Les 90% sont présent aux environs de 65Km/h, et on a près de 100% de la puissance aux environs de 90Km/h.
D'après ce graphique ce serait à 120Km/h que la puissance max est présente.
Ce que tu décris sur la P4 m'interpelle.
Pour moi l'absence de puissance max avant 65km/h s'explique par le fait qu'il est strictement impossible de mettre le thermique à son régime de puissance max (5200rpm) alors que les roues sont à l'arrêt, on ferait entrer en surrégime MG1, donc il faut attendre un certain régime pour qu'enfin MG1 puisse atteindre sa puissance max.
Courbe puissance vitesse P3
Pour la P4 j'ignore comme ils auraient pu techniquement combler cette "lacune", j'avoue que je serai très curieux de voir la courbe de puissance/couple de la P4 pour la comparer à la P3.
Ne serait-ce pas plutôt l'amélioration de la batterie et de sa capacité à délivrer son courant qui permettrait d'avoir une meilleure réponse moteur ? Ils parlent de +28% en gain de courant que ce soit à la recharge ou décharge, ce gain à délivrer du courant par rapport à la batterie de la P3 est un net avantage aux basses vitesses.
EDIT : Sur la P4 ils ont pu en effet étendre la plage de régime en permettant aux moteurs électrique d'avoir une plage de régime plus étendu, vu que de génération en génération c'est ce que fait toyota, diminuer le poids du moteur de part son bobinage, mais du coup augmenter son régime pour ne pas perdre en puissance, voir en gagner. Ce qui pourrait permettre au moteur de la P4 d'avoir plus de puissance que la P3 avant 65km/h, en ayant MG1 qui accepte une vitesse plus élevé (je ne sais pas pour MG1 mais pour MG2 il est passé de 13000rpm sur la P3 à 17000rpm sur la P4) et donc de mettre l'ICE avant 65km/h à 5200rpm.