[SUV] Présentation de ma Toyota RAV4 hybride AWD Lounge occasion

pmlgeek

Lecteur Inscrit
19/12/17
23
12
0
66
Saint-Cloud
Bonjour, finalement contrairement à ce que je vous avais annoncé dans ma présentation, j'ai eu une super occasion pour un Toyota RAV4 AWD lounge 15 000 km et je viens de faire un aller-retour Paris Gap avec.

À l'aller j'ai été surpris par la consommation sur autoroute qui dépassait 10,4 L/100 ce que je trouvais beaucoup.
Au retour j'ai pu faire 7,7 ce qui est mieux et je pense pouvoir améliorer encore avec l'habitude. Sur route nationale j'ai fait 4,4 en mode ECO.

Globalement je suis très content de cet achat. Confort super,les sièges en cuir sont suffisamment maintenant le bruit de roulement n'est pas supérieur à celui de ma Prius 2.

Le sky view est génial pour les manœuvres même s'il est un peu sombre. J'ai remarqué qu'il n'y a pas de réglage de hauteur des phares, dommage.

Il faut que je fasse la mise à jour mais sur Mac je n'arrive pas à copier les fichiers sur une clé Fat32, il n'accepte pas de copie l'ISO de 2,2 Go.
Il doit falloir que je le fasse sur un PC!

Voila mes premières impressions.
 
Du coup quand tu dis super occasion, ça coûte combien cette RAV4 hybride lounge?

En tout cas félicitations! Si tu peux nous mettre aussi quelques photos pour nous faire saliver un peu.. :joyful:
 
Du coup quand tu dis super occasion, ça coûte combien cette RAV4 hybride lounge?

En tout cas félicitations! Si tu peux nous mettre aussi quelques photos pour nous faire saliver un peu.. :joyful:
La cote de la centrale est à 35000 je l'ai eu a 26.
Je ferai des photos quand je l'aurai lavé parce que juste de retour il est un peu sale!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Il n'y a pas de réglage en hauteur des phares puisque c'est automatique ( mais règles de base souvent mal fait par les CC qui ne savent pas régler les phares Leds !!)
La conso sur autoroute est plus élevée car ca reste un SUV peu aérodynamique . Au dela de 130 compteur et surtout 140 ( 134 reel) elle s'envole un peu.
Par contre il faut se méfier des effets délétères de la topographie ( un faux plat montant impact forcement la conso ) de la météo ( froid ou pluie et c'est vite 10% de plus ce qui sur un RAV fera donc vite 0.8l de plus si on compte une moeyenne de 7,8l à 130 reel ( ma conso vérifié sur plat dans un test aller retour) ou comme je vois sur la photo des barres de toits ( bon la c'est pas enorme mais toujours avec impact négatif).
Le fait de rouler en mode eco ne sert à rien , sauf en été avec clim en marche.
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Oui réglage de la hauteur automatique, je consomme plus (7.8l/100km) en ce moment (hiver) car elle met plus souvent le moteur en route pour conserver une température moteur constante même si la batterie est pleine.
J'ai oublier le mode ECO et de temps en temps, quand je veux limiter le petite latence à l'accélération (pour insertion rapide), je mets le mode sport, sinon le mode normal me va très bien en jouant du "Push and Glide" pour profitez le plus possible de l'électricité.
 
Tu as trouvé la bonne occase !
Quelle était la raison qui faisait que ce prix était aussi bas ?
(Me posant la question de changer pour un RAV, je commence à chercher un peu, mais pas de rav lounge à 26000 ! ;) )
 
Salut pmlgeek pmlgeek ! Je me réjouis de ton acquisition!
J'aime beaucoup la ligne du RAV 4 qui donne l'impression d'un relatif aérodynamisme et dont j'apprécie la forme du hayon à l'évidence très pratique au moment du chargement...
Ta conso ne pourra que s'améliorer avec ta pratique, notamment le ménagement de son poids et de son aérodynamique respectivement en ascension et sur autoroute.
J'espère , si tu y retournes , avoir tes impressions sur neige aux cols Bayard et de Manse par tempête...
 
une moeyenne de 7,8l à 130 reel ( ma conso vérifié sur plat dans un test aller retour)
Le nommé phil sur Planète Honda avait mesuré 7,3 avec ton protocole (et s'était fâché tout rouge quand j'avais mis sa mesure en doute).
Là, tu approches déjà plus de la vérité. Il ne te reste plus qu'à étalonner ton OdB pour qu'on ait un vrai chiffre tout à fait crédible. Allez, je mise sur un 8,0 tout rond, puisque l'OdB du RAV semble bien moins menteur que celui de l'Auris par exemple ;)
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Ben ca reste un SUV de 1,8 tonnes et presque 200ch.. Moi avec mes 6,3l depuis le debut ( 17000 km et 2 ans juste donc equilibre des saisons ! ) ca me va. Par contre oui sur autoroute ca consomme nettement plus ( nb pour Grigou ;), me souvient pas d'avoir parler de 7,3l à 130 reel mais si tu le dis c'etait alors une belle erreur de ma part !!...). Conçu visiblement pour les pays ou ca roule moins vite ( Japon , US) le RaV4 comme bcp de ses concurrents SUV manque d'aero. A quand un SUV avec un Cx de 0.28 ( faisable sans trop de probleme)?. Le nouveau RAV4 2019 n'annonce rien en aero donc sans doute toujours mauvais...
Apres si on est un minimum logique on achete pas un SUV pour faire uniquement de l'autoroute.....:rolleyes:
 
( nb pour Grigou ;), me souvient pas d'avoir parler de 7,3l à 130 reel mais si tu le dis c'etait alors une belle erreur de ma part !!...).
Je te cite (copier-coller, pas envie de mettre le lien) :

Today , petit trajet autoroutier de 42 km en aller/retour ( donc 84km ou j'ai essayé de rouler à vitesse constante autour de 135 compteur car peu de traffic). Sens montant fait en 20mn avec une conso affiché à l'ODB de 7,4l et dans le sens descendant ( topographiquement doit y avoir 60m de difference ) fait en 19mn il affichait 7,2l . Pour le vent je n'ai pas noté d'effet sensible . Je n'ai toujours pas controlé l'exactitude de mon ODB mais les maintenant nombreux utilisateurs allemands de Rav hybride confirment tous son exactitude à +/-0,1 ( c'est nouveau ça pour une Toyota !).
Globalement la conso reste donc raisonnable meme sur autoroute ...en respectant la limitation strictement.


Bien sûr le 7,3 est la moyenne entre ton 7,4 montant et ton 7,2 descendant. Ta vitesse moyenne sur les 39 mn ressorait bien à 129 km/h. S'il y avait une belle erreur de ta part, elle était dans les deux sens ?? J'en doute.

Je pense plutôt que c'étaient bien les 2 valeurs que tu avais lues sur l'OdB à l'époque, mais que :
- ton OdB est un poil optimiste, même si bien moins que celui de l'Auris
- ta mesure du temps arrondie à la minute n'était pas optimale
- idem pour l'arrondi sur la distance parcourue dans chaque sens.
Les 2 derniers points ayant une influence potentielle non négligeable sur le calcul de la moyenne horaire. Pour illustrer, si tu avais fait 83,5 km et non 84, et que le temps avait été de 40 mn et non 39, la moyenne passe à 125 km/h. Et on sait bien qu'entre 125 et 130, il y a un écart de conso loin d'être négligeable !

En conclusion j'ai moins de mal à croire en ton 7,8 OdB, qui revient peut-être à du 8,0 réel. Et j'ajoute que c'est remarquable car je ne fais pas mieux à 120 réel avec l'Outlander. Je disais déjà tout ça sur PH...
 
Ben ca reste un SUV de 1,8 tonnes et presque 200ch.. Moi avec mes 6,3l depuis le debut ( 17000 km et 2 ans juste donc equilibre des saisons ! ) ca me va. Par contre oui sur autoroute ca consomme nettement plus ( nb pour Grigou ;), me souvient pas d'avoir parler de 7,3l à 130 reel mais si tu le dis c'etait alors une belle erreur de ma part !!...). Conçu visiblement pour les pays ou ca roule moins vite ( Japon , US) le RaV4 comme bcp de ses concurrents SUV manque d'aero. A quand un SUV avec un Cx de 0.28 ( faisable sans trop de probleme)?. Le nouveau RAV4 2019 n'annonce rien en aero donc sans doute toujours mauvais...
Apres si on est un minimum logique on achete pas un SUV pour faire uniquement de l'autoroute.....:rolleyes:

Je suis à peu près à la même moyenne que toi, quoique légèrement en dessous. Je pense que mes trajets avec le Rav4 Hybride correspondent à peu de choses près au parcours idéal d'un SUV hybride de ce type. J'alterne de manière assez régulière les routes à 90, 70 et 50 km/h.
Avec un minimum de souplesse dans la conduite j'arrive assez facilement à descendre autour des 5L-5,5L /100. J'ai battu un record hier faisant descendre ma conso à 4,6L sur mes 25 km de trajet quotidien (en roulant aux limitations sans me traîner pour autant).
Pour l'autoroute c'est une autre histoire, cette voiture n'est juste pas faite pour ça je pense. Et aux vues des consommations de la gamme hybride Toyota, je pense même que le problème vient carrément de la conception de leurs boîtes de vitesse CVT qui n'est simplement pas conçues pour rouler à 130km/h. Je la soupçonne d'être plus ou moins en bout de course et donc d'être plus ou moins en prise directe sur le moteur thermique... le système hybride ne sert dans ce cas plus à grand chose.
Dans mon cas, même si je suis un peu déçu de la conso sur autoroute, même si j'étais au courant du problème, je ne la prends que très rarement (3 ou 4 fois par an sur 30 000km). Et mon objectif de consommer moins avec ce Rav4 hybride 4wd que mon ancien Rav4-3 diesel 150ch 4wd est très largement attend (j'étais à 7,3L/100 en mixte et 9L sur autoroute).
 
Je te cite (copier-coller, pas envie de mettre le lien) :

Today , petit trajet autoroutier de 42 km en aller/retour ( donc 84km ou j'ai essayé de rouler à vitesse constante autour de 135 compteur car peu de traffic). Sens montant fait en 20mn avec une conso affiché à l'ODB de 7,4l et dans le sens descendant ( topographiquement doit y avoir 60m de difference ) fait en 19mn il affichait 7,2l . Pour le vent je n'ai pas noté d'effet sensible . Je n'ai toujours pas controlé l'exactitude de mon ODB mais les maintenant nombreux utilisateurs allemands de Rav hybride confirment tous son exactitude à +/-0,1 ( c'est nouveau ça pour une Toyota !).
Globalement la conso reste donc raisonnable meme sur autoroute ...en respectant la limitation strictement.



En conclusion j'ai moins de mal à croire en ton 7,8 OdB, qui revient peut-être à du 8,0 réel. Et j'ajoute que c'est remarquable car je ne fais pas mieux à 120 réel avec l'Outlander. Je disais déjà tout ça sur PH...

Excellent ! merci d'avoir retrouvé mes dires dont je ne me souvenais plus effectivement . Et effectivement je trouve que j'etais un peu optimiste. Avec plus d'experience maintenant je pense pour expliquer l'erreur aussi par l'imprecision du compteur superieure à ce que j'estimais au debut. Ca rejoins ce que tu dis d'ailleurs car rien qu'en minorant la vitesse à 127kmh reel ( soit environ 135 compteur ) la conso baisse sensiblement par rapport au 138 kmh maintenant validé comme 130 reel à mon regulateur et pour lequel je pense toujours qu'une moyenne de 7,8l doit coller ( toujours à l'odb je precise )entre été/hiver. Pour avoir fait un aller retour sur la meme autoroute il y a 3 jours j'ai remarqué aussi que l'etat de la route influe pas mal aussi sur la moyenne ! En fait le matin à l'aller il faisait gris et la route etait bien humide et si je me souviens bien j'etais a plus de 8l affiché tout en ayant jamais du depasser les 130 compteur ( traffic). Au retour beau temps , route seche et moins de traffic ( donc j'etait plutot au dela des 130 compteur la) et je n'avais plus que 7,5l ( je m'etais fait la remarque d'ailleurs en trouvant que c'etait un chiffre plutot favorable!).
Il y a 1 mois de passage en Germany j'avais fait du 150 -160 compteur pour voir. Outre le bruit qui devient genant la consommation elle explose alors !! plus de 11l affiché...L'aero c'est important ...car j'avais fait la meme experience du temps de la P3 et celle-ci restait "raisonnable " encore ( moins de 8l ).
 
Pour l'autoroute c'est une autre histoire, cette voiture n'est juste pas faite pour ça je pense. Et aux vues des consommations de la gamme hybride Toyota, je pense même que le problème vient carrément de la conception de leurs boîtes de vitesse CVT qui n'est simplement pas conçues pour rouler à 130km/h. Je la soupçonne d'être plus ou moins en bout de course et donc d'être plus ou moins en prise directe sur le moteur thermique... le système hybride ne sert dans ce cas plus à grand chose.
.
Attention aux mauvaises interpretations:)! Il n'y a pas de boite de vitesse CVT et encore moins un probleme de conception surtout si tu parles de prise directe ( et la effectivement le planetaire qui fait office de transmission est bien en prise directe avec le thermique mais sans etre "negatif" comme tu sembles l'interpreter!). Le systeme HSD est concu pour recuperer le plus possible l'energie perdue dans les phases ou le thermique ne tourne pas au regime du meilleur rendement ... ce qui sur autoroute devient rare alors car sur un moteur essence actuel ca fait par exemple environ 3000 tr/mn ( ca varie suivant la conception /destination du moteur) . A allure plus ou moins constante oui le HSD ne permet donc plus de recuperer grand chose et c'est juste le rendement optimisé du moteur ( Cycle Atkinson ) qui va reduire la conso alors. Il ne faut pas perdre de vue que pour rouler a 120kmh par exemple il ne faut qu'environ 25kW de puissance ( plus pour un SUV peu aerodynamique) il me semble ce qui veut dire que quelque soit le moteur thermique la quantite d'energie necessaire sera proche a vehicule egal .
 
Dernière édition:
Sur un SUV quel qu'il soit même avec un Cx de 0.24, ça n'en restera pas moins une armoire normande.
Ca aidera un peu a gagner en conso, mais pour la réduire vu que ce qui compte c'est le Scx il y a encore plus simple, diminuer la surface frontale..........après ce qui est gagné sur le Cx ce sera toujours ça de gagné certes mais sur un SUV, déjà on accepte d'avoir un véhicule "volumineux" en surface frontale , alors vouloir un Cx unltra bas ça ne me semble pas très logique et m'apparait normal que ce ne soit pas la priorité première des constructeurs, on ne peut pas tout avoir.

Pour la conso sur autoroute et la démultiplication, comme indiqué par Lexusdelta, il n'est pas en prise directe, sur le HSD 136 dès 70km/h, l'arbre du moteur thermique est obligé de tourner pour ne pas mettre en surrégime MG1. Tout comme cette arbre est bridé à un certain régime pour ne pas mettre en surrégime MG2 ce qui correspond à 180Kmh.
Le tout fait que les 136cv sont uniquement présent aux environs de 110/115km/h, et présent ni avant ni après.

Sur le 2.5 le fonctionnement est le même juste les régimes / vitesse / puissance changent.