[Monospace] Présentation de ma Toyota Prius Plus Lounge 2013

Si tu n'as pas vu de liquide sous la voiture et que le niveau du LDR baissait régulièrement (à quelle vitesse aussi ? parce qu'un joint de culasse pété, ça fait de la mayonnaise ...) , il faut bien que l'eau aille quelque part donc ... je dirais oui
 
A l'origine le produit est bleu.
2229945cb6dff53e69b7dab444617bfe.jpg
2ce38db5693286b0a98beb5dc2c53752.jpg
 
J'ai appelé Toyota et je suis tombé sur un marrant...

" Ah monsieur, on ne change pas que le joint de culasse, on met une culasse neuve! "
 
J'ai appelé Toyota et je suis tombé sur un marrant...

" Ah monsieur, on ne change pas que le joint de culasse, on met une culasse neuve! "
On vérifie la planéité en la passant au marbre et dans le pire des cas, on fait une rectification.
Sacré guignol ...
 
Désolé pour toi. Pourrais-tu expliquer le test ?
Je suppose que le bidule est planté dans le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. En temps normal, le circuit de refroidissement ne subit aucun changement de pression, et donc la partie liquide de l'instrument doit rester centrée entre les deux petits réservoirs. S'il y a une variation de la pression dans le circuit de refroidissement, le liquide bouge.

Ici il bouge vers la partie à l'air libre, il y a donc une augmentation de la pression dans le circuit de refroidissement, donc sans doute des gaz de combustion qui y entrent. Ca pourrait être le joint de culasse, ou alors la segmentation ?

D david85 ce ne sont que des suppositions un peu au pif, tu peux expliquer ?
 
Les jeunes d'aujourd'hui ont besoin d'outil et qu'on leur prennent la main.
Avant on tester les joints de culasse avant d'acheter une voiture d'occasion, on ouvre le vase d'expansion et on laisse la voiture chauffer jusqu’à ce que le radiateur tourne, il est vrai que les Prius ne montent pas vite en temperature, mais bon.
Si le liquide de refroidissement sort et que les durites sont aussi dures que du béton, mais avant tout cela on regarde le bouchon d'huile pour voir si il y a pas de mayonnaise, on pouvait aussi checker la pompe à eau, et voir si elle ne perd pas d'eau.
Le test s’arrête la, mais si on veut pousser le bouchon plus loin, on vérifie aussi, chauffage à fond et température à fond, pour tester le thermostat.

De toute manière s'il y a un de ces 3 symptômes, je ne prends pas la voiture.
 
Pourrais-tu expliquer le test ?
=> C'est un test au CO².
Si je JdC est HS, il y a du CO² de la combustion qui passe dans le liquide de refroidissement.
Le test dispose d'un liquide réactif au CO² (comme l'eau de chaux autrefois), et change de couleur.

dans le pire des cas, on fait une rectification.
=> Si c'est possible....
La majorité des culasses "actuelles" n'ont pas de cote de réparation...
 
  • Like
Reactions: aurYs
Autrefois on pouvait aussi avoir des joints de culasse plus épais, mais avec les tolérances actuelles ce n'est plus possible non-plus.
Donc on change tout...
Le donc est en fait peut-être une conséquence des études faites en amont..., qui n'ont pas voulu réfléchir sur les solutions autre que celle de tout changer...., pour le peut de fois où cela arrive...,
 
Le donc est en fait peut-être une conséquence des études faites en amont..., qui n'ont pas voulu réfléchir sur les solutions autre que celle de tout changer...., pour le peut de fois où cela arrive...,
=> Non, c'est pas qu'ils n'ont pas voulu réfléchir, c'est qu'on laisse pas le choix.
En 2022, ça peut paraître aberrant pour certains, mais ça ne se rectifie plus vraiment.
Pour "économiser" sur les matériaux, ils "tirent juste", ajoute à ça une matière plus solide qu'autrefois (et donc, moins de risque de déformation) + comme tu dis: pour le rares fois où ça arrive, pas la peine de faire plus.
Pour avoir été des "2 côtés de la barrière", je comprends tout fait.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
On vérifie la planéité en la passant au marbre et dans le pire des cas, on fait une rectification.
Sacré guignol ...
Sauf qu'apparemment la culasse manque de matière pour être rectifiée.
J'attends l'avis de plusieurs garages de mon secteur.
Au pire des cas je l'envoie au garage Pacemaker par camion.


Au USA, ils ont les mêmes soucis.
Les mecs reposent la culasse sans rectif.
 
Je suppose que le bidule est planté dans le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. En temps normal, le circuit de refroidissement ne subit aucun changement de pression, et donc la partie liquide de l'instrument doit rester centrée entre les deux petits réservoirs. S'il y a une variation de la pression dans le circuit de refroidissement, le liquide bouge.

Ici il bouge vers la partie à l'air libre, il y a donc une augmentation de la pression dans le circuit de refroidissement, donc sans doute des gaz de combustion qui y entrent. Ca pourrait être le joint de culasse, ou alors la segmentation ?

D david85 ce ne sont que des suppositions un peu au pif, tu peux expliquer ?
Le principe du bidule sur le bocal, est de faire passer les gaz d'échappement éventuel à travers le liquide bleu.
Bleu = tout va bien
Jaune/vert = joint de cucu HS

Le liquide bleu est un réactif au CO2 contenu dans les gaz d'échappement.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Sauf qu'apparemment la culasse manque de matière pour être rectifiée.
J'attends l'avis de plusieurs garages de mon secteur.
Au pire des cas je l'envoie au garage Pacemaker par camion.

Au USA, ils ont les mêmes soucis.
Les mecs reposent la culasse sans rectif.
Oups ! ça va se terminer par une culasse neuve cette histoire (à 9 ans d'âge, le reste du véhicule est nickel)
... et la fin de l'expérience E85 ?
 
=> Faudrait peut être voir si elle est déformée au point de devoir être remplacée / ré-usinée , non?
Parce que là, on fait des plans sur la comète...
 
Vu les posts précédents, je pensais qu'elle avait déjà été passée au marbre ! Tant mieux, la messe n'est pas encore dite ;)
 
Dernière édition:
Je suis passé dans un garage Toyota ce matin.
Au début sceptique, ils ont refait le test du CO2.
La même conclusion s'impose.
Le joint de culasse à changer.
J'attends maintenant le devis chiffré.
 
salut david, j'avais fait la meme modif que toi sur ma P3 pour les injecteurs.
l'été dernier, en sortant du boulot j'ai eu des soucis, au demarrage le moteur tremblait comme jamais et un gros bruit de casserolles se faisait entendre.
ni une ni deux j'ai "foncé" dans ma concession toy, heureusement proche de chez moi et en descente, ce qui m'a permis de minimiser au max l'utilisation du thermique.
j'ai été totalement transparent avec eux et leur ai expliqué la modif. Ils ont testé et un des injecteurs avait laché. La chambre de combustion etait complètement encrassée et la vanne EGR m'avait laché. Ils ont accepté de me remonter les injecteurs d'origine, ils m'ont nettoyé la chambre de combustion et posé une nouvelle vanne. Pas de problème de culasse par contre. Depuis tout est redevenu normal
 
  • Like
Reactions: david85
Salut S sarsel33
Merci pour ton témoignage.
Je n'exclut pas un injecteur défaillant la cause de mon joint de culasse.