 80%.
Tu peux aussi utiliser la position "B", qui va privilégier le frein moteur et limiter la recharge de la batterie.

Pour la conduite, le principe est de mettre de la puissance pour atteindre rapidement la vitesse désirée, lever le pied (si tu es sur du plat et en ville, ca va couper le moteur) et ensuite accélérer doucement pour avoir la juste puissance nécessaire pour conserver sa vitesse. Ainsi, tu limites la consommation.

Pour la montée, personnellement, je conduis normalement sans trop me poser de questions (d'ailleurs, je trouve que j'ai plus tendance à "pousser les vitesses" qu'avec une boite manuelle, c'est tellement plus facile, suffit de lever le pied pour revenir à un régime plus tranquille).

Si tu es sûr de descendre dans le même trajet, tu peux te mettre en mode "Power" ce qui augmente l'assistance electrique (mais vide rapidement la batterie, pas grave, tu recharges dans la descente ...).
 
D'ailleurs, si tu utilises l'excelllllente application Hybrid Assistant (ce que je ne peux que conseiller), tu verras qu'à ce moment là, l'icône de la batterie passe du vert au violet, et le pourcentage "de remplissage" est à 80%
J'ai essayé mais il faut un adaptateur OBD que je n'ai pas, du moins que l'application puisse lire l'OBD, mais ce que je ne peux pas faire actuellement puisque que mon téléphone n'est pas reconnu par l'autoradio

Don si j'ai bien compris il n'est pas dangereux pour la voiture le fait que cela monte dans les tours comme ça.
Est-ce que je peux le "soulager" en prenant la position "N"

Par contre qu'est ce que tu entends pas "Power", Est-ce que c'est "EV"
merci
olivier
 
Dernière édition:
Pour Hybrid Assistant, il faut effectivement un adaptateur (de qualité) branché dans la prise de l'ordinateur de bord. Il y a un fil de discussion sur ce sujet.
Et c'est indépendant de l'autoradio. Le télephone discute de manière indépendante avec la radio et l'adaptateur.

SURTOUT PAS se mettre en "N", c'est comme se mettre au point mort en descente sur une boite conventionnelle !!!!

Personnellement, je me sers du mode "B" que dans les descentes de montagne, sinon, j'utilise sans vergogne les "freins" : une caresse sur la pédale de frein ralentit sans utiliser les plaquettes, simplement en rechargeant la batterie (voire même le régulateur : il freine tout seul la voiture)
Si tu utilises Hybrid Assistant, le challenge est de garder le freinage en vert (recharge de la batterie) sans passer en rouge (utilisation des plaquettes de frein) (bon, faut pas exagérer non plus ... des fois, il faut freiner fort)
Pour la pédale de frein, il faut garder en tête que c'est comme pour la pédale d'accélérateur : tu demandes un truc, et la voiture calcule la meilleure manière de répondre.
=> Tu demandes de la puissance avec la pédale d'accélérateur, et le système se débrouille avec ses moteurs pour répondre à ta demande
=> Tu demandes du freinage : idem

Le mode "POWER", c'est le 3eme bouton : EV (on essaie de rester en électrique pour déplacer la voiture sur un parking) / ECO (le système se débrouille pour limiter la consommation / PWR (la voiture devient "sportive" avec l'addition du thermique et de l'électrique).
Quand aucun mode n'est sélectionné, le système se débrouille très bien pour tirer le meilleur parti de chaque moteur.
C'est ce que j'utilise quasiment tout le temps (même quand on a besoin d'un coup de pied au cul, le simple fait d'accélérer à fond additionne tous les moteurs)
 
Le mode "POWER", c'est le 3eme bouton : EV (on essaie de rester en électrique pour déplacer la voiture sur un parking) / ECO (le système se débrouille pour limiter la consommation / PWR (la voiture devient "sportive" avec l'addition du thermique et de l'électrique).

Pour le bouton "ECO" c'est ok
je sais où il est
Par contre le mode ECO, je ne vois pas

olivier
 
Salut O Olivier34 .
La Prius 2 n'a que 2 programmes , le normal et EV pour ne rouler qu'à l'électrique sur maximum 3,5 km donc sans intérêt .
Les longues descentes provoquent inévitablement la recharge complète de la batterie (80%, en fait) et à ce stade le moteur thermique se met en prise pour ralentir le véhicule, sans consommer, d'où son bruit de sur-régime.
Le mode B enclenche ce même frein moteur en même temps que le freinage et régénération électrique en principe pour soulager les freins dans une descente ou à l'abord des virages , MAIS, une fois la batterie au max, le moteur se met en sur-régime de la même manière.
Le seul moyen de retarder cette prise à vide et bruyante du moteur est de vider la batterie dans la montée et de tirer sur l'électrique en accélérant doucement quand c'est possible dans la descente pour la décharger, puis de freiner plus souvent avec tes plaquettes en freinages plus tardifs à l'abord des virages.
Pour ce qui est des montées, vouloir tirer longuement jusqu'à la vitesse maximum va emballer le train planétaire de ta transmission donc le moteur . Pour éviter cela je procède par une simulation de montée de rapports: courte accélération sollicitant la batterie puis relâchement de l'accélérateur sur mon élan, puis nouvelle vague d'accélération.
Cette méthode a ses limites: la nécessité de monter à une allure décente (pas descente, hein?) une assez forte pente. Là les lois de la physique obligent à appuyer.
Pour ma part j'essaie de faire coïncider accélération-relâchement avec le tracé: forte accélération en sortie de virage et arrivée au suivant sur mon élan quand le tracé et le relief le permettent.
Ces sollicitations courtes et successives ont pour effet de vider à bon escient ta batterie avant la descente.
 
Dernière édition:
Slt @mark13
Merci pour ces explications très claires
Je vais m'y tenir dès demain
Par contre le mode EV s'enclenche de quelle manière.
Ça fait 2/3 fois que je veux le faire mais que ce n'est pas possible

Merci
Olivier
 
bonjour à tous

j'ai trouvé comment fonctionnait l'EV

Une question:

j'aurais voulu savoir si il était possible de rouler ou non lorsqu'il n'y a plus d'essence et donc qu'il n'y avait plus la batterie.
merci de vos réponses

olivier
 
Tu as donné la réponse en posant la question : sans essence la voiture fonctionne en électrique (pas longtemps) tant qu'il y a suffisamment de batterie (le système ne laissera pas la batterie tomber à zéro, il faut bien redémarrer), après le véhicule ne bouge plus, sauf si tu remet de l'essence! Normal Non?? :photogenic: